La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment réaliser une analyse de développement durable

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment réaliser une analyse de développement durable"— Transcription de la présentation:

1 Comment réaliser une analyse de développement durable
Une méthodologie Par Jean-Robert Wells, ing. Éco-conseiller Chargé de projets, Chaire de recherche et d’intervention en Éco-Conseil Département des sciences fondamentales Université du Québec à Chicoutimi

2 Solution technologique et empreinte écologique
Les outils technologiques conditionnent notre rapport à l ’environnement. Selon les raccourcis qu ’ils nous permettent de prendre pour satisfaire nos besoins, ils contribuent à en créer de nouveaux. Les technologies peuvent aussi nous aider à limiter les impacts de la satisfaction de nos besoins, il demeure toutefois que c’est l’avidité d ’une personne, d ’un groupe ou d ’une société qui est le premier moteur de son empreinte écologique Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

3 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
L’homme,un être évolué? Biologiquement, nous n’avons pas significativement évolué depuis l’origine de notre espèce. Culturellement nous avons développé un corpus de connaissances scientifiques et une panoplie d ’outils technologiques nous permettant de comprendre notre environnement, d ’en exploiter les ressources de façon raisonnée et de diffuser nos connaissances et représentations. Il est maintenant nécessaire d ’inventer une nouvelle solidarité planétaire, à la mesure de notre succès. Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

4 Le développement durable
C ’est cette solidarité qui devrait nous amener vers le développement durable. Une forme de développement qui: Favorise la diversité Réduit les disparités Dématérialise la croissance Répartit les bienfaits qui y sont associés Respecte la qualité de l’environnement et la pérennité des ressources Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

5 Des limites objectives (PNUE 2005)
Changement des écosystèmes plus rapide de l’histoire dans la deuxième moitié du vingtième siècle 60% des services fournis par les écosystèmes sont actuellement dégradés ou utilisés de façon non durable Les tendances prévues il y a vingt ans se sont avérées et on craint de brusques changements ou des ruptures dans la capacité des écosystèmes à continuer de nous rendre les services qu’on attend d ’eux Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

6 Des limites subjectives
Acceptabilité sociale Pauvreté relative Croissance comme indicateur prépondérant Mondialisation réductrice Sécurité réelle ou perçue Vieillissement des populations Liberté d’information sans responsabilité de rigueur des contenus Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

7 Un concept qui évolue avec le temps (Kulhrestha 2004)
Selon les connaissances scientifiques disponibles Les modes de production Les pratiques Le degré de développement économique Les changements sociaux Ce qui était durable il y a 50 ans ne l’est plus nécessairement aujourd’hui et ce qui l’est aujourd’hui ne le sera pas nécessairement dans 50 ans Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

8 Satisfaire les besoins?
Le développement durable vise à satisfaire les besoins actuels et futurs. Il convient donc dans une démarche de développement durable de s ’intéresser spécifiquement à ces besoins, de les hiérarchiser et d ’utiliser ou de mettre en place les outils à notre portée qui sont les plus susceptibles d ’atteindre cet objectif selon la nature des besoins identifiés tout en se laissant des marges de manœuvre pour les besoins à venir. Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

9 Les dimensions du développement durable
Qualité du milieu et pérennité des ressources (pôle écologique) Satisfaction des besoins matériels (pôle économique) Satisfaction des besoins sociaux et spirituels (pôle social) Satisfaction des besoins d ’équité et de justice (pôle éthique) Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

10 Facteurs influençant la décision (André et coll, 2003)
Contraintes organisationnelles Contraintes institutionnelles DÉCISION Dimension technologique Dimension scientifique Dimension politique Dimension socio-politique Dimension économique Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

11 Appliquer le développement durable
Pour chaque décision utiliser des grilles multicritères Promouvoir le relais des générations (gestion patrimoniale) Allonger les horizons d ’analyse (penser dans la durée) Sobriété dans l’usage des ressources (consommer mieux et éviter le suréquipement) Réduire les rejets Éviter de transférer aux autres Appliquer le principe de précaution Prendre appui sur les ressources locales et les valoriser Maintenir la diversité biologique aussi bien que culturelle Lutter contre la pauvreté et l ’exclusion Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

12 Appliquer le développement durable
Porter attention aux zones fragiles Recourir à des technologies appropriées, plus efficaces et moins polluantes Concevoir des plans de gestion intégrée Assurer le suivi et publier les indicateurs Se situer dans l ’international et le global Mais d ’abord se poser la question: À quels besoins le développement est-il susceptible de répondre? Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

13 Les étapes de la démarche
1- L'acquisition de connaissances 2- La consultation du public 3- L'analyse des besoins 4- La recherche de compromis et leur validation 5- L'établissement de nouveaux objectifs consensuels 6- La recherche de mesures de bonification 7- La hiérarchisation des mesures de bonification 8- La refonte du projet si nécessaire 9- La sélection d'indicateurs de performance 10- Le suivi des indicateurs de performance 11- Le retour sur l'atteinte des objectifs 12 - L'analyse de l'efficacité des mesures de bonification 1-Connaissance des espèces, du milieur, des cultures locale etc. On ne peut jamais en avoir trop mais on ne peut non plus retarder un projet indûment sous prétexte de tout savoir. Appliquer le principe de précaution et acquisition des connaissances en continu et revalider les hypothères 2-Toutes les parties prenantes en amont le + possible. Acceptabilité locale, Enjeux locaux, oriente le processus d’acquisition des connaissances 3-Faire ressortir les attentes, les traduire en besoin et agencer des solutions à ces besoins (processus du BAPE) 4-Ok Diapo 5-Obligation de résultats, limiter la portée du projet 6,7,8,9,10,11,12: Grille d’analyse Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

14 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
L ’analyse des besoins À partir des préoccupations émises par l'ensemble des parties dans le cadre d'une audience publique, les analystes doivent tenter de déterminer les attentes exprimées directement ou indirectement et de traduire celles-ci en besoins. Par la suite, on tente d'élaborer une solution ou un ensemble de mesures de bonification qui vont répondre au plus grand nombre de besoins à la fois. Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

15 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
L ’analyse des besoins La connaissance du milieu par les communautés locales doit être considérée au même titre qu’une connaissance d’expert du milieu: Elle résulte d’interactions quotidiennes Elle retrace de longues périodes d’observation Elle représente un ensemble d’usages établis Cependant, elle ne peut remplacer la compréhension scientifique du milieu Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

16 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
L ’analyse des besoins Recueillir le plus directement possible les opinons et représentations: Des citoyens qui se sentent concernés Des groupes de pression Des promoteurs Des élus Par des entrevues individuelles ou par le biais d’une consultation officielle Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

17 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
L ’analyse des besoins Biais médiatiques Sensationnalisme Accès limité à certains intervenants Sélection d ’opinions Pseudo-objectivité Biais des sondages Représentativité de l ’échantillonnage Réductionnisme de l ’analyse numérique Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

18 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
L ’analyse de besoins La légitimité d ’un porte parole doit être évaluée en fonction de la crédibilité de l ’organisation qu ’il représente Membership Ancienneté Mode de financement Type de démocratie Dossiers défendus historiquement Qualité des références Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

19 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
L ’analyse de besoins Les représentants politiques font souvent passer la solidarité ministérielle ou la ligne de parti avant l ’intérêt local On préfère louvoyer en espérant que le choses se tassent plutôt que d ’affronter une opinion publique hostile Tout ce qui peut être dit pour embarrasser l ’autre parti est considéré de bonne guerre Les formules choc et les vérités reçues font partie intégrante du discours et cachent les véritables opinions. Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

20 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
L ’analyse de besoins Accorder une attention particulière aux autochtones Différence culturelle de représentation du territoire et des ressources Méfiance envers le développement Besoins sociaux et économiques très importants à combler par rapport aux populations environnantes Démographie différente Problèmes de langue Importance de l ’opinion des aînés Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

21 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
L ’analyse de besoins Regrouper les opinions et identifier les enjeux Placer les intervenants et les enjeux dans une matrice Identifier les besoins les plus souvent exprimés Classer selon les pôles du développement durable Construire une matrice selon les pôles du développement durable et cibler les intervenants les plus directement touchés pour chaque besoin identifié. Donner priorité aux besoins des plus démunis Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

22 La recherche de compromis
Un compromis n’est pas une reddition. Il s ’agit d ’une position acceptable par les parties qui permet de faire des gagnants à plusieurs niveaux dans la satisfaction des besoins exprimés ou déduits de l ’analyse Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

23 La médiation environnementale
La médiation est un processus souvent moins coûteux que l’arbitrage, tant en termes monétaires qu ’en temps et en plaidoyers. Le médiateur doit favoriser le rapprochement des parties, soit en leur permettant de proposer eux-mêmes des solutions et de faire une entente ou en leur proposant des compromis qui respectent les besoins analysés et les intérêts perçus Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

24 La médiation environnementale
Dans tous les cas on devra s'assurer que les solutions retenues respectent les aspects légaux et environnementaux. Lorsque les parties sont incluses dans le processus de décision, une augmentation des revendications est rarement observée. Au contraire, les parties font davantage de concessions parce qu'elles se sentent concernées et choisissent volontairement les termes de l'accord (BAPE 1994). Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

25 La validation des compromis
Dans tous les cas, les compromis doivent être validés par les parties qui s'engagent l'une envers l'autre avec un protocole souple permettant de s'ajuster au besoin selon l'évolution de la situation. C'est ce qui reflète les nouveaux objectifs consensuels. Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

26 Les nouveaux objectifs consensuels
S ’engager à une obligation de résultats Définir le vocabulaire et les attentes Limiter la portée du projet Discuter en plénière et s ’entendre sur les nouveaux objectifs qui font consensus Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

27 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
La grille d ’analyse Un outil permettant de: Définir des projets Orienter un questionnement Favoriser des consensus Évaluer des projets Bonifier des projets Choisir des indicateurs de performance Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

28 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
La grille d ’analyse Elle doit être utilisée par un ensemble de personnes On doit en pondérer les objectifs avant de l ’utiliser Chaque objectif doit se voir attribuer une note par consensus d ’une équipe d ’analystes Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

29 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
Définir des projets L ’application de la grille en amont d ’un projet permet de se poser les bonnes questions et d ’identifier rapidement les arbitrages qui seront nécessaires et les intervenants qui pourraient tirer avantage du projet dans ses diverses composantes donc de chercher des partenaires et d ’élaborer une batterie d ’indicateurs pertinents. Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

30 Analyser des projets existants
Lorsque les promoteurs d ’un projet existant désirent l ’orienter vers le développement durable: La pondération de la grille permet de préciser ses intentions et l ’évaluation de vérifier ses prétentions La comparaison des scores des 4 pôles vérifie l ’équilibre du projet face à l ’analyse de besoins L ’évaluation permet d ’identifier des mesures de bonification et de les hiérarchiser pour reformuler le projet et déterminer des indicateurs. Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

31 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
Les bonnes questions Dans une démarche de développement durable, il faut s ’interroger sur la capacité du projet à satisfaire des besoins dans chacune des dimensions sans perdre de vue les autres dimensions. La représentation du tétraèdre aide à visualiser les points faibles et les compromis nécessaires. Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

32 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
Les indicateurs Les indicateurs doivent être: Simples Pertinents Peu onéreux en terme de suivi Sans ambiguïté dans l ’interprétation Un indicateur ne vaut rien sans un programme de suivi rigoureux réalisé pendant une durée suffisante Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

33 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
Les modèles Un modèle est une représentation statique ou dynamique de ce que devrait être un projet de développement durable. Aucun modèle ne peut prétendre à l ’exclusivité. Ce sont des tentatives d ’appréhender de façon simple une réalité complexe et de favoriser le partage des idées et la discussion au sein d ’un groupe. Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

34 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
Le tétraèdre Le tétraèdre est une représentation qui peut être utilisée à quatre fins dans une démarche de développement durable: comme outil de clarification des besoins et de recherche de compromis; comme outil d’analyse et de bonification d’un projet ou d’une politique; comme modèle de conception d’un projet ou d’une politique de développement; comme outil de médiation . Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

35 Projet de conservation d ’un marais
Démarche: -Pour chaque pôle, on accorde une pondération (P) de 1 à 3 pour l’importance relative au projet 1= souhaitable, 2=nécessaire 3= indispensable pour tous les objectifs de la grille. Ceci sert à calibre la grille. Par exemple dans un projet de conservation de marais, l’objectif 4.2 (identifier espèces menacés obtient 3 et il est donc indispendable que des mesures soient mise de l’avant dans le projet pour atteindre cet objectif.) Ensuite chaque objectif est évalué (É) sur une base de performance de 0 à 3 en fonction des activités prévues pour réaliser l’objectif. 0= aucune activité. 1= faiblement 2 = pris en compte mais possiblité d’amélioration et 3=excellente activité ou plusieurs activités pertinentes Note: Nécessite une équipe multidisciplinaire pour pondérer et évaluer la performance des activités prévues Pas de 0 car chacun des obj. de la grille est pertinent. Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

36 Projet d ’implantation d ’une usine
Calcul L’étape suivante consiste à faire la somme du pointage des pondérations pour chaque tableau de la grille. Ce critère multiplié par 3 sera le dénominateur de l'équation permettant de déterminer le score du projet pour chacun des quatre tableaux. La note: P * É Un objectif pondéré 1 qui aurait une évaluation de 2/3, aura une note de 2/3 -Un objectif pondéré 2 qui aurait une évaluation de 3/3, aura une note de 6/6 -Un objectif pondéré 3 qui aurait une évaluation de 0/3, aura une note de 0/9 Pour obtenir le score de chacun des pôles il suffit d’additionner toutes les notes attribuées à chacun des objectifs. Score = Note / ( Pond. x 3 ) Entre 0.80 et 1- Fort Entre 0.60 et Présent De 0,40 à 0,60- Faible De 0,20 à 0,40- Insuffisant Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

37 Voir l’évolution d ’un projet
Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

38 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
Une base de discussion En réalisant un tétraèdre grâce à une grille d ’analyse appropriée, on peut se donner une représentation commune du projet dans une hypothèse de développement durable, se donner une vision globale, des objectifs et des indicateurs pour en mesurer l ’atteinte. Ce n ’est cependant qu ’un outil, une base pour la discussion. Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

39 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
Pôle économique Combien de personnes peuvent tirer leur subsistance du projet? Combien peuvent profiter des retombées indirectes? Y-a-t-il moyen de produire plus efficacement? La qualité des biens et services produits sera-t-elle la meilleure dans l ’état actuel de nos connaissances? Le produit correspond-il aux besoins du marché? Quelles seront les retombées financières pour l ’état? A-t-on prévu la formation continue des employés? Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

40 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
Pôle social Le projet permet-il de maintenir ou d ’améliorer l ’état de santé de la population et surtout des groupes plus fragiles? Le projet peut-il menacer la sécurité des individus? Le projet permet-il de créer des emplois de qualité? Le projet permet-il de générer des retombées éducatives? Favorise-t-il la libre expression et la liberté d ’action? Favorise-t-il une occupation du territoire? Tient-il compte des populations autochtones, de leur culture et de leur histoire? Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

41 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
Pôle équité Le projet permet-il d ’améliorer l ’environnement pour les générations futures? Le projet permet-il de réduire la pauvreté extrême et les disparités entre les pauvres et les riches? Le projet favorise-t-il la solidarité dans la communauté? Le projet met-il en valeur la culture locale? Le projet fait-il place aux populations autochtones? Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

42 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
Pôle écologique Le projet permet-il de développer une meilleure connaissance de l ’environnement biophysique et humain? Les impacts du projet sont-ils identifiés et les mesures pour les réduire sont-elles prévues au projet? Le suivi de l ’environnement et des extrants est-il assuré? Y-a-t-il une analyse du cycle de vie du produit? Le projet contribue-t-il au maintien de la biodiversité locale? Quels sont les polluants affectant la biosphère qui seront produits et comment peut-on les réduire? Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

43 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
Communautés durables? Le développement durable d ’une communauté n ’est pas le maintien de la situation existante ni même des acquis reconnus, pas plus que le prolongement des tendances les plus récentes. Il signifie: Prendre attention aux générations futures Tenter d ’éviter les risques majeurs et les ruptures Assurer le renouvellement, mais aussi la germination de nouvelles activités, en encourageant la créativité et l ’innovation S ’assurer de l ’enracinement local dans un contexte ouvert sur l ’international Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

44 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
En guise de conclusion Analyser un projet dans une optique de développement durable signifie aller au delà des grilles d ’analyse conventionnelles, qu ’elles soient économiques, écologiques ou sociales. La combinaison de plusieurs critères de performance pour un projet permet de mieux voir les interactions entre ses composantes. La recherche de consensus et la négociation de compromis entraînent une éducation mutuelle et un consolident l ’engagement des partenaires. Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC

45 Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC
En guise de conclusion L ’idée d ’un développement durable, loin de se limiter à éviter les impacts sur l ’environnement peut s ’appliquer à tous les aspects des projets dans notre société et à toutes les échelles d ’intervention. Elle constitue à la fois une éthique de l ’action, un gage de son succès et une garantie de sa pérennité. Chaire de recherche et d'intervention en éco-conseil de l'UQAC


Télécharger ppt "Comment réaliser une analyse de développement durable"

Présentations similaires


Annonces Google