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DMLA: quelles conséquences sur la conduite automobile? Dr X. ZANLONGHI N. ROUSSEAU A. MELUSSON T. BIZEAU Centre dévaluation à la conduite, Nantes Pôle.

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1 DMLA: quelles conséquences sur la conduite automobile? Dr X. ZANLONGHI N. ROUSSEAU A. MELUSSON T. BIZEAU Centre dévaluation à la conduite, Nantes Pôle Basse vision, Nantes

2 DMLA chez les plus de 75 ans et conduite Conduire : la loi, les recommandations de lHAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements Laccidentologie de la personne âgée DMLA et conduite – La littérature – Notre expérience – En pratique

3 Arrêté du 31 août 2010 La Délégation interministérielle à la sécurité routière et la Direction générale de la santé soulignent que les nouvelles normes médicales favorisent la mobilité de ces personnes atteintes de ces pathologies, tout en garantissant la sécurité de tous sur les routes. Elles tiennent compte de lévolution des connaissances scientifiques et des pratiques médicales de traitement de ces affections. En matière de vision, les normes adoptées permettent une prise en compte plus globale des fonctions visuelles. Refuser laptitude à la conduite sur base dun seul critère, sans tenir compte des autres, ne correspondrait plus à la réalité daujourdhui ; en effet, une faiblesse sur un point précis, comme une acuité visuelle limite, peut souvent être compensée par de bons résultats pour dautres critères, comme le champ visuel, la vision crépusculaire, la sensibilité à léblouissement et aux contrastes, par exemple.

4 ACUITE VISUELLE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B)] -Incompatibilité si AV binoculaire < 0.5

5 CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 permis A, B et E(B) -champ visuel binoculaire horizontal ne doit pas être inférieur à 120° -champ visuel binoculaire horizontal doit sétendre dau moins 50° vers la gauche et la droite et de 20° vers le haut et le bas.

6 CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B) champ visuel binoculaire horizontal doit sétendre dau moins 50° vers la gauche et la droite et de 20° vers le haut et le bas

7 CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B) champ visuel binoculaire horizontal doit sétendre dau moins 50° vers la gauche et la droite et de 20° vers le haut et le bas

8 CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B) Aucun défaut ne doit être présent dans un rayon de 20° par rapport à laxe central. 50° 40°

9 Esterman et le « Traffic perimetry algorithm »

10 Esterman 40 ° centraux min 25 points en III4e

11 HAS 2012

12 L obligation d information du patient (réaffirmé par la loi Kouchner en 2002) impose en pratique quotidienne que les patients/conducteurs soient : 1 – informés de leurs incapacités à la conduite 2 – et sensibilisés aux risques qui s ensuivent. Cette tâche incombe au corps médical

13 DMLA chez les plus de 75 ans et conduite Conduire : la loi, les recommandations de lHAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements Laccidentologie de la personne âgée DMLA et conduite – La littérature – Notre expérience – En pratique

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15 DMLA chez les plus de 75 ans et conduite Conduire : la loi, les recommandations de lHAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements Laccidentologie de la personne âgée DMLA et conduite – La littérature – Notre expérience – En pratique

16 Motifs de déplacement, Besoin de la voiture, plus de 75 ans Fabrigoule CNRS Bordeaux Hommes 351 % Femmes 190 % EffectifP-value Motifs de déplacement au moins 1 fois par semaine Visite famille/amis 44,349,7530ns Service famille/amis 30,126,6527ns Activités de loisirs 43,435,1527ns Courses, démarches administratives 76,979,4535ns Nécessité de la voiture Boulangerie 31,538,1538ns Epicerie 50,052,6538ns Boucherie 51,651,8536ns Pharmacie 44,143,2537ns Médecin 57,659,5539ns

17 Beaucoup de conducteurs âgés arrêtent trop vite de conduire Manque de confiance en eux-mêmes, ou découragés par lentourage Surtout les femmes au delà de 75 ans ( Accid Anal Prev Sep;34(5): Rosenbloom T, Wolf Y. ) Le fait de se sentir en bonne santé est déterminant Les déficiences locomotrices ont plus dimpact que les déficiences sensorielles ( Programme recherche CONSOL 2013 )

18 Importance dune régulation de la conduite adaptée aux déficits Certains conducteurs âgées sont conscients de la baisse de certaines capacités et adaptent leurs habitudes de conduite : – Réduction de lexposition à la route : moins de déplacements, plus courts – Evitement de situations spécifiques : conduite de nuit ( West J Am Geriatr Soc ), mauvais temps, trafic intense, tourne à G – Arrêt de la conduite Les stratégies de compensations sont particulièrement fréquentes chez les conducteurs cognitivement fragiles ( Freund J Am Geriatr Soc 2002 )

19 Conducteurs âgés ont-ils trop conscience des difficultés ? Un certain nombre de conducteurs âgés aimeraient pouvoir passer des tests pratiques (par ex remise à niveau après fracture de hanche,..). Allemagne cours de recyclage, quelques mutuelles en France Stages dentrainement sont capables de prolonger la durée de la conduite ( Accid Anal Prev Jan;42(1): Gstalter H, Fastenmeier W. )

20 Patient présentant des troubles visuels mal définis non explicables par lexamen clinique Patient incapable de réaliser un CV automatisé, mais encore capable de réaliser un Goldmann Patient adressé par un médecin qui prescrit une évaluation de conduite Patient alcoolique ou avec une suspicion de démence Patient traumatisé crânien Patient accidenté 1. Le patient a-t-il plus de 85 ans ? 4. Test MMSE 2. Le patient est déficient visuel (acuité, CV monoculaire) 5. Faire un CV binoculaire 3. CV Binoculaire et CV attentionnel Risque faible Sensibilisation Test sur simulateur Test pratique sur la route Compensation possible ? Tests non significatifs Refaire une formation en autoécole 6. Suite de lévaluation Non Oui oui Oui Score 20 CV attentionnel raté Risque élevé Cessation de conduite préconisée score<20 Altéré raté nonokAltéré ok raté Restriction pour la conduite de nuit

21 DMLA chez les plus de 75 ans et conduite Conduire : la loi, les recommandations de lHAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements Laccidentologie de la personne âgée DMLA et conduite – La littérature – Notre expérience – En pratique

22 10% du trafic la nuit

23 source ONISR données de 2011

24 ONISR La sécurité routière en France, Bilan de lannée Le rapport danalyse approfondi, 378 pages, routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routierehttp://www.securite- routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere

25 INTERDIRE LA CONDUITE ? OUI MAIS FINLANDE (contrôle médical dés 70 ans) SUEDE (pas de contrôle médical) Accidents mortels = plus élevés lorsque les usagers de la route ne sont pas protégés, cest-à-dire pour les piétons, les motocyclistes et les cyclistes, Ces usagers sont plus vulnérables. Hakamies-Blomqvist L, Johansson K, Lundberg C. Medical screening of older drivers as a trafic safety measure – A comparative Finnish-Swedish evaluation study. Journal of the American Geriatric Society, 1996, 44,

26 DMLA chez les plus de 75 ans et conduite Conduire : la loi, les recommandations de lHAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements Laccidentologie de la personne âgée DMLA et conduite – La littérature – Notre expérience – En pratique

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29 Szlyk 1995 compare10 personnes atteintes de DMLA avec une acuité visuelle binoculaire inférieure à 3/10 à 10 personnes de même âge mais indemne de toute pathologie visuelle. Mesure leurs performance visuelles et leur capacité de conduite sur route et sur simulateur de conduite, note des performances médiocres en simulateur de conduite pour la reconnaissance des feux, des stops, des panneaux de vitesse Conduite sur route inadaptée, trop lente, et surtout des erreurs de trajectoire avec mauvais respect des lignes blanches. Ces performances médiocres ne saccompagnent pas dune augmentation du nombre daccident par rapport au groupe témoin.

30 McGwin G 2013 Examining the association between age-related macular degeneration and motor vehicle collision MVC involvement : a retrospective cohort study. MVC rate was highest among those in normal eye health and progressively declined among those with early and intermediate disease, and then increased for those with advanced AMD. However, only for drivers with intermediate AMD was the MVC rate significantly different (lower) as compared with those in normal eye health, regardless of whether the rate was defined in terms of person-years (RR 0.34, 95% CI 0.13 to 0.89) or person-miles (RR 0.35, 95% CI 0.13 to 0.91) of driving.

31 Sengupta 2014 Driving habits in older patients with central vision loss. Sixty-four subjects with bilateral visual loss (<20/32 in better eye) or severe unilateral visual loss (<20/200) from age-related macular degeneration (AMD) and 58 normally sighted controls between 60 and 80 years of age. Factors predicting driving restriction were : – AMD (OR, 9.0; P = 0.004), – worse vision (OR, 2.5 per line of VA loss; P<0.001), – lower CS (OR, 2.2 per 0.1-logCS increment; P<0.001), – female gender (OR, 27.9; P = 0.002).

32 Bressler 2013 Driving ability reported by neovascular age- related macular degeneration patients after treatment with ranibizumab. MARINA trial 2 years after randomization, 78.4% of 0.5-mg patients reported that they were still driving.

33 Popescu 2011 Age-related eye disease (AMD), glaucoma, or Fuchs' corneal dystrophy and mobility limitations in older adults Two hundred seventy-two patients (68 with AMD, 49 with Fuchs' dystrophy, 82 with glaucoma, and 73 controls) Patients with glaucoma had the most types of mobility limitations, as they had reduced life-space scores, had worse TUG scores, were less likely to drive, and were more likely to have poor balance than the control group (P < 0.05).

34 DMLA chez les plus de 75 ans et conduite Conduire : la loi, les recommandations de lHAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements Laccidentologie de la personne âgée DMLA et conduite – La littérature – Notre expérience – En pratique

35 Homme 82 ans Antécédents : Ophtalmologiques : lunettes à 30 ans, DMLA sous IVT Généraux : pas de diabète, pacemaker en 2012, pas d'HTA, PTH Familiaux : mère DMLA, Conduite : permis B à 30 ans, vit seul,

36 AV ref 2013 Acuité visuelle : – OD +0.50(-1.00)65° =7/10 – OG 0.50(-0.50)85° < 1/20

37 DEPLACEMENTS Conduit principalement des petits trajets connus autour de sa ville. Ne conduit plus de nuit depuis au moins 6 mois (a peur de rencontrer un piéton ou un vélo mal éclairés au bord de la route). Régulateur de vitesse, maxi à 80km/h

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42 auto-école de type ECF Handi M. R s'est senti perdu et dépassé au centre ville de NANTES, cet essai de conduite l'a épuisé. M. R n'observe pas assez autour de nous, les rétroviseurs extérieurs ne sont pas exploités ainsi que les angles morts. Il lui ai impossible de suivre un itinéraire, pourtant, il lit une plaque d'immatriculation à 20m. J'ai du intervenir sur un giratoire qu'il n'avait pas vu. Je trouve sa charge attentionnelle limitée. Préconisation : un bilan neuropsy serait nécessaire. Avis peu favorable à la conduite. "

43 MMSE = 24

44 DMLA chez les plus de 75 ans et conduite Conduire : la loi, les recommandations de lHAS La personne âgée La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements Laccidentologie de la personne âgée DMLA et conduite – La littérature – Notre expérience – En pratique

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46 dmla.com


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