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1 La différenciation pédagogique : Principe, finalité et modalités de mise en œuvre.

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2 1 La différenciation pédagogique : Principe, finalité et modalités de mise en œuvre

3 2 Définitions Finalité Postulat Modalités Sommaire

4 3 Essais de définition : ce que n est pas la différenciation Elle n est pas l art de distribuer un travail différent à chacun Ce n est pas traiter des parties de programme différentes ou travailler des compétences différentes. Elle ne se pratique pas en utilisant que deux ou trois paramètres (temps autorisé, longueur des exercices, fiches d aide) mais en essayant de jouer sur les différents registre de l apprentissage. Elle ne se met pas en place au seul moment de l évaluation. La différenciation n est pas le travail individualisé.

5 4 Définitions de la différenciation pédagogique Carol Ann Tomlinson «La différenciation est une approche organisée, souple et proactive qui permet dajuster lenseignement et lapprentissage pour atteindre tous les élèves et surtout pour leur permettre comme apprenants de progresser au maximum.»

6 5 Définitions de la différenciation pédagogique Philippe Perrenoud «Différencier, cest rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous; cest surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale.»

7 6 Définitions de la différenciation pédagogique Conseil supérieur de léducation «La pédagogie différenciée est une démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens denseignement et dapprentissage afin de permettre à des élèves dâges, dorigines, daptitudes et de savoir-faire hétérogènes datteindre par des voies différentes des objectifs communs et ultimement, la réussite éducative.»

8 7 La différenciation pédagogique: sa finalité La finalité de la différenciation pédagogique, cest plus que lutter contre léchec scolaire, cest avant tout amener chaque élève à aller le plus loin possible au maximum de ses potentialités.

9 8 Une réflexion à partir du postulat de léducabilité « Rien ne garantit jamais au pédagogue quil a épuisé toutes les ressources méthodologiques, rien ne lassure quil ne reste pas un moyen encore inexploré, qui pourrait là, où jusquici, tout a échoué». La réussite des élèves dépend peut-être, soit dun regard qui encourage ou soit dun autre qui vous fige sur place.»

10 9 Constater lhétérogénéité au sein dun groupe-classe Comment différencier? Quoi différencier? Quand différencier? Démarche et organisation de la classe

11 10 Démarche et organisation de la classe 1. HÉTÉROGÉNÉITÉ DU CADRE DE VIE DES ÉLÈVES Hétérogénéité de lappartenance socio-économique Hétérogénéité de lorigine socio-culturelle Hétérogénéité des cadres psycho-familiaux Hétérogénéité des stratégies familiales

12 11 2. DIVERSITÉ DES PROCESSUS DAPPRENTISSAGE DES ÉLÈVES La diversité de la motivation des élèves à travailler et à apprendre Hétérogénéité des âges Diversité des rythmes Diversité des stades de développement opératoire Diversité de gestion des images mentales Diversité des modes de pensée et des stratégies dappropriation Diversité des modes de communication et dexpression Hétérogénéité des prérequis Démarche et organisation de la classe

13 12 Pourquoi différencier? « Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe délèves est inévitablement inadéquate pour une partie dentre eux. » (Perrenoud, 1992) « Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe délèves est inévitablement inadéquate pour une partie dentre eux. » (Perrenoud, 1992) Démarche et organisation de la classe

14 13 Comment sont les apprenants ? Les postulats de Burns Il ny a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse. Il ny a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps. Il ny a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques détude. Il ny a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements. Il ny a pas deux apprenants qui possèdent le même profil dintérêt. Il ny a pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.

15 14 COMMENT DIFFÉRENCIER ? 1. Établir une relation de qualité avec tous ses élèves. 2. Planifier des situations dapprentissage signifiantes et complexes. 3. Varier les différents dispositifs de différenciation (Quoi différencier?) 4. Pratiquer une évaluation au service de lélève. Démarche et organisation de la classe

16 15 Quels éléments pour différencier la pédagogie ?

17 16 Éléments pour différencier la pédagogie 1.Les situations dapprentissage 2.Lorganis ation de lespace et du temps 3.Les niveaux cognitifs 4.Les styles cognitifs 5.Les modes de pensée 6.Les formes de groupes 7.Les supports 8.Les attitudes pédagogiques

18 17 VARIER LES SITUATIONS DAPPRENTISSAGE Impositive / Interactive / Individualisée Travail collectif, en groupe classe Travail de groupes Différencier la pédagogie, cest… Travail personnel, autonome

19 18 Différencier sa pédagogie, cest … Varier lorganisation de lespace Groupes de besoin et aide individualisée du M Activités de production Organisation TICE Travail en binômes, M itinérant Activités de débat Activités de synthèse

20 19 Respecter les rythmes dapprentissage Moduler la longueur des séances Adapter lemploi du temps Prévoir des pauses structurantes Le temps Différencier la pédagogie, cest …

21 20 Connaissance Compréhension Application Analyse Synthèse Évaluation COMPLEXITÉ DIFFICULTÉ Prendre en compte les niveaux cognitifs : TAXONOMIE DE BLOOM Pour différencier la pédagogie

22 21 Respecter les styles cognitifs La perception La cognition La mémoireLa résolution de problème Traitement de linformation en fonction des domaines de … Traitement de linformation en fonction des domaines de … Linteraction de ces domaines se traduit en styles cognitifs qui structurent les possibilités dapprentissage. Différencier la pédagogie, cest…

23 22 Linformation est traitée selon … Auditifs/Visuels Dépendants/ Indépendants du champ Réflexivité/ Impulsivité Centration/Balayage Le profil de chacun Accentuation/ Egalisation Quels styles ? Production /Consommation Formalisation/ Réalisation

24 23 Pensée analogique Pensée dialectique Pensée inductive (du particulier au général) Pensée divergente Pensée déductive (du général au particulier) Construire des démarches dapprentissage au regard des modes de pensée des élèves Construire des démarches dapprentissage au regard des modes de pensée des élèves Différencier la pédagogie, cest …

25 24 Varier les modalités de regroupement Différencier la pédagogie, cest … GROUPEObjectifDomaineComposition de niveau Adapter l enseignement aux niveaux des élèves Les domaines visant la maîtrise des fondamentaux Homogène de besoin Maîtriser des contenus disciplinaires Tous les domainesHomogène/ Hétérogène dintérêt Responsabiliser, socialiser, éveiller la curiosité Ceux concernés par le projet Hétérogène par affinités de méthode (C3) Développer lautonomie, sorganiser, gérer son travail TransversalHétérogène

26 25 Diversifier les outils, les supports Diversifier les outils, les supports Différencier la pédagogie, cest … Fiches, fichiers Jeux Cahiers de référence Document audio,vidéo Contrats Livres,docs imprimés Ordinateurs (CD Rom)

27 26 Lenseignant Les pairs Les partenaires Diversifier les aides Différencier la pédagogie, cest …

28 27 Les produits Les processus InternesExternes Permet à lenseignant de tenir compte de la diversité des processus dapprentissage de ses élèves. Permet à lenseignant de proposer des tâches complexes. Permet à lélève de démontrer sa nouvelle structuration de connaissances en exploitant sa créativité. Ex.: affiches, saynètes, journal de bord, poèmes, vidéocassettes, questions, chansons, etc. Diversité de la motivation à apprendre Diversité des rythmes dapprentissage Diversité des stades de développement Diversité des modes de pensée et des stratégies Diversité des modes de communication Diversité des processus métacognitifs Les dispositifs de différenciation Différencier la pédagogie, cest …

29 28 Pratiquer une évaluation au service de lélève Lenseignant doit modifier, si ce nest déjà fait, sa conception de lévaluation. Lévaluation formative est avant tout au Service de lélève pour lui permettre de prendre conscience de sa propre façon dapprendre, de ses progrès et de ses difficultés. Grâce à elle, lélève peut réguler ses apprentissages. Démarche et organisation de la classe

30 29 Lenseignant, quant à lui, sen sert pour vérifier létat du développement des compétences de chacun de ses élèves et apporte ensuite les ajustements nécessaires pour faire progresser lensemble de son groupe. La régulation nest donc pas dissociée de la différenciation. Au contraire, pour différencier lenseignant doit réguler ses interventions et pour réguler, il doit apprendre à observer et à questionner. Pratiquer une évaluation au service de lélève Démarche et organisation de la classe

31 30 « Parler moins, faire agir plus et observer pendant ce temps. » J-M KETELE Pratiquer une évaluation au service de lélève Démarche et organisation de la classe

32 31 Le cadre de référence en évaluation du M.E.Q. définit deux fonctions à lévaluation, soit celle de laide à lapprentissage et celle de reconnaissance des compétences. La première, qui prévaut, est donc au service de lélève et elle est axée sur la progression de lélève. Le cadre décrit trois types de régulation: Les régulations interactives Les régulations rétroactives Les régulations proactives Pratiquer une évaluation au service de lélève Démarche et organisation de la classe

33 32 Lévaluation est plutôt vue par lenseignant comme un moyen de comprendre aujourdhui ce quil doit modifier, ajuster au cours du lendemain. Lorganisation en cycles dapprentissage permettra aussi aux enseignants dimpliquer davantage leurs élèves dans la démarche évaluative, car le temps le permettra. Pratiquer une évaluation au service de lélève Démarche et organisation de la classe

34 33 Finalement, pourquoi ne pas différencier les modes dévaluation. Pour certains,ce sera un article pour le journal de lécole, pour dautres, ce sera une présentation théâtrale et pour ceux qui sont plus manuels, ce sera une maquette. Qui a dit quil ny avait quune façon de présenter ce que lélève a appris? Et pourquoi ne pas discuter avec ses élèves des différents moyens dévaluer la construction de ses nouveaux savoirs? Pratiquer une évaluation au service de lélève Démarche et organisation de la classe

35 34 Stratégies pour arriver à différencier sa pédagogie Proposer des activités qui ont du sens pour les élèves Faire comprendre lutilité des apprentissages aux élèves Permettre aux élèves de faire des choix (devoirs, longueur de travaux, complexité de la tâche, thèmes, échéancier, défis, etc.) Avoir des attentes différentes pour certains élèves Enseigner de façon explicite les stratégies Travailler à partir de problèmes Varier ses méthodes et ses stratégies denseignement Démarche et organisation de la classe

36 35 Déléguer le pouvoir et remettre du contrôle aux élèves Établir des routines Favoriser lentraide entre les élèves Échanger avec une collègue qui elle aussi expérimente la différenciation Viser, pour les élèves, le développement de lautonomie et la prise en charge de leur apprentissage Faire vivre des réussites à tous les élèves Impliquer les parents Stratégies pour arriver à différencier sa pédagogie Démarche et organisation de la classe

37 36 Une démarche pédagogique différenciée. Même lieu, même groupe d élèves. Mêmes objectifs. Besoins différents Rythmes différents. Activités différentes Activités individuelles ou de groupe. Activités semblables Activités individuelles ou de groupe Activités semblables avec accompagnements différents Activités individuelles ou de groupe Évaluation formative

38 37 En résumé... Différencier c est poser un diagnostic, prendre en considération la diversité, concevoir des stratégies flexibles et ajustables. Proposer aux élèves des activités ayant du sens

39 38 VERS UNE ORGANISATION SCOLAIRE ADAPTÉE AU DÉFI DE LA RÉUSSITE Conclusion


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