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Les ressources numériques outil daide à la différenciation pédagogique «Partageons nos compétences, pour faire la différence !»

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Présentation au sujet: "Les ressources numériques outil daide à la différenciation pédagogique «Partageons nos compétences, pour faire la différence !»"— Transcription de la présentation:

1 Les ressources numériques outil daide à la différenciation pédagogique «Partageons nos compétences, pour faire la différence !»

2 Permettre aux enseignants de mieux gérer l'hétérogénéité des classes en exploitant des ressources numériques. Approfondir leurs pratiques professionnelles Intentions pédagogiques Objectifs Différencier les projets d'accompagnement des élèves. Mettre en place des stratégies pédagogiques diversifiées pour mieux prendre en compte leurs acquis et traiter l'hétérogénéité.

3 Définitions Les ressources disponibles Manipulation de trois «types» de ressources Synthèse Documentation Ordre du jour

4 Définissons « la différenciation pédagogique » Quen disent les auteurs ?

5 Des définitions Le terme de pédagogie différenciée veut désigner « un effort de diversification méthodologique susceptible de répondre à la diversité des élèves » Louis LEGRAND, La différentiation pédagogique, Paris, Scarabée, 1984 « Différencier, cest se laisser interpeller par lapprenant, par lélève concret, déroutant et irritant, mettant parfois en échec nos meilleurs intentions, faisant vaciller avec inconscience nos plus beaux édifices. » Philippe MEIRIEU, «Différencier la Pédagogie» in Cahier pédagogiques n° 277, 1989 « Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité... être en quête d'une médiation toujours plus efficace entre l'élève et le savoir... C'est pourquoi, il ne faut pas parler de la "pédagogie différenciée" comme d'un nouveau système pédagogique, mais bien plutôt comme d'une dynamique à insuffler à tout acte pédagogique... un moment nécessaire dans tout enseignement... celui où s'insinue la personne dans le système... » Meirieu, 1987, Cahiers Pédagogiques « Différencier la pédagogie », introduction

6 « La pédagogie différenciée est une méthodologie denseignement et non une pédagogie. Face à des élèves très hétérogènes, il est indispensable de mettre en oeuvre une pédagogie à la fois variée, diversifiée, concertée et compréhensive. Il doit y avoir une variété de réponses au moins égale à la variété des attentes, sinon le système est élitiste. » ( De Peretti) « La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en oeuvre un ensemble de moyens et de procédures… pour permettre à des élèves aux savoirs hétérogènes datteindre par des voies différentes, des objectifs communs. » (Auzeloux) « Diversifier sa pédagogie, cest sinterroger sur léventail des démarches simultanément possibles. » (Astolfi)

7 La différenciation pédagogique … …est une démarche qui cherche à mettre en œuvre un ensemble de moyens, de procédures denseignement et dapprentissage, afin de permettre à des élèves dâges, daptitudes, de comportements, de savoir- faire hétérogènes mais regroupés dans une même classe, datteindre, par des voies différentes, des objectifs communs, ou en partie communs ¤ Notre définition

8 Il revient à lenseignant de « choisir les méthodes les plus adaptées aux caractéristiques individuelles et aux besoins spécifiques de ses élèves. » «Le professeur des écoles ne saurait être un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront à ses élèves de réussir dans les meilleures conditions». Programmes de juin 2008 Que disent les textes ? « bâtir des progressions adaptées à la diversités des rythmes d'apprentissage des élèves (...) adapter la progressivité des apprentissages aux besoins des élèves (...) concilier l'égal accès à l'instruction avec la prise en compte de la diversité des enfants et des contextes (...) (p.3). Choisir les méthodes les plus adaptées aux caractéristiques individuelles et aux besoins spécifiques de ses élèves(...). »(Présentation, p.11) Programmes de juin 2008

9 Pourquoi différencier ? Les 7 postulats de BURNS Il ny a pas 2 apprenants qui : 1.Progressent à la même vitesse 2.Soient prêts à apprendre en même temps 3.Utilisent les mêmes techniques détude 4.Résolvent les problèmes exactement de la même manière 5.Possèdent le même répertoire de comportements 6.Possèdent le même profil dintérêt 7.Soient motivés pour atteindre les mêmes buts

10 Comment différencier ? Une panoplie de méthodes : des formules pédagogiques et dinterventions diversifiées (approche coopérative, par projet, enseignement magistral) Des outils et ressources : environnement dapprentissage (numérique ou pas) Une adaptation constante : harmonisation de ces éléments pour favoriser un apprentissage optimal

11 ¤ Élève Groupe délèves SUJET Contenus : Compétences disciplinaires et transversales OBJET Temps (horaire) Ressources MILIEU Enseignant Équipe Processus : (formules pédagogiques) AGENT

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13 DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE, CE PEUT ETRE... DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE, CE PEUT ETRE... Varier les démarches cognitives analogie / divergence induction / déduction créativité généralisation Varier les démarches cognitives analogie / divergence induction / déduction créativité généralisation Varier les présentations pour tenir compte des profils des élèves : visuel, auditif, kinesthésiques impulsif / réflexif centration / balayage Varier les présentations pour tenir compte des profils des élèves : visuel, auditif, kinesthésiques impulsif / réflexif centration / balayage Varier la distribution des rôles : relais, tuteur porte-parole, rapporteur organisateur scripteur, mémoire du groupe animateur (distribution de parole) Varier la distribution des rôles : relais, tuteur porte-parole, rapporteur organisateur scripteur, mémoire du groupe animateur (distribution de parole) Varier les modalités de regroupements collectif petits groupes par 2 (pairs ou maître-élève) individuel Varier les modalités de regroupements collectif petits groupes par 2 (pairs ou maître-élève) individuel Varier les modes dexpression et les supports : écrit, schéma….. (tableau, affiche….) parole (oral direct, oral enregistré) gestuelle supports papier (manuels…) ordinateurs supports audio-visuels (photos, films) Varier les modes dexpression et les supports : écrit, schéma….. (tableau, affiche….) parole (oral direct, oral enregistré) gestuelle supports papier (manuels…) ordinateurs supports audio-visuels (photos, films) Varier le temps de travail : la durée des activités Varier le temps de travail : la durée des activités Varier les situations (tâches, enjeux) : consignes ouvertes, recherches (procédures variées, confrontations) consignes semi-ouvertes (soit on précise le but, soit les moyens) consignes fermées (on statue sur la conformité au produit attendu) Varier les situations (tâches, enjeux) : consignes ouvertes, recherches (procédures variées, confrontations) consignes semi-ouvertes (soit on précise le but, soit les moyens) consignes fermées (on statue sur la conformité au produit attendu)

14 La différentiation pédagogique, avec quoi ? Exemples de « ressource outil » DVD les TIC en classe Deux exemples de différenciation dans les classes DVD 1 – « Cycle 2 » : « Lecture dalbums et production décrits » DVD 2 – « Cycle 1-3 : « une journée de classe bien remplie » ¤

15 Mise en situation Logiciel à installer : Abalect, abacalc, jécris puis je lis, jécoute puis, jécris Logiciels en ligne Aide pour logiciels à installer

16 À partir de ces supports, vous devez proposer plusieurs modalités de différenciation. Mise en commun Présentation en mettant en relation avec la forme de différenciation choisie, prises de notes des propositions.

17 Conclusion Synthèse générale Doc de synthèse Le plus de lutilisation des ressources numériques Documentation – « banque » de ressources


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