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LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves Ecole pour TOUS - Ecole de CHACUN Le Locle – 24 septembre 08.

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1 LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves Ecole pour TOUS - Ecole de CHACUN Le Locle – 24 septembre 08

2 Des méthodes pédagogiques plurielles Difficultés dapprentissage potentielles Gestion des différences expression détats internes -motivation -estime de soi -attr. causale contexte social et contexte cognitif de soi -styles cognitifs -intelligences -mobilisation des processus -mobilisation des ressources -représentations -métacognition Aspects comportementaux Aspects psychosociaux Aspects conatifs Différences: du constat à la gestion Aspects cognitifs Différences inter-individuelles et intra-individuelles en milieu scolaire Aspects sociologiques - Contexte familial -Parcours personnel

3

4 8 façons dapprendre musicale Intra- personnelle kinesthésique naturaliste interpersonnelle logico- mathématique linguistique spatiale Les intelligences multiples Gardner (1983)

5 Les styles cognitifs Astolfi (1992) Auditifs / visuels (La Garanderie) Dépendants / indépendants du champ (Witkin) Réflexivité / impulsivité (Kagan) Centration / balayage (Bruner) Accentuation / égalisation (Ausubel) Production / Consommation (Gouzien)

6 6 Différenciation structurelle Structures de formation avec filières différenciées E E E E E E E E

7 7 Différenciation structurelle première orientation dans une filière du secondaire Moment de 1 ère orientationPays A 10 ansAllemagne (14 Länder sur 16), Autriche A 11 ans Liechtenstein A 12 ansAllemagne (2 Länder), Luxembourg Pays-Bas, Genève A 14 ansBelgique, France, Italie A 15 ansGrèce, Irlande, Portugal A 16 ansDanemark, Espagne, Finlande, Islande, Norvège, Royaume-Uni, Suède

8 8 Différenciation structurelle élèves scolarisés dans lenseignement spécialisé Pays% des élèves Allemagne4,6 Belgique (comm. française)4,0 Danemark1,5 Espagne0,4 Finlande3,7 France2,6 Genève2,6 Islande0,9 Italie0,4 Norvège0,5 Pays-Bas1,8 Portugal0,3

9 9 La différenciation de lenseignement QUOI temps Moyens dexpression tâches situations difficultés longueur objectifs conditions sociales lieu, espace types dinteractions matériel degré de guidage démarches dévaluation contenus productions structures

10 10 La différenciation de lenseignement COMMENT Différenciation simultanée/successive Différenciation interne/ externe à la classe Disciplinarité / Transdisciplinarité Le travail en groupes Lapprentissage coopératif, le plan de travail, les ateliers, les arbres de connaissances, les modules

11 Des changements pour mieux différencier Les plans détude Une approche par objectifs La progression Des cycles dapprentissage Les activités Situations complexes et authentiques Lévaluation formative Un regard sur la progression des apprentissages, des régulations

12 Limplication de lélève Dans son apprentissage et dans les décisions de la classe Une formation initiale de haut niveau Des fondements théoriques, un recul sur la pratique Lautonomie des établissements Des décisions qui sont concrétisées rapidement Lappui Enseignants non titulaires, structures daccueil Des changements pour mieux différencier

13 Les décloisonnements Regroupements mono-âges, multi-âges, modules Les classes à degrés multiples Pour rompre une uniformité apparente Le suivi des élèves Une gestion en équipe des parcours des élèves Lintégration des TIC (S)Informer, partager, communiquer Des changements pour mieux différencier

14 Quelques deuils à faire pour différencier efficacement Le fatalisme génétique Le fatalisme sociologique Le seul plaisir égocentrique Le choix des relations pédagogiques Les routines Lisolement


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