La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C OUVERTURE VACCINALE ET IMMUNITÉ GRÉGAIRE Une application pour sensibiliser les élèves à la notion de « herd immunity » (immunité grégaire) Philippe Cosentino.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C OUVERTURE VACCINALE ET IMMUNITÉ GRÉGAIRE Une application pour sensibiliser les élèves à la notion de « herd immunity » (immunité grégaire) Philippe Cosentino."— Transcription de la présentation:

1 C OUVERTURE VACCINALE ET IMMUNITÉ GRÉGAIRE Une application pour sensibiliser les élèves à la notion de « herd immunity » (immunité grégaire) Philippe Cosentino (mars 2014)

2 Q U EST - CE QUE L IMMUNITÉ GRÉGAIRE (H ERD IMMUNITY ) Phénomène par lequel la propagation d'une maladie contagieuse peut être enrayée dans une population si un certain pourcentage des individus sont immunisés, par exemple par vaccination. (source : John TJ, Samuel R, « Herd immunity and herd effect: new insights and definitions » )

3 Connaissant la transmissibilité de la maladie et l'efficacité du vaccin, il est possible d'estimer la couverture vaccinale minimale qui empêchera la circulation du virus à grande échelle. La couverture vaccinale ainsi déterminée offrira de fait l'immunité à tous les individus, vaccinés ou non, parce que la création de longues chaînes de transmission ne sera plus possible.

4 Q UELQUES EXEMPLES DE SEUILS D IMMUNITÉ DE GROUPE ( HERD IMMUNITY THRESHOLD ) MaladieMode de transmission Seuil DiphtérieSalive85% RougeoleAérogène92-94% OreillonsAérogène75-86% PolioOro-fécale80-86% RubéoleAérogène80-85%

5 F AUT - IL EN PARLER À NOS ÉLÈVES ? 1 ère raison :adéquation avec le programme Extrait du programme de TS : Il s'agit de faire comprendre la base biologique de la stratégie vaccinale qui permet la protection de l'individu vacciné et de la population. Capacités et attitudes : Manifester de lintérêt pour la vie publique et les grands enjeux de la société.

6 F AUT - IL EN PARLER À NOS ÉLÈVES ? 2 ème raison : donner aux élèves des argments pour porter un regard critique sur le courant antivaccination. Manifester sens de lobservation, curiosité, esprit critique. Être capable dattitude critique face aux ressources documentaires.

7 F AUT - IL EN PARLER À NOS ÉLÈVES ? 3 ème raison : montrer que la vaccination nest pas un acte égoïste mais au contraire un acte civique. Etre conscient de sa responsabilité face à lenvironnement, la santé, le monde vivant.

8 C OMMENT L ABORDER ? Grâce à un outil de simulation qui permet de modéliser la propagation dune maladie infectieuse dans une population plus ou moins couverte.

9 D ANS CETTE APPLICATION, L ÉLÈVE PEUT FAIRE VARIER : la couverture vaccinale les règles de contamination la mortalité due à la maladie, voire à la vaccination la durée de la maladie les foyer initiaux de contagion

10 A L ISSUE DE LA SIMULATION, DES STATISTIQUES SONT DISPONIBLES : Données de départ effectif de la population : 256 couverture vaccinale : 60% Individus contaminés au terme de l'épidémie parmi les vaccinés : 28 (18%*) parmi les non vaccinés : 83 (81%) total : 111 (43%) etc … * nombre individus vaccinés contaminés parmi les individus vaccinés et le nombre total dindividus vaccinés

11 R ÉSULTATS OBTENUS ( APRÈS 4 X 10 SIMULATIONS ) * vaccinés : nombre individus vaccinés contaminés parmi les individus vaccinés et le nombre total dindividus vaccinés non vaccinés : nombre individus non vaccinés contaminés parmi les individus vaccinés et le nombre total dindividus non vaccinés

12 S UGGESTION D UTILISATION EN CLASSE Tâche complexe : Objectif = lélève doit convaincre une personne opposée à la vaccination, de lintérêt de cette pratique pour la collectivité Ressources mises à la disposition de lélève : Document sur la recrudescence des cas de rougeole Document présentant le principe de limmunité grégaire Vidéo expliquant, à partir dun modèle numérique proche, ce principe Ce logiciel de simulation, un logiciel tableur (éventuellement) Aides de savoir faire, et aides de résolution

13 M ERCI DE VOTRE ATTENTION Mail : URL de lapplication :


Télécharger ppt "C OUVERTURE VACCINALE ET IMMUNITÉ GRÉGAIRE Une application pour sensibiliser les élèves à la notion de « herd immunity » (immunité grégaire) Philippe Cosentino."

Présentations similaires


Annonces Google