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Lucien Mias 1 Dr Lucien Mias - - novembre 1991 Les outils du changement... La GALAXIE du MANAGEMENT La CULTURE des ORGANISATIONS.

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2 Lucien Mias 1 Dr Lucien Mias - - novembre 1991 Les outils du changement... La GALAXIE du MANAGEMENT La CULTURE des ORGANISATIONS Le PROJET de SERVICE STRATÉGIE et OBJECTIFS STRATÉGIQUES L'administration du futur - J.-L. Deligny - éditions Eyrolles

3 Lucien Mias 2 Sommaire 1 - L'ORGANISATION ET SON SYSTÈME. 2 - LE MANAGEMENT Modèle classique. L'étoile de l'organisation. La galaxie du management. Le management participatif. 3 - Le SECRET du SUCCÈS. À la recherche de l'excellence. L'entreprise du troisième type. Passeport pour le succès.

4 Lucien Mias L'ORGANISATION et son SYSTÈME Une organisation est une "association qui se propose des buts déterminés" Entreprise : "organisation de production de biens ou de services à caractère commercial Administration : "ensemble de services et agents chargés de l'application des lois et de la marche de services publics". "Une organisation est un système fonctionnellement et hiérarchiquement structuré, orienté vers des buts prédéterminés. En évolution permanente, elle stabilise son fonctionnement par interaction avec son environnement interne et externe"J.L. Deligny "Un système est un ensemble organisé complexe, composé d'éléments solidaires en interaction dynamique" La notion d'organisation renvoie à celle des systèmes et son analyse fait appel à l'analyse systémique.

5 Lucien Mias 4 1) L INTERACTION : relation qui modifie les éléments du système. Un système = 4 concepts fondamentaux L'approche systémique est basée sur le principe de la rétroaction : une action de A sur B est suivie d'une action de B sur A. « Je tiens pour impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties » Blaise Pascal. 2) LA TOTALITÉ (ou solidarité) : un système n'est pas la somme de ses éléments, mais un tout non réductible à ses parties. L'approche rationaliste est basée sur le principe de causalité : une cause A produit un effet B. Une rétroaction peut être positive (ou amplificatrice) si A est augmenté ou négative (ou régulatrice) si A est diminuée

6 Lucien Mias 5 Le management des organisations est donc une démarche souple, pragmatique qui s'appuie constamment sur l'analyse systémique. « La systémique nous apprend à considérer la science et nos possibilités d'action comme contingentes et limitées : mieux vaut en conséquence ne pas chercher à régler à tout prix un problème, mais se contenter d'améliorer une situation donnée. La vision systémique fait une large part au savoir-faire et à l'apprentissage.Cette modestie, ce pragmatisme, est aussi une sagesse qui sait relativiser les choses, mettre l'homme et la science à leurs vraies places, éminentes mais non dominantes.» R-A Thietard "Le management " ) L'ORGANISATION : relations entre éléments d'un ensemble. Ceci lui donne des caractéristiques distinctes de celles de ses éléments. Deux aspects : structurel l'organigramme), fonctionnel (le programme). 4) La COMPLEXITÉ : impossible de simplifier les phénomènes par élimination totale de l'incertitude et du hasard. Le degré de complexité d'un système est fonction du nombre de ses éléments et du type de relations entre éléments. PHILOSOPHIE de la DÉMARCHE SYSTÉMIQUE APPLIQUÉE AUX ORGANISATIONS

7 Lucien Mias LES MODÈLES DE MANAGEMENT Sommaire Modèle classique. L'étoile de l'organisation. La galaxie du management. Le management participatif. Le management est l'art de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement et de la contrôler. Il ne se réduit pas aux seules fonctions de direction mais couvre l'ensemble du pilotage d'un système complexe.

8 Lucien Mias 7 Le MODÈLE CLASSIQUE du management, NE FAIT PAS référence au but, à la culture de l'organisation. Les termes utilisés présentent des ambiguïtés... Le modèle classique de management

9 Lucien Mias 8 Planification (organisation selon un plan), d'utiliser STRATÉGIE (actions coordonnées en vue d'atteindre un but fixé à l'avance) Nouveau schéma de l'organisation Il est préférable d utiliser d autres termes. À la place de Organisation (association qui se propose des buts déterminés) d'utiliser STRUCTURES (organisation complexe et importante, envisagée dans ses éléments essentiels). Activation (rendre actif), d'utiliser SOCIAL (relatif aux relations entre les membres d'un groupe). Contrôle d'utiliser SUIVI (« Contrôle » en français veut dire vérification mais en anglais signifie : maîtrise, régulation).

10 Lucien Mias 9 En superposant aux 4 sous-systèmes le sous-système de la CULTURE, qui domine, on obtient une pyramide. Mais la pyramide, représentation statique ne tient pas compte des interactions dynamiques. La pyramide de l organisation L étoile de l organisation Nouveau schéma dorganisation => pyramide => voiture => étoile...

11 Lucien Mias 10 - Les deux roues motrices, CULTURE et SOCIAL, doivent tourner à la même vitesse. En pratique, il est préférable d'utiliser l'image de l'étoile, plus facile à dessiner que la pyramide ou la voiture... La voiture - Les deux roues directrices, STRATÉGIE et STRUCTURES, doivent s'orienter dans la même direction pour impulser le changement. - La boite de régulation, SUIVI, vérifie en permanence la cohérence du système et évite dérapages et tête-à-queue.

12 Lucien Mias 11 "Le management est l'art d'assurer en permanence la maîtrise (statique et dynamique) de la stratégie, des structures et des forces sociales de l'organisation, en cohérence avec sa culture." L étoile de l organisation

13 Lucien Mias 12 TECHNOLOGIE : ensemble de techniques, d outils, machines, matériaux. CLIENTÈLE : ensemble d'acheteurs qui se servent toujours au même endroit. CONCURRENCE : rivalité entre plusieurs forces poursuivant un même but. PERSONNEL : ensemble des personnes employées dans une organisation. FINANCES : ensemble des recettes et des dépenses. La constellation de lenvironnement de l étoile La Galaxie du management

14 Lucien Mias 13 la technologie et la stratégie. la clientèle, la stratégie, les structures. le personnel, le social et le suivi. les finances et le suivi. la concurrence, la stratégie et le suivi. la clientèle et le personnel. La constellation de l'environnement + létoile de l'organisation = LA GALAXIE DU MANAGEMENT Des interactions privilégiées existent entre : La Galaxie du management

15 Lucien Mias 14 LE MANAGEMENT PARTICIPATIF Sans grande portée pratique jusqu'en L 'arrivée des cercles de qualité, a donné au management participatif sa vraie dimension en permettant aux salariés d'exercer, au sein de leur entreprise une réelle influence sur leur travail et d avoir des initiatives. LA PARTICIPATION est un ensemble de principes d'après lesquels les salariés reçoivent une part des bénéfices de leur entreprise et qui, plus généralement, tendent à ce que les groupes sociaux acquièrent certains pouvoirs d'initiatives dans les décisions qui les concernent. « La participation, voilà la grande réforme de ce siècle. Ce qui est en cause, c'est la condition de l'homme » Ordonnance du 17 août 1967 du Général de Gaulle Mais le management participatif ne se limite pas au seul niveau tactique de la gestion quotidienne du bureau ou de l'atelier. La "participation à la gestion", présente une dimension stratégique primordiale, surtout en période économique difficile

16 Lucien Mias 15 Avantages du management participatif Enquête auprès de 206 cadres de 82 entreprises et administrations. 22 % - L'HUMANISME : considération, épanouissement, implication, ambiance, bien-être. 18 % - LA PERFORMANCE : efficacité, rentabilité, qualité, meilleure utilisation des potentiels humains, synergie. 16 % - LE CHANGEMENT : survie, suivi de l'évolution, attentes sociales. 33 % - UNE VIE INTERNE : mobilisation, motivation, dynamisme, cohésion et esprit d'entreprise, créativité, communication. Un risque au début... … Survenue de comportements critiques et revendicatifs qui ne se seraient pas manifestés avec un management directif ! Réaction normale de "tous ceux que l'on faisait taire, tous ceux qui ne comptaient pas". Ne pas se décourager, ça passe... L'important est d'éviter les blocages

17 Lucien Mias 16 Défauts de méthodologie. Neuf facteurs de blocage du management participatif Insuffisance des pilotes ou acteurs. Enjeux personnels. Résistance aux changements. Problèmes de relations sociales. Cloisonnements internes. Lourdeurs structurelles. Difficultés d'évaluation des résultats. Absence de contreparties significatives. Fin des états d'âme... qu'on le veuille ou non, les temps ont changé ! La mise en œuvre d'un management participatif est devenu une obligation imposée par les nouvelles conditions économiques.

18 Lucien Mias LE SECRET DU SUCCÈS À la recherche de l'excellence. - Prix de l'excellence, T. Peters et R. Waterman L'entreprise du troisième type. - L'entreprise du 3° type, G. Archier et H. Sérieyx Passeport pour le succès. - L'administration du futur, J-L Deligny Sommaire

19 Lucien Mias 18 À la recherche de l'excellence 2) Rester à l'écoute du client. 3) Favoriser l'autonomie et l'esprit novateur. 4) Asseoir la productivité sur la motivation du personnel. 5) Mobiliser autour d'une valeur-clé. 6) S'en tenir à ce qu'on sait faire. 7) Préserver des structures simples et légères. 8) Allier souplesse et rigueur. Rappelle les 8 attributs des entreprises qui gagnent. 1) Prendre le parti de l'action. - Prix de l'excellence, T. Peters et R. Waterman

20 Lucien Mias Le temps à quatre vitesses. L'entreprise du 3° type, G. Archier et H. Sérieyx L'entreprise du 3° type

21 Lucien Mias La réatique Mode d'organisation pour agir vite. Structures plus biologiques que logiques, Définition du travail en termes de missions et non plus en termes de tâches. Secret des entreprises japonaises et californiennes qui misent sur l'intelligence. 3 - La mobilisation 1) Vouloir être leader. 2) Utiliser l'échec. 3) Apprivoiser le temps et construire des projets. 4) Prendre des risques. 5) Développer l'écoute et la curiosité. 6) Gérer l'ambiguïté et accepter les contradictions. 7) Mobiliser les hommes. Le temps des leaders, G. Rolland 1986

22 Lucien Mias 21 Les 19 clés de la qualité 01) L'ouverture 02) La compétence 03) La mobilisation 04) L'honnêteté 05) Le pilotage 06) La formation 07) La souplesse 08) La délégation 09) L'efficacité 10) L'animation 11) L'innovation 12) L'écoute 13) La notoriété 14) L'image 15) le dialogue 16) La valorisation 17) La rigueur 18) La vigilance 19) La compétitivité L'administration du futur, J-L Deligny Passeport pour le succès Elles feront fonctionner le système en harmonie avec son environnement.

23 Lucien Mias 22 Explications pour chacune des 19 clés 1) L'ouverture : s'adapter à l'environnement et à son évolution. Tirer profit des réussites et des échecs. 2) La compétence : valoriser son savoir-faire, favoriser l'autonomie et l'esprit novateur des collaborateurs. 3) La mobilisation : concentrer les efforts sur les objectifs stratégiques et tirer profit de l'intelligence de tous. 4) L'honnêteté : être exigeant avec soi-même et avec les autres, demeurer Implacable si faute contre l'esprit. 5) Le pilotage : suivre les indicateurs stratégiques. Bilans périodiques et ajustement des objectifs. 6) La formation : primordiale. Investissement le plus productif. Accepter d'être tour à tour enseignant et enseigné 7) La souplesse : ajuster en permanence la structure à la stratégie. S'adapter aux changements rapides. 8) La délégation : mettre en place des structures de pouvoirs. 9) L'efficacité : vérifier l'adéquation des structures et des objectifs pour optimiser la productivité.

24 Lucien Mias 23 10) L'animation : assurer la coordination interne entre les hommes. L'encadrement est animateur d'équipe. 11) L'innovation : soutenir la recherche. Inventer des produits nouveaux. Assurer une "veille" technologique. 12) L'écoute : connaître et satisfaire la demande existante et potentielle. Produire de la qualité. 13) La notoriété : faire connaître l'identité culturelle de l'organisation Développer la communication externe. 14) L'image : former le personnel à l'exercice de la communication/clients. Mettre en valeur ses produits. 15) Le dialogue : avec le personnel et les représentants syndicaux. Décloisonner les structures. 16) La valorisation : mettre en place des filières métiers et carrières Gestion individualisée du personnel. 17) La rigueur : rationaliser et assouplir la gestion financière. Inspections à blanc et rigueur. 18) La vigilance : assurer une veille de l'environnement/concurrents. Copier les autres. Diffuser ses acquis. 19) La compétitivité : comparer avec les prix de la concurrence. Calculer les coûts de production. Améliorer.

25 Lucien Mias 24 Les 19 clés du succès, interférent dans la Galaxie, avec... les 10 clés intrinsèques de la qualité (étoile de l'organisation) les 9 clés extrinsèques de la qualité (constellation) In fine...

26 Lucien Mias 25 Merci de votre attention !


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