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Les outils du changement...

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1 Les outils du changement...
La GALAXIE du MANAGEMENT La CULTURE des ORGANISATIONS Le PROJET de SERVICE STRATÉGIE et OBJECTIFS STRATÉGIQUES  L'administration du futur - J.-L. Deligny - éditions Eyrolles Dr Lucien Mias novembre 1991 Lucien Mias

2 Sommaire 1 - L'ORGANISATION ET SON SYSTÈME. 2 - LE MANAGEMENT
• Modèle classique. • L'étoile de l'organisation. • La galaxie du management. • Le management participatif. 3 - Le SECRET du SUCCÈS. • À la recherche de l'excellence. • L'entreprise du troisième type. • Passeport pour le succès. Lucien Mias

3 1 - L'ORGANISATION et son SYSTÈME
Une organisation est une "association qui se propose des buts déterminés" • Entreprise : "organisation de production de biens ou de services à caractère commercial” • Administration : "ensemble de services et agents chargés de l'application des lois et de la marche de services publics". "Une organisation est un système fonctionnellement et hiérarchiquement structuré, orienté vers des buts prédéterminés. En évolution permanente, elle stabilise son fonctionnement par interaction avec son environnement interne et externe"J.L. Deligny La notion d'organisation renvoie à celle des systèmes et son analyse fait appel à l'analyse systémique. "Un système est un ensemble organisé complexe, composé d'éléments solidaires en interaction dynamique" Lucien Mias

4 Un système = 4 concepts fondamentaux
1) L ’INTERACTION : relation qui modifie les éléments du système. • L'approche rationaliste est basée sur le principe de causalité : une cause A produit un effet B. • L'approche systémique est basée sur le principe de la rétroaction : une action de A sur B est suivie d'une action de B sur A. — Une rétroaction peut être positive (ou amplificatrice) si A est augmenté ou négative (ou régulatrice) si A est diminuée 2) LA TOTALITÉ (ou solidarité) : un système n'est pas la somme de ses éléments, mais un tout non réductible à ses parties. •  « Je tiens pour impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties » Blaise Pascal. Lucien Mias

5 3) L'ORGANISATION : relations entre éléments d'un ensemble.
Ceci lui donne des caractéristiques distinctes de celles de ses éléments. Deux aspects : structurel l'organigramme), fonctionnel (le  programme). 4) La COMPLEXITÉ : impossible de simplifier les phénomènes par élimination totale de l'incertitude et du hasard. Le degré de complexité d'un système est fonction du nombre de ses éléments et du type de relations entre éléments. PHILOSOPHIE de la DÉMARCHE SYSTÉMIQUE APPLIQUÉE AUX ORGANISATIONS — « La systémique nous apprend à considérer la science et nos possibilités d'action comme contingentes et limitées : mieux vaut en conséquence ne pas chercher à régler à tout prix un problème, mais se contenter d'améliorer une situation donnée. — La vision systémique fait une large part au savoir-faire et à l'apprentissage.Cette modestie, ce pragmatisme, est aussi une sagesse qui sait relativiser les choses, mettre l'homme et la science à leurs vraies places, éminentes mais non dominantes.» R-A Thietard "Le management " 1980 Le management des organisations est donc une démarche souple, pragmatique qui s'appuie constamment sur l'analyse systémique. Lucien Mias

6 2 - LES MODÈLES DE MANAGEMENT
• Le management est l'art de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement et de la contrôler. • Il ne se réduit pas aux seules fonctions de direction mais couvre l'ensemble du pilotage d'un système complexe. Sommaire • Modèle classique. • L'étoile de l'organisation. • La galaxie du management. • Le management participatif. Lucien Mias

7 Le modèle classique de management
• Le MODÈLE CLASSIQUE du management, NE FAIT PAS référence au but, à la culture de l'organisation. • Les termes utilisés présentent des ambiguïtés... Lucien Mias

8 Nouveau schéma de l'organisation
Il est préférable d ’utiliser d ’autres termes. À la place de ••• ••• Planification (organisation selon un plan), d'utiliser STRATÉGIE (actions coordonnées en vue d'atteindre un but fixé à l'avance) ••• Organisation (association qui se propose des buts déterminés) d'utiliser STRUCTURES (organisation complexe et importante, envisagée dans ses éléments essentiels). ••• Activation (rendre actif), d'utiliser SOCIAL (relatif aux relations entre les membres d'un groupe). ••• Contrôle d'utiliser SUIVI (« Contrôle » en français veut dire vérification mais en anglais signifie : maîtrise, régulation). Nouveau schéma de l'organisation Lucien Mias

9 L ’étoile de l ’organisation
Nouveau schéma d’organisation => pyramide => voiture => étoile... La pyramide de l ’organisation En superposant aux 4 sous-systèmes le sous-système de la CULTURE, qui domine, on obtient une pyramide. Mais la pyramide, représentation statique ne tient pas compte des interactions dynamiques. Lucien Mias

10 La voiture - Les deux roues motrices, CULTURE et SOCIAL, doivent
tourner à la même vitesse. - Les deux roues directrices, STRATÉGIE et STRUCTURES, doivent s'orienter dans la même direction pour impulser le changement. - La boite de régulation, SUIVI, vérifie en permanence la cohérence du système et évite dérapages et tête-à-queue. En pratique, il est préférable d'utiliser l'image de l'étoile, plus facile à dessiner que la pyramide ou la voiture... Lucien Mias

11 L ’étoile de l ’organisation
"Le management est l'art d'assurer en permanence la maîtrise (statique et dynamique) de la stratégie, des structures et des forces sociales de l'organisation, en cohérence avec sa culture." Lucien Mias

12 La Galaxie du management
La constellation de l’environnement de l ’étoile TECHNOLOGIE : ensemble de techniques, d ’outils, machines, matériaux. CLIENTÈLE : ensemble d'acheteurs qui se servent toujours au même endroit. CONCURRENCE : rivalité entre plusieurs forces poursuivant un même but. PERSONNEL : ensemble des personnes employées dans une organisation. FINANCES : ensemble des recettes et des dépenses. Lucien Mias

13 Des interactions privilégiées existent entre :
La Galaxie du management La constellation de l'environnement + l’étoile de l'organisation = LA GALAXIE DU MANAGEMENT Des interactions privilégiées existent entre : • la technologie et la stratégie. • la clientèle, la stratégie, les structures. • le personnel, le social et le suivi. • les finances et le suivi. • la concurrence, la stratégie et le suivi. • la clientèle et le personnel. Lucien Mias

14 LE MANAGEMENT PARTICIPATIF
LA PARTICIPATION est un ensemble de principes d'après lesquels les salariés reçoivent une part des bénéfices de leur entreprise et qui, plus généralement, tendent à ce que les groupes sociaux acquièrent certains pouvoirs d'initiatives dans les décisions qui les concernent. « La participation, voilà la grande réforme de ce siècle. Ce qui est en cause, c'est la condition de l'homme » Ordonnance du 17 août 1967 du Général de Gaulle • Sans grande portée pratique jusqu'en 1980. • L 'arrivée des cercles de qualité, a donné au management participatif sa vraie dimension en permettant aux salariés d'exercer, au sein de leur entreprise une réelle influence sur leur travail et d ’avoir des initiatives. Mais le management participatif ne se limite pas au seul niveau tactique de la gestion quotidienne du bureau ou de l'atelier La "participation à la gestion", présente une dimension stratégique primordiale, surtout en période économique difficile Lucien Mias

15 Avantages du management participatif Un risque au début...
Enquête auprès de 206 cadres de 82 entreprises et administrations. Un risque au début... … Survenue de comportements critiques et revendicatifs qui ne se seraient pas manifestés avec un management directif ! Réaction normale de "tous ceux que l'on faisait taire, tous ceux qui ne comptaient pas". Ne pas se décourager, ça passe ... L'important est d'éviter les blocages • 33 % - UNE VIE INTERNE : mobilisation, motivation, dynamisme, cohésion et esprit d'entreprise, créativité, communication. • 22 % - L'HUMANISME : considération, épanouissement, implication, ambiance, bien-être. • 18 % - LA PERFORMANCE : efficacité, rentabilité, qualité, meilleure utilisation des potentiels humains, synergie. • 16 % - LE CHANGEMENT : survie, suivi de l'évolution, attentes sociales. Lucien Mias

16 Neuf facteurs de blocage du management participatif
• Défauts de méthodologie. • Insuffisance des pilotes ou acteurs. • Enjeux personnels. • Résistance aux changements. • Problèmes de relations sociales. • Cloisonnements internes. • Lourdeurs structurelles. • Difficultés d'évaluation des résultats. • Absence de contreparties significatives. Fin des états d'âme ... qu'on le veuille ou non, les temps ont changé ! La mise en œuvre d'un management participatif est devenu une obligation imposée par les nouvelles conditions économiques. Lucien Mias

17 3 - LE SECRET DU SUCCÈS • À la recherche de l'excellence.
Sommaire • À la recherche de l'excellence. - Prix de l'excellence, T. Peters et R. Waterman • L'entreprise du troisième type. - L'entreprise du 3° type, G. Archier et H. Sérieyx • Passeport pour le succès. - L'administration du futur, J-L Deligny Lucien Mias

18 À la recherche de l'excellence
- Prix de l'excellence, T. Peters et R. Waterman Rappelle les 8 attributs des entreprises qui gagnent. 1) Prendre le parti de l'action. 2) Rester à l'écoute du client. 3) Favoriser l'autonomie et l'esprit novateur. 4) Asseoir la productivité sur la motivation du personnel. 5) Mobiliser autour d'une valeur-clé. 6) S'en tenir à ce qu'on sait faire. 7) Préserver des structures simples et légères. 8) Allier souplesse et rigueur. Lucien Mias

19 L'entreprise du 3° type 1 - Le temps à quatre vitesses.
L'entreprise du 3° type, G. Archier et H. Sérieyx 1 - Le temps à quatre vitesses. Lucien Mias

20 2 - La réatique 3 - La mobilisation
• Mode d'organisation pour agir vite. Structures plus biologiques que logiques, • Définition du travail en termes de missions et non plus en termes de tâches. • Secret des entreprises japonaises et californiennes qui misent sur l'intelligence. 3 - La mobilisation 1) Vouloir être leader. 2) Utiliser l'échec. 3) Apprivoiser le temps et construire des projets. 4) Prendre des risques. 5) Développer l'écoute et la curiosité. 6) Gérer l'ambiguïté et accepter les contradictions. 7) Mobiliser les hommes. Le temps des leaders, G. Rolland 1986 Lucien Mias

21 Passeport pour le succès
L'administration du futur, J-L Deligny Les 19 clés de la qualité Elles feront fonctionner le système en harmonie avec son environnement. 01) L'ouverture 02) La compétence 03) La mobilisation 04) L'honnêteté 05) Le pilotage 06) La formation 07) La souplesse 08) La délégation 09) L'efficacité 10) L'animation 11) L'innovation 12) L'écoute 13) La notoriété 14) L'image 15) le dialogue 16) La valorisation 17) La rigueur 18) La vigilance 19) La compétitivité Lucien Mias

22 Explications pour chacune des 19 clés
1) L'ouverture : s'adapter à l'environnement et à son évolution. Tirer profit des réussites et des échecs. 2) La compétence : valoriser son savoir-faire, favoriser l'autonomie et l'esprit novateur des collaborateurs. 3) La mobilisation : concentrer les efforts sur les objectifs stratégiques et tirer profit de l'intelligence de tous. 4) L'honnêteté : être exigeant avec soi-même et avec les autres, demeurer Implacable si faute contre l'esprit. 5) Le pilotage : suivre les indicateurs stratégiques. Bilans périodiques et ajustement des objectifs. 6) La formation : primordiale. Investissement le plus productif. Accepter d'être tour à tour enseignant et enseigné 7) La souplesse : ajuster en permanence la structure à la stratégie. S'adapter aux changements rapides. 8) La délégation : mettre en place des structures de pouvoirs. 9) L'efficacité : vérifier l'adéquation des structures et des objectifs pour optimiser la productivité. Lucien Mias

23 10) L'animation : assurer la coordination interne entre les hommes.
L'encadrement est animateur d'équipe. 11) L'innovation : soutenir la recherche. Inventer des produits nouveaux. Assurer une "veille" technologique. 12) L'écoute : connaître et satisfaire la demande existante et potentielle. Produire de la qualité. 13) La notoriété : faire connaître l'identité culturelle de l'organisation Développer la communication externe. 14) L'image : former le personnel à l'exercice de la communication/clients. Mettre en valeur ses produits. 15) Le dialogue : avec le personnel et les représentants syndicaux. Décloisonner les structures. 16) La valorisation : mettre en place des filières métiers et carrières Gestion individualisée du personnel. 17) La rigueur : rationaliser et assouplir la gestion financière. Inspections à blanc et rigueur. 18) La vigilance : assurer une veille de l'environnement/concurrents. Copier les autres. Diffuser ses acquis. 19) La compétitivité : comparer avec les prix de la concurrence. Calculer les coûts de production. Améliorer. Lucien Mias

24 Les 19 clés du succès, interférent dans la Galaxie, avec...
In fine... Les 19 clés du succès, interférent dans la Galaxie, avec... — les 10 clés intrinsèques de la qualité (étoile de l'organisation) — les 9 clés extrinsèques de la qualité (constellation) Lucien Mias

25 Merci de votre attention !
Lucien Mias


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