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Stratégie ISF pour le secteur AEPHA au Burkina Faso Septembre 2008 à décembre 2010 1.Présentation de la stratégie 2.Amélioration de lapprentissage organisationnel.

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1 Stratégie ISF pour le secteur AEPHA au Burkina Faso Septembre 2008 à décembre 2010 1.Présentation de la stratégie 2.Amélioration de lapprentissage organisationnel pour le cas du CLTS 3.Plan daction

2 Stratégie ISF pour le secteur AEPHA au Burkina Faso Septembre 2008 à décembre 2010 1.Présentation de la stratégie 2.Amélioration de lapprentissage organisationnel pour le cas du CLTS 3.Plan daction

3 3 Notre vision …pour contribuer à réduire lincidence des maladies hydriques Processus d'apprentissage continu et performant Augmente la qualité des projets Permet dapprécier l'impact des projets en termes de changements de comportement Structures dimplantation et de supervision en AEPHA (ONG internationales, ONGs locales, projets gouvernementaux, etc.) Exemples: - Feedback entre tous les niveaux, - Prise de décision plus décentralisée, - Évaluation quantitative et qualitative des projets. - Etc.

4 Notre stratégie Veulent améliorer leur apprentissage et ont des outils et compétences adaptés pour le faire Favorisent un apprentissage basé sur limpact Meilleur apprentisage du terrain Meilleurs projets ORGANISATIONS DIMPLANTATION ET DE SUPERVISION BAILLEURS

5 Nos buts dici décembre 2010 Veulent améliorer leur apprentissage et ont des outils et compétences adaptés pour le faire Favorisent un apprentissage basé sur limpact Dici décembre 2010, nous voulons avoir: Créé un canal de communication entre ISF et les grands bailleurs du secteur AEPHA (UNICEF, CE, AFD, etc.) pour échanger sur lapprentissage organisationnel. Généré 2-3 changements majeurs permettant un meilleur apprentissage. Créé des systèmes dapprentissages performants, réalistes et reconnus dans 4 à 5 structures du secteur. Professionalisé les animateurs en AEPHA de nos partenaires. Renforcé ou créé des cadres de concertation permettant déchanger sur lapprentissage organisationnel et les activités du terrain.

6 Nos focus (1/2) 1. Secteur de lhygiène et de lassainissement puisque… AEP : un secteur en progression et bien financé Plus de 8 villages sur 10 sont couverts ou sous-équipés, 7% des villages nont pas de forages, Près de 7 personnes sur 10 marchent moins de 500m 290 mFCFA dans le PN-AEPA Les communes vont en majorité commencer à gérer leau et ne seront pas vraiment capable dans les 2 prochaines années. HA: un secteur en difficulté et sous-financé 10% de la population en milieu rural couverte, 64 mFCFA dans le PN-AEPA. Meilleur bénéfice sur la santé dans ce contexte.

7 Nos focus (2/2) 2. Les approches de changement de comportement (CDC) et en priorité le CLTS Il nexiste pas encore dapproche de CDC assez efficace Le CDC impose un apprentissage organisationnel plus rigoureux Le CLTS est une opportunité en tant que nouvelles approche (peu dacteurs maîtrisent lapproche et beaucoup de structures veullent se former).

8 Stratégie ISF pour le secteur AEPHA au Burkina Faso 1.Présentation de la stratégie 2.Amélioration de lapprentissage organisationnel pour le cas du CLTS 3.Plan daction

9 9 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Développons un cadre conceptuel pour l'apprentissage à travers l'approche CLTS

10 10 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Le CLTS, c'est d'abord les compétence et l'attitude du personnel des animateurs...... qui viennent dans une communauté pour déclencher un processus qui mènera vers un statut « Sans Défécation à lAir Libre »

11 11 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel L'approche a donc un environnement organisationnel et un opérationnel

12 12 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Au niveau opérationnel, le CLTS adopte une approche communautaire. Les activités sont donc déterminées par les capitaux de la communauté

13 13 Cadre conceptuel pour l'apprentissage organisationnel En d'autres mots : la solidarité sociale le travail de chacun le matériel disponible sur place les infrastructures existantes la créativité humaine le leadership individuel

14 14 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Et idéalement, l'approche permettra à la communauté de développer ses capitaux.

15 15 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Mais même avec la meilleure attitude possible, le personnel de terrain sera contraint par des limitations organisationnelles

16 16 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Par exemple Gestion et planification Stratégie et approche de mise en œuvre Processus de planification stratégique Développement des ressources humaines Ressources financières Indépendance financière et relation avec les bailleurs Modèle de financement et de déboursement Système de budgétisation Systèmes et processus Implications et collaboration avec les partenaires Système de suivi et évaluation Communication et coordination Culture et valeurs Orientation vers l'impact Ouverture et transparence Culture d'apprentissage et d'innovation

17 17 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Ce qu'il faudra analyser et revoir pour maximiser les résultats de l'approche au volet opérationnel

18 18 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Sans oublier l'environnement externe et institutionnel

19 19 Cadre conceptuel pour lapprentissage organisationnel Qu'il faudra aussi analyser et influencer

20 20 Contribution d'ISF Difficultés observées ou anticipées dans les structures dimplantation Outils actuels conçus pour suivre la réalisation d'infrastructures Impact social du CLTS méconnu Exemples de contribution Production d'outils de suivi de changement de comportement Révision des fiches de suivi et de rapportage du terrain (davantage de réflexion et d'histoires du terrain) Évaluation de l'impact des interventions CLTS

21 21 Contribution d'ISF Difficultés observées ou anticipées dans les structures dimplantation Adoption de rôles et de compétences différents pour les animateurs Suivi et appui personnalisé au personnel de terrain à travers les structures organisationnelles existantes Maintenir un haut niveau de qualité de formation des animateurs Contribution possible d'ISF Évaluation des c0mpétences et mise ne place dun système de coaching individuel des animateurs Développement de modules de formation pour les animateurs (en planification, communication, etc.) Ateliers de partage et d'apprentissage entre animateurs Ateliers de partage et d'apprentissage entre les formateurs

22 22 Contribution d'ISF Difficultés observées ou anticipées dans les structures dimplantation Rapportage et cadre d'échange axés sur le suivi et la planification des activités Système de S&E principalement utilisé pour le suivi financier des projets Exemples de contribution Amélioration de lefficacité des cadres d'échanges internes (rapports, table ronde, réunion trimestrielle,...) Appui à l'exploitation des outils infomatiques de S&E et développement d'outils informatiques parallèles si besoin est. Diagnostic des mécanismes d'apprentissage organisationnel

23 23 Contribution d'ISF Exemples de contribution Analyse des effets sur l'apprentissage organisationnel des engagements contractuels entre certains bailleurs du secteur et certaines structures dimplantation. Création dun outil pour le faire. Alimenter les échanges au niveau international sur lefficacité de laide et la société civile (dont lACDI est tête de file et un de nos proches partenaires), en particulier pour les aspects concernant lapprentissage organisationnel

24 Stratégie ISF pour le secteur AEPHA au Burkina Faso 1.Présentation de la stratégie 2.Amélioration de lapprentissage organisationnel pour le cas du CLTS 3.Plan daction

25 PHASE I: Recherche – action Sept. 2008 à août 2009 – WaterAid Conception et test d'un outil de diagnostic des barrières à l'apprentissage organisationnel Pré-test dun outil d'évaluation des Rôles, Compétences et Attitudes (RCA) des animateurs à WaterAid (WA) Analyse des contraintes à lapprentissage dans la relation entre un bailleur du secteur et une ONG. Créer un outil pour le faire. Création dun outil pour suivre les changements de comportement Création dautres outils pour lamélioration de lapprentissage organisationnel (ex: modules de formation à la planification des activités) Identification des partenaires pour la mise à léchelle (phase II)

26 26 PHASE II: Mise à léchelle Sept. 2009 à déc. 2010 – Helvetas, WaterAid, et autres partenaires intéressés Appliquer/adapter les méthodologies et outils développés dans la phase I à 3-4 autres structures du secteur Tester loutil de diagnostic de la relation bailleur-ONG dans dautres structures. Identifier de nouvelles voies pour améliorer de lapprentissage organisationnel.


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