La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LIRE A LADOLESCENCE Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LIRE A LADOLESCENCE Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden."— Transcription de la présentation:

1 1 LIRE A LADOLESCENCE Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden

2 2 Introduction 235 adolescents qui nous parlent de leur acte de lire et une douzaine denseignants qui réfléchissent avec les auteurs de cet ouvrage à des stratégies dapproche de la lecture pour aider chacune et chacun à lire, à donner à lire ou à faire lire.

3 3 Quest-ce que lire ? Mot polysémique Fonctions de la lecture Niveau de lecture

4 4 Fonctions de la lecture –Reconnaître des signes –Comprendre une information pratique –Se distraire et rêver –Travailler et apprendre –Saisir et apprécier une beauté

5 5 Niveaux de lecture –Déchiffrer - comprendre - interpréter –Retenir - projeter - créer –Reconnaître limage dans le tapis –Sidentifier - se mettre en question Jamais définitivement acquis

6 6 Problème : le livre ou la lecture ? Support : livre ou tablette Statut Rapports à la lecture

7 7 Statut a priori de la lecture chez les adolescents –Isolement –Eloignement

8 Rapport à la lecture Adulte Adolescent Préjugé positif Liberté et plaisir Connaissance conceptuelle Attention entraînée Culture générale Mémoire soutenue Projection Posture de lecteur Préjugé négatif Stratégie dévitement Difficultés lexicales Attention limitée Manque de prérequis Mémoire défaillante Manque de souffle Difficulté à durer 8

9 9 Quelles remédiations ? Ecole Professeur Professeur documentaliste

10 10 Pour lécole Dédramatiser, diagnostiquer, créer des ateliers de lecture Engendrer des lecteurs experts en montrant les stratégies des bons lecteurs Faire de la lecture un projet décole Donner envie de lire en invitant des auteurs Offrir des possibilités dinterdisciplinarité Collaborer à des projets de lecture

11 11 Pour les professeurs médiateurs Restituer une place à la beauté de la voix Transmettre une culture littéraire comme un plaisir de posséder Développer des capacités dentrer dans le texte Stimuler le goût de la lecture et de la littérature en parlant de ses lectures Donner lexemple Doit-il se sentir libre denseigner ce quil aime et ce qui le convainc ?

12 12 Pour le professeur documentaliste Etre un guide, un médiateur, un accompagnateur Proposer une didactique de lusage Instiller une culture du doute Comment faire comprendre les logiques de classements ?

13 13 Conclusion : Liens –Liens –Formation

14 14 Merci de votre attention Et bonne lecture!


Télécharger ppt "1 LIRE A LADOLESCENCE Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden."

Présentations similaires


Annonces Google