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LOGO www.themegallery.com De lapproche par les connaissances… …à lapproche par les compétences et les comportements professionnels Mercredi 17 mars 2010.

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1 LOGO De lapproche par les connaissances… …à lapproche par les compétences et les comportements professionnels Mercredi 17 mars 2010 Formatrice : L. BOYEAULT

2 LOGO LA NOUVELLE CONSTRUCTION DES SEQUENCES CREATION DUNE MISE EN SITUATION DANS ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL QUI POUVAIT INTEGRER LES TICESITUATION DANS ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL CREATION DUNE MISE EN SITUATION DANS ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL QUI POUVAIT INTEGRER LES TICESITUATION DANS ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Didactisés AVANT LENSEIGNANT CIBLAIT LA CONNAISSANCE A FAIRE ACQUERIR AUX APPRENANTS INSCRITE DANS UN POLE PROFESSIONNEL DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS DES EXTRAITS MANUELS SCOLAIRES La construction des séquences : de lapproche par les connaissances à lapproche par les compétences et des comportements professionnels EVALUATION SCOLAIRE AXEE SUR LES SAVOIRS PFMPPFMP : APPORTS ET UNE EVALUATION PAR LES COMPETENCES PFMPPFMP : APPORTS ET UNE EVALUATION PAR LES COMPETENCES FIN DE LAPPROCHE PAR LES CONNAISSANCES DE LA FIN DE LAPPROCHE PAR LES CONNAISSANCES….

3 LOGO Vous travaillez dans la société : SECHRONO 63 rue de Preuilly TOURS S.A.R.L. au capital de Vous prenez connaissance des instructions laissés par Mr GALU Dominique, chef de dépôt. 07/03 Contactez le transporteur RAPIDEROUTE pour connaître la date de livraison de notre commande , du 1 mars en provenance de notre fournisseur DISTRIBUTI. Insister sur lurgence de la livraison nous sommes en rupture de stock. Dominique, chef de dépôt EXTRAIT DU SITE INTERNET DES PAGES JAUNES Activité : transports routiers : lots complets, marchandises diverses RAPIDEROUTE, 15 av Bretagne TOURS, S42 - La communication orale professionnelle

4 LOGO Compétences professionnelles centrées sur : LA RECEPTION ObjectifActivités types 1 – Participer au déchargement Communication des heures de rendez-vous Accueil des transporteurs et les livreurs Collecte et contrôle des documents liés à la réception Déchargement des véhicules 2 – Contrôler les réceptions Contrôle qualitatif et quantitatif des colis Vérification du bon de livraison avec la commande Comparaison des marchandises livrées et annoncées Mise à jour et transmission des documents 3 – Participer au traitement des incidents Transmission des anomalies Confirmation des réserves (avec consignes) Demande de régularisation auprès du fournisseur Transmission des informations aux services concernés PFMP : UNE APPROCHE PAR LES COMPETENCES

5 LOGO LA NOUVELLE CONSTRUCTION DES SEQUENCES 2 - DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS 3 - DES EXTRAITS MANUELS SCOLAIRES La construction des séquences : de lapproche par les connaissances à lapproche par les compétences et des comportements professionnels 5 - EVALUATION SCOLAIRE AXEE SUR LES SAVOIRS 4 – SITUATION DANS UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL 6 - EVALUATION PROFESSIONNELLE AXEE SUR LES COMPETENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS (PFMP) 1 – PÔLE PROFESSIONNEL PAR LES COMPETENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS … A LAPPROCHE PAR LES COMPETENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS DEVIENT OUTILS : DOCUMENTS PROFESSIONNELS, MANUELS SCOLAIRES, LOGICIELS, OUTILS TECHNIQUES,… SITUATION DANS UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL VALIDATION DE COMPETENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS ACTIVITE PROFESSIONNELLE : COMPETENCES ET COMPORTEMENTS Création dune mise en situation professionnelle

6 LOGO LA NOUVELLE CONSTRUCTION DES SEQUENCES La construction des séquences : de lapproche par les connaissances à lapproche par les compétences et des comportements professionnels UN ORDONNANCEMENT MODIFIE SITUATION DANS UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL VALIDATION DE COMPETENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS ACTIVITE PROFESSIONNELLE : COMPETENCES ET COMPORTEMENTS Création dune mise en situation professionnelle OUTILS : DOCUMENTS PROFESSIONNELS, MANUELS SCOLAIRES, LOGICIELS, OUTILS TECHNIQUES,…

7 LOGO LA NOUVELLE CONSTRUCTION DES SEQUENCES La construction des séquences : de lapproche par les connaissances à lapproche par les compétences et des comportements professionnels 3 – Quelles sont les informations, les ressources transmises au salarié pour quil puisse réaliser le travail ? 1 - SITUATION DANS UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL 4 - VALIDATION DE COMPETENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS 2 - ACTIVITE PROFESSIONNELLE : BESOINS COMPETENCES ET COMPORTEMENTS Création dune mise en situation professionnelle 3 - OUTILS : DOCUMENTS PROFESSIONNELS, MANUELS SCOLAIRES, LOGICIELS, OUTILS TECHNIQUES,… 1 – Dans quel environnement professionnel la tâche est effectuée ? LES BONNES QUESTIONS A SE POSER 4 – Quelles sont les moyens techniques et informatiques mis à la disposition ? 2 - Quels sont les degrés dautonomie et liaisons fonctionnelles existantes ? Quel est le résultat attendu ? Lactivité sinscrit-elle bien dans le RAP ? Quels sont les compétences et comportements professionnels nécessaires ?

8 LOGO UN EXEMPLE : LA PREPARATION VOCALE DE COMMANDES 3 – Quelles sont les informations ressources transmises au salarié pour quil puisse réaliser le travail ? 1 – Dans quel environnement professionnel la tâche est effectuée ? 4 – Quelles sont les moyens techniques et informatiques mis à la disposition ? 2 - Quels sont les degrés dautonomie et liaisons fonctionnelles existantes ? Quel est le résultat attendu ? OUTILS POUR CONSTRUIRE LA SEQUENCE - Observations effectuées lors des visites des PFMP - Document professionnel obtenu en entreprise - Vidéo, site internet - Retour dexpérience des élèves - Les logiciels disponibles

9 LOGO UN EXEMPLE : LA PREPARATION VOCALE DE COMMANDES OUTILS POUR CONSTRUIRE LA SEQUENCE - Observations effectuées lors des visites des PFMP - Document professionnel obtenu en entreprise - Vidéo, site internet - Retour dexpérience des élèves - Les logiciels disponibles - Documents professionnels obtenus en entreprise : bon de préparation de commandes,… Procédure,…Procédure Livret daccueil de Daher - Vidéos : la réalité professionnelle : La préparation vocale de commandes / / - Site internet icle46.html - Les logiciels accessibles : STOCKITEASY, CD LOGIC,… AUDIACITY, GOOGLE TALK, MXSKYPE,…

10 LOGO UN EXEMPLE : LA PREPARATION VOCALE DE COMMANDES

11 LOGO UN EXEMPLE : LA PREPARATION VOCALE DE COMMANDES 4 groupes dactivité pour cette séquence par exemple RESSOURCES ET MOYENS 0 – Éléments de la mise en situation professionnelle Activité enseignant - Vidéo Norauto 1 – Procédure qualité : création dune fiche de procédure sur la préparation de commande et sur lévaluation de la communication téléphonique - Fiche procédure - Vidéo Isvoice - Vidéo Morin - Vidéo Easydis 2 – Enregistrement du message lié au déstockage des produits - Vidéos Norauto et Isivoice - Mp 3 3 – Sécurité et tableau de bord -Texte - Daher : livret daccueil 4 – Découverte du métier de préparateur de commandes - Vidéo Easydis Préparation de la séquence : un exemple Lenregistrement dun message vocal lié au déstockage Résultat attendu : réaliser un déstockage vocal en magasin pédagogique sans erreur 2 Compét ences - Repérer limplantation des produits / colis - Établir un circuit de préparation 5 Comportements professionnels - Prendre en compte le contenu du document de préparation de commandes - Appliquer les procédures de contrôle - Être rigoureux dans la rédaction des informations - Être attentif à la qualité des informations saisies et validées - Adapter sa communication à linterlocuteur Pour les transpositions didactiques utiliser les sociétés de démonstration des logiciels et/ou importer des données

12 LOGO UN EXEMPLE : LA PREPARATION VOCALE DE COMMANDES – LENREGISTREMENT DU MESSAGE 5 comportements professionnels et 2 compétences Il est important en 2 nde professionnelle dinsister sur les comportements professionnels S41 Les composantes de la communication S42 La communication orale professionnelle en français S 43 La communication écrite professionnelle en français S45 Les équipements de communication embarqués S46 Le logiciel de gestion des stocks S47 La conservation des documents S51 Lorganisation de lentreprise S212 Le document support de la préparation de commande Les savoirs

13 LOGO Une démarche possible – temps estimé 550 minutes UN EXEMPLE : LA PREPARATION VOCALE DE COMMANDES - Découvrir le schéma de communication - BD (support papier) - Vidéo sur le transport (lecture sur poste informatique ou MP4) - - Identifier les commandes à préparer - Modes opératoires pour utiliser le logiciel STOCKITEASY - Repérer le positionnement des produits dans lentrepôt – établir lordre de prélèvement – mesurer la distance dun point à un autre - Plan de lentrepôt - Procédure liée au déstockage (si condition spécifique) - Préparer la communication écrite- Support à compléter : contenu et environnement de la commu. - Enregistrer le message- MP4 ou poste informatique avec Google talk et Audacity

14 LOGO DECOUVERTE DU PRINCIPE DE COMMUNICATION Une démarche possible – temps estimé 440 minutes Résultat attendu Le message est-il enregistré correctement ? Le déstockage a-t-il pu se réaliser sans erreur liée aux instructions vocales ? Livret de compétences Identifier les compétences atteintes et les difficultés pour y parvenir. Lélève identifie ses compétences et ses difficultés, en collaboration avec son professeur Mise en évidence des besoins pour progresser (autre TP, accompagnement personnalisé,…)


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