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IEN Sylvie Lesclauze Enseigner par situations professionnelles contextualisées.

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1 IEN Sylvie Lesclauze Enseigner par situations professionnelles contextualisées

2 IEN Sylvie Lesclauze Contextes et situations professionnelles « …Dans le cadre de la formation professionnelle, les enseignements doivent prendre appui sur des situations professionnelles significatives des métiers concernés pour être concrets, motivants et garder toute la cohérence aux enseignements pour l'apprenant. Les situations choisies doivent servir de support pour développer les compétences professionnelles attendues et faire acquérir l'ensemble des savoirs associés. Ces situations sinscrivent dans un contexte professionnel … ». Extrait de la note de rentrée 2013/2014 filière SBSSA

3 IEN Sylvie Lesclauze Le contexte professionnel Le contexte professionnel « chapeaute » la séquence. Il permet de fédérer léquipe pédagogique autour dactivités relevant des différentes disciplines ou pôles. Il apporte un ensemble dinformations sur: le lieu demploi, lemployeur, le nombre dagents ou demployés, les besoins et caractéristiques des personnes accueillies ou accompagnées, les équipements….. Il introduit des connaissances sur le milieu professionnel mais il apporte des informations permettant de recréer la complexité des interactions professionnelles.

4 IEN Sylvie Lesclauze le contexte professionnel Prévoir par an, environ 4 à 6 contextes professionnels Ex: collectivité, domicile privé, association, maison de retraite… Sappuyer sur les lieux de PFMP où sont positionnés les élèves, apprentis. Le construire à partir de recherches internet, articles, revues professionnelles, plaquettes, brochures, publicité, documents ramenés par les élèves après leur PFMP…. Choisir le contexte professionnel de façon à faciliter lélaboration de plusieurs situations professionnelles.

5 IEN Sylvie Lesclauze Travailler par situation professionnelle: pourquoi? Dans un cadre formatif, cest viser à simuler, reproduire peu ou prou les conditions du réel. Cest utiliser une « stratégie pédagogique » donnant du sens : -aux apprentissages pratiques et théoriques ; -à la découverte dun métier à travers ses différentes activités. Une situation professionnelle, cest lensemble des conditions dans lesquelles une personne se trouve dans le cadre de sa profession.

6 IEN Sylvie Lesclauze Travailler par situation professionnelle: pourquoi? Elle correspond à la commande faite à lélève, lapprenti. Elle lui indique précisément ce quon lui demande de réaliser et les conditions dans lesquelles il est placé (horaires, plannings, nombre de clients, attentes de lusager, matériel disponible…). Elle fournit un ensemble de dinformations qui doivent permettre la réalisation des tâches.

7 IEN Sylvie Lesclauze Travailler par situation professionnelle: pourquoi? Ces informations apportées dans les situations évoluent pour permettre au jeune de devenir de plus en plus autonome. La formulation de la situation placera lélève, lapprenti en position de professionnel (lingère, agent dentretien, employé de restaurant, agent familial, auxiliaire de vie, coiffeur, esthéticienne,…) plutôt quen position de stagiaire, afin quil se projette réellement en situation professionnelle.

8 IEN Sylvie Lesclauze Travailler en situation professionnelle: qui est concerné? Les enseignants: Construite en équipe, elle prend appui sur des données actualisées, au plus proche de la réalité professionnelle. Les élèves, apprentis: Situer lélève, lapprenti en tant que professionnel.

9 IEN Sylvie Lesclauze UNE SITUATION PROFESSIONNELLE comment la construire? Sélectionner les fonctions Sélectionner les activités Sélectionner les tâches Sélectionner les compétences découlant des fonctions –activités – tâches Sélectionner les savoirs associés en fonction des choix effectués et de leurs limites de connaissances

10 IEN Sylvie Lesclauze UNE SITUATION PROFESSIONNELLE comment la construire? Déterminer la place de létude de la situation dans le cycle ou plan de formation Tenir compte : Des pré-requis Des PFMP Des évènements annuels programmés : Exemple : journée de solidarité pour les personnes âgées, semaine du goût, salon national de la coiffure... La progression doit se construire autour des compétences du référentiel.

11 IEN Sylvie Lesclauze UNE SITUATION PROFESSIONNELLE comment la construire? Inscrire la situation dans un contexte à déterminer en équipe: qui donne un cadre général, qui plante le décor. Prévoir 4/5 situations professionnelles par contexte.

12 IEN Sylvie Lesclauze UNE SITUATION PROFESSIONNELLE comment lexploiter avec les élèves? Son analyse avec les apprenants est indispensable. Elle suscite le questionnement de chacun, lappel au vécu, aux témoignages… À sa lecture, les apprenants doivent repérer les informations suivantes : lieu, horaires, attentes des usagers ou clients, équipements, les activités… mais aussi les savoir faire, les connaissances, savoirs associés qui sy profilent. analyser commenter argumenter

13 IEN Sylvie Lesclauze 13 CONTEXTE PROFESSIONNEL SITUATIONS PROFESSIONNELLES Crédibles Réalistes Pertinentes qui exploitent des connaissances et des compétences Documents supports obligatoires En résumé:

14 IEN Sylvie Lesclauze En résumé: La démarche de léquipe CONTEXTE PROFESSIONNEL (en lien avec le RAP) situation professionnelle 1 ANALYSE Biologie Technologie CMT … IDENTIFICATION DES SAVOIRS ASSOCIES. situation professionnelle 2 situation professionnelle 3 ÉLABORATION DES SÉQUENCES. COMPETENCE C.1 COMPETENCE C.2 COMPETENCE C.3 COMPETENCE C.4

15 IEN Sylvie Lesclauze Elève Apprenti Fonctions et tâches Compétences professionnelles Lieux, horaires usagers Savoirs associés RESSOURCES personnelles apprentissages Expérience PFMP Vie de groupe outils Situations professionnelles

16 IEN Sylvie Lesclauze En résumé : un contexte et une situation professionnelle doivent être : Construits en équipe « autour du référentiel ». Construits en équipe « autour du référentiel ». Crédibles et réalistes. Crédibles et réalistes. Mesurés dans le temps(6 semaines maximum évaluation comprise). Mesurés dans le temps(6 semaines maximum évaluation comprise). Une base de travail donnant lieu à la planification dans le temps de séances pratiques et de théorie Une base de travail donnant lieu à la planification dans le temps de séances pratiques et de théorie Un outil professeur et apprenant (présent dans les classeurs). Un outil professeur et apprenant (présent dans les classeurs). Un support pédagogique « évolutif ». En effet des stratégies pédagogiques diverses (projet, démarche…) peuvent être déclinées de la situation et du contexte. Un support pédagogique « évolutif ». En effet des stratégies pédagogiques diverses (projet, démarche…) peuvent être déclinées de la situation et du contexte.

17 IEN Sylvie Lesclauze Ne pas perdre de vue que : « tout seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin…. »


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