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LART DE POSER DES QUESTIONS ET DE SE PRÉPARER À FAIRE UNE ENTREVUE UN PETIT GUIDE DU COMMENT FAIRE.

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1 LART DE POSER DES QUESTIONS ET DE SE PRÉPARER À FAIRE UNE ENTREVUE UN PETIT GUIDE DU COMMENT FAIRE

2 IMPORTANCE DE POSER LES BONNES QUESTIONS Permet de bien structurer lentrevue Permet dinstaurer une dynamique intéressante (intervieweur-interviewé) Permet daller chercher les informations les plus pertinentes Évite limprovisation Dénote un sens du professionalisme

3 TYPES DE QUESTIONS Les questions ouvertes Les questions fermées Les questions alternatives Les questions à choix multiples Les questions directes Les questions indirectes Les questions projectives

4 Les questions ouvertes Racontez-moi ce que vous faites habituellement? Comment voyez-vous ce problème? Questions exploratoires. Elles sont habituellement utilisées en début dentrevue et servent à briser la glace.

5 Les questions fermées Avez-vous vu ce film? Travaillez-vous les week-end? Elles demandent une réponse précise, servent à vérifier une information.

6 Les questions alternatives Pensez-vous utiliser la méthode X ou la méthode Y? Préférez-vous licencier du personnel ou réduire les heures de travail? Elles vont saisir la tendance principale.Elles orientent vers un choix restreint.

7 Les questions à choix multiples Daprès vous quelles sont les causes du manque de communication : laménagement des locaux, les horaires de travail, labsence de réunions? Elles fixent la réflexion sur un terrain déterminé à lavance et permettent de vérifier des hypothèses

8 Les questions directes Aimez-vous la lecture? Engageriez-vous un étudiant qui admet avoir de la difficulté à écrire? Exige une réponse immédiate sans possibilité de fuite. Oblige à prendre position.

9 Les questions indirectes Si vous avez un moment de libre durant la journée, que faites-vous? Vos collègues autour de vous sont-ils satisfaits de lambiance de travail? Pose le problème sur un plan plus général. Le but de la réponse nest pas directement perçu.

10 Les questions projectives Si vous aviez une année sabbatique, que feriez-vous? Si vous étiez directeur du personnel, comment agiriez-vous? Permet dexplorer des impressions, des sentiments, se projeter dans limaginaire.

11 LES DIFFÉRENTS TYPES DE REFORMULATION La reformulation est une intervention qui redit dune manière plus concise ou plus explicite ce qui vient dêtre exprimé. Nous en proposons 5 selon une typologie proposée par André Guittet : Lentretien : techniques et pratiques.

12 LA REFORMULATION ÉCHO Elle reprend le mot clé de lintervention et souligne un mot accentué au niveau du sens ou du ton. Cherche à cerner la signification de cette expression. ÉNONCÉ : Je navais jamais rencontré une telle résistance … QUESTION : Jamais?

13 LA REFORMULATION REFLET Elle répète en termes identiques ou équivalents des idées qui viennent dêtre émises de sorte que linterlocuteur puisse se reconnaître. Ça vous permet de vérifier linformation et détablir quon sest bien compris. EX : Ainsi selon vous / Vous voulez dire que…

14 LA REFORMULATION INVERSÉE Elle relève limplicite dune situation Permet à linterviewé de voir la question sous un autre angle EX : Interviewé : Je pense que jétais le seul de léquipe qui avait autant de difficulté… EX : Intervieweur : À votre avis, tous les autres se sont adaptés facilement?

15 LA REFORMULATION CLARIFICATION Elle ressemble des éléments épars du discours dans une même proposition (sous forme dune synthèse, dun résumé) Si je vous comprends bien votre séjour à létranger a tout de même comporté plus dinconvénients que davantages. Vaut mieux proposer ce type de reformulation à votre interlocuteur sinon il pourrait se braquer.

16 LA REFORMULATION DÉDUCTIVE / INDUCTIVE Reformulation qui consiste à poursuivre ce que lautre dit pour laider à préciser sa position. Vous me dites être revenu au pays 6 mois plus tôt que prévu, cest donc que vous aviez de la difficulté à vous adapter. Si elle nest pas daccord avec vos conclusions, la personne interrogée réagira et votre hypothèse sera infirmée ou confirmée

17 LES ÉTAPES POUR MENER UN ENTRETIEN EFFICACE 1.- LA PRÉPARATION Clarifier, expliciter les buts de lentretien Fixer clairement les objectifs (revoir la présentation du projet) Définir clairement les thèmes à traiter Identifier, rassembler toutes les données sur la question à traiter Lectures de textes sur linterculturalité Voir des films (LAuberge espagnole de Cédrick Klapish) par exemple

18 LES ÉTAPES POUR MENER UN ENTRETIEN EFFICACE 1.- LA PRÉPARATION Se fixer des objectifs réalistes Évaluer le potentiel de votre interlocuteur Ce quil peut vous apporter Ses motivations à participer Adapter vos questions en fonction de ce que vous savez de ses expériences, de ses antécédents Imaginer et décrire plusieurs scénarios de discussion

19 LES ÉTAPES POUR MENER UN ENTRETIEN EFFICACE 1.- LA PRÉPARATION Décrire une stratégie de discussion : enchaînement des phrases. Structurer logiquement les questions Préparer une série de questions pour chaque thème à traiter Prévoir un lieu adéquat pour lentrevue : bureau, espace dégagé (visuel) Réserver le temps nécessaire à lentretien (vaut mieux prévoir un peu plus que moins) Se visualiser en train de faire lentrevue.

20 LES ÉTAPES POUR MENER UN ENTRETIEN EFFICACE 2.- LACCUEIL Instaurer un bon climat dès le départ Maintenir un contact visuel avec son interlocuteur Repérer les signes non verbaux de son interlocuteur (agacement, ennui, accord, refus..) Mettre son interlocuteur à laise Présenter clairement (quitte à se répéter) le but de lentretien

21 LES ÉTAPES POUR MENER UN ENTRETIEN EFFICACE 3.- LENTREVUE Poser des questions concrètes, neutres, claires et facilitantes. Varier les types de questions Ouvertes Fermées Directes Indirectes Projectives et alternatives, etc.

22 LES ÉTAPES POUR MENER UN ENTRETIEN EFFICACE 3.- LENTREVUE Varier les types de reformulation Reformulation écho Reformulation reflet Reformulation inversée Reformulation clarification Reformulation déductive inductive

23 LES ÉTAPES POUR MENER UN ENTRETIEN EFFICACE 3. – LENTREVUE Rappeler (encore) si nécessaire, les enjeux,les buts de lentrevue et ce afin de recentrer la discussion Exploiter sil y a lieu, les dérives, les digressions Sappuyer sur le non verbal pour vérifier ses impressions : une pause serait peut être nécessaire…

24 LES ÉTAPES POUR MENER UN ENTRETIEN EFFICACE 1.- LENTREVUE Un petit conseil pratique: Demandez à la personne interviewée de reformuler les éléments de la question dans sa réponse (afin de faciliter le montage audio) EX :Q / Quand vous êtes allé au Sénégal, quelle a été la chose qui vous a le plus surpris à votre arrivée? EX : R / À mon arrivée au Sénégal, jai été tout dabord intrigué par……

25 ENFIN Il serait souhaitable de faire parvenir votre questionnaire à la personne interviewée quelques jours avant la rencontre : La personne sera mieux préparée, donc vous obtiendrez des réponses plus consistantes Vous allez gagner du temps lors de lentrevue Cela dénote une attitude professionnelle qui sera sûrement appréciée


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