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L’ART DE POSER DES QUESTIONS ET DE SE PRÉPARER À FAIRE UNE ENTREVUE

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Présentation au sujet: "L’ART DE POSER DES QUESTIONS ET DE SE PRÉPARER À FAIRE UNE ENTREVUE"— Transcription de la présentation:

1 L’ART DE POSER DES QUESTIONS ET DE SE PRÉPARER À FAIRE UNE ENTREVUE
UN PETIT GUIDE DU COMMENT FAIRE

2 IMPORTANCE DE POSER LES BONNES QUESTIONS
Permet de bien structurer l’entrevue Permet d’instaurer une dynamique intéressante (intervieweur-interviewé) Permet d’aller chercher les informations les plus pertinentes Évite l’improvisation Dénote un sens du professionalisme

3 TYPES DE QUESTIONS Les questions ouvertes Les questions fermées
Les questions alternatives Les questions à choix multiples Les questions directes Les questions indirectes Les questions projectives

4 Les questions ouvertes
Racontez-moi ce que vous faites habituellement? Comment voyez-vous ce problème? Questions exploratoires. Elles sont habituellement utilisées en début d’entrevue et servent à briser la glace.

5 Les questions fermées Avez-vous vu ce film?
Travaillez-vous les week-end? Elles demandent une réponse précise, servent à vérifier une information.

6 Les questions alternatives
Pensez-vous utiliser la méthode X ou la méthode Y? Préférez-vous licencier du personnel ou réduire les heures de travail? Elles vont saisir la tendance principale.Elles orientent vers un choix restreint.

7 Les questions à choix multiples
D’après vous quelles sont les causes du manque de communication : l’aménagement des locaux, les horaires de travail, l’absence de réunions? Elles fixent la réflexion sur un terrain déterminé à l’avance et permettent de vérifier des hypothèses

8 Les questions directes
Aimez-vous la lecture? Engageriez-vous un étudiant qui admet avoir de la difficulté à écrire? Exige une réponse immédiate sans possibilité de fuite. Oblige à prendre position.

9 Les questions indirectes
Si vous avez un moment de libre durant la journée, que faites-vous? Vos collègues autour de vous sont-ils satisfaits de l’ambiance de travail? Pose le problème sur un plan plus général. Le but de la réponse n’est pas directement perçu.

10 Les questions projectives
Si vous aviez une année sabbatique, que feriez-vous? Si vous étiez directeur du personnel, comment agiriez-vous? Permet d’explorer des impressions, des sentiments, se projeter dans l’imaginaire.

11 LES DIFFÉRENTS TYPES DE REFORMULATION
La reformulation est une intervention qui redit d’une manière plus concise ou plus explicite ce qui vient d’être exprimé. Nous en proposons 5 selon une typologie proposée par André Guittet : L’entretien : techniques et pratiques.

12 LA REFORMULATION ÉCHO Elle reprend le mot clé de l’intervention et souligne un mot accentué au niveau du sens ou du ton. Cherche à cerner la signification de cette expression. ÉNONCÉ : Je n’avais jamais rencontré une telle résistance … QUESTION : Jamais?

13 LA REFORMULATION REFLET
Elle répète en termes identiques ou équivalents des idées qui viennent d’être émises de sorte que l’interlocuteur puisse se reconnaître. Ça vous permet de vérifier l’information et d’établir qu’on s’est bien compris. EX : Ainsi selon vous / Vous voulez dire que…

14 LA REFORMULATION INVERSÉE
Elle relève l’implicite d’une situation Permet à l’interviewé de voir la question sous un autre angle EX : Interviewé : Je pense que j’étais le seul de l’équipe qui avait autant de difficulté… EX : Intervieweur : À votre avis, tous les autres se sont adaptés facilement?

15 LA REFORMULATION CLARIFICATION
Elle ressemble des éléments épars du discours dans une même proposition (sous forme d’une synthèse, d’un résumé) Si je vous comprends bien votre séjour à l’étranger a tout de même comporté plus d’inconvénients que d’avantages. Vaut mieux proposer ce type de reformulation à votre interlocuteur sinon il pourrait se braquer.

16 LA REFORMULATION DÉDUCTIVE / INDUCTIVE
Reformulation qui consiste à poursuivre ce que l’autre dit pour l’aider à préciser sa position. Vous me dites être revenu au pays 6 mois plus tôt que prévu, c’est donc que vous aviez de la difficulté à vous adapter. Si elle n’est pas d’accord avec vos conclusions, la personne interrogée réagira et votre hypothèse sera infirmée ou confirmée

17 LES ÉTAPES POUR MENER UN ENTRETIEN EFFICACE 1.- LA PRÉPARATION
Clarifier , expliciter les buts de l’entretien Fixer clairement les objectifs (revoir la présentation du projet) Définir clairement les thèmes à traiter Identifier, rassembler toutes les données sur la question à traiter Lectures de textes sur l’interculturalité Voir des films (L’Auberge espagnole de Cédrick Klapish) par exemple

18 LES ÉTAPES POUR MENER UN ENTRETIEN EFFICACE 1.- LA PRÉPARATION
Se fixer des objectifs réalistes Évaluer le potentiel de votre interlocuteur Ce qu’il peut vous apporter Ses motivations à participer Adapter vos questions en fonction de ce que vous savez de ses expériences, de ses antécédents Imaginer et décrire plusieurs scénarios de discussion

19 LES ÉTAPES POUR MENER UN ENTRETIEN EFFICACE 1.- LA PRÉPARATION
Décrire une stratégie de discussion : enchaînement des phrases. Structurer logiquement les questions Préparer une série de questions pour chaque thème à traiter Prévoir un lieu adéquat pour l’entrevue : bureau, espace dégagé (visuel) Réserver le temps nécessaire à l’entretien (vaut mieux prévoir un peu plus que moins) Se visualiser en train de faire l’entrevue.

20 LES ÉTAPES POUR MENER UN ENTRETIEN EFFICACE 2.- L’ACCUEIL
Instaurer un bon climat dès le départ Maintenir un contact visuel avec son interlocuteur Repérer les signes non verbaux de son interlocuteur (agacement, ennui, accord, refus..) Mettre son interlocuteur à l’aise Présenter clairement (quitte à se répéter) le but de l’entretien

21 LES ÉTAPES POUR MENER UN ENTRETIEN EFFICACE 3.- L’ENTREVUE
Poser des questions concrètes , neutres, claires et facilitantes. Varier les types de questions Ouvertes Fermées Directes Indirectes Projectives et alternatives, etc.

22 LES ÉTAPES POUR MENER UN ENTRETIEN EFFICACE 3.- L’ENTREVUE
Varier les types de reformulation Reformulation écho Reformulation reflet Reformulation inversée Reformulation clarification Reformulation déductive inductive

23 LES ÉTAPES POUR MENER UN ENTRETIEN EFFICACE 3. – L’ENTREVUE
Rappeler (encore) si nécessaire, les enjeux,les buts de l’entrevue et ce afin de recentrer la discussion Exploiter s’il y a lieu, les dérives, les digressions S’appuyer sur le non verbal pour vérifier ses impressions : une pause serait peut être nécessaire…

24 LES ÉTAPES POUR MENER UN ENTRETIEN EFFICACE 1.- L’ENTREVUE
Un petit conseil pratique: Demandez à la personne interviewée de reformuler les éléments de la question dans sa réponse (afin de faciliter le montage audio) EX :Q / Quand vous êtes allé au Sénégal, quelle a été la chose qui vous a le plus surpris à votre arrivée? EX : R / À mon arrivée au Sénégal, j’ai été tout d’abord intrigué par……

25 ENFIN Il serait souhaitable de faire parvenir votre questionnaire à la personne interviewée quelques jours avant la rencontre : La personne sera mieux préparée, donc vous obtiendrez des réponses plus consistantes Vous allez gagner du temps lors de l’entrevue Cela dénote une attitude professionnelle qui sera sûrement appréciée


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