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Le rôle de la dé-contextualisation et de la re-contextualisation dans le processus décriture-lecture Marc Nanard, Jocelyne Nanard, Jean-Yves Delort LIRMM.

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1 Le rôle de la dé-contextualisation et de la re-contextualisation dans le processus décriture-lecture Marc Nanard, Jocelyne Nanard, Jean-Yves Delort LIRMM (équipe Interaction Homme Machine & Hypermédias)

2 Communiquer, écrire, lire… Quelques rappels Rappels : Communiquer, écrire, lire…

3 Communiquer, écrire, lire… Le drame de la communication Incommunicabilité Espaces mentaux disjoints Accès individuel au monde physique Régularités / exceptions information neige Énigmes? Second complexe doedipe Un lapin Rappels : Communiquer, écrire, lire…

4 Communiquer, écrire, lire… Le drame de la communication Incommunicabilité Référentiels mentaux disjoints Accès individuel au monde physique Régularités / exceptions information Régularités = synthèses? Neige Exceptions=Énigmes? Second complexe dOedipe Un lapin Le charme, le merveilleux… Rappels : Communiquer, écrire, lire…

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8 Le drame de la communication, (suite) Deux (+) humains ne peuvent communiquer que par le monde physique Y écrire = y causer une altération Y lire = résoudre lénigme de cette altération Auteur et Lecteur : référentiels indépendants Construit dans lun, interprété dans lautre Communiquer, écrire, lire… Rappels : Communiquer, écrire, lire…

9 Communiquer, écrire, lire… Référentiel cognitif A Référentiel cognitif B Agit perçoit, interprète Chacun au sein de son propre référentiel Agit perçoit, interprète Un même monde partagé Signifiant Pour moi signifié Un document Mondes mentaux disjoints par essence Rappels : Communiquer, écrire, lire…

10 Dé-contextualiser, re-contextualiser La base du mécanisme Dé-contextualiser, re-contextualiser

11 Décontextualiser / recontextualiser Fondement du mécanisme décriture / lecture Lire un document = résoudre une énigme construction dun contexte plausible dans lequel linformation prend sens Le sens nest pas dans le document ! Dé-contextualiser, re-contextualiser

12 Décontextualiser / recontextualiser Inévitable / souhaité, évité? Lecture artistique : toutes formes darts, (ex:poésie) Re-contextualisation souhaitée libre Documentation technique Construire le document pour assurer la recontextualisation « à lidentique » Besoin de convergence des contextes Apprentissage, expérience, culture… Anecdote profs mdc Dé-contextualiser, re-contextualiser

13 Décontextualiser / recontextualiser La reconstruction correcte dun contexte nest pas uniquement propriété du document mais bien un fait sociologique lié au vécu commun des individus concernés Dé-contextualiser, re-contextualiser

14 Donnée versus Document Donnée = pour la machine Conventions possibles « on fabrique la machine » Pas une énigme Document = pour lhumain Pas maître des conventions Conventions nexistent que par apprentissage, fait social Plus ou moins partagées Dé-contextualiser, re-contextualiser

15 Doù provient le contexte de lecture ? En partie reçu, en parti élaboré Contexte de lecture

16 Le rôle de la forme Toujours percevoir avant dinterpréter Mais élaboration dun contexte initial dès la perception « La forme agit avant le contenu » Contexte initial très fort Sert de guide, de moule, à lélaboration des autres éléments du contexte La forme est indissociable du contenu En tant que document Contexte de lecture : le rôle de la forme

17 Le rôle de la forme Contexte objectif, mesurable Lisibilité, couleurs, …« Cest difficile à lire » Contexte subjectif Appartenance, clarté, élégance,style… Crée une ambiance ( propice / non propice ) Contexte structurel Structure visuelle / géométrique On perçoit lorganisation dun document avant de lavoir « reconstruite » Sert de moule pour la compréhension Contexte de lecture : le rôle de la forme

18 Le rôle de la forme : Contexte structurel Perception structurelle Lhumain raisonne lentement (séquentiel) Mais perçoit vite (parallèle) Perçoit très vite les structures, rôle du visuel Le lecteur « voit » Un champion déchec, de Go, voit un coup On « voit » la structure. Conséquences lourdes… Contexte de lecture : le rôle de la forme

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24 Élaborer un contexte Un contexte de lecture… Le sien, subjectif Dans son état actuel Avec ses émotions, etc. Un contexte rationalisé : lecture savante Argumentation Partageable ( grâce à largumentation) Risque de dérive vers labsolu? Contexte de lecture : comment lélaborer

25 Lecture savante Processus récursif reposant sur la lecture dautres documents Reconstruire le contexte souhaité pour interpréter un document donné Abduction, … Ex : Le chercheur, le savant, lhistorien… reconstruire un sens aussi voisin que possible de celui quil suppose que linformation avait dans son contexte initial. Jamais le vrai contexte de lauteur ( disparu…) Plutôt un contexte argumentatif (ré-écrire lhistoire ou la re-lire) Lire le monde? Ou le ré-écrire? Contexte de lecture : comment lélaborer

26 Lecture biaisée Le sens : pas dans les éléments du document Dans leur organisation qui induit un contexte de lecture Ré-emploi dinformations Préservation du sens ? Le jeu de la re-contextualisation Par les journalistes En tant quexercice de style Contexte de lecture : comment lélaborer

27 Préservation des contextes Sil est difficile de reconstruire un contexte Peut on préserver les contextes? Est ce possible?

28 Préservation des contextes Un rêve… conserver Besoin Patrimoine : bibliothèques, INA, etc Industrie Le contexte dun document technique Moyens informatiques…? Préservation des contextes

29 Le dépôt légal Volonté de puissance, volonté de savoir Alexandrie… François 1er, Napoléon,… Forme moderne BnF, INA, Cinémathèque… ( webothèque?) « tout ce qui est diffusé doit être archivé » Mais… Archivent des documents, pas des contextes…! Orientés lecture savante Préservation des contextes. Ex : le dépôt légal

30 Le dépôt légal ( INA) Cassettes vidéo Puis indexation traditionnelle… avec toutes les conséquences Information « morte » Contenu factuel Jamais le contexte… (impossible par essence…) Usage, destination : ré-emploi, re-contextualisation Par les journalistes Sensé préserver le sens En pratique, sens réaffecté contextuellement par lemploi Préservation des contextes. Ex : le dépôt légal

31 Le dépôt légal Traces Or,utilité explications directes de lauteur… Ex: Gaudy « sagrada familia », le Corbusier,… +Voir exposé « serendipity » Or, les traces délaboration des documents existent souvent En particulier grâce à linformatique (liens hypermédias) « Meta » au-dessus, mais aussi à côté, relié Contexte de production préservable (pas préservé) Préservation des contextes. Ex : le dépôt légal, contenu ou contexte

32 Le dépôt légal ( INA) Traces Au delà des documents isolés, Les enregistrements contextuels Le flux vidéo dune journée « paysage audiovisuel dune époque » Les sous-entendus, limplicite Est-ce suffisant…? Préservation des contextes. Ex : le dépôt légal, contenu et contexte

33 Contextes préservés, dérive du sens… Un contexte étant préservé, son sens lest-il?

34 Le dépôt légal ( INA) Traces et dérive du sens On conserve les documents Dans leur contexte originel (…?) Le monde évolue… Les mentalités changent… Les contextes de lecture changent… On recherche des infos… En les énonçant, contexte écriture actuel Ex : documents archives sur « la guerre dAlgérie » Préservation des contextes. Ex : le dépôt légal, dérive du sens

35 Le dépôt légal ( INA) Traces et dérive du sens Requêtes énoncées dans contexte écriture actuel Ex : cherche archives sur « la guerre dAlgérie » Réponse du moteur de recherche INA « aucun » Pourquoi? Préservation des contextes. Ex : le dépôt légal, dérive du sens

36 Le dépôt légal ( INA) Traces et dérive du sens Pourquoi? Linformation a été archivée dans son contexte originel… A ces instants là… Il ny avait que des « troubles de lordre publique » il ny avait officiellement pas de « guerre » déclarée La dérive du sens est postérieure Préservation des contextes. Ex : le dépôt légal, dérive du sens

37 Préserver, explorer des contextes

38 Moyens informatique de préservation dun contexte Rappel : ne pas confondre : notion « hypermédia » et une de ses instances : « Web » La notion dhypermédia, cas général Glose Réseau de liens « ancrés » Annotations Documents contextuellement enrichis Pas seulement « indexés » Préserver / Explorer des contextes. Aspects informatiques

39 préservation dun contexte Industrie : « Mémoire dentreprise » Enjeu économique Retrouver, réutiliser Plutôt que reconstruire ( risque derreur interprétation) Préservation de contexte Réifier un contexte, lattacher à lobjet Structure annotée hypermédia, multifacette Ex : Géographie, Airbus, Photos, … Préserver / Explorer des contextes. Aspects informatiques

40 Explorer des contextes Évolution des contextes Ex : document « réseau distribution de… » Son évolution temporelle Le pourquoi de ceci est son contexte Gestion de versions Exploration en continu Le « slider » temporel Voir dans état du …. Telle date Voir ses variations Préserver / explorer des contextes. Aspects informatiques

41 Explorer des contextes Explorer le contexte de la genèse dune œuvre Même objectif que gestion de versions Analyse de séries de manuscrits « Génétique textuelle » J.L. Lebrave Manuscrits non informatisés, non datés, disparates Souvent travail enquête, énigmes? Apparenté police scientifique Analyse des traces Préserver / explorer des contextes. Aspects littéraires

42 Sens absolu, sens contextuel ?

43 Et le sens… Rappel : Il nexiste que chez lauteur et chez le lecteur Jamais dans le document Signifiant / Signifié interprétation contextuelle Relativité pour lœuvre dart Le lecteur sait quil projette un sens Absolu ailleurs « LE » sens! Cela a t-il un sens? Sens contextualité

44 Lire le monde… La physique Le monde comme un document Interprétations des faits Photon: onde ou particule? Un sens absolu existe-t-il? Physique quantique Décrit on notre monde ou notre connaissance du monde? Synthèse? Sens contextualité

45 En conclusion… Un document

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47 neige

48 En tant quabstraction

49 neige En tant quabstraction Élement contribuant à Induire un contexte

50 neige En tant quabstraction Élement contribuant à Induire un contexte Réflexivité = Retour à lannée dernière


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