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Jessica Lama - PLP Arts-Appliqués et cultures artistiques.

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1 Jessica Lama - PLP Arts-Appliqués et cultures artistiques

2 Objectif et Capacité des Arts-Appliqués En étroite liaison avec les autres disciplines, lenseignement dArts-Appliqués et Cultures Artistiques participe à lintégration sociale, culturelle et professionnelle des élèves dans une société démocratique, en les aidant à faire émerger leur projet personnel, en renforçant leur réflexion responsable et autonome, en les inscrivant dans des pratiques collectives et solidaires. La discipline des Arts-Appliqués développe chez les élèves : la dimension citoyenne en encourageant lautonomie et lesprit dinitiative, louverture aux autres et la capacité à travailler en équipe, le sens des responsabilités. lépanouissement personnel en élargissant les connaissances, en favorisant la construction dune opinion personnelle, la formation du goût et de la sensibilité à travers le développement de la curiosité, de lesprit critique, de la créativité, de lexpression et de laisance à communiquer. lacquisition de méthodes de travail dans le cadre dune démarche expérimentale sappuyant sur un raisonnement argumenté et rigoureux. Par les moyens qui leurs sont propres, les enseignement dArts- Appliqués et Culture Artistiques portent sur le développement : de démarches analytiques de démarches créatives de la maîtrise des moyens dexpression, des techniques et des méthodes élémentaires impliquées dans toute démarche artistique.

3 Les Arts-Appliqués regroupent trois domaines bien distincts : Le Design Graphique (Création dAffiche, Création de Logotype, Création de Pictogramme, Création de Flyer ou Plaquette, Création de Communication sur diverses supports, Utilisation de support Numérique et Multimédia, etc.) Métier Associé : Graphiste, WebDesigner. Le Design dObjet (Recherches avec une démarche analytique sur la forme, la matière, la texture, le procédé de création et surtout la fonction dun objet, Création dobjet du quotidien (Flacon, Bouteille, Sacs, Assises, etc.), Dobjet associé à une marque (Swatch, Chanel, Peugeot etc.), Dobjet Eco-design ( Comprendre le développement durable pour adopter une attitude citoyenne et responsable et réfléchir à son amélioration),Création de P.L.V (présentation sur lieu de vente), etc.) Métier Associé : Designer dobjet, Designer Automobile, Créateur de Packaging, Styliste. Le Design dEspace (Acquérir des notions de point de vue, de cadrage, de perspective, Repérer les différents Statut de lespace (public/privé, collectif/domestique, pérenne/éphémère), Analyser les systèmes de circulation dun espace pour mieux en comprendre le comportement de lusager, Sensibiliser aux qualités spatiales de lhabitat pour en déduire des caractéristiques (solide, souple, etc.) et établir la connotation des propriétés des matériaux (protecteur, etc.) Métier Associé : Architecte Intérieur, Scénographe. Les élèves en Bac Pro abordent les trois domaines. Suite au Bac Pro 3 ans, les élèves seront capables danalyser et adopter une attitude réflexive et critique sur lenvironnement qui les entourent (Objectifs des différents design graphique, objet et espace).

4 Graphistes Contemporains Pour aborder le domaine du Design Graphique avec les élèves, on peut sappuyer dArtistes (Arts- Plastiques) ou de Graphistes (Arts- Appliqués). Toutefois, la discipline oblige à évoluer avec les modes et les tendances. Images, signes,communication Composition et mise en page Relation Texte/Image La Typographie La Charte Graphique/Éditoriale Relation Plastiques : Plein/Vide, Cadre/hors cadre, Transition/Rupture Les composants de limage fixe et de limage animée.

5 Akari Inoguchi i Utilisation du trait Création Organique Aspect Poétique Référence au Mangaka

6 Yulia Brodskaya Utilisation du papier Utilisation darabesque Utilisation de palette colorée Aspect Poétique

7 Freeman Lau Exploitation des lettres comme esthétiques visuelles Utilisation du système Négatif Analyse et utilisation des typologies de la typographie ( bâton, à empattement, fantaisiste)

8 Catherine Zask Le sens de lecture dune image Exploitation des lettres comme esthétiques visuelles Affiche Statique / Dynamique Analyse et sens de lutilisation de la typographie ( bâton, à empattement, fantaisiste nont pas le même sens ) Aplats de couleurs Effet de juxtaposition, de répétition, de coupures pour créer du rythme et une atmosphère. Analyse de différents logotypes

9 Carson Accumulation de formes sinueuses. Association Image photographique et Texte. Corps et Graisse dune typographie. Photomontage (intervention de logiciel). Affiche Dynamique. Communication sur Support Sac ( Déclinaison sur produit).

10 Michal Batory Affiche conceptuelle= Dénotation/Connotation Association Image photographique et Texte. Effet des Matières et textures Photomontage (avantage dune intervention de logiciel ) Composition Statique /Dynamique. Composition Rayonnante

11 Cantoni Utilisation ombre/lumière Contraste Composition en négatif Utilisation du trait

12 Kan Taï Keung / Wang / Huang Yang / Lenz / Urbanart Huang Yang Lenz Kan taï keung Wang Cadrage de partie du visage Affiche conceptuelle (code barre) Analogie à la Calligraphie Société de consommation

13 Urbanart / Cougar Cougar Graff Art Urbain Ombre et lumière Travail du geste, de lempreinte Typographie personnalisée Urbanart

14 Tyrsa = Alexandre Taieb Graff Art Urbain Ombre et lumière Travail du geste Typographie personnalisée Inspiration BD Trait curviligne

15 Designers daujourdhui. Pour aborder le Design de Produit avec les élèves on peut sappuyer des designers les plus connus. Aspects, qualités et séduction du produit Volume, Formes, Structures, matières, couleurs des objets le désir, le besoin, la fonction

16 5.5 Designers Objet Réanimer Objet revisité Seconde vie Embellir lusure Montré et non caché Associer lancien & le récent

17 Matali Crasset & la Lumière Passer du Plat Au Volume Evolute Ce projet est dans la continuité des recherches de Matali Crasset dans le passage de la deuxième dimension à la troisième dimension initié avec des installations comme le Popup space ou le tapis Oritapi. La demande de Danese : réaliser une lampe livrée à plat. A partir dune feuille, on crée donc un volume qui devient labat-jour. La simplicité est au rendez-vous. Mutation

18 Matali Crasset & la Détente Assises Modulables Digitspace Digitspace est un système modulable dassises et de supports. Tel un alphabet, ses modules se conjuguent pour former un langage. Il nous parle de différentes possibilités de se rencontrer, travailler, sactiver et nous invite à le combiner sans cesse différemment pour permettre différentes activités. Ce système dassises modulables a été conçu pour une exposition à la Médiathèque de Billères. Un exemplaire de Digitspace est installé de manière permanente à la Maison dAmsterdam. G énérosité

19 Matali Crasset & lAlimentaire Packaging Alimentaire Facilité dutilisation, de transport Matériaux éco-conception

20 Frères Campana Ré-appropriation Ré-utilisation = éco-conception Confort = ergonomie Design éclectique

21 Philippe Starck Ligne épurée Légèreté/Aérien Solidité Ergonomique Forme simple Design équilibré Objet en série Empilement Transparence Novateur

22 Ronan & Erwan Bouroullec Végétal Design Chic

23 So Watt Économie dénergie Revisiter nos habitudes Tactile Épuration formelle Objet vivant Objet intelligent

24 Designer de lexpo Matière à Cultiver Organique Eco-conception Novateur Vélo en Bambou

25 Victor & Rolf Déstructurer Rythme Graphique Sensuel Ré-appropriation Ré-interprétation

26 Issey Miake Déstructurer/Déformer/Exagérer Rythme Graphique Plier/Déplier Cacher/Montrer Inspiration Asiatique

27 Un moment, Un moment, Un lieu, Un espace Un lieu, Un espace Un mouvement, une action, un déplacement, un endroit, un espace qui vit… Lespace se construit et se ressent. Inspirons-nous des Architectes pour comprendre et apprendre. Typologie des espaces urbains et modes dorganisation du bâti et du non bâti. Typologie de lhabitat

28 Jean Nouvel Lumière Transparence Innovation Intégration

29 Franck Lloyd Wright, Lacaton et vassal Intégration dans la Nature Faire interagir à lintérieur de lhabitat la Nature Interaction Franck Lloyd Wright Lacanton et Vassal

30 Franck Gehry Déformation Ondulation Rythme Inspiration de la Nature

31 Le Corbusier Équilibre Unité dHabitation Logement Collectif Espace Fonctionnel

32 Shigeru Ban Conception Consciente Économie de matériaux/de moyens Légèreté Fonctionnel Eco-conception

33 La pub et lHistoire des arts LHistoire des Arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres dArt. En Arts-Appliqués, nous sommes formés à lanalyse dœuvre artistique de part nos formations et notre sélection au concours. Quelques exemples ci-dessous pour le domaine de lArt Visuel. A travers ces œuvres nous avons la possibilité détudier des œuvres artistiques dépoque différente et les associer à notre société actuelle. Ainsi, les élèves en retirent tout le bénéfice.

34 Événements Marquants

35 Appliqués Arts-Appliqués Les Arts-Appliqués AA Jessica Lama Lycée des Métiers Alfred Costes – Bobigny Arts-Appliqués les Arts-Appliqués es Arts-Appliqués Les Arts-Appliqués AA Les Arts-Appliqués


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