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HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS CONSTRUIRE UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE Béatrice Legris 2011 1.

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1 HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS CONSTRUIRE UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE Béatrice Legris

2 PLAN 1.Comment harmoniser le disciplinaire et linterdisciplinaire ?... Quelques rappels… 2.Comment choisir un projet interdisciplinaire ? 3.Comment mettre en place le projet interdisciplinaire ? Conclusion : Quelques suggestions 2

3 3 25% du temps consacré à lhistoire-géographie. Une partie en interdisciplinarité Une partie dans les cours dhistoire-géographie-éducation civique 1.COMMENT HARMONISER LE DISCIPLINAIRE ET LINTERDISCIPLINAIRE ? Lhistoire des arts et les programmes Les capacités HdA dans les programmes (voir 4 ème et 3 ème ) Identifier la nature de lœuvre Situer lœuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer lintérêt historique Décrire lœuvre et en expliquer le sens Distinguer les dimensions artistiques et historiques de lœuvre dart

4 4 APPROCHE SENSIBLE (à loral) La démarche HdA en 4 étapes (Encart du BO 2008 p.4) : ressentir, observer, connaître… ANALYSE DUNE ŒUVRE (dans lordre quon veut): Les formes Les techniques Les significations Les usages

5 5 APPROCHE SENSIBLE (à loral) Proposition concrète en cours dhistoire-géographie : IDENTIFICATION DE LŒUVRE ANALYSE DE LŒUVRE (dans lordre quon veut): Les formes et les techniques (décrire) Les significations (situer dans le temps, expliquer) Les usages (distinguer les dimensions artistiques et historiques) Et inviter les élèves à faire des recherches personnelles

6 6 Un exemple en 3 ème : Guernica de Picasso (1937) Question daccroche : Pourquoi un voile bleu recouvre la reproduction du tableau GUERNICA qui se trouve à lONU À New-York, quand C.Powell fait un discours sur les armes chimiques en Irak le 5 février 2003 ?

7 APPROCHE SENSIBLE 7 Violence Douleur Cris Guerre Mort Corps démembrés Brutalité

8 ANALYSE HDA 8 -Formes et techniques : 7,5 m / 3,5 m, noir et blanc, formes géométriques, éléments du réel etc.

9 Contexte historique : 1937, guerre dEspagne 26 avril : bombardement de Guernica 1 er mai : début de lexécution de lœuvre (commande du gouvernement républicain) 25 mai : Exposition universelle de Paris au pavillon de lEspagne, en face de ceux de lAllemagne et de lURSS Picasso : un peintre qui dérange (retour sur Formes et techniques) 9 - Significations

10 1939 – 1981 : conservation aux Etats-Unis 1975 : mort de Franco Depuis 1981 : musée de la reine Sofia à Madrid Depuis 1985 : une reproduction au siège de lONU à New-York 5 février 2003 : reproduction cachée par un rideau quand C.Powell fait son discours sur lIrak 10 - Usages

11 2- COMMENT CHOISIR UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE ? … CURIOSITÉ ET IMAGINATION Choisir des entrées : le programme HdA 11 HdA Un domaine artistique Une période historique Une œuvre Un artiste Une thématique Un partenaire local

12 Choisir lentrée « naturelle » : la chronologie en histoire… mais on peut la dépasser ! … ne pas oublier la géographie et léducation civique ! 12 Sharmoniser avec les autres disciplines : Une discipline « lointaine » : exemple histoire / physique GALILEE ET LA LUNE EN 5 ème (voir site strabon) Dessin scientifique ou œuvre dart ?

13 13 Une période historique : - 6 ème : lAntiquité Une thématique : - Arts, mythes et religions Domaines artistiques : -Histoire : Arts du quotidien (vase grec) - Français : Arts du langage (Extrait de lOdyssée) - Arts plastiques : Arts du visuel Problématique : En quoi Ulysse est-il un modèle ? Une discipline proche : exemple lettres / histoire …Un défi : dépasser le poids des habitudes… Lexemple dUlysse en 6 ème : une approche HdA ! Vase grec, Vème siècle av.JC

14 APPROCHE SENSIBLE 14

15 ANALYSE HDA - Formes et techniques (décrire) 15 -Poterie : grande taille, anse…* -Figures rouges** … à partir du VIème siècle av.JC -Bateau, personnages … dessin et forme *Élèves ** Prof

16 - Significations (situer dans le temps, expliquer) 16 - Deux faces : scène du quotidien, scène mythologique - Scène dUlysse et les sirènes : Informations sur la mythologie grecque (récit dHomère : voir cours de français), sur les techniques de navigation… - ULYSSE : un modèle de vie -Stamnos : ustensile ménager - Lieu de production : Athènes vers 480 av.JC

17 - Usages (dimensions historiques et artistiques) 17 - Lieu de découverte : Vulci (Etrurie) … exportations des vases athéniens - Lieu de conservation : British museum … considérée comme une œuvre dart

18 18 Depuis lAntiquité : Ulysse, un modèle de vie et un modèle artistique! CHIRICO : Le retour dUlysse ULYSSE 31

19 Une discipline aux problématiques inhabituelles en Histoire-géo Lexemple des arts plastiques (voir programmes) - Lobjet et les réalisations plastiques (6 ème ) - Les images et leur relation au réel (4 ème ) … échanger avec les collègues pour trouver une harmonisation 19

20 En conclusion : Adopter une démarche HdA Se mettre daccord avec les autres disciplines, en avançant lun vers lautre, sans instrumentalisation Ne pas monter « d usine à gaz » (2 ou 3 disciplines maximum) Faire le point chaque année : Quest-ce qui a fonctionné ? Quest-ce qui a posé problème ? Pourquoi ? Quelles propositions damélioration ? 20

21 3- COMMENT METTRE EN ŒUVRE ? SOUPLESSE… Quelques principes : Ne pas simposer un impossible synchronisme ! Les disciplines se font écho entre elles au cours de lannée. Rester libre dans sa discipline ( méthode, problématique adaptée…) Choisir un support-élève consensuel (dossier spécial ? Indication dans le cahier disciplinaire ?... En attendant le dossier numérique) 21

22 Lévaluation Connaissances : évaluations traditionnelles HdA : à loral … idéal : évaluation orale à plusieurs disciplines … 2 ou 3 séances doral par an dans chaque discipline concernée 22

23 SUGGESTIONS EN 4 ÈME … 23 (www.histoire.ac-versailles.fr/ )www.histoire.ac-versailles.fr/ = site strabon

24 EX. EN 4 ÈME LARCHITECTURE MÉTALLIQUE AU XIXÈME SIECLE 24 Thème : Lâge industriel La gare du Nord à Paris (avec technologie ? avec arts plastiques ?) Thème : Les colonies La poste centrale de Saïgon (charpente conçue par Gustave Eiffel)

25 EX. EN GÉOGRAPHIE 4 ÈME 25 Partie II, thème 1 : Les Etats-Unis dans la mondialisation Lempire state building (avec langlais ?) EX. EN EDUCATION CIVIQUE 4 ÈME - Le jugement de Salomon de Poussin - Une allégorie de la Justice … justice royale, justice républicaine… (avec lhistoire : les allégories au XIXème siècle)

26 Ex. : Le monument aux morts Thème dhistoire 3 ème : Mémoire de la Grande Guerre Thème transversal (statue de de Gaulle de Cardot aux Champs-Elysées) Thème déducation civique 3 ème : Etre français Thème de géo 3 ème : Habiter la France (aménagement urbain) Problématiques possibles HdA : Sculpter la ville Arts et mémoires collectives Disciplines sollicitées : Arts plastiques, Langues Lettres Sortie locale (art au quotidien, politiques culturelles...) 26

27 27 Monument aux morts de Lézardieux (22) par Jules Dechin


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