La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les apports de la loi 53-05 en matière de confiance numérique Mehdi KETTANI Avocat au Barreau de Casablanca.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les apports de la loi 53-05 en matière de confiance numérique Mehdi KETTANI Avocat au Barreau de Casablanca."— Transcription de la présentation:

1 Les apports de la loi en matière de confiance numérique Mehdi KETTANI Avocat au Barreau de Casablanca

2 Ladmission du principe de léquivalence du document papier et du document électronique Conditions: il faut pouvoir identifier la personne dont il émane. il faut quil soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir lintégrité. Conséquences: B2B: les bons de commande, les devis, les bons de livraison et les factures peuvent désormais revêtir la forme électronique et avoir une force probante entre commerçants. Entre personnes physiques et personnes morales: les déclarations électroniques aux organismes de prévoyance sociale, les déclarations électroniques de sinistres aux assurances et à certaines administrations peuvent se faire par le biais de documents électroniques.

3 La légalisation de la signature électronique Contexte: Certains documents échangés entre particuliers ou entre entreprises doivent être signés pour avoir une valeur probante. Sur certains documents, la signature doit être légalisée. Deux types de signatures électroniques: La signature électronique simple: pour sa validité, il convient dutiliser un procédé fiable didentification garantissant son lien avec lacte auquel elle sattache. La signature électronique sécurisée: pour sa validité, il faut que lidentité du signataire soit assurée et que lintégrité de lacte juridique est garantie. Seule la signature électronique sécurisée et horodatée a la même valeur que la signature légalisée

4 Le contrat électronique, une nouvelle forme de contrat par correspondance (1/2) Principes: Consécration de la validité du contrat conclu sous forme électronique (nouvel article 65-1 du D.O.C.). Conditions rigoureuses pour la validité de loffre sous forme électronique (nouvel article 65-4 du D.O.C.). Conditions de validité du contrat sous forme électronique: Possibilité de revoir son ordre et son prix avant lacceptation. Exprimer lacceptation à lauteur de loffre. Ce dernier doit en accuser réception sous délai injustifié et par voie électronique. Une fois que le destinataire de loffre a reçu cet accusé de réception, le contrat est parfait.

5 Le contrat électronique, une nouvelle forme de contrat par correspondance (2/2) Applications: La vente à distance par un moyen électronique est valable lorsquelle est conclue conformément aux conditions prévues par la loi (Article 27 de la loi sur la protection des consommateurs) Légalisation expresse du e-commerce Les transactions entre différents partenaires commerciaux par le biais de contrats électroniques conclus conformément aux dispositions légales sont valables.

6 Conclusion Les bases de la confiance numérique ont été posées par la loi 53-05: La valeur probante des documents numériques. La signature électronique comme moyen de perfection de certains actes juridiques. Le contrat électronique, outil indispensable du développement du e-commerce.

7 Mehdi KETTANI Avocat au Barreau de Casablanca Avocat référent de la FEDISA au Maroc


Télécharger ppt "Les apports de la loi 53-05 en matière de confiance numérique Mehdi KETTANI Avocat au Barreau de Casablanca."

Présentations similaires


Annonces Google