La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Problématiques scolaires liées à linadaptation Université du Québec à Rimouski/campus Rimouski Transitions scolaires Recueil de textes – Partie 2 SCE 202.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Problématiques scolaires liées à linadaptation Université du Québec à Rimouski/campus Rimouski Transitions scolaires Recueil de textes – Partie 2 SCE 202."— Transcription de la présentation:

1 Problématiques scolaires liées à linadaptation Université du Québec à Rimouski/campus Rimouski Transitions scolaires Recueil de textes – Partie 2 SCE Prévention, adaptation et réussite scolaire Sonia Fournier Ph. D. en éducation Site Internet : Facebook : https://www.facebook.com/professeurefournieruqar?ref=hlhttps://www.facebook.com/professeurefournieruqar?ref=hl

2 Plan du cours –Carnet de bord – ce que je sais Transitions scolaires Transition de la famille/CPE vers le préscolaire Transition des enfants ayant des besoins particuliers vers le préscolaire Transition primaire : les difficultés associées à ce passage et les pratiques daccompagnement Transitions : croyances, faits et ressources Passage du primaire vers le secondaire Passage du secondaire lâge adulte Plan de transition Vulnérabilité dans la vie des élèves et influence sur leur réussite –Carnet de bord – ce que jai appris 2

3 CARNET de bord Ce que je sais Répondre aux questions suivantes : Quest-ce quune transition scolaire? Quelles sont les difficultés vécues par les élèves lors de la transition vers lâge adulte? 3

4 Introduction Un travail de collaboration école-famille-communauté Monique Brodeur - Besoins particuliers : la nécessité du dépistage jOUtF0ZVz4dJtmSJTp8QqFVvdyeq7http://www.youtube.com/watch?v=vVzCHJalUVM&list=PLRP- jOUtF0ZVz4dJtmSJTp8QqFVvdyeq7 Limportance des parents lors des périodes de transition Rollande Deslandes - Les parents : des déterminants de la persévérance jOUtF0ZVz4dJtmSJTp8QqFVvdyeq7http://www.youtube.com/watch?v=SX7ygy9wNX8&list=PLRP- jOUtF0ZVz4dJtmSJTp8QqFVvdyeq7 4

5 Définition des transitions Page 192 (4.1 Définition transition scolaire) Une transition est le passage dune période à une autre ou dun contexte de vie à un autre. Ainsi, il y a le passage de la première enfance à lâge préscolaire, lentrée à lécole, la transition entre le primaire et le secondaire, laccès au marché du travail et à la vie adulte. 5

6 La transition vers lécole Pages Peu de temps après leur naissance, bon nombre denfants handicapés reçoivent des services de centres de réadaptation. A cours de leur première enfance, beaucoup dentre eux, bénéficient de services de stimulation précoce, qui visent à favoriser leur développement. Bien des enfants en difficulté ou handicapés fréquente aussi les centres de la petite enfance. Vers lâge de quatre ou cinq ans, lenfant est inscrit à lécole. Il fréquente selon le cas une prématernelle ou une maternelle. Plusieurs auteurs recommandent de planifier la transition vers la maternelle afin, par exemple, de permettre à lenfant, à ses parents et à lenseignant détablir des contacts avant que des difficultés ne surviennent Voir tableau 4.1 intitulé Quelques points sur lesquels peuvent différer les milieux. 6

7 Figure 4.1 Schéma de la transition vers la maternelle en plusieurs étapes Page 195 (Figure 4.1 schéma de la transition vers la maternelle en plusieurs étapes) 1) Désigner les partenaire, les services en place : famille, centre de réadaptation, service de garde, milieu scolaire etc. 2) Préciser les besoins de lenfant et les attentes du milieu, et faire les évaluations nécessaires. 3) Rédiger le plan de transition, prévoir les ressources et linformation nécessaires, et déterminer les objectifs prioritaires pour favoriser la transition. 4) Mettre en application, réviser et réévaluer. 7

8 MAP: une démarche visant à animer une réunion portant sur le plan dintervention Dans le cas des familles ayant un enfant handicapé ou en difficulté âgé de 0 à 3 ans. Les questions utilisées sont présentées dans le tableau 4.3 Question MAP (Making Action Plan- de Forest et Pearpoint, 1992) adaptées à des familles ayant de jeunes enfants. 8

9 Tableau 4.1 Quelle est lhistoire de votre famille? Quel est votre rêve pour votre enfant? Quelle est votre plus grande peur concernant votre famille et votre enfant? Qui êtes-vous comme famille? Quelles sont les forces de votre famille et de votre enfant? Quels sont les besoins de votre famille et de votre enfant? Quest-ce qui serait pour vous une journée idéale pour votre famille et votre enfant? 9

10 La transition entre le primaire et le secondaire Pages 197 et 198 (La transition entre le primaire et le secondaire) Le passage du primaire au secondaire a pour toile de fond ladolescence. Celle-ci se caractérise par des changements dordre physiologique, social et psychologique, et par tout un ensemble dattentes et dexpériences nouvelles (Rudolph, Lambert, Clark et Kurlakowsky, 2001). Si de nombreux élèves à risque ou handicapés sont intégrés, au primaire, dans des classes ordinaires, leur passage au secondaire entraîne souvent un classement différent. Cest notamment le cas denfants ayant un retard intellectuel moyen, voir léger. 10

11 Plusieurs questions associées au passage au secondaire Voici quelques exemples de questions (p. 197) Dans quelle mesure prépare-t-on les élèves à cette transition en leur expliquant les nouvelles structures de lécole? Dans quelle mesure la famille et lélève ont-ils leur mot à dire? Quel choix leur donne-t-on? Comment sont utilisés les plans dintervention (élèves à risque) et sont-ils utilisés dans une continuité? Dans le cas délèves qui ont eu des difficultés dordre comportemental au primaire, a-t-on adopté une approche préventive dès le début du secondaire? 11

12 Plusieurs questions associées au passage au secondaire Malgré limportance de ces questions, il existe encore très peu détudes concernant la transition des élèves handicapés vers le secondaire. En revanche, au cours des dernières années, les chercheurs ont commencé à sintéresser à la transition entre lécole et la vie adulte. 12

13 Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire Pages (Les principes pour favoriser les pratiques de transition de qualité vers le secondaire) Premier principe Reconnaissance de la place des parents comme premiers responsables de léducation de leur adolescent Deuxième principe Le partage de la responsabilité de la qualité de la transition entre les actions concernées par des pratiques visant la collaboration. 13

14 Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire Pages (Les principes pour favoriser les pratiques de transition de qualité vers le secondaire) Troisième principe La planification, lorganisation et lévaluation continue des activités de transition Quatrième principe La reconnaissance du temps et la mise en place des ressources requises 14

15 Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire Pages (Les principes pour favoriser les pratiques de transition de qualité vers le secondaire) Cinquième principe La mise à contribution de toutes les personnes qui connaissent ladolescent et la personnalisation des pratiques de transition Sixième principe La reconnaissance que lentrée au secondaire est déterminante pour la persévérance et la réussite scolaire de ladolescent 15

16 La transition entre lécole et la vie adulte Pages (La transition entre lécole et la vie adulte) Larrivée à lâge adulte est marquée par fin de lécole, et par des ajustements et de nouvelles expériences liés à laccession au milieu du travail et à un mode de vie plus autonome. La transition se caractérise aussi par des changements dans la perception que le jeune a de lui-même, dans sa sexualité, dans ses besoins financiers et dans son désir dautonomie, etc. (Wehman, 1992). Dans le cas des élèves handicapés ou en difficulté, cette transition est souvent plus difficile. 16

17 La transition entre lécole et la vie adulte Pages (La transition entre lécole et la vie adulte) Les difficultés ne touchent pas seulement les élèves ayant une déficience intellectuelle ou physique; elles touchent aussi ceux qui ont éprouvé au cours de leur scolarisation des problèmes notables dapprentissage ou de comportement (Dunn, 1996, Wood et Cronin, 1999). En effet, daprès les études menées sur ces derniers, ils affichent un taux demploi et des salaires moins élevés que la normale, et il connaissent plus déchecs lorsquils suivent les programmes déducation aux adultes. 17

18 La transition entre lécole et la vie adulte Pages (La transition entre lécole et la vie adulte) Quelques dilemmes vécus par les familles Vouloir encourager le jeune tout en répondant à ses besoins; Vouloir quil ait sa propre vie tout en maximisant la qualité de celle- ci. Vouloir aider le jeune à se créer une vie sociale tout en simpliquant de moins en moins dans sa vie, Vouloir éviter le surmenage tout en faisant le maximum pour lui assurer une meilleurs qualité de vie; Vouloir maximiser le potentiel du jeune tout en lacceptant tel quil est. Source : Thorin, Yovanoff et Irvin (1996, traduction libre) 18

19 Le plan de transition (Le plan de transition : une démarche à long terme, voir la définition pages 201 et 202) Définition : Le plan de transition facilite la mise en place des conditions favorisant latteinte dobjectifs étendus sur plusieurs années. Le ministère de lÉducation de lAlberta (1998) le définit ainsi : Le plan de transition est une planification collaborative et un processus pour obtenir une meilleure qualité de vie lorsque lélève aura quitté lécole; dans son éducation, dans son intégration sur le marché du travail et dans des conditions de vie quotidienne. 19

20 Le plan de transition (Le plan de transition : une démarche à long terme, voir la définition pages 201 et 202) La démarche : Le plan de transition repose dabord sur une bonne évaluation des forces et des besoins et des aspirations de lélève. Il existe une variété doutils dévaluation qui permettent de mieux connaître le jeune et de planifier avec lui une transition harmonieuse. Elle doit aussi prendre en compte son réseau de soutien, ses loisirs préférés, son engagement dans la communauté, son accès aux transport et sa situation familiale. 20

21 Le plan de transition (Le plan de transition : une démarche à long terme, voir la définition pages 201, 202, 203) Les méthodes (Sitlington et Neubert (1998) Pour planifier la transition : létude de lhistoire de lélève, des entrevues, des tests, lanalyse dun échantillon de tâches liées au travail, le curriculum based assessment. Le based assessment permet de comparer ou moyen de mesures fréquentes le degré de maîtrise de lélève relativement au contenu dun programme scolaire. Selon Lerner (1993), il offre une solution de rechange car il est basé sur les programmes scolaires et est directement lié à lenseignement. Il peut être facilement associé aux objectifs fixés dans le plan dintervention. 21

22 CARNET de bord Quest-ce que jai appris aujourdhui? 22


Télécharger ppt "Problématiques scolaires liées à linadaptation Université du Québec à Rimouski/campus Rimouski Transitions scolaires Recueil de textes – Partie 2 SCE 202."

Présentations similaires


Annonces Google