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Stabilité longitudinale Introduction. Conditions de vol dun ULM (1) Stabilité longitudinale Rz = mg et T = Rx.

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Présentation au sujet: "Stabilité longitudinale Introduction. Conditions de vol dun ULM (1) Stabilité longitudinale Rz = mg et T = Rx."— Transcription de la présentation:

1 Stabilité longitudinale Introduction

2 Conditions de vol dun ULM (1) Stabilité longitudinale Rz = mg et T = Rx

3 Conditions de vol dun ULM (2) Stabilité longitudinale Équilibré Stable: Tout le monde nest pas bûcheron Canadien! Il ne doit pas pivoter sans y être invité!

4 Équilibre longitudinal (1) Stabilité longitudinale

5 Équilibre longitudinal (2) Stabilité longitudinale Centre de gravité Centre de Poussée

6 Équilibre longitudinal (3) Stabilité longitudinale

7 Équilibre longitudinal (4) Stabilité longitudinale

8 Équilibre longitudinal (4) Stabilité longitudinale Plan fixe horizontal

9 Stabilité (1) Stabilité longitudinale

10 Stabilité (2) Stabilité longitudinale

11 Facteurs influant sur la stabilité longitudinale Stabilité longitudinale Multi-axes l'empennage horizontal (distance au CG, surface, calage) la position basse du CG le centrage les effets moteurs Pendulaire le point d'ancrage géométrie de l'aile (vrillage, flèche) la position basse du CG le profil auto stable à double courbure le centrage les effets moteurs

12 Le centrage Stabilité longitudinale

13 Limite de centrage AR(1) Stabilité longitudinale Augmentation de lincidence Augmentation de lincidence= Augmentation de portance Moment piqueur Diminution dincidence

14 Limite de centrage AR(1) Stabilité longitudinale

15 Limite de centrage AR (2) Stabilité longitudinale

16 Limite de centrage AR (3) Stabilité longitudinale

17 Limite de centrage AV (2) Stabilité longitudinale Manque de maniabilité = Pilote musclé(e)!!

18 Résumé centrages Stabilité longitudinale Conséquences d'un centrage avant : Augmentation de la stabilité Diminution de la maniabilité Braquage plus important de la gouverne de profondeur Augmentation de la traînée Augmentation de la consommation Conséquences d'un centrage arrière : Augmentation de la maniabilité Diminution de la stabilité Braquage moins important de la gouverne de profondeur Diminution de la traînée Diminution de la consommation En résumé

19 Effets moteur (1) Stabilité longitudinale ' Trois cas peuvent se présenter : l'axe de traction est au-dessous de l'axe de traînée L'ULM est cabreur l'accélération L'ULM est piqueur à la décélération

20 Effets moteur (2) Stabilité longitudinale ' Trois cas peuvent se présenter : l'axe de traction est au-dessus de l'axe de traînée. L'ULM est piqueur à l'accélération L'ULM est cabreur à la décélération

21 Effets moteur (3) Stabilité longitudinale ' Trois cas peuvent se présenter : l'axe de traction est confondu avec l'axe de traînée Le moment résultant est nul, l'équilibre est indifférent.


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