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Les troubles dordre comportemental (2e partie) Observation / évaluation Intervention Film.

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1 Les troubles dordre comportemental (2e partie) Observation / évaluation Intervention Film

2 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 8 Prévention : attitudes générales zAttitudes favorisant la prévention yPrendre du recul : une nécessité yNe pas rester seul(e) avec un problème, en parler yAvoir une bonne de connaissance de soi

3 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 8 Observation / évaluation zQuoi / qui observer yClarifier sa conception des difficultés xFacteurs relatifs à lélève xFacteurs relatifs à lenvironnement yTracer un portrait global de la situation entourant lélève (bilan)

4 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 8 Observation / évaluation zComment observer / évaluer yRapports anecdotiques x Rigueur (précision, détails, validité) Séquence dévénements (antécédents-comportement-conséquences) x Objectivité (être descriptif, observable et mesurable) yListes de contrôle yÉchelles dévaluation yObservation directe yEntrevues (élèves, parents) yAutres (statut social, tests psychologiques)

5 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 8 Description dun rapport anecdotique zAntécédents (description déléments contextuels) yJour, heure, période, matière, stratégies utilisées, atmosphère avec le groupe, tout autre élément déclencheur zComportement (verbe daction et description qualitative & quantitative) yTopographie, intensité, fréquence, durée zConséquences (description des réactions) yRéactions de lentourage (élèves, enseignant : intervention verbale, physique, non verbale, etc.) yRéactions de lélève (arrêt - diminution, ou, maintien - augmentation du comportement)

6 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 8 Intervention (organisation scolaire) zSignalisation zDiscussion de cas zPlan dintervention personnalisé yRôles des personnes impliquées yIntégration en classe ordinaire

7 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 8 Intervention zRègles de base de lintervention yInterventions simples avant les interventions complexes ou contraignantes yAttitudes de lenseignant xGestion du stress, des réactions émotives xÉtablir et maintenir une bonne relation avec lélève xEncadrement (interventions) : Fermeté - Stabilité ou constance

8 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 8 Intervention Principes de base de lapproche béhaviorale yRenforcement (= augmentation ou maintien du comportement) xPositif (ajout dun stimulus) xNégatif (retrait dun stimulus) yPunition (= diminution du comportement) xPositive (ajout dun stimulus) xNégative (retrait dun stimulus) Note : le principe réellement appliqué est toujours déterminé après coup ou après le fait ; 1) On observe la fréquence dapparition dun comportement (y a-t-il augmentation ou maintien OU diminution) 2) On observe lintervention qui a suivi ce même comportement (y a-t-il ajout ou retrait dun stimulus). Ajout (positif) Retrait (négatif) Renforce- ment Punition = augmentation du cpt = diminution du cpt

9 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 8 Exemples zLuc arrête de voler de la nourriture à la table depuis que les éducateurs lui enlèvent son dessert lorsquil fait ce comportement zYvette étudie plus souvent à la maison depuis que ses parents lui permettent de sortir le vendredi soir zGuy et Samuel se disputent de moins en moins devant la télévision depuis que leur père ferme le téléviseur quand ils se chicanent zSophie ne joue plus avec sa règle depuis que son enseignante lui donne une retenue le soir pour récupérer le temps perdu

10 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 8 Intervention zEnvironnement scolaire xGestion de classe Aménagement de la classe (espace, temps) Discipline (règlements clairs, attentes réalistes, conséquences connues) xGestion des activités Apprentissages (permissions, modes de correction) Récréations, temps libres (habiletés récréatives, jeux, loisirs)

11 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 8 Intervention zEnvironnement scolaire xExemples dinterventions de lenseignant Rappel des attentes Humour Attention sélective Intervention par un signe quelconque Restriction Retrait Récompenses / punitions Contrat de contingence

12 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 8 Intervention zEnvironnement scolaire yAutres interventions xThérapies diverses (relaxation, entretien clinique) xRehaussement du concept de soi xValorisation et amélioration des stratégies cognitives (interventions sur les apprentissages scolaires)

13 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 8 Intervention zEnvironnement familial xCommuniquer avec les parents (faire part des observations, assurer un suivi) xFournir des interventions, des trucs Encadrement de la période de devoirs Proposer des activités ou encourager celles que les parents font déjà

14 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire Cours 8 Film Cest parfois difficile… zCinq scénarios à analyser zFace à la relation enseignant / élève et lencadrement (intervention) offert, dites... y- ce qui vous a frappés, touchés ou surpris; y- comment vous auriez réagi dans une situation semblable. Note: Cet atelier vise à exprimer des réactions personnelles face au contenu des scénarios et non à critiquer ou à évaluer la vidéo, la réalisation ou le jeu des comédiens.


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