La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sylvain Dubucquoi, CHRU de Lille Quelles sont, selon vous les meilleures indications des dosages de marqueurs tumoraux ? A.Dépistage de masse, dépistage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sylvain Dubucquoi, CHRU de Lille Quelles sont, selon vous les meilleures indications des dosages de marqueurs tumoraux ? A.Dépistage de masse, dépistage."— Transcription de la présentation:

1 Sylvain Dubucquoi, CHRU de Lille Quelles sont, selon vous les meilleures indications des dosages de marqueurs tumoraux ? A.Dépistage de masse, dépistage individuel B.Démarche diagnostique C.Bilan d'extension D.Evaluation de l'efficacité thérapeutique E.Appréciation du risque de récidive

2 Sylvain Dubucquoi, CHRU de Lille Un clinicien souhaite utiliser le dosage d'un marqueur tumoral (sensibilité =90% /spécificité = 99%) dans le cadre d'un dépistage de masse d'un cancer (prévalence = 1) au sein d'une population de individus. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? A.Le risque d'avoir un cancer si le test est positif (valeur prédictive positive, VPP) est de 1/1000 B.Le risque d'avoir un cancer si le test est positif est de 1% C.Le risque d'avoir un cancer si le test est positif est de moins de 10% D.Le risque d'avoir un cancer si le test est positif proche de 90% E.Cette démarche est coûteuse pour la SS, et inappropriée.

3 Sylvain Dubucquoi, CHRU de Lille Vous utilisez un traceur radioactif pour doser les marqueurs tumoraux. Quels sont les facteurs d'interférences que vous craignez ? A.La salive si vous dosez le CA19.9 B.Le FR C.La présence d'Ac hétérophiles D.La présence d'Ac anti-thyroidiens si vous dosez la thyroglobuline E.La dilution systématique pour doser le CA19.9

4 Sylvain Dubucquoi, CHRU de Lille Dans les conditions suivantes, cerner celles qui peuvent être à l'origine d'interférences A.Prélèvement par le cathéter intraveineux, chez un malade deshydraté B.L'hémolyse pour le dosage de la NSE (neuron specific enolase) C.Présence de fibrine dans l'aliquote D.Sujet à jeun E.Centrifugation 12 h après le recueil F.Congélation du prélèvement

5 Sylvain Dubucquoi, CHRU de Lille Dans l'évaluation de l'efficacité d'un traitement A.L'augmentation de plus de 25% d'un titre entre 2 dosages permet d'affirmer la progression tumorale B.Une diminution de plus de 50% des titres permet d'affirmer la rémission complète si ces titres sont inférieurs à la valeur seuil C.Une diminution de plus de 50% des titres permet d'affirmer la rémission partielle D.L'appréciation dynamique sur 3 dosages successifs d'un marqueur tumoral reste la démarche la plus pertinente E.Les variations des titres inférieurs à la valeur seuil n'ont pas de valeur de suivi.

6 Sylvain Dubucquoi, CHRU de Lille Concernant le CA19.9 A.La molécule est sujette à de nombreuses variations moléculaires et conformationnelles B.Près de 10% de la population n'exprimerait pas ce marqueur tumoral C.L'exploration des titres élevés ne requiert aucune précaution particulière D.Les meilleurs résultats d'évaluation des titres sont obtenus à l'aide des Ac CENTOCOR E.Ce dosage est sujet à "l'effet crochet"

7 Sylvain Dubucquoi, CHRU de Lille Quelles sont les propositions exactes A.Les valeurs seuils (valeurs décisionnelles) sont valables quelles que soient les techniques de dosage B.Il est tout à fait possible pour un cancérologue de comparer les titres de marqueurs tumoraux rendus par des laboratoires différents utilisant des techniques différentes C.Il est tout à fait possible pour un cancérologue de comparer les titres de marqueurs tumoraux rendus par des laboratoires différents utilisant les mêmes techniques D.En cas de changement de méthodes, il est recommandé de doser les prélèvements en parallèle avec les antériorités; E.L'appréciation cinétique des titres, même inférieurs à la valeur seuil, a plus de valeur qu'une seule appréciation ponctuelle.

8 Sylvain Dubucquoi, CHRU de Lille Bravo !!


Télécharger ppt "Sylvain Dubucquoi, CHRU de Lille Quelles sont, selon vous les meilleures indications des dosages de marqueurs tumoraux ? A.Dépistage de masse, dépistage."

Présentations similaires


Annonces Google