La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La communication orale interpersonnelle G. Doucet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La communication orale interpersonnelle G. Doucet."— Transcription de la présentation:

1 La communication orale interpersonnelle G. Doucet

2 La commucation orale - G. Doucet2 + - = ? Les petits poisons sont dans la la rivière

3 La commucation orale - G. Doucet3 Toute communication apporte une information sur lidentité, les valeurs, les émotions de celui qui communique

4 La commucation orale - G. Doucet4 Quelques exemples de types dentretien Rendre compte, informer, faire le point Recueillir des consignes Accueillir un visiteur Accueillir et intégrer un nouvel arrivant Recadrer un collègue Recruter Evaluer un collaborateur

5 La commucation orale - G. Doucet5 Les différents composants de la communication orale interpersonnelle 1.Les différents contextes 2.Les acteurs 3.Les enjeux des acteurs 4.Les stratégies 5.Le canal 6.Le message 7.Le sens

6 La commucation orale - G. Doucet6 1 - Les différents contextes

7 La commucation orale - G. Doucet7 Contexte spatial : lieu, température, bruit, décor, distance entre les 2 interlocuteurs

8 La commucation orale - G. Doucet8 Contexte temporel : moment de la communication (bien ou mal choisi)

9 La commucation orale - G. Doucet9 Contexte social : statut de chacun dans lentreprise

10 La commucation orale - G. Doucet10 Contexte culturel : culture de lentreprise, rituels, style de management

11 La commucation orale - G. Doucet Les acteurs : Manager, Subordonné, Collègue de même niveau hiérarchique Identité (comportement, valeurs, personnalité, attitudes, représentations mentales)

12 La commucation orale - G. Doucet Les enjeux des acteurs

13 La commucation orale - G. Doucet13 Enjeu « Informatif » Communiquer seulement une information

14 La commucation orale - G. Doucet14 Enjeu « identitaire » Transmettre limage souhaitée de soi, dêtre considéré, valorisé, reconnu socialement

15 La commucation orale - G. Doucet15 Enjeu « dinfluence » Voir ses idées adoptées par les autres

16 La commucation orale - G. Doucet16 Enjeu « territorial » Dévoiler une partie de sa personnalité mais défendre, protéger son espace personnel

17 La commucation orale - G. Doucet17 Enjeu relationnel Adapter sa communication au groupe social de son interlocuteur (règles de politesse, savoir-vivre…)

18 La communication orale - G. Doucet18 De coopération Dinfluence Dévitement De résistance ou dopposition 4 - Les stratégies

19 La commucation orale - G. Doucet19 5 – Le canal Face à face Téléphone, vidéophonie..

20 La commucation orale - G. Doucet20 6 – Le message Le contenu de linformation La relation avec linterlocuteur : pouvoir, séduction, reconnaissance….

21 La commucation orale - G. Doucet Le sens est construit à partir Du message perçu, compris, interprété Des signes verbaux Du paralangage Du contexte matériel, culturel et relationnel

22 La commucation orale - G. Doucet22 Les 6 niveaux de la communication verbale Ce que je veux dire Ce que je dis Ce que lautre entend Ce que lautre écoute Ce que lautre comprend Ce que lautre répète

23 La commucation orale - G. Doucet23 Les différents registre du langage Familier Courant Soutenu

24 La commucation orale - G. Doucet24 La communication non verbale : lincidence des mots dans sa communication

25 La commucation orale - G. Doucet25 Le paralangage Type de signalDéfinition Gestes naturels Mouvements dinstinct ou réflexes (haussement dépaules) Gestes sociaux Mouvements volontaires, liés à la culture, à lorigine sociale des individus Regard Sa direction est une indication sur le degré dintérêt porté à lautre Expression du visageDisponibilité desprit, degré de sympathie Posture et mouvementDegré dassurance, de disponibilité Vêtements Statut social, style de vie, mais aussi mise en valeur de lautre... Et encore la voix, le débit, larticulation

26 La commucation orale - G. Doucet26

27 La commucation orale - G. Doucet27

28 La commucation orale - G. Doucet28

29 La commucation orale - G. Doucet29

30 La commucation orale - G. Doucet30

31 La commucation orale - G. Doucet31

32 La commucation orale - G. Doucet32

33 La commucation orale - G. Doucet33

34 La commucation orale - G. Doucet34

35 CONSEILS POUR ADOPTER UNE BONNE COMMUNICATION La commucation orale - G. Doucet35

36 La commucation orale - G. Doucet36 Les différents éléments qui facilitent la communication Lempathie Lécoute active : reformulation, questionnement, regard.. La préparation de lentretien (objectifs, enjeux, attentes de linterloculeur, préparation du message, argumentation, illustrations…) Langage et paralangage

37 La commucation orale - G. Doucet37 Largumentation Dautorité : faire référence à une autorité politique, morale, scientifique, juridique reconnue De communauté : sappuie sur des valeurs ou des opinions partagées par le plus grand nombre De cadrage : présente le problème sous une éclairage auquel lauditoire na pas pensé Danalogie : repose sur un exemple de situation analogue

38 Pour réussir sa communication interpersonnelle Clarifier ses objectifs Adapter son attitude et son comportement Créer une relation de qualité : écoute active, empathie, reformulation, flexibilité Développer son argumentation La commucation orale - G. Doucet38

39 La commucation orale - G. Doucet39 Les conflits (1) Psychologiquessocialesorganisationnelles Les sources du conflit

40 Les attitudes possibles EvitementDénégationDémission Autorité ou oppression Recherche de solution La commucation orale - G. Doucet40 Les conflits (2)

41 Le dépassement des conflits Ajustement Concession Compromis Médiation Négociation Arbitrage La commucation orale - G. Doucet41


Télécharger ppt "La communication orale interpersonnelle G. Doucet."

Présentations similaires


Annonces Google