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Animation orientation C2/C3 Site de Darel Stéphane Prima CPC EPS Agen 11.

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1 Animation orientation C2/C3 Site de Darel Stéphane Prima CPC EPS Agen 11

2 Orientation, vous avez dit orientation? Définition de la FFCO Pratiques scolaires Course individuelle, contre la montre Terrain varié, généralement boisé Découverte de postes dans un ordre imposé, choix du cheminement Outil: carte de CO et éventuellement une boussole En binôme ou groupe sans chronométrage Cour décole, stade, parc, quartier, milieu semi naturel… Course en étoile, pétale, papillon parcours jalonné, sans contrainte dordre Plan, carte simplifiée, rarement recours à la boussole Stéphane Prima CPC EPS Agen 12

3 COMPETENCE : Adapter ses déplacements à différents types d'environnements : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en saidant dune carte. Aspect énergétique : la course Aspect psycho affectif : lautonomie Aspect cognitif et informatif : la carte Savoir gérer sa course, doser ses efforts Savoir sélectionner les informations et établir une relation carte / réalité (et inversement) pour se situer et réaliser un déplacement Savoir sengager seul et faire des choix ditinéraire tout en gérant sa sécurité Problème du traitement de linformation chez lenfant : adapter les documents, aménager le milieu, la situation… Privilégier, à terme la pratique individuelle Ne pas oublier cet aspect qui fait de lorientation une activité EPS ! Problématique denseignement Stéphane Prima CPC EPS Agen 13

4 Unité dapprentissage PHASE 1PHASE 2PHASE 3 Pour ENTRER dans l ACTIVITEPour EVALUERPour APPRENDRE et PROGRESSERPour EVALUERPour REINVESTIR les ACQUIS SITUATIONS DEPENDANTES du VECU des ELEVES SITUATION de REFERENCE SITUATIONS ORGANISEES par OBJECTIFS et DETERMINEES par lOBSERVATION des ELEVES RETOUR à la SITUATION de REFERENCE SITUATION de REINVESTISSEMENT Objectifs :Objectif : Objectif A : Objectif B Objectif C Objectif : Stéphane Prima CPC EPS Agen 14

5 LexiqueLexique Alignement : organisation de repères sur une ligne droite. Azimut : angle formé par la direction à suivre ou à relever, avec le nord magnétique. Balise : repère placé près dun élément caractéristique identifiable. Carte-mère : carte où figurent les emplacements et lordre de recherche des postes Dénivelée : différence daltitude entre 2 points. Éléments caractéristiques de terrain : éléments ponctuels (butte, trou...) ou linéaires (fossés, sentiers...) identifiables sur la carte et le terrain. Jalon : élément de guidage direct ponctuel qui permet de matérialiser un itinéraire (ruban, brin de laine, pastille peinte...). Ligne darrêt : ligne facilement identifiable, à ne pas dépasser (ligne de sécurité). Main courante : ligne facile à identifier et à suivre (clôture, ruisseau, talus, limite de végétation...). Nivellement : ensemble des courbes de niveaux et des points cotés dune carte. Parcours étoile : parcours en navettes, organisé autour dun point central. Parcours pétales : parcours à plusieurs circuits convergents vers un point central. Pénétrabilité : taux de difficulté de déplacement lié à la végétation. Elle est codifiée sur la carte (taches de couleurs ou hachures vertes plus ou moins serrées). Poste : emplacement balisé près dun élément caractéristique de terrain, identifiable sur la carte par un cercle rouge centré sur cet élément. Saut (faire un) : accepter de sengager dans un espace inconnu sans repères ponctuels ou linéaires. Stéphane Prima CPC EPS Agen 15

6 UNITE DAPPRENTISSAGE : Course d'orientation cycle 3 Pour ENTRER dans lACTIVITEPour APPRENDRE et PROGRESSER Pour REINVESTIR les ACQUIS SITUATIONS DEPENDANTES Du VECU des ELEVES (donner le plaisir de pratiquer) SITUATION de REFERENCE (pour voir ou lon en est) SITUATIONS ORGANISEES par OBJECTIFS et DETERMINEES par lobservation des ELEVES (pour acquérir des savoirs) TOUTES LES SITUATIONS NE SONT PAS A MENER : LEUR CHOIX DEPENDRA DE LEVALUATION INITIALE RETOUR à la SITUATION de REFERENCE (pour mesurer les progrès) SITUATIONS de REINVESTISSEMENT (pour réutiliser les savoirs acquis) Objectifs : donner le plaisir de pratiquer/ Entrée en activité. Faire la relation entre le terrain et le représenté (dessin figuratif, plan). Prendre conscience de limportance de la précision de lemplacement des balises. Utiliser un document accessible à tous pour sapproprier un milieu connu. Situation 1: Le jeu des photographes Situation 2: Course au schémaCourse au schéma Situation 3: Pose déposePose dépose Situation 4: Parcours jalonné: Parcours jalonné Situation 5: Parcours surlignéParcours surligné Objectifs plus spécifiquement visés : Prendre conscience de lintérêt dun plan pour sorienter et se déplacer. Situation 2: Course au schémaCourse au schéma Accepter de séloigner seul en prenant des risques mesurés Situation 4: Parcours jalonnéParcours jalonné Situation 5: Parcours surlignéParcours surligné Objectifs : Evaluation initiale. Réaliser la meilleure performance prévue. Récolter des résultats pour pouvoir les analyser. Identifier les problèmes liés au fait de se déplacer seul au moyen dun document dans un espace connu Situation: course dorientation en étoilecourse dorientation en étoile Objectif transversal à toutes les situations : Gérer sa sécurité en repérant les zones à risque. Niveau 1 : Objectif principal : Apprendre à maîtriser, améliorer la lecture de carte en identifiant ses erreurs par une lecture plus fine de la carte. Situation 1: La carte du pirateLa carte du pirate Situation 2: Chercher lerreurChercher lerreur Objectif spécifique : Sappliquer à suivre un itinéraire imposé Situation 3: Lomnibus: Lomnibus Situation 4:Le jalonné 2Le jalonné 2 Situation 5:Le surligné 2Le surligné 2 Situation 6: Le pair impairLe pair impair Situation 7: Le bavardLe bavard Objectif spécifique : Diversifier ses sources d'information Situation 8: Je retrouve le chemin de mémoireJe retrouve le chemin de mémoire Situation 9 : De photo en photoDe photo en photo Niveau 2 : Objectif principal : Favoriser la vitesse de course. Objectif spécifique Ne pas se laisser influencer par dautres coureurs. Situation 10: DuelsDuels Objectif spécifique : Construire son itinéraire et sa trajectoire Situation 11 : Projet de déplacementProjet de déplacement Objectif spécifique : Adapter son action motrice et organiser son effort. Objectif spécifique : Élargir son espace d'action. Situation 12: Le saut dun sur trois.Le saut dun sur trois. Situation 13:.Course au score.Course au score. Objectifs : Evaluer les progrès réalisés Situation : course dorientation en étoile et/ou en papilloncourse dorientation en étoile et/ou en papillon Rencontres inter – classe ou inter écoles Rencontres USEP Niveau 3 : Objectif principal : utiliser la boussole pour progresser dans une direction donnée. Situation 1: La rose des vents Situation 2: Prendre le cap Situation 3: Les azimuts Situation 4: Le carré à la boussole Stéphane Prima CPC EPS Agen 16

7 Une activité favorable aux liens interdisciplinaires/ à un projet pluridisciplinaire Mathématiques: La proportionnalité peut être abordée en lien avec: Létalonnage de pas Les échelles de carte Mathématiques: La proportionnalité peut être abordée en lien avec: Létalonnage de pas Les échelles de carte Géographie: Passer de lespace vécu à lespace pensé, module du paysage à la carte: lecture de paysage, de photo aérienne Comparaison avec des cartes à différentes échelles Lecture de la carte au °, puis au ° Reconstruction de la carte à partir du cadastre; Géographie: Passer de lespace vécu à lespace pensé, module du paysage à la carte: lecture de paysage, de photo aérienne Comparaison avec des cartes à différentes échelles Lecture de la carte au °, puis au ° Reconstruction de la carte à partir du cadastre; Maîtrise de la langue: Production décrits variés: descriptions de paysages de visu ou imaginés grâce à la lecture de la carte (lors du module d'orientation, voir séances d'orientation) ; Comptes-rendus de rencontre dorientation. Maîtrise de la langue: Production décrits variés: descriptions de paysages de visu ou imaginés grâce à la lecture de la carte (lors du module d'orientation, voir séances d'orientation) ; Comptes-rendus de rencontre dorientation. Technologie/Sciences: Etude et utilisation dun objet technique: La boussole. orienter la carte grâce à la boussole Prise dazimut.... Modélisation du relief, des courbes de niveau par la réalisation dune maquette. Technologie/Sciences: Etude et utilisation dun objet technique: La boussole. orienter la carte grâce à la boussole Prise dazimut.... Modélisation du relief, des courbes de niveau par la réalisation dune maquette. Instruction civique/ Sciences: La prise de risque mesurée induite par lactivité amène à sensibiliser les élèves sur les consignes de sécurité, le respect de lenvironnement: module apprendre à porter secours. Instruction civique/ Sciences: La prise de risque mesurée induite par lactivité amène à sensibiliser les élèves sur les consignes de sécurité, le respect de lenvironnement: module apprendre à porter secours. Arts visuels: Les sorties en pleine nature souvent longues peuvent afin doptimiser le temps passé hors de la classe à des séances de croquis sur le terrain : module à la manière des impressionnistes ( pastels, craies grasses), ces peintres ont été parmi les premiers à saisir des instants de vie en sortant de leur atelier.. Arts visuels: Les sorties en pleine nature souvent longues peuvent afin doptimiser le temps passé hors de la classe à des séances de croquis sur le terrain : module à la manière des impressionnistes ( pastels, craies grasses), ces peintres ont été parmi les premiers à saisir des instants de vie en sortant de leur atelier.. Stéphane Prima CPC EPS Agen 17

8 Riches en repères Variables des situations dapprentissages Cycle 2 Cycle 3 Débutants Pratiquants Lieu: Connu Espace : Simple Inconnu RestreintEtendu Complexe Peu de repères Stéphane Prima CPC EPS Agen 18

9 Le placement des balises: induire un déplacement du plus simple au plus complexe Le long de lignes directrices (appelées aussi mains courantes) de préférence entre deux changements de lignes, sur un élément remarquable. Le placement peut amener à quitter une ligne directrice à un point remarquable et ensuite suivre un itinéraire nempruntant pas de lignes directrices mais rejoignant une autre ligne directrice à un autre point remarquable. ( faire « un saut ») Les balises sont alors placées sur ces divers points remarquables. Le projet de déplacement le plus économique induit de couper des lignes directrices en des points remarquables ; les balises sont alors placées sur ces points remarquables. Vers la course individuelle dorientation.la course individuelle dorientation. Stéphane Prima CPC EPS Agen 19

10 Assurer la sécurité PROCÉDURES OBLIGATOIRES Textes de référence · Circulaire n° du 21/09/1999 MEN Autorisations · - du directeur de lécole · - des propriétaires de terrains (ONF, convention existante) · - des parents : accord signé et daté pour les sorties facultatives Encadrement Taux minimum SORTIES OCCASIONNELLES (École élémentaire) Jusquà 30 élèves, le maître seul avec sa classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole agréé ou un autre enseignant. - Au-delà de 30 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole agréé ou un autre enseignant. supplémentaire pour 15 élèves. SORTIES RÉGULIÈRES (Ecole élémentaire) Le maître de la classe ou un autre enseignant seul. Qualification · - lenseignant a compétence pour encadrer cette activité. · - intervenants rémunérés : B.E. dans lactivité ou E.T.A.P.S ou BESAPT · - tout intervenant doit être agréé par linspecteur dacadémie et autorisé par le directeur décole. Information · Dans tous les cas de sorties, les familles doivent être précisément informée des conditions dans lesquelles elles sont organisées. · Activité inscrite obligatoirement dans le cadre du projet de la classe. · Information de lIEN Sécurité · - les espaces daction doivent être reconnus au préalable et ne pas présenter de danger particulier. · - établir la liste des élèves présents le jour de lactivité. · - prévoir les moyens dalerter les secours, les numéros durgence, une trousse de secours. · - Mettre en place un protocole de fin dactivité, de retour au point de départ avec les élèves («3 coups de sifflets longs…); des adultes bénévoles assurent des points de sécurité. Assurances Lassurance est recommandée pour les accompagnateurs et les intervenants bénévoles. De plus, prévoir lassurance des élèves lors des sorties facultatives. Stéphane Prima CPC EPS Agen 110


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