La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée FP du 5 novembre 2010 Atelier 207 Linternationalisation de la formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée FP du 5 novembre 2010 Atelier 207 Linternationalisation de la formation."— Transcription de la présentation:

1 Journée FP du 5 novembre 2010 Atelier 207 Linternationalisation de la formation

2 Présentation Je mappelle Jimmy Campagna. Je suis directeur du Centre La Croisée (CSP). Jai été entrepreneur en réfrigération durant 10 ans, enseignant pendant 13 ans dans ce métier, conseiller pédagogique durant 6 ans, avant de passer directeur adjoint et finalement directeur de centre.

3 Pourquoi sinternationaliser (stages) Répondre à lobligation du MELS de sinternationaliser; Valoriser la formation professionnelle; Valoriser le mérite scolaire de nos élèves; Promouvoir à létranger le savoir-faire du Québec en matière de formation professionnelle; Offrir la chance à nos élèves dapprivoiser dautres milieux de travail, de connaître dautres façons de faire, de se débrouiller à létranger, de côtoyer dautres cultures, etc.; De préparer le terrain avant de recruter des élèves étrangers; De connaître le peuple tunisien avant de recruter des élèves.

4 Historique à la CS de Portneuf Stages en Tunisie depuis 2003 et à Vancouver en mars 2010 ± 60 élèves en stage ± 10 accompagnateurs programmes: TU, SM, MI, ESA, PP, SEC, COM, APES, MA, Organisés plusieurs stages et missions pour dautres C.S. Conférencier (colloques dÉ.I.) et collaborateur rédaction guides É.I. Politique dinternationalisation en 2006-2007 Comité immigration dans Portneuf depuis 2004 Forum sur limmigration en 2007 (Thème: Sommes-nous prêts?) Recrutement délèves étrangers en 2009-2010 (accueil des 3 premiers en janvier 2011 et 8 autres en août 2011)

5 Notre réalité dans Portneuf Baisse de la clientèle scolaire dans certains programmes en FP et dans lensemble de la FGJ Besoin de main-dœuvre important dans nos entreprises métallurgiques entre autres Besoin urgent dimmigrants pour contrer lexode de notre population vers les milieux urbains Notre solution: Attirer des immigrants, par le recrutement délèves étrangers, vers une formation professionnelle, avec garantie demploi pour les faire venir en région; dès quun noyau tunisien sera formé dans Portneuf, dautres viendront…

6 Nos défis Recruter des étudiants étrangers cest une chose; mais pour le personnel du centre, sassurer de leur intégration et de leur réussite, cen est une autre… Le défi de nos enseignants (es) est de répondre aux 12 compétences du référentiel, mais plus spécifique- ment à 3 dentre elles concernant les besoins des élèves étrangers et le travail de lenseignant (e).

7 (5) Évaluer la progression des apprentissages et le degré dacquisition des compétences En terrain connu lorsquil sagit délèves du Québec; Méthodes éprouvées et validées ( expérience, vécu ); Documentation ou aide disponible ( ex: c.p., intervenants ); Par contre En terrain inconnu lorsquil sagit délèves étrangers; Capacité de communication pouvant être réduite; Capacité de compréhension pouvant être réduite; Méthodes incertaines ( essai et erreur, peu dexpérience ); Référentiel scolaire différent et inconnu ( culture, formation );

8 (6) Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser lapprentissage et la socialisation des élèves Clientèle connue Modèles et méthodes éprouvés avec des élèves réguliers du Québec ( jumelage délèves, activités éducatives, supervision, gestion de classe, activités sociales, etc.) Lexpérience acquise par lenseignant (e) laidera à ajuster ses méthodes en cas de besoin; Étudiants étrangers Rien nest certain, des comportements habituels pour nous peuvent être culturellement inacceptables pour eux ( ex: jumelage garçons-filles, type dactivités éducatives, hiérarchie maître-élève, culture en général, etc. )

9 (12) Agir de façon éthique et responsable dans lexercice de ses fonctions Peu importe le type de clientèle, lenseignant (e) devra adopter un comportement: Éthique: Intègre, honnête, incorruptible, devoir, loyauté Respectueux: Attentionné, attentif, courtois, vigilant Discret: réservé, modeste, modéré, délicat, agréable Avoir du jugement: critique, arbitre, décision, opinion Juste: Correct, droiture, légitime, équilibre, approprié Équitable: Adéquat, conforme, juste milieu, impartial Autres: Neutre ( avec les élèves ), chance égale, empathique

10 « À vous la parole » Sachant que les centres urbains acceptent depuis longtemps des élèves immigrants… Avez-vous des témoignages dexpériences vécues ou en cours? Avez-vous des exemples en régions?

11 Merci de votre attention Bon retour à la maison


Télécharger ppt "Journée FP du 5 novembre 2010 Atelier 207 Linternationalisation de la formation."

Présentations similaires


Annonces Google