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1 Chapitre 5 – Lentretien Université Paul Verlaine - Metz.

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1 1 Chapitre 5 – Lentretien Université Paul Verlaine - Metz

2 2 I. Introduction et définitions Entretien = - ensemble de techniques parfois très diverses - Sens commun = discuter, échanger - Sens scientifique = méthode dinvestigation : - Préparée, planifiée, - Rigoureuse - Scientifique (cf. 4 critères dune vérité scientifique)

3 3 II. Principales fonctions de lentretien 1. Sélection / orientation / recrutement Adaptation de lHomme au travail (psychologie du travail) Adaptation du travail à lHomme (ergonomie ou psychologie ergonomique) Exemples : bilan de compétences (ex. ANPE) Test de connaissances et de personnalité Performances cognitives, motrices, etc. (ex., activités de conduites)

4 4 2. Lentretien clinique Visée thérapeutique Fonction diagnostique Pas réservée à la psychologie clinique ! 3. Entretien de recherche but scientifique Peut se faire : Avant la réalisation dune tâche Pendant la réalisation dune tâche (« penser à voix haute ») Après la réalisation dune tâche (ex., discussion a posteriori)

5 5 III. Principaux types dentretien 1. Entretien non directif et exploratoire Attitude non directive de la part de linterviewer Trois conditions : Empathie Acceptation inconditionnelle Non-directivité Permet de : mettre en place une recherche (visée exploratoire) préciser une recherche approfondir une recherche

6 6 2. Entretien semi-directif Partiellement structuré Sert à approfondir un thème partiellement connu Utilisation dun guide dentretien Pour que tous les interviewés soient placés dans les mêmes condition : - Mêmes questions - Mêmes ordres des questions - Mêmes demandes de précision - Etc.

7 7 3. Entretien directif Très structuré Cest linterviewer qui dirige lentretien Avantage = grande homogénéité entre réponses Inconvénient = aucune « liberté » (latitude) pour le répondant

8 8 Entretien non directif Entretien directif Entretien semi directif

9 9 Entretien non directif Entretien directif Entretien semi directif + -Latitude de réponse

10 10 Entretien non directif Entretien directif Entretien semi directif + -Latitude de réponse - + Exploitabilité des réponses

11 11 Exemples de formulation dentretiens : - Non directifs et exploratoires : « Que pensez-vous de la méthode syllabique pour lapprentissage de la lecture ? » « Quattendez-vous dune banque ? » Linterviewé répond ce quil veut Linterviewé « comprend » ce quil veut Problèmes : Si trop peu de choses à répondre (sans opinion) Si trop de choses à dire Avantages grande liberté de réponse et méthode non intrusive

12 12 - Semi-directifs : « Vous mavez dit être favorable à lécole dite la deuxième chance. Pouvez-vous mexpliquer pourquoi ? » Les réponses sont « prévisibles » Lensemble des possibles a été envisagé Problème : Empêche lexhaustivité des réponses Avantages Empêche les « débordements » et facilitation des analyses ultérieures

13 13 - Directifs : « Quattendez-vous dun lecteur DVD : quil soit très peu cher ou bien très sophistiqué ? » Les réponses sont « prévisibles » Problèmes : Bride les réponses Suppose que toutes les réponses possibles aient été prévues Avantage Grande facilitation des analyses ultérieures

14 14 R.: chez les enfants utilisation possible des dessins en plus des entretiens

15 15 R.: chez les enfants utilisation possible des dessins en plus des entretiens Exemples : « représentation dInternet ? »

16 16 R.: chez les enfants utilisation possible des dessins en plus des entretiens Exemples : « représentation dInternet ? »

17 17 IV. Conclusion Le choix du type dentretien dépend : De son objectif Des conditions : Matérielles (vidéos ? audios ? …) Temporelles (combien de temps ? Fréquences ? …) De ses compétences !


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