La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conduire les élèves vers plus dautonomie en les initiant à la « démarche TPE » dès la classe de seconde. Lundi 25 Février Lycée Pothier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conduire les élèves vers plus dautonomie en les initiant à la « démarche TPE » dès la classe de seconde. Lundi 25 Février Lycée Pothier."— Transcription de la présentation:

1 Conduire les élèves vers plus dautonomie en les initiant à la « démarche TPE » dès la classe de seconde. Lundi 25 Février Lycée Pothier

2 Quelques expérimentations: Une approche pluridisciplinaire SVT/Physique Une approche pluridisciplinaire SVT/Physique Une approche « histoire des sciences » Une approche « histoire des sciences » Une approche EDD Une approche EDD Traiter une partie du programme de seconde Traiter une partie du programme de seconde

3 Utilisation de lespace temps « Thème au choix »: 5 x 3h + 3 x 1h Utilisation de lespace temps « Thème au choix »: 5 x 3h + 3 x 1h Un encadrement à 2 professeurs Un encadrement à 2 professeurs Des thèmes transversaux: Des thèmes transversaux: Lenvironnement global de la Terre. Lenvironnement global de la Terre. Mesurer de linfiniment petit à linfiniment grand Mesurer de linfiniment petit à linfiniment grand Organisme en fonctionnement / réactions chimiques … Organisme en fonctionnement / réactions chimiques … Des objectifs méthodologiques précis Des objectifs méthodologiques précis Interdisciplinarité Physique - SVT

4 Interdisciplinarité En classe de seconde – Les objectifs Organiser, structurer un dossier documentaire et un exposé en réponse à une question de recherche complémentaire des programmes Organiser, structurer un dossier documentaire et un exposé en réponse à une question de recherche complémentaire des programmes Rechercher des documents, utiliser des ressources variées et trier des informations Rechercher des documents, utiliser des ressources variées et trier des informations Rechercher au CDI, dans les bibliothèques, archives locales, utiliser la presse scientifique Rechercher au CDI, dans les bibliothèques, archives locales, utiliser la presse scientifique Rechercher sur Internet (moteurs de recherche, web invisible…) Rechercher sur Internet (moteurs de recherche, web invisible…) Rédiger une bibliographie suivant les normes Rédiger une bibliographie suivant les normes Développer lexpression orale Développer lexpression orale Histoire géographie - SVT

5 Une approche « Histoire des sciences » Quelques sujets de recherche… Les théories évolutionnistes, du milieu du 17ème siècle à nos jours Les théories évolutionnistes, du milieu du 17ème siècle à nos jours Les faux de Verzy Les faux de Verzy Morel et linvention de la culture in vitro des végétaux Morel et linvention de la culture in vitro des végétaux Lutilisation du sol et lévolution de lagriculture champenoise Lutilisation du sol et lévolution de lagriculture champenoise Histoire de la génétique, la découverte de lADN Histoire de la génétique, la découverte de lADN Histoire de la microscopie Histoire de la microscopie Histoire géographie - SVT

6 Une approche « Éducation au Développement Durable » Quelques sujets de recherche… Les décharges…autour de Reims Les décharges…autour de Reims Lévolution des glaciers alpins depuis le début du XXème siècle Lévolution des glaciers alpins depuis le début du XXème siècle Les métamorphoses du Sahara Les métamorphoses du Sahara Le développement dune mégalopole, Mexico Le développement dune mégalopole, Mexico Les glissements de terrain en Champagne – Ardenne Les glissements de terrain en Champagne – Ardenne Le suivi dun cyclone Le suivi dun cyclone La montée des eaux sur les îles Tuvalu La montée des eaux sur les îles Tuvalu La viticulture et ses conséquences sur leau de la Vesle… La viticulture et ses conséquences sur leau de la Vesle… Histoire géographie - SVT

7 Lorganisation, les moyens… Planning étalé de décembre à mai Planning étalé de décembre à mai 5 semaines ( thème au choix de SVT) 5 semaines ( thème au choix de SVT) Même volume horaire (ECJS - HistGéo) Même volume horaire (ECJS - HistGéo) Travail avec le CDI (du début à la fin) avec créneaux daccueil de groupes délèves sur temps denseignement et sur temps libre. Travail avec le CDI (du début à la fin) avec créneaux daccueil de groupes délèves sur temps denseignement et sur temps libre. Des HSE (5- 6) Des HSE (5- 6) Concertation des deux enseignants, Concertation des deux enseignants, Organiser des séances communes, Organiser des séances communes, Présentations orales en petits groupes (5 minutes / élève). Présentations orales en petits groupes (5 minutes / élève). Organisation de lemploi du temps des deux enseignants prévue dès le mois de juin. Organisation de lemploi du temps des deux enseignants prévue dès le mois de juin. Histoire géographie - SVT

8 Traiter une partie du programme «sous langle TPE » Exemple: Lorganisme en fonctionnement Exemple: Lorganisme en fonctionnement Les avantages: Les avantages: Gain de temps Gain de temps Pré-acquis du collège Pré-acquis du collège Problématiques simples Problématiques simples Approche expérimentale aisée Approche expérimentale aisée Les inconvénients: Les inconvénients: Nécessité de faire un bilan / programme Nécessité de faire un bilan / programme Problématiques et expérimentations exposées dans les manuels Problématiques et expérimentations exposées dans les manuels

9 Repérages des différentes étapes et de leurs attendus

10 Les étapes de la démarche TPE Choix dun sujet. Recherche dune problématique. Choix dun sujet. Recherche dune problématique. Recherche documentaire Recherche documentaire Elaboration dhypothèses Elaboration dhypothèses Test des hypothèses (expérimentation) Test des hypothèses (expérimentation) Production collective Production collective Synthèse individuelle Synthèse individuelle Présentation orale Présentation orale Problématisation Investigation Communication

11 La problématisation La problématique: « lart de se poser les bonnes questions » ( Définition du Robert) La problématique: « lart de se poser les bonnes questions » ( Définition du Robert) « Mauvaises » questions: Question fermée (oui/non) Question « catalogue » Question « descriptive » Question « exposé » « Bonnes » questions: Question permettant de mettre en œuvre une démarche dinvestigation Question qui en amène dautres Question ciblée Question modeste

12 La problématisation La problématique: « lart de se poser les bonnes questions » ( Définition du Robert) La problématique: « lart de se poser les bonnes questions » ( Définition du Robert) Problématiser, cest dépasser ses certitudes en sefforçant davoir un regard neuf sur les choses Problématiser, cest dépasser ses certitudes en sefforçant davoir un regard neuf sur les choses La problématisation est un processus complexe et non linéaire faisant intervenir de nombreux facteurs La problématisation est un processus complexe et non linéaire faisant intervenir de nombreux facteurs

13 La problématisation est un processus complexe et non linéaire faisant intervenir de nombreux facteurs Expériences individuelles: Représentations Connaissances Environnement socio-culturel Exigences du TPE: Thèmes imposés Pluridisciplinarité Nécessité dexpérimenter Problématique « Remue méninges » Echanges au sein du groupe Conflit socio-cognitif « Recherche documentaire

14 Comment aborder la problématisation en seconde ? Apporter les problèmes et travailler avec les élèves sur la prise en compte de la problématique dans la démarche dinvestigation Apporter les problèmes et travailler avec les élèves sur la prise en compte de la problématique dans la démarche dinvestigation Apporter des pistes de sujets et laisser les élèves rechercher la problématique Apporter des pistes de sujets et laisser les élèves rechercher la problématique Laisser les élèves trouver sujet et problématique (comme en 1°S) Laisser les élèves trouver sujet et problématique (comme en 1°S)

15 Concevoir des outils pour aider les élèves à « problématiser ». Des conseils méthodologiques Lister librement toutes les questions (mobilisation des idées et des recherches documentaires) de façon individuelle, puis mettre les questions en commun. Rassembler les questions qui ont des points communs entre elles et éliminer les redondances. Se poser la question quel est lintérêt du sujet? Vérifier si la question retenue entre bien dans les thèmes et permet une approche interdisciplinaire Identifier les enjeux que représentent pour vous le choix de cette problématique. Vérifier que tous les membres du groupe ont cerné et sont d'accord avec les limites ainsi posées. Effectuer une liste de tous les mots clefs du sujet, éliminer ceux qui dépassent les limites posées par la problématique. Ne pas hésiter à faire évoluer la problématique en cours de recherche.

16 Concevoir des outils pour aider les élèves à « problématiser » Des critères de réussite. Question ouverte sur une démarche dinvestigation Question ouverte sur une démarche dinvestigation Problématique personnelle Problématique personnelle Problématique intéressant tous les membres du groupe Problématique intéressant tous les membres du groupe Question ni trop ambitieuse ni trop simpliste Question ni trop ambitieuse ni trop simpliste Question permettant une expérimentation ou une analyse de résultats concrète. Question permettant une expérimentation ou une analyse de résultats concrète. Problème abordant les deux disciplines Problème abordant les deux disciplines Documentation accessible Documentation accessible

17 La recherche documentaire BCDI au CDI (un diaporama dinitiation en ligne lycée Péguy Paris 11ème) BCDI au CDI (un diaporama dinitiation en ligne lycée Péguy Paris 11ème) BCDI accès au catalogue du réseau des CRDP – CDDP de lacadémie (multibase) BCDI accès au catalogue du réseau des CRDP – CDDP de lacadémie (multibase) Portail documentaire du service commun de documentation de lUniversité dOrléans Portail documentaire du service commun de documentation de lUniversité dOrléans Agence bibliographique de lenseignement supérieur Agence bibliographique de lenseignement supérieur Centre des ressources multimédia Centre des ressources multimédia Catalogue de la médiathèque dOrléans Catalogue de la médiathèque dOrléans

18 La recherche documentaire pour dépasser les moteurs de recherche classique… Outils et techniques pour explorer le web invisible Outils et techniques pour explorer le web invisible nantes.fr/info/perso/permanents/desmontils/InvisibleWeb.html nantes.fr/info/perso/permanents/desmontils/InvisibleWeb.html Les archives du Web Les archives du Web Les signets de la BNF Les signets de la BNF

19 La bibliographie Fiche outil : Fiche outil :

20 De la recherche documentaire à la démarche expérimentale: la détermination dun protocole Intégration de lexpérience dans la problématique. Intégration de lexpérience dans la problématique. Les problèmes matériels et techniques de la conception dun protocole en seconde. Les problèmes matériels et techniques de la conception dun protocole en seconde.

21 La synthèse individuelle " Destinée à récapituler les étapes de sa démarche et à en expliciter la cohérence et la finalité, cette synthèse individuelle ne dépasse pas une à deux pages, si possible dactylographiées à l'aide d'un logiciel de traitement de texte. Elle reprend les raisons du choix du sujet, le parcours suivi, un bilan personnel du travail et la bibliographie" (Brochure de la DESCO p 17) « voilà je dois rédiger la synthèse individuelle de mon TPE mais je ne sais pas vraiment ce qu'il faut écrire dedans » « je suis en train de la faire moi bas fait un plan raconte un peut tout en résumer le groupe le travail ce que tu a aimé ce que tu n'a pas aimé » Echanges entre élèves sur un forum

22 La synthèse individuelle " Destinée à récapituler les étapes de sa démarche et à en expliciter la cohérence et la finalité, cette synthèse individuelle ne dépasse pas une à deux pages, si possible dactylographiées à l'aide d'un logiciel de traitement de texte. Elle reprend les raisons du choix du sujet, le parcours suivi, un bilan personnel du travail et la bibliographie" (Brochure de la DESCO p 17) « voilà je dois rédiger la synthèse individuelle de mon TPE mais je ne sais pas vraiment ce qu'il faut écrire dedans » « je suis en train de la faire moi bas fait un plan raconte un peut tout en résumer le groupe le travail ce que tu a aimé ce que tu n'a pas aimé »

23 La synthèse individuelle Extrait de " Les écrits intermédiaires dans les TPE" ( Didier Cariou IUFM Créteil)Les écrits intermédiaires dans les TPE

24 Restitution de l'ensemble de la démarche La motivation dans le choix du sujet et de la problématique La motivation dans le choix du sujet et de la problématique Le détail de la démarche adoptée y compris les réorientations éventuelles Le détail de la démarche adoptée y compris les réorientations éventuelles Les résultats obtenus en terme de contenu Les résultats obtenus en terme de contenu Analyse, critiques éventuelles de son propre travail Analyse, critiques éventuelles de son propre travail La synthèse individuelle

25 Raisons du choix du sujet Argumentation raisonnée du choix Argumentation raisonnée du choix Parcours suivi Etapes menant à la problématique Etapes menant à la problématique Méthode de recherche documentaire Méthode de recherche documentaire Restitution de la démarche Restitution de la démarche Justification du support utilisé Justification du support utilisé Bilan personnel Evolution de la réflexion personnelle Evolution de la réflexion personnelle Acquis méthodologiques Acquis méthodologiques Recul sur les erreurs, les errances et sur les progrès possible Recul sur les erreurs, les errances et sur les progrès possible Raisons avancées souvent très « terre à terre » Problématique napparaissant pas clairement Restitution de la démarche souvent narrative voir anecdotique Bilan souvent réduit au « jai aimé/jai pas aimé » Difficultés à dissocier démarche et contenu DIFFICULTES COURANTES

26 La présentation orale Former les élèves aux outils de présentation Former les élèves aux outils de présentation ex: diaporama diaporama =49 =49

27 Laccompagnement des élèves

28 Lencadrement Lencadrement Calendrier et répartition des étapes dans le temps Calendrier et répartition des étapes dans le temps Nécessité de points méthodologiques Nécessité de points méthodologiques Un travail personnel en dehors de la classe? Un travail personnel en dehors de la classe? Vers une plus grande autonomie en vue de la première. Vers une plus grande autonomie en vue de la première.

29 Les critères dévaluation des TPE ( BO 2002) 1ère composante : Démarche personnelle et investissement du candidat au cours de l'élaboration du TPE (sur 8 points) Recherche documentaire Recherche documentaire Recherche de sources d'information et de documents en rapport avec le thème et le sujet Recherche de sources d'information et de documents en rapport avec le thème et le sujet Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Traitement pertinent des informations (sélection et analyse)

30 Démarche Démarche Adaptation de la démarche au sujet Adaptation de la démarche au sujet Tenue d'un carnet de bord Tenue d'un carnet de bord Planification du travail Planification du travail Contenus disciplinaires Contenus disciplinaires Appropriation et croisement de connaissances et de compétences Appropriation et croisement de connaissances et de compétences Contribution au travail collectif Contribution au travail collectif Esprit d'initiative et prise de responsabilités Esprit d'initiative et prise de responsabilités Souci d'un travail d'équipe Souci d'un travail d'équipe 1ère composante (suite)

31 2ème composante : Production finale (sur 6 points) Production Production Pertinence de la production et de la forme choisie avec le sujet traité Pertinence de la production et de la forme choisie avec le sujet traité Inventivité Inventivité Soin apporté au travail Soin apporté au travail Production achevée Production achevée Synthèse écrite Synthèse écrite Cohérence de la construction (plan et enchaînements) Cohérence de la construction (plan et enchaînements) Qualité de l'expression (clarté, richesse du vocabulaire) Qualité de l'expression (clarté, richesse du vocabulaire) Restitution de l'ensemble de la démarche Restitution de l'ensemble de la démarche

32 3ème composante : Présentation orale du projet (sur 6 points) Présentation argumentée Présentation argumentée Construction de l'exposé Construction de l'exposé Argumentation et justification des choix Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions Réactivité face aux questions Richesse des connaissances mises en jeu Richesse des connaissances mises en jeu Expression orale Expression orale Qualité de l'expression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Qualité de l'expression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise de distance par rapport aux notes écrites Prise de distance par rapport aux notes écrites

33 Ateliers de laprès-midi Atelier1: Comment former les élèves à la rédaction de la synthèse individuelle? Atelier1: Comment former les élèves à la rédaction de la synthèse individuelle? Atelier 2: Comment former les élèves à la construction dun protocole expérimental? Atelier 2: Comment former les élèves à la construction dun protocole expérimental? Atelier 3: Comment apprendre aux élèves à gérer leurs parcours TPE (dans un espace temps « thèmes aux choix ») ? Atelier 3: Comment apprendre aux élèves à gérer leurs parcours TPE (dans un espace temps « thèmes aux choix ») ? Atelier 4: Que va-t-on évaluer et comment ? Atelier 4: Que va-t-on évaluer et comment ?


Télécharger ppt "Conduire les élèves vers plus dautonomie en les initiant à la « démarche TPE » dès la classe de seconde. Lundi 25 Février Lycée Pothier."

Présentations similaires


Annonces Google