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Groupe de réflexion cycle 2 ECOLESNOMS CLASSES POMAS FERRIOL Sophie GS CP Ecole élémentaire Jean Moulin- Limoux PESQUIE M. Martine CP CE1 CEPIE BERNAL.

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1 Groupe de réflexion cycle 2 ECOLESNOMS CLASSES POMAS FERRIOL Sophie GS CP Ecole élémentaire Jean Moulin- Limoux PESQUIE M. Martine CP CE1 CEPIE BERNAL Laetitia CP CE1 ECOLE ELEMENTAIRE COUIZA MARTY DIESEN Sophie CP CE1 CAMPAGNE SUR AUDE OLIVE Benoit CP – CE1 – CE2 COUFFOULENS ZANUSSO Angélique CE1 CE2 CM1 ECOLE SAINT HILAIRE ROGER Christine GS CP ECOLE CAZILHAC CANTON Pascale CE1 – CE2 ECOLE ARZENS MAESTRE Muriel GS CP ECOLE DE COURNANEL GONZALEZ Louise CP CE1 CE2 PIEUSSE RIBERA Jacqueline GS-CE1 PRIMAIRE LUC SUR AUDE SERRET Caroline GS CP PRIMAIRE CASTELRENG BONNET Emmanuel CP CE1 Ecole élémentaire Jean Moulin- Limoux CLERGUE Christine CE1 PIEUSSE SOULIER Jany CP

2 Historique Compétence 2 : maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Enseigner la compréhension en lecture X Enseigner lorthographe et la grammaire X Enseigner lécriture X Compétence 3 : maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Mathématiques : Enseigner le nombre au cycle 2X Développer des compétences pour résoudre des problèmes additifs et SoustractifsX Arts visuels : Comment mettre en valeur les productions des élèves en classe ? (techniques traditionnelles et informatiques), recadrage, critères, mises en scène,…. X Compétence 4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement Construire des programmations et des progressions conformes aux programmes officiels X Compétence 6 : prendre en compte la diversité des élèves Mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves (aide personnalisée, contrat, pédagogie différenciée, programme personnalisé de réussite éducative) Compétence 7 : évaluer les élèves Concevoir des évaluations. Expliciter les critères de réussite. X Compétence 8 : maîtriser les technologies de l'information et de la communication Utilisation des TICE pour mieux prendre en compte la diversité des élèves (Logiciels de maths, de français, de langues vivantes, …. X ANNEE SCOLAIRE : 4 journées de stage Objectif : Approfondissement des compétences professionnelles

3 Retour sur les productions des deux dernières années « Quelle performance est attendue de l'élève en fin de séquence ? ». 1.Lénoncé doit décrire lactivité de lélève par un comportement observable. 2.Lénoncé doit mentionner les conditions dans lesquelles le comportement escompté doit se manifester. 3.Lénoncé indique le niveau dexigence, les critères qui serviront à lévaluation de lapprentissage. Identifier et lister : · Pré-requis nécessaires : · Connaissance(s) associées nécessaires :

4 Eléments de lobjectif opérationnel DescriptionExemple La Performance Lénoncé décrit lactivité de lélève par un comportement observable. Lélève doit être capable de : - représenter schématiquement lultrastructure dune bactérie ; Les Conditions Lénoncé mentionne les conditions dans lesquelles le comportement escompté doit se manifester - en autonomie ; - à laide dune fiche technique, dun protocole de fabrication... Le Niveau dExigence Lénoncé indique le niveau dexigence, les critères qui serviront à lévaluation de lapprentissage -choix du matériel adapté à la situation ; -2 erreurs sur 6 réponses ; -Sans erreur orthographique et syntaxique; -Écriture soignée et normée -travail soigné - en 45 minutes. « Quelle performance est attendue de l'élève en fin de séquence ? ».

5 Historique Compétence 3 : maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Mathématiques : Constitution dune banque de tâches complexes avec la précision des critères de réussite. X Compétence 7 : évaluer les élèves Expliciter les critères de réussite.X ANNEE SCOLAIRE : 1 journée de stage + animations pédagogiques Objectif : Approfondissement des compétences professionnelles

6 Fondements de notre démarche Tâche simple / tâche complexe Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA ou aux évaluations nationales montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsquil sagit deffectuer des tâches dites « complexes » exigeant darticuler plusieurs tâches simples, en particulier lorsque le contexte ne permet pas d'identifier le champ disciplinaire concerné ou lorsqu'il est « caché » dans un cas concret de la vie courante.

7 On le voit, la tâche de lélève consiste, ici, en une succession de tâches simples : lactivité est très guidée. Les tâches simples incitent davantage à des reproductions de procédures laissant peu d'initiative à l'élève alors que les tâches complexes permettent une stratégie de résolution propre à chaque élève.

8 On peut bâtir une tâche complexe simplement en « complexifiant » des exercices proposant des tâches simples, c'est-à-dire en les modifiant afin que les questions soient ouvertes, ce qui permet ainsi aux élèves de faire preuve dautonomie et dinitiative, de relever un défi motivant.

9 9 « Es-tu plus grand(e) ou plus petit(e) que cette ligne brisée ? » CARACTERISTIQUES DE LA SITUATION COMPLEXE Pose un problème que lélève doit résoudre, un défi réaliste à relever. Fait appel à la réalisation, à la réflexion et à lengagement. Ne donne aucune indication pour la résolution. Nécessite, de la part de lélève, deffectuer des choix personnels quant aux démarches. Mobilise simultanément des connaissances, des capacités et des attitudes. Permet la collaboration, la coopération, linteraction avec dautres élèves ou avec lenseignant. Permet à lélève de se situer dans ses apprentissages, son évolution. question ouverte Capacités : Etre capable de comprendre une consigne, un énoncé. Etre capable dutiliser une règle Connaissances : Comparaison de longueurs Rangement des nombres Unité de longueur : cm, m,… Techniques opératoires : multiplication et addition Géométrie : ligne Attitude(s): la rigueur et la précision ;

10 Programme prévisionnel Compétence 4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement Être capable de construire des programmations et des progressions conformes aux programmes officiels et adaptées aux besoins des élèves. Etre capable dexploiter les traces écrites dans la pratique de classe. XXXX Compétence 6 : prendre en compte la diversité des élèves Etre capable de mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves (plan de travail, aide personnalisée, programme personnalisé de réussite éducative). X Compétence 7 : évaluer les élèves Etre capable dexpliciter des critères de réussite adaptés aux besoins des élèves Etre capable dexploiter des évaluations diagnostiques XXXX Compétence 8 : maîtriser les technologies de l'information et de la communication S approprier un Espace de Numérique de TravailX ANNEE SCOLAIRE : 1 journée de stage + animations pédagogiques + visites de classe Objectif : Approfondissement des compétences professionnelles


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