La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi les êtres-vivants se nourrissent-ils ? Autrement dit, à quelles nécessités la nutrition répond-t-elle ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi les êtres-vivants se nourrissent-ils ? Autrement dit, à quelles nécessités la nutrition répond-t-elle ?"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi les êtres-vivants se nourrissent-ils ? Autrement dit, à quelles nécessités la nutrition répond-t-elle ?

2 Utilisons lanalogie avec le jeu de construction LEGO pour imager les réponses Un être-vivant se nourrit pour construire et entretenir son enveloppe physique, son corps. Comme dans au Lego, il faut des pièces de Lego pour réaliser un édifice. Les pièces de Lego correspondent à des « briques » de matière organique. Un être-vivant est constitué de matière organique.

3 Un être-vivant se nourrit pour se procurer de lénergie pour faire fonctionner la « machine organique» vivante quil est. Une chose primordiale à savoir : lénergie ne se créer pas, elle peut se « stocker » dans des sources dénergie, elle se transforme en différentes variétés dénergie. Par exemple pour croitre un être vivant doit se fournir en matière organique cest-à-dire en « pièces de Lego » pour lajouter au reste de son corps. Comme dans le jeu de Lego il faut donc de lénergie pour amener les pièces en contact et les emboîter. Consommation dénergie

4 Il existe 2 sortes êtres vivants Ceux qui pour édifier leur propre corps de matière organique sont obligés de la prendre ailleurs, autrement dit, pour ajouter des pièces de Lego à leur corps, ils doivent les « voler » à dautres êtres-vivants. Dans le monde vivant ce sont les animaux. Quand un humain mange une pomme, il « casse » lédifice organique de la pomme pour prendre les briques de matière organique afin de les réassembler en chaire organique humaine. On casse la pomme en Lego pour en faire un homme en Lego.

5 Ceux qui pour édifier leur propre corps de matière organique sont capables de fabriquer les briques organiques à partir déléments minéraux issus de lenvironnement. Dans le monde vivant ce sont les végétaux. Autrement dit, pour jouer aux Lego (édifier leur corps), les plantes sont capables de fabriquer elles-mêmes les pièces de Lego.

6 Et lénergie dans tout ça ? On a vu que les êtres-vivants « consomment » de la matière organique pour avoir une ressource en énergie Lénergie existe sous plusieurs formes : chimique, mécanique, électrique…

7 La matière peut être considérée comme une source dénergie potentielle chimique quand elle est dégradée. Dans ces conditions les êtres-vivants «cassent» certaines pièces de Lego qui libèrent de lénergie utilisable par le corps pour effectuer des tâches (les Lego brulent donc dégagent de lénergie). Pour comprendre, faisons lanalogie avec le moteur et lessence. Le moteur est une machine qui produit une action mécanique et pour fonctionner elle utilise une source dénergie, lessence. Ce carburant est une substance organique. Quand elle arrive dans le cylindre du moteur, létincelle la fait exploser (elle se casse en CO2, H2O…), libérant de lénergie mécanique (fait bouger le piston) et thermique (le moteur chauffe). dégagement dénergie

8 Comment sappelle le processus qui casse les pièces de Lego pour obtenir de lénergie? Cest la respiration. Ce processus seffectue dans chacune des cellules qui constituent les plantes et les animaux. Ce processus utilise de loxygène Les plantes utilisent lénergie du soleil (énergie électromagnétique) mais pas pour assurer le fonctionnement de leur organisme car la lumière nest pas le bon type de « pile ». Les plantes utilisent lénergie lumineuse pour fabriquer les pièces de Lego. Comme les animaux elles cassent certaines des pièces quelles ont fabriquées pour libérer un type dénergie utilisable pour leur fonctionnement.

9 Chez les animaux comment sappelle le processus qui désassemble les constructions de Lego pour obtenir des pièces de Lego ? Cest la digestion. Ce processus casse les édifices organiques afin de revenir à la taille des pièces individuelles correspondant au pièces de Lego. Ce sont les acides nucléiques, acides aminés, les acides gras, les sucres. Elles semboîtent entre elles pour faire de petites constructions que lon appelle protéines, glucides, lipides, ADN.

10 Passage dans le sang des nutriments

11 Vu que les processus relatifs à la nutrition se situent au niveau des cellules, quest-ce que cela implique au niveau de lorganisme de lui-même ? Selon la taille de lorganisme, le milieu de vie et les différentes activités quil est susceptible de faire, il devra être équipé : -dun système collecteur doxygène environnemental plus ou moins élaboré -dun système digestif plus ou moins élaboré (animaux uniquement ) -dun système de distribution des nutriments aux cellules plus ou moins élaboré

12 Essayons de regarder le vivant dans le cadre du concept : unité et diversité du vivant


Télécharger ppt "Pourquoi les êtres-vivants se nourrissent-ils ? Autrement dit, à quelles nécessités la nutrition répond-t-elle ?"

Présentations similaires


Annonces Google