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Troubles du comportement et difficultés comportementales

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Présentation au sujet: "Troubles du comportement et difficultés comportementales"— Transcription de la présentation:

1 Troubles du comportement et difficultés comportementales
Quelques pistes pour y faire face… et pour tenter d’être efficace. Marie Lenoir Owczarek Coordinatrice pédagogique ITEP

2 Sommaire: Définition des troubles du comportement
Les manifestations des troubles du comportement Comprendre les troubles avant de pouvoir mettre en place les aménagements nécessaires pour les canaliser Des pistes d’actions à mettre en place L’indispensable travail d’équipe La gestion des crises

3 Définition: « Ensemble des conduites répétitives et persistantes dans lesquelles sont bafoués les droits fondamentaux d’autrui, les normes, les règles sociales correspondant à l’âge du sujet. » Dans tous les cas, que l’on se situe dans le champ du handicap (diagnostic médical posé et reconnaissance des troubles par la MDPH) ou que l’on se situe dans le champ de la difficulté comportementale (perception de l’enseignant lui-même) les signes repérés sont les mêmes. C’est leur persistance dans le temps qui fait que ces difficultés deviennent des troubles reconnus médicalement. Les réponses à apporter en terme d’aide seront de toute façon les mêmes.

4 Les troubles du comportement sont souvent accompagnés de troubles associés.
Ce sont ces troubles qui sont les premiers repérés: Les TDAH (troubles de l’attention avec hyper activité) Les déficits langagiers Les conduites addictives Les troubles dépressifs, anxieux.

5 Troubles du comportement Troubles associés
Attention! Troubles du comportement Troubles associés

6 Les enfants qui présentent des troubles du comportement ne sont pas déficients:
C’est leur comportement antisocial, leur incapacité à exister dans le groupe qui les met « en situation de handicap » (Loi de février 2005) C’est ce comportement qui entraine des troubles cognitifs et qui perturbe l’accès aux apprentissages, les empêchant d’avancer à un rythme ordinaire.

7 Si l’on simplifie les troubles peuvent, à l’école, être liés:
A l’environnement, aux relations Aux apprentissages A l’élève lui même!

8 Il faudra envisager les aménagements à différents niveaux:
_ Dans l’organisation de l’école Cohérence et lien au sein même de l’équipe _ Dans l’organisation de la classe Aménager l’espace, le temps, posture du maître _ Dans les apprentissages Poser un cadre qui permette une relative autonomie de l’enfant, de l’adulte qui pourra différer ses reprises ou interventions

9 Les manifestations des troubles du comportement

10 Difficultés liées à l’environnement, aux relations, problèmes de socialisation…
Provocations Agressivité verbale, physique Transgression des règles sociales Difficultés de communication, déficits langagiers Inhibition Incapacité à l’empathie (théorie de l’esprit) Hyper activité, instabilité psychomotrice Conduites à risques Interprétation erronée des codes sociaux Confusion émotionnelle; hyper émotivité; hypo émotivité

11 Difficultés en terme de statut d’élève et au niveau des apprentissages
Tout d’abord, l’enfant ne parvient pas à se mettre en situation d’élève apprenant Refus d’entrer dans les activités Refus de l’échec: ne supporte pas l’erreur Ne prend pas de risques: ne parvient pas à se mettre en situation de recherche par peur de l’échec Faible motivation: manque d’appétence Ne veut pas modifier ses représentations: difficultés à percevoir l’avis de l’autre par peur de remettre en question ce qu’il croyait acquis Faible persévérance

12 Même si l’élève est volontaire et parvient à dépasser les difficultés évoquées précédemment, il a cognitivement des difficultés pour apprendre L’élève ne parvient pas à planifier son travail, à s’organiser pour atteindre l’objectif demandé Il ne parvient pas à être attentif et concentré Il a des difficultés en termes de mémorisation Il ne parvient pas à évoquer et réactiver ses connaissances Il ne parvient pas à exécuter des taches multiples, surtout si elles sont délivrées oralement. Il ne parvient pas à faire des liens cognitifs c’est-à-dire à transférer ses compétences d’une activité à l’autre Il ne parvient pas à expliquer ses procédures

13 Difficultés liées à l’élève lui même…
Difficultés à gérer la frustration Instabilité psychique Anxiété, angoisses qui peuvent se manifester par la mise en place de rituels Estime de soi altérée Etat dépressif

14 Comprendre les troubles du comportement

15 Comment expliquer de telles conduites
Comment expliquer de telles conduites? Les enfants victimes de leurs troubles. Les enfants testent l’adulte. Même si ces enfants sont victimes de leurs comportements… ces derniers ont une fonction. Face aux autres: ces manifestations comportementales sont un moyen d’exister et d’être reconnu en attirant l’attention Face à eux mêmes: ces enfants ont souvent une très faible estime d’eux-mêmes et ces manifestations permettent de décharger un trop plein d’angoisses ou de frustrations Face à une situation, une contrainte, un changement: ces manifestations comportementales permettent un bénéfice secondaire ou l’expression d’une angoisse liée à une perturbation des repères (angoisses de séparation) Face à l’adulte et à son autorité: ces manifestations comportementales permettent de mettre à l’épreuve les règles et leur fiabilité pour percevoir les limites et trouver un cadre contenant et sécurisant

16 Actions à mettre en place

17 Commençons par la classe:
L’aménagement de l’espace Proposer un espace classe qui soit épuré et organisé (pas de meuble dans le milieu de la salle, tjrs avoir un regard sur ce qui se passe pour faciliter les reprises )

18 Exemple de réorganisation de l’espace classe

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21 Proposer un espace classe qui soit épuré et organisé (pas de meuble dans le milieu de la salle, tjrs avoir un regard sur ce qui se passe pour faciliter les reprises) Limiter les affichages à ce qui est essentiel pour les reprises et pour les apprentissages

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23 Proposer un espace classe qui soit épuré et organisé (pas de meuble dans le milieu de la salle, tjrs avoir un regard sur ce qui se passe pour faciliter les reprises ) Limiter les affichages à ce qui est essentiel pour les reprises et pour les apprentissages Offrir un espace reconnu à l’enfant (d’abord une table seule, qu’il partagera ensuite)

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25 Proposer un espace classe qui soit épuré et organisé (pas de meuble dans le milieu de la salle, tjrs avoir un regard sur ce qui se passe pour faciliter les reprises Limiter les affichages à ce qui est essentiel pour les reprises et pour les apprentissages Offrir un espace reconnu à l’enfant (d’abord une table seule, qu’il partagera ensuite) Penser également à organiser l’espace lors des déplacements (moments de transitions sujets à l’agitation)

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27 Proposer un espace classe qui soit épuré et organisé (pas de meuble dans le milieu de la salle, tjrs avoir un regard sur ce qui se passe pour faciliter les reprises Limiter les affichages à ce qui est essentiel pour les reprises et pour les apprentissages Offrir un espace reconnu à l’enfant (d’abord une table seul, qu’il partagera ensuite) Penser également à organiser l’espace lors des déplacements (moments de transitions sujets à l’agitation) Placer un enfant en difficultés attentionnelles proche de vous et sans matériel sur la table Un enfant en instabilité psychomotrice, proche d’un mur (contenance) et non au milieu de la classe Un enfant qui a besoin de faire des pauses proche du lieu d’apaisement

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30 Proposer un espace classe qui soit épuré et organisé (pas de meuble dans le milieu de la salle, tjrs avoir un regard sur ce qui se passe pour faciliter les reprises Limiter les affichages à ce qui est essentiel pour les reprises et pour les apprentissages Offrir un espace reconnu à l’enfant (d’abord une table seul, qu’il partagera ensuite) Penser également à organiser l’espace lors des déplacements (moments de transitions sujets à l’agitation) Placer un enfant en difficultés attentionnelles proche de vous et sans matériel sur la table Un enfant en instabilité psychomotrice, proche d’un mur (contenance) et non au milieu de la classe Un enfant qui a besoin de faire des pauses proche du lieu d’apaisement Un enfant qui se sauve, loin de la porte..

31 L’aménagement du temps:
Structurer clairement le temps: sur l’année, la semaine, la journée, l’heure! (pictogramme ou emplois du temps détaillés) Moduler les temps courts, les temps longs, les temps collectifs et individuels Faire du lien entre les activités pr donner du sens Soigner tous les temps de transitions (préparer aux changements): tjrs se reporter aux outils visuels mis en place pr étayer la verbalisation Aider l’enfant à anticiper les changements d’organisation, verbaliser nos attentes, le fonctionnement pour rassurer

32 En cycle 3: Frise de l’année

33 Date du jour

34 Date du jour

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36 Programme de la matinée

37 Organisation de la demi journée

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