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LE PATIENT- TRACEUR EN ETABLISSEMENT DE SANTE: Une méthode d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins pour les équipes Dr Isabelle RULLON,

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1 LE PATIENT- TRACEUR EN ETABLISSEMENT DE SANTE: Une méthode d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins pour les équipes Dr Isabelle RULLON, chef de projet, HAS DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Atelier n°23

2 Contexte Une nouvelle méthode de visite pour les visites de certification à partir de 2015 En réponse aux orientations stratégiques de la certification, fondées sur un diagnostic de la certification après 12 ans de mise en œuvre. Une volonté de se rapprocher des équipes et des prises en charge Mieux évaluer la réalité des prises en charge et des organisations Impliquer les professionnels de terrain dans la certification Sadapter aux spécificités des établissements Des expérimentations ayant montré une très bonne perception de lapproche Par les professionnels Par les patients Une demande des établissements de santé de disposer dun guide pour permettre la mise en œuvre de cette méthode par les équipes. 2

3 Quel apport de la méthode du patient traceur? Méthode dévaluation des processus de soins et des organisations qui sy rattachent à partir dun séjour de patient hospitalisé Méthode qui sintéresse à la prise en charge globale dun patient, aux interfaces entre secteurs et à la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire. Méthode qui intègre lexpérience du patient et de ses proches. Les éléments factuels issus de cet entretien sont intégrés à lanalyse de la prise en charge du patient. Méthode qui permet de travailler en équipe pluridisciplinaire et pluri professionnelle à partir de la prise en charge dun patient. Elle sintéresse au cœur de métier des professionnels soignants. Elle permet dimpliquer lensemble des acteurs qui contribuent à la prise en charge. Méthode qui permet dans un temps circonscrit de réaliser un diagnostic global de la qualité et de la sécurité de la prise en charge en identifiant des points positifs et des points à améliorer. Elle permet de se préparer à la visite de certification et est reconnue en tant que méthode de DPC. 3

4 Un guide patient traceur pour une utilisation interne dans les établissements Objectif du guide : Apporter des principes et repères méthodologiques pour la mise en œuvre de la méthode Destinataires du guide : les établissements de santé les structures ayant vocation à accompagner les établissements ou former les professionnels de santé les ODPC 4

5 La mise en œuvre de la méthode du patient-traceur en établissement de santé Elle repose sur des initiatives locales dunités, de services, de pôles ou sur une politique institutionnelle Elle sinscrit dans le Programme dAmélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) de létablissement Elle nécessite une stratégie et une organisation pour déployer la méthode au sein de létablissement – Sélection des profils de patients-traceurs en fonction des enjeux damélioration existants – Planification des patients-traceurs – Accompagnement des équipes – Communication, suivi et bilan Il sagit dune démarche pédagogique, bienveillante et non culpabilisante, sans jugement et recherche de responsabilité des professionnels. 5

6 Les étapes de la mise en œuvre dun patient-traceur (1/3) En amont – Identifier lanimateur – Obtenir ladhésion et la participation de léquipe – Prévoir un temps dédié Choix du référentiel – manuel de certification, voire recommandations professionnelles, réglementation, etc. Choix du patient – Répond au profil de patient présélectionné – Patient dont la prise en charge est préférentiellement complexe, dont le parcours a traversé potentiellement plusieurs secteurs de prises en charge – Si possible, patient proche de la sortie

7 Les étapes de la mise en œuvre dun patient-traceur (2/3) Rencontre du patient et de ses proches ( après information et recueil du consentement) Analyse du dossier en équipe La présentation du cas se fait de manière anonyme dès lors quune personne extérieure à léquipe de soins est présente. Le dossier du patient sert de fil conducteur du travail de léquipe – Introduction. – Analyse et discussion : combinaison de lanalyse du dossier, de la discussion avec léquipe et des résultats de léchange avec le patient. – Formulation de constats, identification de points positifs et de points à améliorer. Synthèse « immédiate » – Rappel des résultats, hiérarchisation des points à améliorer, recherche dun consensus de léquipe. 7 Titre session

8 Les étapes de la mise en œuvre dun patient-traceur (3/3) Définition des action damélioration et du plan daction. Mise en œuvre et suivi du plan daction. Bilan périodique des patients-traceurs réalisés. 8 Titre session

9 V La méthode du patient traceur Illustration

10 V La méthode du patient traceur Illustration

11 Le patient-traceur : méthode de DPC Bientôt disponible 11 Titre session

12 En conclusion -Un souhait des établissements dutiliser cette méthode dans leur démarche damélioration -Une méthode damélioration de la qualité et de la sécurité des soins pour les équipes, centrée sur le cœur de métier des professionnels analysant le parcours de prise en charge et intégrant le regard patient. -La mise à disposition dun guide par la HAS -Une expérimentation pour alimenter la dynamique et promouvoir lutilisation. 12


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