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Une nouvelle manière de noter Deux manières de noter sont apparues au bac depuis la session 2013 - Notation « curseur » - Notation par compétence par des.

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1 Une nouvelle manière de noter Deux manières de noter sont apparues au bac depuis la session Notation « curseur » - Notation par compétence par des lettres (A, B, C et D) (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

2 La notation « curseur » (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014 Argumentaire satisfaisant Argumentaire non satisfaisant Aucun argumentaire Les éléments scientifiques sont présents associés à des éléments culturels ; ils permettent de répondre à la problématique. La réponse est organisée sous forme dun argumentaire correctement rédigé Intégrant des éléments scientifiques solides mais sans éléments culturels Ou Intégrant des éléments scientifiques incomplets mais avec des éléments culturels solide Des éléments culturels et des éléments scientifiques solides et bien choisis Des éléments culturels et des éléments scientifiques incomplets ou mal choisis mais des éléments culturels ou des éléments scientifiques corrects pas déléments culturels, pas déléments scientifiques 5 points4 points3 points2 points1 point0 point

3 La notation « curseur » Une fausse bonne idée -Tableau peu pratique à élaborer : contruction en fonction de limportance relative des différents critères, critères dont le niveau est à redéfinir pour chaque tableau - Classification rigide des critères, pas forcément adapté à tous les cas rencontrés nécessité de contourner le tableau. - Pas de « chevauchement » possible de la valeur de différents critères Pourquoi créer une méthode compliquée dont la rigidité oblige à la contourner ??? Si ce nest pour occuper des gratte- papiers dans un ministère ? (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

4 La notation « par lettres » Ce que lon note - Un « item » : critère, compétence, une question « classique », le fond, la forme, tout ce que lon souhaite définir. - Un degré de réussite par une lettre Ce que lon obtient - Une note finale sur 20, tout ce quil y a de plus standard (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

5 La notation « par lettres » Postulats - La précision obtenue par une fragmentation extrême dun barême hyper-détaillé est tout à fait illusoire et très chronophage. - Pour chaque item évalué, 6 niveaux sont amplement suffisants pour quantifier la réussite ou le niveau de maîtrise ou de connaissance de lélève. - On évalue mieux un degré de réussite si on raisonne en qualitatif (Très bien, bien, etc) et non en valeur chiffrée. (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

6 La notation « par lettres » Les niveaux de réussite (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014 A Parfait ! 100% A- Presque parfait. Une étourderie ou une erreur sans importance mais qui ne permet pas de qualifier la réponse de « parfaite ». 90% B Litem est globalement à peu près maîtrisé. Cependant, lélève narrive pas au bout de sa tâche ou un défaut relativement important apparaît dans sa réponse. 67% C La moitié de la question est traitée ou lélève maîtrise moyennement la compétence. 50% D Quelques petites choses correctes qui font que la question ne mérite pas 0. Mais on est assez loin de ce qui est exigible. 25% 0 Rien nest fait / Hors-sujet / Pas de réponse. 0

7 La notation « par lettres » (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014 Les items - Une question classique* : Quel est lâge du capitaine ? - Une compétence précise : être capable dextraire des données numériques dun texte - Un critère : clarté du raisonnement, clarté du plan, correction du fransé - Nimporte quoi dautre : présentation, etc. * Une question peut-être elle-même découpée en plusieurs critères, sous-parties ou compétences

8 La notation « par lettres » (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014 Et le barême ??? - Il ny en a pas ! Il ny a que des coefficients relatifs pour chaque critère, que vous définissez. Exemple : attribuer la valeur 1 à un critère dune importance moyenne. Un critère deux fois plus important aura donc un coefficent 2 - La valeur de la somme des coefficients na aucune importance pas besoin quelle vale 10 ou 20.

9 La notation « par lettres » (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014 Et ma note sur 20, alors ? - Fichier Excel : indiquer le n° de critère et le coefficient du critère pour chacun dentre eux.Fichier Excel - Rentrer la lettre correspondant au critère pour chaque élève. - Une fois toutes les lettres rentrées, la fiche Excel vous donne une note sur 20, arrondie au ½ pt le plus proche

10 La notation « par lettres » (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014 Avantages - Plus rapide : on tergiverse moins sur les points à donner, ni sur la valeur de la question (énorme avantage). - Plus clair : les élèves savent quel est leur degré de réussite pour chaque item - Plus juste : la note me paraît, avec lexpérience, plus objective (en tout cas dune copie à lautre). Chaque item possède 6 niveaux, quelque soit son importance relative. - Moins derreur dans les notes : vous navez pas à additionner des points - Synthèse facile à faire : pour chaque critère, vous avez, après correction, le degré de réussite de tous vos élèves.

11 La notation « par lettres » (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014 Avantages - Plus souple : Vous pouvez changer la valeur dun critère en cours de correction, toutes les notes sur 20 sont recalculées instantanément.

12 La notation « par lettres » (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014 Défaut - Il faut rentrer les lettres dans un fichier Excel pour obtenir la note finale


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