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Une nouvelle manière de noter

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Présentation au sujet: "Une nouvelle manière de noter"— Transcription de la présentation:

1 Une nouvelle manière de noter
Deux manières de noter sont apparues au bac depuis la session 2013 - Notation « curseur » Notation par compétence par des lettres (A, B, C et D) (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

2 Argumentaire satisfaisant Argumentaire non satisfaisant
La notation « curseur » Argumentaire satisfaisant Argumentaire non satisfaisant Aucun argumentaire Les éléments scientifiques sont présents associés à des éléments culturels ; ils permettent de répondre à la problématique. La réponse est organisée sous forme d’un argumentaire correctement rédigé Intégrant des éléments scientifiques solides mais sans éléments culturels Ou Intégrant des éléments scientifiques incomplets mais avec des éléments culturels solide Des éléments culturels et des éléments scientifiques solides et bien choisis Des éléments culturels et des éléments scientifiques incomplets ou mal choisis mais des éléments culturels ou des éléments scientifiques corrects pas d’éléments culturels, pas d’éléments scientifiques 5 points 4 points 3 points 2 points 1 point 0 point (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

3 (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014
La notation « curseur » Une fausse bonne idée Tableau peu pratique à élaborer : contruction en fonction de l’importance relative des différents critères, critères dont le niveau est à redéfinir pour chaque tableau Classification rigide des critères, pas forcément adapté à tous les cas rencontrés → nécessité de contourner le tableau. Pas de « chevauchement » possible de la valeur de différents critères Pourquoi créer une méthode compliquée dont la rigidité oblige à la contourner ??? Si ce n’est pour occuper des gratte-papiers dans un ministère ? (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

4 La notation « par lettres »
Ce que l’on note Un « item » : critère, compétence, une question « classique », le fond, la forme, tout ce que l’on souhaite définir. Un degré de réussite par une lettre Ce que l’on obtient Une note finale sur 20, tout ce qu’il y a de plus standard (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

5 La notation « par lettres »
Postulats La précision obtenue par une fragmentation extrême d’un barême hyper-détaillé est tout à fait illusoire et très chronophage. Pour chaque item évalué, 6 niveaux sont amplement suffisants pour quantifier la réussite ou le niveau de maîtrise ou de connaissance de l’élève. On évalue mieux un degré de réussite si on raisonne en qualitatif (Très bien, bien, etc) et non en valeur chiffrée. (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

6 La notation « par lettres »
Les niveaux de réussite A Parfait ! 100% A- Presque parfait. Une étourderie ou une erreur sans importance mais qui ne permet pas de qualifier la réponse de « parfaite ». 90% B L’item est globalement à peu près maîtrisé. Cependant, l’élève n’arrive pas au bout de sa tâche ou un défaut relativement important apparaît dans sa réponse. 67% C La moitié de la question est traitée ou l’élève maîtrise moyennement la compétence. 50% D Quelques petites choses correctes qui font que la question ne mérite pas 0. Mais on est assez loin de ce qui est exigible. 25% Rien n’est fait / Hors-sujet / Pas de réponse. 0 (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

7 La notation « par lettres »
Les items Une question classique* : Quel est l’âge du capitaine ? Une compétence précise : être capable d’extraire des données numériques d’un texte Un critère : clarté du raisonnement, clarté du plan, correction du fransé N’importe quoi d’autre : présentation, etc. * Une question peut-être elle-même découpée en plusieurs critères, sous-parties ou compétences (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

8 La notation « par lettres »
Et le barême ??? Il n’y en a pas ! Il n’y a que des coefficients relatifs pour chaque critère, que vous définissez. Exemple : attribuer la valeur “1” à un critère d’une importance moyenne. Un critère deux fois plus important aura donc un coefficent “2” - La valeur de la somme des coefficients n’a aucune importance → pas besoin qu’elle vale 10 ou 20. (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

9 La notation « par lettres »
Et ma note sur 20, alors ? Fichier Excel : indiquer le n° de critère et le coefficient du critère pour chacun d’entre eux. Rentrer la lettre correspondant au critère pour chaque élève. Une fois toutes les lettres rentrées, la fiche Excel vous donne une note sur 20, arrondie au ½ pt le plus proche (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

10 La notation « par lettres »
Avantages Plus rapide : on tergiverse moins sur les points à donner, ni sur la valeur de la question (énorme avantage). Plus clair : les élèves savent quel est leur degré de réussite pour chaque item Plus juste : la note me paraît, avec l’expérience, plus objective (en tout cas d’une copie à l’autre). Chaque item possède 6 niveaux, quelque soit son importance relative. Moins d’erreur dans les notes : vous n’avez pas à additionner des points Synthèse facile à faire : pour chaque critère, vous avez, après correction, le degré de réussite de tous vos élèves. (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

11 La notation « par lettres »
Avantages Plus souple : Vous pouvez changer la valeur d’un critère en cours de correction, toutes les notes sur 20 sont recalculées instantanément. (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014

12 La notation « par lettres »
Défaut Il faut rentrer les lettres dans un fichier Excel pour obtenir la note finale (c) Thomas Pichegru – 7 mai 2014


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