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Le socle commun de connaissances et de compétences

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Présentation au sujet: "Le socle commun de connaissances et de compétences"— Transcription de la présentation:

1 Le socle commun de connaissances et de compétences
Inspection Académique des Pyrénées Atlantiques Septembre 2007

2 Plan de la présentation
Éléments de constat Historique La place de l’Europe Le dispositif législatif Le champ pédagogique Éléments de synthèse

3 De la maternelle à la 3ème…
Décret du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation

4 Éléments de constat

5 Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Éléments de constat Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes Un élève sur deux en 1960, entre en 6ème en 1980, entre au lycée en 1990, passe son bac en 1997, obtient bac + 2 Depuis plus d'un demi-siècle, les notions de culture commune, de socle fondamental ou de socle commun de connaissances et de compétences nourrissent le débat sur les savoirs qu'il convient d'enseigner pendant la scolarité obligatoire. La réussite au baccalauréat 1950, 5 % de la classe d’âge réussit 1960, 10 % de la classe d’âge réussit 1999, 62 % de la classe d’âge réussit

6 Massification… et Pause
Éléments de constat Massification… et Pause Pic en 1968 Courbe ascendante de 68 à 94 Stagnation de 94 à 2003 Massification, OUI Pourquoi ce mouvement de massification ? — Il répond à une demande éducative que celle-ci émane des familles ou des entreprises. — Il résulte aussi - et surtout - de la politique éducative qui a conduit à retarder de plus en plus l'âge de sortie du système d'enseignement et, pour ce faire, à développer l'offre éducative. Cf. sur ce point trois éléments centraux de cette politique éducative : · l'annonce en 1985 par J.P. Chevènement de la nécessité d'accroître sensiblement l'accès au baccalauréat jusqu'à 80% d'une clase d'âge ; · la création par J.P. Chevènement du baccalauréat professionnel ; · la loi d'orientation du 10 juillet 1989 qui dispose, dans son article 3, que " la Nation se fixe comme objectif de conduire d'ici 10 ans l'ensemble d'une classe d'âge au niveau du CAP ou du BEP et 80% au niveau du baccalauréat ". Massification, NON L’École, parce qu'elle offre plus de diplômes, a accentué les écarts entre une minorité qui maîtrise les stratégies scolaires et la grande masse des élèves et de leurs familles. La massification aura ainsi été fortement ségrégative.

7 Rapport du HCE – Ecole primaire – juil 2007
Éléments de constat Rapport du HCE – Ecole primaire – juil 2007 1 élève qui redouble le CP a 1 chance sur 6 d’atteindre le bac. 20% de chaque génération est en difficulté. 2,5% décrocheurs. 60 % des élèves obtiennent des résultats acceptables ou satisfaisants 25 % ont des acquis fragiles 15 % connaissent des difficultés sévères ou très sévères Les élèves obtiennent des résultats très contrastés à l’issue du primaire Et Les difficultés, identifiées dès le début de la scolarité, s’aggravent avec le temps Le niveau à l’entrée au CP pèse très fortement sur les chances d’un cursus scolaire régulier Le problème s’amplifie tout au long du parcours scolaire

8 Les sorties du système éducatif
Éléments de constat Les sorties du système éducatif L’école est interpellée par la Nation Chaque année environ élèves ou étudiants quittent l’école : équivaut à environ 20% sans diplôme de second cycle CAP/BEP Bac Bac +2 bac +3

9 Les compétences en lecture des jeunes (JAPD 2005)
Éléments de constat Les compétences en lecture des jeunes (JAPD 2005) Etat de l’école 2006 JAPD : journée d’appel de préparation à la défense 2005 Source : ministère de la défense – DSN, MEN-DEPP Lecteurs efficaces : 79,6% Lecteurs médiocres : 9,5% Très faibles capacités de lecture (2,0%) et difficultés sévères (2,3%) : 10,9%

10 Historique

11 Une lente maturation 1947 - Culture commune 1977 - Savoir commun
Historique Une lente maturation Culture commune Savoir commun Savoirs nécessaires pour acquérir sans cesse de nouveaux savoirs Contenus d'enseignement et compétences Économie de la connaissance Compétences de base nécessaires pour affronter la vie et le travail Une lente maturation : 1947 : Le terme de culture commune apparaît dans le plan Langevin-Wallon 1977 : Mise en application de la réforme Haby - La définition d’un savoir commun 1985 : Le rapport du collège de France qui souligne que « nul ne saurait, en effet, contester que tout enseignement doit former des esprits ouverts, dotés des dispositions et des savoirs nécessaires pour acquérir sans cesse de nouveaux savoirs et s'adapter à des situations toujours renouvelées ». 1987 : le rapport « Education et société demain » commis par Jacques Lesourne remis à René Monory. Mars 1989 : Le rapport « Principes pour une réflexion sur les contenus d'enseignement » remis à Lionel Jospin par Pierre Bourdieu et François Gros dans le cadre de l'élaboration de la loi d'orientation pour l'éducation. 11 juillet 1989 : Loi d’orientation - à compter de la loi d’orientation, la réflexion collective chemine vers un lien direct entre le socle commun et les programmes – Identification progressive (émergence progressive) de l'idée qu'il faut identifier les compétences que les disciplines enseignées permettent d'acquérir. 1993 : Alain Bouchez, inspecteur général de l'éducation nationale, remet à François Bayrou un livre blanc sur le collège. 1994 : Le rapport « Idées directrices pour les programmes de collège » commis par le Conseil national des programmes présidé par Luc Ferry, établit un lien direct entre socle et programmes. 1996 : Le rapport « Pour l'École » est remis à François Bayrou par Roger Fauroux. Mars La stratégie de Lisbonne - Les chefs de gouvernement se sont assigné un nouvel enjeu stratégique à l’échéance de Ils coopéreront « pour créer l’économie de la connaissance … permettant une croissance économique durable associée à une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et à une plus forte cohésion sociale ». La définition de « l’économie de la connaissance » implique entre autre, la distinction entre « connaissance » et « information ». sommet de Lisbonne : Le conseil « Éducation » du Conseil européen adopte un rapport sur « les objectifs concrets futurs des systèmes d'éducation et de formation », dans lequel est affirmé le principe suivant : « La société attend de l'éducation et de la formation qu'elles permettent à chacun et à chacune d'acquérir les compétences de base nécessaires pour affronter la vie et le travail ».

12 … Le socle commun est inscrit dans la loi …
Historique Une lente maturation 2003/  Débat national sur l’avenir de l’école 12 janvier  Projet de Loi d'orientation pour l'avenir de l'école 13 avril  Rapport sur les savoirs enseignés à l’école 23 avril  Loi n° d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école … Le socle commun est inscrit dans la loi … 12 avril  Inscription des 7 compétences – Le débat national - I. Définir les missions de l’école - II. Faire réussir les élèves - III. Améliorer le fonctionnement de l’école Octobre 2004 : Le rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'École (commission Thélot), chargée de tirer les conclusions de ce débat 2005 12 janvier : Le projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école, présenté par François Fillon en Conseil des ministres 24 mars : Vote de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, qui sera promulguée le 23 avril. 13 avril : Le rapport de la mission d'information sur les savoirs enseignés à l'École, présidée par Pierre-André Périssol 23 avril : Le socle commun inscrit dans la loi - Loi n° du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école 2006 12 avril : Le Haut conseil recommande l'inscription de 7 compétences dans ce socle.

13 L’enquête internationale PISA
Historique L’enquête internationale PISA Finlande : « en tête » France : « pourrait faire mieux » … des contextes différents, et pourtant… Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers : Finlande : 17 % France : % Organisé sous l'égide de l' O.C.D.E., le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une vaste enquête qui a lieu tous les trois ans, et vise à évaluer les élèves de 15 ans sur leur capacité à mobiliser et appliquer leurs connaissances dans des situations de la vie de tous les jours.

14 Résultats enquête PISA 2003
PISA 2003: performances dans le domaine d'évaluation « culture mathématique »  Hong-Kong-Chine Danemark Etats-Unis Finlande France Russie Corée Suède Portugal Pays-Bas Autriche 31. Italie Liechtenstein Allemagne Grèce Japon Irlande Serbie Canada Slovaquie Turquie Belgique Norvège Urugay Macao-Chine Luxembourg 36. Thaïlande Suisse Pologne Mexique Australie Hongrie Indonésie Nelle Zélande Espagne Tunisie Rép. Tchèque Lettonie Islande

15 L’équité dans l’enseignement
Classement du degré d’inégalité sociale dans les systèmes d’enseignement des pays d’Europe occidentale. Ce classement est basé sur un « indice de détermination sociale des performances scolaires » calculé à partir des résultats obtenus en mathématique aux tests internationaux PISA 2003 Un indice zéro signifie que les résultats des élèves sont totalement indépendants de leur origine sociale. Un indice égal à 1 signifie que la probabilité qu’un enfant de milieu social “supérieur” obtienne de meilleurs résultats qu’un enfant de milieu “inférieur” est deux fois plus élevée que la probabilité inverse. En pratique, aucun pays ne se rapproche de zéro et aucun ne dépasse l’unité.

16 Résultats enquête PISA 2003
PISA 2003: performances dans le domaine d'évaluation « compréhension de l’écrit »  Finlande Macao-Chine 28. Portugal Corée Pologne Italie Canada France Grèce Australie Etats-Unis Slovaquie Liechtenstein Danemark 32. Russie Nelle Zélande Islande Turquie Irlande Allemagne Urugay Suède Autriche Thaïlande Pays-Bas Lettonie Serbie Hong-Kong-Chine Rép. Tchèque Brésil Belgique Hongrie 38. Mexique Norvège Espagne 39. Indonésie Suisse Luxembourg 40. Tunisie Japon

17 Résultats enquête PISA 2003
PISA 2003: performances dans le domaine d'évaluation « culture scientifique »  Finlande Suède Norvège Japon Irlande Luxembourg Hong-Kong-Chine Hongrie Grèce Corée Allemagne Danemark Liechtenstein Pologne Portugal Australie Slovaquie Urugay Macao-Chine Islande Serbie Pays-Bas Etats-Unis Turquie Rép. Tchèque Autriche Thaïlande Nelle Zélande Russie Mexique Canada Lettonie Indonésie Suisse Espagne 39. Brésil France Italie Tunisie Belgique

18 La place de l’Europe

19 Le défi de l’Europe de la connaissance
La place de l’Europe Le défi de l’Europe de la connaissance La stratégie de Lisbonne : Une Europe de la connaissance (mars 2000) Recommandations du Parlement européen et du conseil de l'Union Européenne : 8 compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (novembre 2006) Le débat national sur l’avenir de l’école et la Commission Thélot (novembre 2003 à janvier 2004) Le socle commun est au croisement de problématiques propres au système éducatif français et de problématiques partagées avec les pays de l’OCDE et de l’Europe… La diapositive peut être commentée « à l’envers » Une société fondée sur la connaissance 1- STRATEGIE DE LISBONNE: Pour permettre aux personnes qui arrivent sur le marché de l'emploi de devenir acteurs dans l'économie de la connaissance, il est nécessaire que leur niveau de formation soit suffisamment élevé. La relation inverse niveau d'études/taux de chômage tendant à s'accentuer, il faut que l'Europe relève son niveau d'instruction à la sortie des études. 2. LES COMPÉTENCES CLÉS POUR L'ÉDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE constituent un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes appropriées au contexte. Elles sont particulièrement nécessaires à l'épanouissement et au développement personnels des individus, à leur inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l'emploi. 3. LA COMMISSION DU DÉBAT NATIONAL SUR L’AVENIR DE L’ÉCOLE, placée auprès du ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche est présidée par Claude Thélot. Elle a eu une double mission : d’une part, animer et synthétiser le débat national de l’hiver 2003 et du printemps 2004 et, d’autre part, indiquer dans un rapport des perspectives d’évolution du système éducatif pour les quinze prochaines années. 4. LA LOI N° DU 23 AVRIL 2005 D'ORIENTATION ET DE PROGRAMME POUR L'AVENIR DE L'ÉCOLE met en oeuvre des priorités pour : élever le niveau de formation des jeunes Français faire réussir tous les élèves, redresser la situation de l'enseignement des langues, mieux garantir l'égalité des chances et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et l'emploi. La loi engage la modernisation de l'Éducation nationale selon trois axes : mieux faire respecter les valeurs de la République, mieux organiser les établissements et les enseignements, mieux gérer le système éducatif. LE HAUT CONSEIL DE L'EDUCATION, organisme consultatif indépendant, a été institué par la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Il est notamment chargé de définir le contenu du socle commun de connaissances et de compétences que tous les élèves devront maîtriser à seize ans, ainsi que d’élaborer le cahier des charges de la formation dispensée dans les I.U.F.M. Ce dont nul ne doit être privé en fin de scolarité obligatoire, Penser le socle en terme de compétences Pas de socles sans évaluation ni rattrapage Pas de socle sans un certain nombre d’obligations: réflexion sur les programmes, formation initiale et continue adaptée au socle… La nouvelle loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (2005) Haut Conseil de Éducation : Recommandations pour le socle commun (mars 2006)

20 La place de l’Europe Un texte fondateur… La proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne en matière de « compétences clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie » (10/11/2005)

21 Recommandations du Parlement européen
La place de l’Europe Recommandations du Parlement européen Ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes nécessaires épanouissement développement personnel inclusion sociale citoyenneté active à l'emploi Qui répond aux principes d'égalité et d'accès à tous par les jeunes par les adultes Les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie est un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes nécessaires à l'épanouissement et au développement personnels des individus, à leur inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l'emploi. répond aux principes d'égalité et d'accès à tous. Par les jeunes au terme de la période obligatoire d'enseignement et de formation les préparant à la vie d'adulte, notamment à la vie professionnelle, une base pour des apprentissages ultérieurs ; Par les adultes au cours de leur vie dans le contexte d'un processus de développement et d'actualisation. ayant des connaissances de base faibles, des personnes quittant l'école prématurément, des chômeurs de longue durée, des personnes handicapées ou des migrants etc.

22 Les 8 compétences clés du Parlement Européen
La place de l’Europe Les 8 compétences clés du Parlement Européen Communication dans la langue maternelle Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit d’entreprise Sensibilité culturelle Huit compétences clés interdépendantes la communication dans la langue maternelle la communication en langues étrangères la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies. la compétence numérique qui implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information (TSI) et, donc, la maîtrise des technologies de l'information et de communication (TIC) ; apprendre à apprendre liée à l'apprentissage, les compétences sociales et civiques pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle. l'esprit d'initiative et d'entreprise qui consiste en la capacité de passer des idées aux actes. la sensibilité et l'expression culturelles qui implique la conscience de l'importance de l'expression créatrice

23 Des objectifs partagés
La place de l’Europe Des objectifs partagés Pas + de 10 % de sorties du système sans qualification + 15 % au moins de diplômés en mathématiques, sciences et technologie Au moins 85 % des jeunes de 22 ans possédant une qualification de l’enseignement secondaire supérieur

24 Le dispositif législatif

25 Un ensemble législatif cohérent
Le dispositif législatif Un ensemble législatif cohérent PPRE et Socle commun Dispositifs de Réussite éducative Relance Éducation prioritaire En 2005, un ensemble de 3 nouvelles lois cohérentes pour l'égalité des chances PPRE : programme personnalisé de réussite éducative à l'école et au collège Relance Éducation prioritaire :Cette politique est relancée en 2006 sur des bases renouvelées, le principe directeur étant- dans une démarche d'efficacité - de passer à une logique de publics et non seulement de territoires (les réseaux ambition réussite et les réseaux de réussite scolaire) PPS : projet personnalisé de scolarisation pour les personnes en situation de handicap Dispositifs de Réussite Éducative : visent prioritairement à accompagner des projets locaux dans les zones urbaines sensibles (ZUS) et les zones et réseaux d'éducation prioritaire (ZEP-REP). PPS

26 Le dispositif législatif
Loi n° du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. »

27 Garantir la réussite de chaque élève
Le dispositif législatif Garantir la réussite de chaque élève Programmes 2007 Évaluations nationales SOCLE COMMUN Lien 1 : Le socle commun ne se substitue pas aux programmes. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé ou handicapé : un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques dont l'acquisition est indispensable. Les programmes d’avril 2007 sont rénovés dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences. La vocation du socle n'est pas de condenser les programmes discipline par discipline, mais de donner un sens global à toute l'éducation obligatoire, de montrer quelles sont ses grandes directions, ses finalités, ses objectifs, ses contenus indispensables. Les programmes sont adaptés à la logique du socle commun pour l’école et le collège. Lien 2 :L'exigence de contenu du socle commun de connaissances et de compétences est indissociable d'une exigence d'évaluation. Les enseignants sont dorénavant appelés à une évaluation de la maîtrise du socle en vue de l'attestation de l'acquisition des compétences requises. Cette attestation concerne chacun des sept piliers. Lien 3 : Elle est transcrite sur un livret de compétences pour chacun des trois paliers d'évaluation prévus au niveau national : CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire. Lien 4 : Le livret personnel de compétences comprend la mention de la validation du socle commun de connaissances et de compétences pour chacun des paliers (fin CE1 et fin CM2), ainsi que l’attestation relative au B2i, la certification relative aux connaissances et compétences acquises en langue vivante étrangère (niveau A1), l’attestation scolaire (1er niveau) relative à la sécurité routière et l’attestation de formation aux premiers secours Lien 5 : Cette évaluation bilan s'articule avec l'évaluation "diagnostique" que chaque enseignant conduit dans sa classe avec les élèves qui lui sont confiés, tant pour en tenir compte dans son enseignement, par la différenciation pédagogique que pour positionner les élèves au regard de repères par cycle. Elle permet ainsi de repérer le type d'aide nécessaire à un élève en difficulté et de lui proposer, le cas échéant, un dispositif pédagogique adapté, par exemple un programme personnalisé de réussite éducative. Le PPRE est destiné aux élèves qui rencontrent des difficultés, graves et durables, compromettant la maîtrise des compétences attendues en fin de palier. Autres liens non commentés PPRE Livret Personnel de compétences

28 Le champ pédagogique

29 Un double dispositif d’évaluation
Le champ pédagogique Un double dispositif d’évaluation Les évaluations diagnostique début CE1 et début CM2 Ces protocoles nationaux permettent l’élaboration de réponses adaptées (PPRE). Les évaluations bilan qui permettent l’attestation du socle fin CE1 (maîtrise de la langue, mathématiques, compétences sociales et civiques) fin CM2 (les 7 compétences du socle) Suppression des évaluations CE2 qui n’est pas un palier du socle. Les évaluations 6ème sont reconduites pour la dernière année.

30 Les 7 compétences du socle
Le champ pédagogique Les 7 compétences du socle maîtrise de la langue française pratique d’une langue vivante étrangère compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication culture humaniste compétences sociales et civiques autonomie et initiative

31 Une redéfinition de la « compétence »
Le champ pédagogique Une redéfinition de la « compétence » Une compétence est la combinaison de…

32 Des compétences non disciplinaires
Le champ pédagogique Des compétences non disciplinaires Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines …et réciproquement… une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences.

33 Le champ pédagogique « être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes » décloisonner les disciplines asseoir les pratiques sur la tranversalité, la pluridisplinarité L’enseignement de la compétence : « être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes » Demande à enseignant de : - décloisonner les disciplines - donner du sens - asseoir les pratiques sur la tranversalité, la pluridisplinarité donner du sens

34 Éléments de synthèse

35 Le socle commun est un outil
Éléments de synthèse Le socle commun est un outil Il vise à permettre à l’école de retrouver sa légitimité Il vise un partage d’information entre maîtres, élèves, parents Il évoluera selon le regard citoyen, les besoins du pays…

36 Ce qu’il faut retenir Éléments de synthèse
Évolution du système éducatif français en parallèle des différents systèmes européens compétences clés PISA État des lieux : les sorties sans qualification Marge de progrès pour « l’éducabilité de tous » volonté de donner du sens à la culture scolaire en se plaçant du point de vue de l’élève « ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire » Objectifs harmonisés au niveau européen Dispositif législatif cohérent Une évolution du système éducatif français en parallèle des différents systèmes européens en matière de compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage avec le programme international d’évaluation des acquis des élèves (PISA) Un état des lieux concernant les sorties sans qualification Une marge de progrès pour « l’éducabilité de tous » qui se traduit par une volonté de donner du sens à la culture scolaire en se plaçant du point de vue de l’élève : « ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire » Des objectifs harmonisés au niveau européen Un dispositif législatif cohérent

37 Mise en œuvre du socle commun
de connaissances et de compétences à l’école primaire

38 L’acquisition du vocabulaire
Mise en œuvre du socle commun L’acquisition du vocabulaire B.O. n°12 du Le déficit lexical ne permet pas d’articuler la pensée L’enfant a besoin d’acquérir un vocabulaire riche et précis

39 L’acquisition du vocabulaire
Mise en œuvre du socle commun L’acquisition du vocabulaire B.O. n°12 du Dès l’école maternelle mettre en place une initiation méthodique Un vocabulaire lié aux expériences, à l’environnement, au vécu… En G.S. : 1 à 2 mots nouveaux par jour

40 L’acquisition du vocabulaire
Mise en œuvre du socle commun L’acquisition du vocabulaire B.O. n°12 du à l’école primaire mettre en place : une progression rigoureuse des séquences spécifiques des activités systématiques et régulières constitution d’un cahier de mots dès le CP

41 L’acquisition de la grammaire
Mise en œuvre du socle commun L’acquisition de la grammaire B.O. n°3 du Un enseignement fondamental spécifique progressif fondé sur une terminologie grammaticale commune

42 L’acquisition de la grammaire
Mise en œuvre du socle commun L’acquisition de la grammaire B.O. n°3 du Un enseignement fondamental L’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire pour : maîtriser les outils de la langue être capable de rédiger des écrits élaborés et structurés lire et comprendre des textes simples puis complexes

43 L’acquisition de la grammaire
Mise en œuvre du socle commun L’acquisition de la grammaire B.O. n°3 du Un enseignement spécifique la leçon de grammaire = un temps pédagogique spécifique pour acquérir des savoirs structurés Phases d’appropriation avec démarche de découverte prolongée d’exercices d’application et de dictées Mémorisation de règles mettre en place des automatismes 3 heures minimum hebdomadaires à consacrer

44 L’acquisition de la grammaire
Mise en œuvre du socle commun L’acquisition de la grammaire B.O. n°3 du Un enseignement progressif Une initiation dès les premiers apprentissages de la lecture une progression précise une programmation adaptée à la classe

45 L’enseignement du calcul
Mise en œuvre du socle commun L’enseignement du calcul B.O. n°10 du La maîtrise des mathématiques s’acquiert et s’exerce par la résolution de problèmes Elle s’appuie sur une connaissance solide et un savoir-faire assuré des différentes formes de calcul

46 L’enseignement du calcul
Mise en œuvre du socle commun L’enseignement du calcul B.O. n°10 du Les objectifs de l’enseignement du calcul Permettre de résoudre les problèmes de la vie quotidienne Permettre d’entrer dans l’univers des mathématiques COMMENT ? Placer les élèves dans des situations qui appellent la mobilisation des connaissances leur entraînement leur consolidation leur mise en œuvre dans des situations nouvelles

47 L’enseignement du calcul
Mise en œuvre du socle commun L’enseignement du calcul B.O. n°10 du Les fondements de l’apprentissage sont posés dès l’école maternelle Des activités dans des problèmes simples Acquisition de la suite orale des nombres dès la petite section se poursuit en MS et GS Apprentissage de la comptine numérique Mise en place de la capacité à dénombrer

48 L’enseignement du calcul
Mise en œuvre du socle commun L’enseignement du calcul B.O. n°10 du à l’école élémentaire : Calcul mental Calcul posé Calcul instrumenté

49 L’enseignement du calcul
Mise en œuvre du socle commun L’enseignement du calcul Calcul mental Au moins 15 minutes par jour Entraînement mental dès le CP Alterner : entraînement Recherche de méthodes de calcul

50 L’enseignement du calcul
Mise en œuvre du socle commun L’enseignement du calcul Calcul posé Maîtrise d’une technique opératoire pour les 4 opérations Méthode : une pratique progressive Objectif : l’automatisation des procédures

51 L’enseignement du calcul
Mise en œuvre du socle commun L’enseignement du calcul Calcul instrumenté Une utilisation raisonnée de la calculatrice Une progression adaptée Pour des calculs complexes : grands nombres séries de calculs vérifications La liaison avec les autres disciplines et les situations-problèmes permet de mettre en oeuvre ce qui a été appris et de le consolider. Exemples : sorties et calculs de distances, de dépenses et de recettes ; travaux d’aménagements de l’école et calculs d’aires…

52 CONCLUSION Les programmes 2007 : Mise en œuvre du socle commun
en adéquation avec le socle commun toutes les compétences sont à travailler nécessité de repenser les programmations La liaison avec les autres disciplines et les situations-problèmes permet de mettre en oeuvre ce qui a été appris et de le consolider. Exemples : sorties et calculs de distances, de dépenses et de recettes ; travaux d’aménagements de l’école et calculs d’aires…


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