La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les apprentissages en calcul à l'école Quelques repères : À l'école maternelle en 2008 Pas de domaine mathématique dans les programmes Approcher les quantités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les apprentissages en calcul à l'école Quelques repères : À l'école maternelle en 2008 Pas de domaine mathématique dans les programmes Approcher les quantités."— Transcription de la présentation:

1 Les apprentissages en calcul à l'école Quelques repères : À l'école maternelle en 2008 Pas de domaine mathématique dans les programmes Approcher les quantités et les nombres Pas de référence explicite au calcul mais une attente en résolution de problèmes Une évolution et des controverses pour la construction du nombre Nombres et calcul à lécole maternelle

2 Dès la PS, un premier apprentissage des procédures de quantification Agir sur les quantités avant daccéder au symbolisme, à lécriture chiffrée, aux techniques opératoires Comparer des quantités sans dénombrer BeaucoupPas beaucoup Nombres et calcul à lécole maternelle

3 Dès la PS, un premier apprentissage des procédures de quantification Agir sur les quantités avant daccéder au symbolisme, à lécriture chiffrée, aux techniques opératoires Des apparences trompeuses Beaucoup Pas beaucoup Nombres et calcul à lécole maternelle

4 L'algorithme d'énumération, c'est la phase qui consiste à prendre en compte une fois et une seule tous les éléments d'une collection Dès la PS, un premier apprentissage des procédures de quantification Nombres et calcul à lécole maternelle

5 Reconnaissance globale de très petites quantités, le subitizing Dès la PS, un premier apprentissage des procédures de quantification Nombres et calcul à lécole maternelle

6 Reconnaissance de petites quantités (inférieures à 10) organisées Dès la PS, un premier apprentissage des procédures de quantification Nombre et calcul à lécole maternelle

7 Dès le C1, un premier apprentissage des procédures de quantification Agir sur les quantités avant daccéder au symbolisme, à lécriture chiffrée, aux techniques opératoires Avec des collections homogènes Nombres et calcul à lécole maternelle Avec des collections hétérogènes

8 Comparer des quantités en appariant les éléments d'une collection Dès le C1, un premier apprentissage des procédures de quantification Nombres et calcul à lécole maternelle

9 Construire des collections équipotentes Dès le C1, un premier apprentissage des procédures de quantification Prélever un à un les éléments de la collection Nombres et calcul à lécole maternelle

10 Construire des collections équipotentes Dès le C1, un premier apprentissage des procédures de quantification Prélever tous les éléments de la collection puis les mettre dans la boîte Nombres et calcul à lécole maternelle

11 Construire des collections équipotentes Dès le C1, un premier apprentissage des procédures de quantification Prélever tous les éléments de la collection puis les mettre dans la boîte Nombres et calcul à lécole maternelle

12 Construire des collections équipotentes Dès le C1, un premier apprentissage des procédures de quantification Prélever tous les éléments de la collection, à distance puis les mettre dans la boîte Nombres et calcul à lécole maternelle

13 Construire des collections équipotentes Dès le C1, un premier apprentissage des procédures de quantification Prélever tous les éléments de la collection, à distance puis les mettre dans la boîte Nombres et calcul à lécole maternelle

14 Dénombrer les éléments dune collection à lécole maternelle Avant les années 70… Nombres et calcul à lécole maternelle

15

16

17

18 À chaque étape le mot nombre correspond bien à la quantité visible Nombres et calcul à lécole maternelle

19 La réforme des années 70 conduit notamment à réduire la place donnée au calcul et au comptage Nombres et calcul à lécole maternelle

20 Employer la comptine numérique verbale pour dénombrer. Une confusion entre le mot nombre et le cardinal d'une collection est possible est à la fois le mot nombre attribué au dernier jeton et le nombre de jetons de la collection Dès le C1, un premier apprentissage des procédures de quantification Nombres et calcul à lécole maternelle

21 Constituer une collection de cardinal donné Donne-moi 4 jetons Dès le C1, un premier apprentissage des procédures de quantification Nombres et calcul à lécole maternelle

22 Dès le C1, un premier apprentissage des procédures de quantification Remarque : pour réussir à dénombrer les éléments dune collection par comptage lenfant doit : connaître la comptine numérique savoir associer à chaque élément de lensemble un mot- nombre et un seul de la comptine récitée dans lordre comprendre que le dernier mot-nombre prononcé représente à lui seul la quantité de tous les objets comprendre que la nature des objets à compter na pas dimportance comprendre quon peut compter les objets dans nimporte quel ordre. Nombres et calcul à lécole maternelle

23 Dès le C1, un premier apprentissage des procédures de quantification Résoudre des problèmes dajout ou de retrait à laide de la file numérique Ajouter 1 cest dire le nombre suivant Nombres et calcul à lécole maternelle

24 Dès le C1, un premier apprentissage des procédures de quantification Résoudre des problèmes dajout par surcomptage Nombres et calcul à lécole maternelle

25 Dès le C1, un premier apprentissage des procédures de quantification Résoudre des problèmes dajout par surcomptage Le maître dit greli-grelo combien jai de sous dans mon sabot Nombres et calcul à lécole maternelle

26 Dès le C1, un premier apprentissage des procédures de quantification Résoudre des problèmes de retrait par composition Le jeu du gobelet Nombres et calcul à lécole maternelle

27 Salle de jeu Dortoir Dès la GS, un premier apprentissage des procédures de quantification Résoudre des problèmes de retrait par composition Combien de bébés sont dans la salle de jeu ? Combien de bébés font encore la sieste ? Nombres et calcul à lécole maternelle

28 Dès la GS, un premier apprentissage des procédures de quantification Résoudre des problèmes de partage non équitable Dans chaque camion il faut mettre au moins 3 caisses mais pas plus de 5 caisses. Il faut charger toutes les caisses Nombres et calcul à lécole maternelle

29 Dès la GS, un premier apprentissage des procédures de quantification Résoudre des problèmes dits de multiplication ou de division Le maître passe une commande : Préparer une balle pour chaque groupe de 2 élèves. Nombres et calcul à lécole maternelle


Télécharger ppt "Les apprentissages en calcul à l'école Quelques repères : À l'école maternelle en 2008 Pas de domaine mathématique dans les programmes Approcher les quantités."

Présentations similaires


Annonces Google