La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les maladies de lœil. Attention!!! Toute baisse de vue significative et subite doit entraîner une visite chez un ophtalmologue très rapidement, cest un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les maladies de lœil. Attention!!! Toute baisse de vue significative et subite doit entraîner une visite chez un ophtalmologue très rapidement, cest un."— Transcription de la présentation:

1 Les maladies de lœil

2 Attention!!! Toute baisse de vue significative et subite doit entraîner une visite chez un ophtalmologue très rapidement, cest un cas durgence. Un «mur» qui monte dans lœil est une urgence médicale. Risques: DMLA, décollement de rétine, hémorragie dans lœil,…

3 Les mesures de lœil: lacuité de loin Lacuité visuelle de loin est testée à une distance de 5-6 mètres, sur une échelle de 0 à 1.

4 Exemple dune acuité de loin Vision normale Vision de loin voilée avec cataracte

5 Lacuité de près Lacuité visuelle de près est testée à une distance de 25 et 50 centimètres, sur une échelle de 0 à 1.

6 Exemple dacuité de près

7 Le besoin de grossissement Le besoin de grossissement est un test qui permet de voir de combien de fois il faut grossir un texte avec comme valeur le 1 de départ correspondant à un texte normal de journal lu à 25 centimètres.

8 Exemple de grossissement Ceci est un texte normal 1X Ceci est un texte agrandi de 4x

9 Coupe de lœil 1. Cornée 2. Cristallin 3. Corps vitré 4. Rétine 5. Macula 6. Nerf optique 7. Papille optique 8. Choroïde 9. Sclère ou sclérotique

10 Exemples de maladies de lœil Cataracte Décollement de rétine Glaucome Dégénérescence maculaire liée à lâge

11 La cataracte La cataracte est une des maladies parmi les plus fréquentes avec lâge. Elle est due à une lésion ou une opacification du cristallin.

12 Symptômes de la cataracte La vision est voilée, baisse dacuité visuelle. Les couleurs affadies, perdent de leur vivacité (exemple en cuisine: plats moins appétissants). Les contrastes sont moins marqués (exemple: les trottoirs se voient moins). Sensibilité anormale à la lumière: éblouissement accru (photophobie).

13 Vision voilée: baisse dacuité visuelle Vision normaleBaisse dacuité visuelle

14 Perte de couleurs Couleurs normales Couleurs affadies

15 Eblouissement Vision normale Vision éblouie

16 Traitement médical Il faut intervenir chirurgicalement. Le noyau du cristallin est remplacé par une petite lentille optique (implant). Cette opération de routine permet généralement – en labsence dautres maladies oculaires – de récupérer totalement la vue. De nombreux progrès ont été réalisés dans les opérations du cristallin.

17 Décollement de rétine Cette déchirure forme une brèche à travers laquelle pénètre du liquide du corps vitré et le fluide accumulé sépare progressivement la rétine du mur arrière de lœil (la choroïde).

18 Symptômes du décollement de rétine Apparition, dans le champ visuel: - de mouches volantes - déclairs lumineux. Sensation dimages déformées, ondulantes. Développement progressif dun voile noir ou dun mur.

19 Voile noir progressif Vision normale Vision avec développement dun voile noir ou dun mur

20 Image déformée Vision normaleVision déformée

21 Traitement médical Diagnostiqué à temps, un décollement rétinien peut être traité au laser sans douleur. Lorsque la rétine est déjà déchirée, un traitement chirurgical est nécessaire.

22 Glaucome Un glaucome (chronique ou à angle ouvert) se signale par une augmentation de la pression intraoculaire qui empêche lirrigation sanguine du nerf optique et entraîne sur ce dernier des lésions irréversibles. Plus de 5% des personnes de plus de 50 ans développent cette maladie.

23 Symptômes du glaucome Les symptômes ne peuvent être décelés en début daffection mais, lorsque la maladie progresse sans être traitée, elle peut conduire à la perte de la vue. Il est donc indispensable de faire un examen dès lâge de 40 ans. Cécité nocturne. Rétrécissement du champ visuel en « vision tubulaire ». Enfin perte de la vue!

24 Cécité nocturne Vision normale Vision avec cécité nocturne

25 Vision tubulaire: rétrécissement du champ visuel Vision normale Vision tubulaire

26 Traitement médical Test de la pression dans lœil. Un diagnostic effectué à temps permet denrayer lévolution vers la cécité par: La prescription dun collyre. Intervention au laser. Intervention chirurgicale.

27 DMLA: Dégénérescence maculaire liée à lâge Cette affection est à lorigine des deux tiers des déficiences visuelles liées à lâge. Il sagit dune dégénérescence de la macula, celle-ci étant la zone de la rétine qui permet la vision précise des objets.

28 DMLA: sèche La dégénérescence maculaire sèche liée à l'âge. Appelée aussi dégénérescence maculaire atrophique ou non néovasculaire liée à l'âge, c'est la forme la moins grave et la plus fréquente de dégénérescence maculaire. Elle évolue sur plusieurs années. Toute dégénérescence maculaire liée à l'âge commence par la forme sèche avant d'évoluer, chez environ 1 personne sur 10, vers la forme humide.

29 DMLA humide La dégénérescence maculaire humide liée à l'âge. Appelée aussi exsudative ou néovasculaire, cette forme de dégénérescence maculaire est une aggravation de la forme sèche. Elle se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans la choroïde, sous la rétine. Du sang ou d'autres fluides peuvent s'en échapper et endommager davantage la macula. Elle entraîne une perte de vision plus rapide que la forme sèche, parfois en quelques jours ou semaines. La forme humide peut mener à une perte complète de la vision centrale. On ne comprend pas bien ce qui provoque la formation de ces vaisseaux sanguins.

30 Symptômes de la DMLA Perte de la vision centrale. Incapacité à fixer les détails. La lecture de textes et la vision des objets de près sont très réduits. Difficile de reconnaître les personnes croisées dans la rue. Seule la lecture de grands caractères est encore possible. Latteinte reste limitée à la macula mais peut entraîner une forte malvoyance.

31 Traitement Il nexiste pas de traitements pour la DMLA sèche. Parfois les vitamines aident. Depuis 1999, la thérapie photodynamique permet de traiter la forme humide de laffection, en préservant dans le meilleur des cas la vue résiduelle. La DMLA humide est également traitée par des injections de Lucentis ou Avastin. Un éclairage et des moyens auxiliaires optiques adaptés facilitent les activités quotidiennes.

32 Perte de la vision centrale Vision normale Vision centrale perturbée

33 Perte de la vision centrale Difficulté à lire Difficulté à reconnaître les gens dans la rue

34 Service du Jura Nous souhaitons que ces quelques informations vous aient apporté un peu déclairage sur les différents aspects des maladies les plus courantes et vous remercions de votre intérêt. Photos: FSA Service du Jura Maison Eschenbach Centre Vue

35 Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA Service du Jura Rue Molière Delémont PK


Télécharger ppt "Les maladies de lœil. Attention!!! Toute baisse de vue significative et subite doit entraîner une visite chez un ophtalmologue très rapidement, cest un."

Présentations similaires


Annonces Google