La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CATARACTE. CRISTALLIN Le cristallin est un organe intraoculaire transparent responsable du tiers de la puissance réfractive de loeil. La transparence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CATARACTE. CRISTALLIN Le cristallin est un organe intraoculaire transparent responsable du tiers de la puissance réfractive de loeil. La transparence."— Transcription de la présentation:

1 CATARACTE

2 CRISTALLIN Le cristallin est un organe intraoculaire transparent responsable du tiers de la puissance réfractive de loeil. La transparence est le résultat dune architectonie moléculaire, cellulaire et tissulaire très particulière qui le structure en colonnes conductrices de la lumière.

3 CRISTALLIN Nucleus Cortex Capsule

4 CATARACTE Une opacification du cristallin responsable dune baisse de lacuité visuelle dimportance variable.

5 CATARACTE - EPIDEMIOLOGIE Liée au vieillissement, la cataracte est inéluctable. La première cause de cécité dans le monde (16 millions dindividus) interventions de cataracte chaque année en France. Lopération de la cataracte est lacte chirurgical le plus fréquemment réalisé, toutes disciplines confondues. Le coût moyen de la prise en charge chirurgicale de la cataracte atteint 1500 euros.

6 FORMES ETIOLOGIQUES Cataracte sénile : liée a lâge. Cataracte pathologique: liée à un processus pathologique général (diabète). Cataracte compliquée liée à un processus pathologique local (uvéite, myopie). Cataracte traumatique (plaies du globe oculaire, contusions). Cataracte iatrogénique (corticothérapie). Cataracte congénitale.

7 Vieillissement de cristallin. Avec lâge les fibres cristalliniennes sopacifient et les cellules les plus anciennes ne sont pas évacuées vers le milieux extérieur, mais sont entassées dans son noyau central en subissant un processus de déstructuration. CATARACTE SENILE

8 Classiquement > 65 ans. Évolution très lente, étalée sur plusieurs années. BAV à distance (flou visuel), épargnant la vision de près. Bilatérale, souvent asymétrique. Cataracte cortico-nucléaire.

9 CATARACTE SENILE

10 DIAGNOSTIQUE LEMPE A FENTE

11 DIAGNOSTIQUE

12 Extraction du cristallin opaque, pour rétablir la transparence intraoculaire. Implantation dun cristallin artificiel, pour préserver la réfraction oculaire. TRAITEMENT CHIRURGICAL OBJECTIFS

13 TECHNIQUES DU TRAITEMENT CHIRURGICAL Extraction extra capsulaire du cristallin par phaco-emulsification – technique de référence. Extraction extra capsulaire du cristallin. Extraction intra capsulaire du cristallin par cryode réfrigérée (-80°).

14 CRISTALLIN ARTIFICIEL

15 Phaco-emulsification du cristallin

16

17 Extraction extra capsulaire du cristallin

18 Extraction intra capsulaire du cristallin par cryode réfrigérée (-80°)

19 TRAITEMENT POST OPERATOIRE Traitement local. –Antibactérien (antibiotiques). –Anti-inflammatoire (corticoïdes). Traitement symptomatique en cas des complications.

20 COMPLICATIONS POST OPERATOIRES Risque infectieux – endophtalmie (0,3%). Œdème cornéenne chronique. Cataracte secondaire (20-25% dans 5 ans). Décollement de la rétine. Œdème maculaire cystoïde.

21 RESULTATS Excellents résultats fonctionnels: amélioration de lAV permet à 95% des opérés de retrouver une vision utile supérieure ou égale à 5/10 e, et quasi normale pour la plupart dentre eux. Correction optique additionnelle. Les facteurs déchec sensoriel de lopération de la cataracte – les maladies oculaires (dégénérescence maculaire liée à lâge, rétinopathie diabétique, maculopathie myopique …)


Télécharger ppt "CATARACTE. CRISTALLIN Le cristallin est un organe intraoculaire transparent responsable du tiers de la puissance réfractive de loeil. La transparence."

Présentations similaires


Annonces Google