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« Communiquer en situation difficile » Célia Gissinger-Bosse Docteur en science de linformation et de la communication.

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1 « Communiquer en situation difficile » Célia Gissinger-Bosse Docteur en science de linformation et de la communication

2 PLAN DE LINTERVENTION 1. DE QUOI PARLE-T-ON ? a. Quest-ce quune « situation de communication difficile? » b. Quest-ce que communication ? 2. LA COMMUNICATION NON VIOLENTE a. Pourquoi la communication non violente? b. La communication empathique : pour soi et pour lautre 3. ARGUMENTER MALGRÉ TOUT a. Comment passer de la violence à largumentation ? b. Comment construire une argumentation ?

3 A. Quest-ce quune « situation de communication difficile? » B. Quest-ce que communiquer?

4 Exercice du débat argumenté Vote du thème du débat et constitution des équipes Préparation du débat : 15 minutes Déroulement du débat : 1 ère minute : Lorateur ne peut pas être interrompu. 2 ème et 3 ème minutes : Léquipe adverse peuvent poser des questions, en passant toujours par lanimateur. Lorateur a le droit de refuser les questions. 4 ème minute : les questions ne sont plus acceptées.

5 Trois dispositifs de communication -La parole totalisante : on se reconnaît dans une communauté et dans une individualité. Pas de centre, ni de périphérie. -La parole hiérarchique : la parole comme outil de pouvoir. Pas de centre, et une périphérie abaissée. -La parole symétrique : Mise en scène de la symétrie comme règle de circulation de la parole. Comporte un centre vide.

6 Les trois registres de la communication EXPRIMERCONVAINCREINFORMER Nature de la parole mise en forme Etat ressenti, vision imaginative OpinionFait, évènement Privilège de SubjectifCollectifObjectif Période dapparition Antiquité tardiveVie-Ve siècle grecEpoque moderne Rapport au réel ImaginéInterprétéPerçu Technique de mise en forme Récit, création, de fiction Mise en argumentDescription objective Valeurs Authenticité, intériorité partagée, imagination Honnêteté, empathieUniversalité, neutralité Rapport à lémotion Emotion extérioriséeEmotion contrôléeEmotion refoulée Métiers Hommes de lettresPublicitaire, avocat, négociateur Journaliste, informaticien Dérive MensongeManipulationDésinformation

7 2 ème partie : La communication non violente Lempathie cest une « compréhension empreinte de respect de ce que les autres vivent » (Rosenberg, les mots sont des fenêtres, La Découverte, 2005, p. 123) : la possibilité dexprimer ce que lon ressent et dêtre entendu à lexacte mesure de ce que lon vit.

8 Les étapes de la communication non-violente Dessin tiré de : Joëlle Timmermans-Delwart, Devenir son propre médiateur, Chronique Sociale, 2004, p. 64 1) OBSERVATION : Nous réagissons à quelque chose que nous observons, voyons ou entendons. Quand jai vu (ou entendu) que… 2) SENTIMENT : Cette observation suscite en nous un ou des sentiments. Je me suis senti-e… 3) BESOIN : Ces sentiments nous Renseignent sur nos besoins 4) DEMANDE : Ayant pris conscience de nos besoins nous pouvons formuler une demande précise ou enclencher une action concrète. Parce que jai besoin… Je te propose…

9 3 ème partie : Argumenter, même en situation difficile A.Comment passer de la violence à largumentation ? B.Comment construire une argumentation ?

10 Protocole dargumentation en situation difficile 1. OBJECTIVATION Mise à lécart de lémotion Ne pas être paralysé par la peur Eloignement de la vengeance Diminuer la souffrance Description de la situation Eviter dinterpréterRetour au réel

11 2. EMPATHIE Connaissance de lauditoire Qui est lagresseur ? Quelles sont ses raisons ? Recherche dun « effet miroir » Renvoyer lémotion et la violence Règles de linteraction Définir un cadre relationnel 3. ARGUMENTATION Ce que je veux obtenir Construire une argumentation

12 Largumentation convaincre Dune opinion Faire changer lautre Proposer un raisonnement HonnêtetéPréparation

13 Plan rhétorique EXORDE En fonction de lauditoire EXPOSÉ DE LOPINION Rappel de lopinion Exposé des faits et du contexte ARGUMENTS 3 arguments PÉRORAISON Qui nest pas une conclusion

14 Bibliographie - Breton Philippe, Largumentation dans la communication, Repères, La Découverte, Paris, 2001, nouvelle édition : Breton Philippe, Lincompétence démocratique, La Découverte, Paris, Breton Philippe, Argumenter en situation difficile, La Découverte, Paris, 2004, Pocket, Breton Philippe, Convaincre sans manipuler, Paris, La Découverte, Courtois Gérard, La vengeance dans la pensée occidentale, La vengeance vol 4, Paris, éditions Cujas, Detienne Marcel (dir.), Qui veut prendre la parole, Seuil, Paris, Gusdorf Georges, La parole, Paris, PUF, Lecloux Valérie et al., « Exercice structuré de dynamique des groupes Expérimentons la communication non violente », Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010/4 Numéro 88, p Leu Lucy, Manuel de Communication non-violente, La Découverte, Rosenberg B. Marshall, Les mots sont des fenêtres ou bien sont des murs, Genève, ed. Jouvence, Verdier Raymond, Vengeance. Le face-à-face victime/agresseur, Paris, édition autrement., Zagnoli Nello, Ne pas perdre la face, Vaucresson, Centre Nationale de Formation et dEtudes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Zeldin Theodore, De la conversation, Fayard, 1999


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