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Vers une approche praxéologique du design

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Présentation au sujet: "Vers une approche praxéologique du design"— Transcription de la présentation:

1 Vers une approche praxéologique du design
© Escher Vers une approche praxéologique du design Soutenance de thèse - Laurence Noël décembre 2010

2 Vers une approche praxéologique du design
Définir un cadre théorique et des notions permettant de rendre compte et d’expliciter l’ensemble des … activités pratiques et réflexives effectuées par des agents qui remplissent une même fonction, … l’activité ici étudiée étant celle du designer. LOGOS PRAXIS DESIGN ? Quel est le rôle du designer ? Sur quoi porte son activité ? Quels sont les processus impliqués ? Vers une approche praxéologique du design

3 Points abordés pendant la soutenance
Evolution de la problématique La recherche en design : problèmes et besoins L’approche praxéologique : cadre et notions proposées Bilan et perspectives Vers une approche praxéologique du design

4 I Evolution de la problématique 1 Contexte initial
2005 Emergence du web sémantique RDF (1999) , OWL (2004) Emergence des interfaces web « riches » Vidéo, 3D, AJAX, etc. Vers une approche praxéologique du design

5 I Evolution de la problématique 2 Problématique initiale
Comment exploiter les données stockées dans une base de connaissances pour améliorer le système d’interfaces d’une application informative ? Vers une approche praxéologique du design

6 Portails web, applications
I Evolution de la problématique Plus facile à « faire », qu’à « dire » Portails web, applications Portail dans le domaine du tourisme, de la santé, de l’édition, … Editeur de règles d’inférence, gestion d’alignements de thésaurus Vers une approche praxéologique du design

7 Montrer pour montrer que l’on sait
I Evolution de la problématique Une étude située « dans le fossé » entre 2 communautés Du côté de la communauté du web sémantique Problème Montrer pour montrer que l’on sait Désir de « montrer » les relations sémantiques complexes que l’on est capable de modéliser => Transposition du modèle de données au niveau des interfaces Vers une approche praxéologique du design

8 I Evolution de la problématique 4 Une étude située « dans le fossé » entre 2 communautés
Filtrer par : catégorie taille couleur versus Montrer les relations sémantiques .. Versus … les exploiter pour catégoriser, filtrer… Vers une approche praxéologique du design

9 des interfaces nouvelles
I Evolution de la problématique Une étude située « dans le fossé » entre 2 communautés Du côté de la communauté du web sémantique Enrichissement des fonctionnalités MAIS PAS redéfinition des interfaces Problème Désir de montrer des interfaces nouvelles Vers une approche praxéologique du design

10 design centré sur l’utilisateur
I Evolution de la problématique Une étude située « dans le fossé » entre 2 communautés Du côté de la communauté du design numérique Attitude technologique ! Problème Opposition entre design centré sur les technologies et design centré sur l’utilisateur Focus sur l’eXpérience Utilisateur Vers une approche praxéologique du design

11 Sciences de l’information et communication
I Evolution de la problématique Des problèmes terminologiques amenant à des emprunts Sciences cognitives Systémique Arts plastiques du langage Sémiotique Sciences de l’information et communication Design Gestion des connaissances Ingénierie Vers une approche praxéologique du design

12 I Evolution de la problématique 5 Des problèmes terminologiques amenant à des emprunts
« Nous devons éviter de noyer la recherche en design avec des cultures différentes issues soit des sciences soit de l’art. […] Nous devons bâtir à partir de leur histoire et de leurs traditions quand cela est approprié, tout en construisant notre propre culture intellectuelle, acceptable et défendable selon ses propres termes. » Nigel Cross, « Designerly ways of knowing », (2001) Vers une approche praxéologique du design

13 I Evolution de la problématique 6 D’un problème spécifique à un problème de fond
Emprunts dus à l’absence d’une base théorique propre au design Eléments du problème ? Support théorique permettant de les agencer correctement Vers une approche praxéologique du design

14 Points abordés pendant la soutenance
Evolution de la problématique La recherche en design L’approche praxéologique : cadre et notions Bilan et perspectives Etat des lieux de la recherche en design pour comprendre pourquoi ce cadre général n’est pas établi, identifier les problèmes et les besoins Vers une approche praxéologique du design

15 II La recherche en design 1 Plusieurs fils d’évolution : recherche fragmentée
Evolution par domaine d’application Les travaux de recherche sont conduits au sein d’un domaine d’application particulier (design numérique, design de produits, design de services…) Dispersion des savoirs Multiplication des concepts Récurrence des débats autour de problèmes similaires Design centré-Utilisateur Design de l’eXpérience Utilisateur Fonctionnalisme Fonctionnalisme étendu Design de produit Design numérique Vers une approche praxéologique du design

16 II La recherche en design 2 Evolution des approches globales du design
Trois dates charnières selon Nigel Cross 1919 Ecole du Bauhaus 1960 Méthodologies de conception 2000 Le design en tant que discipline Design web Méthode scientifique Processus décisionnels Critères rationnels Caractéristiques Objets produits les scientifiques essaient d’identifier les composants de structures existantes, les designers essaient de définir les composants de nouvelles structures (Alexander) ou « la méthode scientifique est analytique alors que le design est constructif. » Volonté de définir un cadre permettant de comprendre « les designers en action » Vers une approche praxéologique du design

17 II La recherche en design 2 Les besoins
Permettre de mieux identifier la profession de designer Designer = « maquilleur / décorateur » Intervention à la fin du processus de création pour la « touche esthétique finale » Alternatives restreintes, impossible de revenir sur des décisions déjà prises alors qu’elles peuvent être contre-productives Vers une approche praxéologique du design

18 II La recherche en design 2 Les besoins
Définir ce qui peut rendre l’activité de design complexe Perçu comme une « activité simple » Vécu comme une « activité complexe » « Tout le monde peut le faire » « Pas besoin de beaucoup de temps pour effectuer ce travail » Ce sentiment d’inéluctabilité dans une solution est particulièrement difficile à atteindre. Jonathan Ive Vers une approche praxéologique du design

19 II La recherche en design 3 Les points qui posent problème
Articuler des points de vue qui peuvent paraître opposés Exemple 1 : Un designer produit : des artefacts (Simon, Ashby) des artefacts médiateurs (Vytgotski), des instruments (Rabardel) une forme en contexte (Alexander), un objet technique et un milieu associé (Simondon), une interface (Engelbart, Burkhardt) une expérience utilisateur (Buxton, Garrett, Morville) du sens (Krippendorff) matériel immatériel Vers une approche praxéologique du design

20 II La recherche en design 3 Les points qui posent problème
Articuler des points de vue qui peuvent paraître opposés Exemple 2 : Le design est un processus : - séquentiel, ordonné : 1. découverte du projet => 2. analyse => 3. réalisation => 4. livraison (Design Council) - constitué de phases aléatoires synthèse cadrage idéation représentation visualisation réalisation (Bill Moggridge) Vers une approche praxéologique du design

21 Points abordés pendant la soutenance
Evolution de la problématique La recherche en design L’approche praxéologique Bilan et perspectives Vers une approche praxéologique du design

22 III L’approche praxéologique 1 Une question de cadrage
Pour définir un cadre d’analyse il faut prendre en compte les caractéristiques de ce que l’on veut étudier. « Sur quoi porte l’activité du designer ? » Qu’est-ce qu’il analyse ? => Qu’est-ce qu’il produit ? => Quel est son but ? => Quel est son rôle ? Le design n’est pas à analyser comme un objet matériel c’est une activité effectuée par un agent. C’est en prenant le designer comme point de référence que le cadre d’analyse peut être établi. => assimilation de l’objet qui résulte du processus de création à l’objet de la recherche en design => assimilation de l’objet qui résulte du processus de création à l’objet qui résulte de l’activité de design « Sur quoi porte le design ? » - sur la conception de produits, de services…. Vers une approche praxéologique du design

23 III L’approche praxéologique 2 Le champ d’intervention du designer
Quel est le rôle du designer ? Ce n’est pas lui qui initie le projet et fixe les spécifications initiales. Ce n’est pas lui qui assure la production et le bon développement de l’artefact final. Ce n’est pas lui qui conçoit l’ensemble de l’artefact. Vers une approche praxéologique du design

24 III L’approche praxéologique 2 Le champ d’intervention du designer
Quel est le rôle du designer ? C’est lui qui a pour mission d’imaginer l’ interface adéquate entre : - utilisateur direct artefact médiateur cible de l’action C’est lui qui a pour mission d’enrichir les spécifications initiales de manière à définir précisément les caractéristiques de l’ensemble des éléments perceptibles (interprétables et manipulables) de l’artefact (l’ « arteface » de l’artefact). Utilisateur indirect : le commanditaire qui bénéficie du fait que l’artefact médiateur soit utilisé par l’utilisateur direct. Vers une approche praxéologique du design

25 III L’approche praxéologique 2 Le champ d’intervention du designer
Spécifications initiales Spécifications finales ? Floues, abstraites Exhaustives, détaillées, concrètes (document écrit, gabarits annotés, maquettes, prototypes fonctionnels) Spécification = ce qui permet de caractériser une entité. Vers une approche praxéologique du design

26 III L’approche praxéologique 3 Deux plans d’analyse à considérer
Selon Schön, pour étudier l’activité d’un praticien, il faut s’intéresser aux rapports existants entre activité réflexive et activité pratique. enrichit Activité réflexive Activité pratique Réflexion-dans-l’Action menée par un « praticien réflexif » guide Vers une approche praxéologique du design

27 III L’approche praxéologique 3 Deux plans d’analyse à considérer
Spécifications finales Spécifications initiales Ressources réflexives/réelles, transformables/transformatrices Contraintes Vers une approche praxéologique du design

28 III L’approche praxéologique 4 Orientation : un regard tourné vers le réalisable
A la croisée de l’imaginaire et de l’existant Champ de l’activité pratique (monde réel) Champ de l’activité réflexive (monde réflexif) Le réalisable Echanges avec le commanditaire : - émettre des propositions (savoir lié aux ressources réelles utilisables) hiérarchiser, pondérer les spécifications Echanges avec l’ingénieur de développement : - définir les frontières du réalisable, ce qui n’est pas réalisable au vu de l’existant immédiat peut le devenir si des développements intermédiaires sont effectués. Vers une approche praxéologique du design

29 III L’approche praxéologique 5 Points approfondis dans la thèse
Phénomènes perceptifs et mise en perspective Sensations/activité perceptivo-mnésique/sens de l’action, modes de pensée multiples, focus/contexte, forme/fonction/affordance... Complexification socio-technique, complexification des interfaces Rapport entre complexité et simplicité, principe de parcimonie, pertinence, mise en ordre, équilibre organisationnel Activité réflexive du designer et pensée interdisciplinaire Rapport entre information et connaissances, notion de « langage des produits » Vers une approche praxéologique du design

30 Points abordés pendant la soutenance
Evolution de la problématique La recherche en design L’approche praxéologique Bilan et perspectives Vers une approche praxéologique du design

31 I Bilan et perspectives 1 Positionnement
Un travail de « praticien réflexif » - qui a émergé suite à une réflexion portant sur notre activité professionnelle et sur notre statut au sein de l’équipe de création - qui s’est appuyé sur des besoins exprimés au sein de la communauté des designers - qui a conduit a une évolution de notre activité réflexive et pratique Une démarche de designer « Cadrer » correctement le problème, c’est pouvoir intégrer l’ensemble des paramètres pertinents et se donner les moyens de trouver des solutions. Vers une approche praxéologique du design

32 I Bilan et perspectives 2 Apports de notre approche
Une approche praxéologique du design Un discours : - qui intègre et articule entre elles des notions existantes (artefact médiateur, expérience utilisateur, produit, …) - qui met en lumière les assimilations, les points qui portent à confusion (design/création, objectifs du commanditaire/de l’utilisateur) - qui introduit de nouvelles notions lorsque des vides conceptuels sont repérés (ressources réflexives/ressources réelles, transduction, …) Une approche théorique qui permet de parler du design : - quel que soit le domaine d’application - et qui insiste sur l’ancrage dans le monde réel, nécessaire pour envisager le devenir Vers une approche praxéologique du design

33 - le design d’interface homme(s)-machine(s)
I Bilan et perspectives Pistes à explorer Une base théorique qui peut guider / être enrichie par des travaux portant sur : - le design d’interface homme(s)-machine(s) - le statut et la promotion du design au sein de l’entreprise - l’interdisciplinarité Vers une approche praxéologique du design

34 Soutenance de thèse Présentée par : Laurence Noël
Sous la direction de : Mme Ghislaine Azémard Membres du jury : M. Amos David M. Bernard Darras M. Jean Delahousse Mme Sylvie Leleu-Merviel M. Imad Saleh


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