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1 Vers une approche praxéologique du design Soutenance de thèse - Laurence Noël - 17 décembre 2010 © Escher.

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1 1 Vers une approche praxéologique du design Soutenance de thèse - Laurence Noël - 17 décembre 2010 © Escher

2 2 Vers une approche praxéologique du design Définir un cadre théorique et des notions permettant de rendre compte et dexpliciter lensemble des … activités pratiques et réflexives effectuées par des agents qui remplissent une même fonction, … lactivité ici étudiée étant celle du designer. Vers une approche praxéologique du design LOGOS PRAXIS Quel est le rôle du designer ? Sur quoi porte son activité ? Quels sont les processus impliqués ? DESIGN ?

3 3 Points abordés pendant la soutenance Vers une approche praxéologique du design 1.Evolution de la problématique 2.La recherche en design : problèmes et besoins 3.Lapproche praxéologique : cadre et notions proposées 4.Bilan et perspectives

4 4 I Evolution de la problématique 1 Contexte initial 2005 Vers une approche praxéologique du design Emergence du web sémantique RDF (1999), OWL (2004) Emergence des interfaces web « riches » Vidéo, 3D, AJAX, etc.

5 5 Comment exploiter les données stockées dans une base de connaissances pour améliorer le système dinterfaces dune application informative ? Vers une approche praxéologique du design I Evolution de la problématique 2 Problématique initiale

6 6 Vers une approche praxéologique du design I Evolution de la problématique 3 Plus facile à « faire », quà « dire » Portails web, applications Editeur de règles dinférence, gestion dalignements de thésaurus Portail dans le domaine du tourisme, de la santé, de lédition, …

7 7 Vers une approche praxéologique du design I Evolution de la problématique 4 Une étude située « dans le fossé » entre 2 communautés Désir de « montrer » les relations sémantiques complexes que lon est capable de modéliser => Transposition du modèle de données au niveau des interfaces Problème Montrer pour montrer que lon sait Du côté de la communauté du web sémantique

8 8 versus Montrer les relations sémantiques.. Versus … les exploiter pour catégoriser, filtrer… Filtrer par : catégorie taille couleur Vers une approche praxéologique du design I Evolution de la problématique 4 Une étude située « dans le fossé » entre 2 communautés

9 9 Vers une approche praxéologique du design Problème Du côté de la communauté du web sémantique Désir de montrer des interfaces nouvelles Enrichissement des fonctionnalités MAIS PAS redéfinition des interfaces I Evolution de la problématique 4 Une étude située « dans le fossé » entre 2 communautés

10 10 Problème Opposition entre design centré sur les technologies et design centré sur lutilisateur Vers une approche praxéologique du design Attitude technologique ! Du côté de la communauté du design numérique Focus sur leXpérience Utilisateur I Evolution de la problématique 4 Une étude située « dans le fossé » entre 2 communautés

11 11 Design Sémiotique Sciences de linformation et communication Ingénierie Gestion des connaissances Vers une approche praxéologique du design Sciences cognitives Systémique Arts plastiques Sciences du langage I Evolution de la problématique 5 Des problèmes terminologiques amenant à des emprunts

12 12 « Nous devons éviter de noyer la recherche en design avec des cultures différentes issues soit des sciences soit de lart. […] Nous devons bâtir à partir de leur histoire et de leurs traditions quand cela est approprié, tout en construisant notre propre culture intellectuelle, acceptable et défendable selon ses propres termes. » Nigel Cross, « Designerly ways of knowing », (2001) Vers une approche praxéologique du design I Evolution de la problématique 5 Des problèmes terminologiques amenant à des emprunts

13 13 Vers une approche praxéologique du design I Evolution de la problématique 6 Dun problème spécifique à un problème de fond Eléments du problème Support théorique permettant de les agencer correctement Emprunts dus à labsence dune base théorique propre au design ?

14 14 Points abordés pendant la soutenance Vers une approche praxéologique du design 1.Evolution de la problématique 2.La recherche en design 3.Lapproche praxéologique : cadre et notions 4.Bilan et perspectives

15 15 Vers une approche praxéologique du design II La recherche en design 1 Plusieurs fils dévolution : recherche fragmentée Evolution par domaine dapplication Les travaux de recherche sont conduits au sein dun domaine dapplication particulier (design numérique, design de produits, design de services…) Dispersion des savoirs Multiplication des concepts Récurrence des débats autour de problèmes similaires Design centré-Utilisateur Design de leXpérience Utilisateur Fonctionnalisme Fonctionnalisme étendu Design de produit Design numérique

16 16 Trois dates charnières selon Nigel Cross Vers une approche praxéologique du design II La recherche en design 2 Evolution des approches globales du design Design web 1919 Ecole du Bauhaus Caractéristiques Objets produits Méthode scientifique Processus décisionnels Critères rationnels 1960 Méthodologies de conception Volonté de définir un cadre permettant de comprendre « les designers en action » 2000 Le design en tant que discipline

17 17 Permettre de mieux identifier la profession de designer Intervention à la fin du processus de création pour la « touche esthétique finale » Alternatives restreintes, impossible de revenir sur des décisions déjà prises alors quelles peuvent être contre-productives Vers une approche praxéologique du design II La recherche en design 2 Les besoins Designer = « maquilleur / décorateur »

18 18 Définir ce qui peut rendre lactivité de design complexe « Tout le monde peut le faire » « Pas besoin de beaucoup de temps pour effectuer ce travail » Vers une approche praxéologique du design Perçu comme une « activité simple »Vécu comme une « activité complexe » Ce sentiment dinéluctabilité dans une solution est particulièrement difficile à atteindre. Jonathan Ive II La recherche en design 2 Les besoins

19 19 Articuler des points de vue qui peuvent paraître opposés Exemple 1 : Un designer produit : des artefacts (Simon, Ashby) des artefacts médiateurs (Vytgotski), des instruments (Rabardel) une forme en contexte (Alexander), un objet technique et un milieu associé (Simondon), une interface (Engelbart, Burkhardt) une expérience utilisateur (Buxton, Garrett, Morville) du sens (Krippendorff) Vers une approche praxéologique du design matériel immatériel II La recherche en design 3 Les points qui posent problème

20 20 Articuler des points de vue qui peuvent paraître opposés Exemple 2 : Le design est un processus : - séquentiel, ordonné : 1. découverte du projet => 2. analyse => 3. réalisation => 4. livraison (Design Council) - constitué de phases aléatoires Vers une approche praxéologique du design synthèse cadrage idéation représentation visualisation réalisation (Bill Moggridge) II La recherche en design 3 Les points qui posent problème

21 21 Points abordés pendant la soutenance Vers une approche praxéologique du design 1.Evolution de la problématique 2.La recherche en design 3.Lapproche praxéologique 4.Bilan et perspectives

22 22 Vers une approche praxéologique du design Pour définir un cadre danalyse il faut prendre en compte les caractéristiques de ce que lon veut étudier. III Lapproche praxéologique 1 Une question de cadrage => assimilation de lobjet qui résulte du processus de création à lobjet de la recherche en design => assimilation de lobjet qui résulte du processus de création à lobjet qui résulte de lactivité de design « Sur quoi porte le design ? » - sur la conception de produits, de services…. « Sur quoi porte lactivité du designer ? » Quest-ce quil analyse ? => Quest-ce quil produit ? => Quel est son but ? => Quel est son rôle ? Le design nest pas à analyser comme un objet matériel cest une activité effectuée par un agent. Cest en prenant le designer comme point de référence que le cadre danalyse peut être établi.

23 23 Quel est le rôle du designer ? Vers une approche praxéologique du design Ce nest pas lui qui initie le projet et fixe les spécifications initiales. Ce nest pas lui qui assure la production et le bon développement de lartefact final. Ce nest pas lui qui conçoit lensemble de lartefact. III Lapproche praxéologique 2 Le champ dintervention du designer

24 24 Quel est le rôle du designer ? Vers une approche praxéologique du design III Lapproche praxéologique 2 Le champ dintervention du designer Cest lui qui a pour mission dimaginer l interface adéquate entre : - utilisateur direct - artefact médiateur - cible de laction Utilisateur indirect : le commanditaire qui bénéficie du fait que lartefact médiateur soit utilisé par lutilisateur direct. Cest lui qui a pour mission denrichir les spécifications initiales de manière à définir précisément les caractéristiques de lensemble des éléments perceptibles (interprétables et manipulables) de lartefact (l « arteface » de lartefact).

25 25 Vers une approche praxéologique du design Spécifications initiales Spécifications finales (document écrit, gabarits annotés, maquettes, prototypes fonctionnels) Floues, abstraites Exhaustives, détaillées, concrètes ? Spécification = ce qui permet de caractériser une entité. III Lapproche praxéologique 2 Le champ dintervention du designer

26 26 Selon Schön, pour étudier lactivité dun praticien, il faut sintéresser aux rapports existants entre activité réflexive et activité pratique. Vers une approche praxéologique du design Activité réflexive Activité pratique guide enrichit Réflexion-dans-lAction menée par un « praticien réflexif » III Lapproche praxéologique 3 Deux plans danalyse à considérer

27 27 Vers une approche praxéologique du design Spécifications initiales Spécifications finales III Lapproche praxéologique 3 Deux plans danalyse à considérer Ressources réflexives/réelles, transformables/transformatrices Contraintes

28 28 Vers une approche praxéologique du design Echanges avec le commanditaire : - émettre des propositions (savoir lié aux ressources réelles utilisables) - hiérarchiser, pondérer les spécifications Echanges avec lingénieur de développement : - définir les frontières du réalisable, ce qui nest pas réalisable au vu de lexistant immédiat peut le devenir si des développements intermédiaires sont effectués. A la croisée de limaginaire et de lexistant III Lapproche praxéologique 4 Orientation : un regard tourné vers le réalisable Le réalisable Champ de lactivité réflexive (monde réflexif) Champ de lactivité pratique (monde réel)

29 29 Vers une approche praxéologique du design Phénomènes perceptifs et mise en perspective Sensations/activité perceptivo-mnésique/sens de laction, modes de pensée multiples, focus/contexte, forme/fonction/affordance... III Lapproche praxéologique 5 Points approfondis dans la thèse Complexification socio-technique, complexification des interfaces Rapport entre complexité et simplicité, principe de parcimonie, pertinence, mise en ordre, équilibre organisationnel Activité réflexive du designer et pensée interdisciplinaire Rapport entre information et connaissances, notion de « langage des produits »

30 30 Points abordés pendant la soutenance Vers une approche praxéologique du design 1.Evolution de la problématique 2.La recherche en design 3.Lapproche praxéologique 4.Bilan et perspectives

31 31 Vers une approche praxéologique du design Un travail de « praticien réflexif » - qui a émergé suite à une réflexion portant sur notre activité professionnelle et sur notre statut au sein de léquipe de création - qui sest appuyé sur des besoins exprimés au sein de la communauté des designers - qui a conduit a une évolution de notre activité réflexive et pratique Une démarche de designer « Cadrer » correctement le problème, cest pouvoir intégrer lensemble des paramètres pertinents et se donner les moyens de trouver des solutions. I Bilan et perspectives 1 Positionnement

32 32 Vers une approche praxéologique du design Une approche praxéologique du design Un discours : - qui intègre et articule entre elles des notions existantes (artefact médiateur, expérience utilisateur, produit, …) - qui met en lumière les assimilations, les points qui portent à confusion (design/création, objectifs du commanditaire/de lutilisateur) - qui introduit de nouvelles notions lorsque des vides conceptuels sont repérés (ressources réflexives/ressources réelles, transduction, …) Une approche théorique qui permet de parler du design : - quel que soit le domaine dapplication - et qui insiste sur lancrage dans le monde réel, nécessaire pour envisager le devenir I Bilan et perspectives 2 Apports de notre approche

33 33 Vers une approche praxéologique du design Une base théorique qui peut guider / être enrichie par des travaux portant sur : - le design dinterface homme(s)-machine(s) - le statut et la promotion du design au sein de lentreprise - linterdisciplinarité I Bilan et perspectives 3 Pistes à explorer

34 34 Soutenance de thèse Présentée par : Laurence Noël Sous la direction de : Mme Ghislaine Azémard Membres du jury : M. Amos David M. Bernard Darras M. Jean Delahousse Mme Sylvie Leleu-Merviel M. Imad Saleh


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