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EXPÉRIENCE DE LUNIVERSITÉ DE ZIGUINCHOR EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE Pr Oumar SOCK Recteur de lUniversité de Ziguinchor (Sénégal) Colloque «

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1 EXPÉRIENCE DE LUNIVERSITÉ DE ZIGUINCHOR EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE Pr Oumar SOCK Recteur de lUniversité de Ziguinchor (Sénégal) Colloque « La Gouvernance Universitaire », Oran, 3-4 décembre 2011

2 PLAN DE LEXPOSE Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 INTRODUCTION SYSTÈME DENSEIGNEMENT SUPERIEUR DU SENEGAL L UNIVERSITE DE ZIGUINCHOR GESTION DE LA SCOLARITE DANS LE CADRE DU LMD LE CONTRAT DE PERFORMANCE CONCLUSION

3 INTRODUCTION Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 La place primordiale de lEnseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans les stratégies de croissance économique et de réduction de la pauvreté est de nos unanimement reconnue. Dans un contexte marqué par léconomie de la connaissance et la nécessité de disposer de ressources humaines qualifiées pour relever les défis du développement durable, les pays africains accordent une place de plus en plus importante à lenseignement supérieur dans leurs stratégies de développement. Des réformes des systèmes denseignement supérieur sont en cours dans la plupart de nos pays. La réussite de ces réformes nécessite le renforcement des pratiques de bonne gouvernance pour permettre aux universités de remplir efficacement leurs missions denseignement, de recherche et de service à la communauté.

4 SYSTÈME DENSEIGNEMENT SUPERIEUR DU SENEGAL Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 Le système dES du Sénégal comporte: - Cinq universités publiques Université Cheikh Anta Diop de Dakar ( étudiants); Gaston Berger de Saint-Louis (4687 étudiants); Université de Thiès (1579 étudiants); Université de Bambey (1796 étudiants); Université de Ziguinchor (2792 étudiants) - LEcole Polytechnique de Thiès (244 étudiants) Etablissements Privés dES ( étudiants en 2010, soit 23% des effectifs nationaux)

5 CARTE DU SENEGAL Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

6 UNIVERSITE DE ZIGUINCHOR Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 Création: 2007 (avec U Thiès et U Bambey) 4 UFR - UFR Sciences et Technologies: Départements : Maths; Physique; Chimie; Informatique; Géographie; Agroforesterie - UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines: Départements: Lettres Modernes; Langues Etrangères Appliquées - UFR Sciences Economiques et Sociales: Départements: Droit des Affaires; Economie-Gestion; Sociologie; Tourisme - UFR Sciences de la Santé (Médecine)

7 UNIVERSITE DE ZIGUINCHOR (suite) Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre Effectifs: 3800 étudiants en ; 70 enseignants-chercheurs - Organes:. Conseil dadministration, présidé par une personnalité extérieure à lUniversité; 6 représentants des entreprises; Mairie Ziguinchor, Conseil régional et Chambre de Commerce représentés; enseignants- chercheurs majoritaires..Conseil de gestion, présidé par le recteur, nommé pour un mandat de 3 ans renouvelable. Réforme en cours: CA de 20 membres environ (50% extérieurs, 50% universitaires); élection recteur, qui préside Conseil académique.

8 GESTION DE LA SCOLARITE DANS LE CADRE DU LMD Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 LUniversité de Ziguinchor a fonctionné avec le système LMD (Licence, Master, Doctorat) dès son ouverture. La question de la gestion de la scolarité (inscriptions administrative et pédagogique, résultats, attestations, etc.) est rapidement apparue cruciale pour le bon fonctionnement académique et le respect des calendriers universitaires. Trois choix possibles: 1)-Maintien et adaptation du logiciel existant; 2)- Elaboration dun nouveau logiciel; 3)- Acquisition dun logiciel existant adapté au LMD Option retenue après larges concertations: acquisition logiciel existant, de préférence avec possibilité évolution vers système de gestion intégré (scolarité, finances, comptabilité, ressources humaines, etc.).

9 GESTION DE LA SCOLARITE DANS LE CADRE DU LMD (suite) Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 Les investigations menées dans ce cadre ont permis de dégager principalement deux pistes: - Loffre logicielle de lAgence de Mutualisation des Universités et Etablissements (AMUE, France, ): APOGEE (logiciel gestion scolarité), SIFAC (logiciel gestion financière et comptable, remplace logiciel NABUCO), HARPEGE (logiciel gestion ressources humaines)http://www.amue.fr - Loffre du consortium dUniversités Cocktail. Progiciel de Gestion Intégrée libre et « open source », conçu et mis en œuvre à lUniversité de la Rochelle (France), adopté par plus de 70 universités françaises, diffusé et sans cesse perfectionné selon un modèle de coopération et de mutualisation (http://www.cocktail.org ).http://www.cocktail.org

10 GESTION DE LA SCOLARITE DANS LE CADRE DU LMD (suite) Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 Avec lappui de lAgence universitaire de la Francophonie (séjour expert à Ziguinchor, sessions de formation à Ouagadougou et Nîmes, etc.), nous avons retenu la solution Cocktail, en commençant par le logiciel de gestion de scolarité SCOLARIX Equipe mise en place à Ziguinchor : Vice-recteur chargé des Etudes, Chef Service Scolarité et son adjoint, un professeur dInformatique, deux Ingénieurs informaticiens. Aujourdhui, lUniversité de Ziguinchor est devenue établissement de référence en Afrique subsaharienne francophone pour limplantation et la mise en œuvre du logiciel SCOLARIX.

11 COCKTAIL-SCOLARIX Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

12 SPHERE SCOLARITE Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

13 GESTION DE LA SCOLARITE DANS LE CADRE DU LMD (suite) Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 Un mode demploi détaillé et illustré intitulé « Gérer la scolarité avec Scolpedagogie, Scolarix, Gestion des droits » donne les différentes étapes pour la mise en œuvre du logiciel: 1-Page daccueil de Scolpédagogie; 2-Le paramétrage initial; 3-Droits des utilisateurs; 4-Description des formations; 5-Réalisations des inscriptions administratives; 6-Réalisations des inscriptions pédagogiques; 7-Gestion des examens et notes dexamens; 8-Gestion des bilans; 9- Les relevés de notes; 10-Attribution des titres et grades

14 LE CONTRAT DE PERFORMANCE (CDP) Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 Grâce à un financement de 101,3 millions US$ de la Banque Mondiale, le Sénégal a mis en place un important projet intitulé « Projet de Gouvernance et de financement de lenseignement supérieur axés sur les résultats » ( ) En juin 2011, les universités sénégalaises ont été conviées à un important chantier visant à renouveler les perspectives davenir de linstitution universitaire. La démarche proposée comportait plusieurs volets : la mise en place dune Direction Générale de lEnseignement Supérieur, dun Conseil National de lEnseignement Supérieur, dune Autorité Nationale dAssurance Qualité, ladoption dune loi des universités et un réinvestissement financier important dans le budget des universités.

15 LE CONTRAT DE PERFORMANCE (CDP) Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 Les contrats de performance (CDP) sont linstrument par lequel les universités et le Ministre de lES sassocient dans la mise en œuvre du réinvestissement accordé par le gouvernement. Dans les CDP, les universités précisent au Ministre les objectifs, les projets, les cibles et les indicateurs de suivi quelles se donnent et les moyens quelles entendent mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs. Le Ministre y précise ses engagements budgétaires pour les années 2012 à Les contrats traitent de lefficacité interne de lUniversité, de lutilisation des TIC, de la qualité de lenseignement, de loffre de formation, des liens avec le marché du travail et de la gouvernance de lUniversité. Chaque université est invitée à retenir trois à cinq de ces thèmes, en incluant obligatoirement celui de lefficacité interne. A légard des thèmes choisis, lUniversité fait état de sa situation et se fixe des objectifs.

16 LE CONTRAT DE PERFORMANCE (CDP) Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 Les engagements de lUniversité de Ziguinchor Dans le cadre de ce contrat, lUniversité de Ziguinchor a choisi dœuvrer à lamélioration de ses performances au regard de lefficacité interne, de lutilisation des technologies de linformation et de la communication, de la qualité de lenseignement dispensé, du renforcement des liens avec le monde du travail et de lamélioration de la gouvernance de lUniversité. 1- Amélioration de lefficacité interne de lUniversité Afin daugmenter le taux de réussite de ses étudiants, lUniversité de Ziguinchor sest dotée dune stratégie à trois niveaux : aider à une meilleure orientation des élèves de terminale, un meilleur accueil des nouveaux étudiants et un meilleur encadrement de létudiant. (Cf. Plan stratégique de développement de lUniversité )

17 Engagements sur lamélioration de lefficacité interne Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 IndicateursValeur initiale 2010 Valeur 2012 Valeur 2013 Valeur 2014 Valeur 2015 Valeur 2016 Taux de redoublement 1 er cycle 32,25 %31 %29 %27 %24 %21 % Taux de réussite 1ere année 52 %53 %55 %57 %60 %63 % Taux de réussite 2 ème année 43 %44 %45 %47 %49 %52 %

18 Amélioration de lefficacité interne Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 Le coût des mesures proposées pour atteindre les objectifs est évalué et octroyé à lUniversité selon des modalités définies dans le contrat. Mesures proposées: - Information et orientation des élèves de terminale (journées portes ouvertes, plan de communication, équipes mobiles) - Meilleur accueil des nouveaux étudiants (centre dinformation et orientation universitaire, guide de létudiant, amphis de rentrée) - Amélioration de lencadrement de létudiant (méthodes dapprentissage: tutorat, incitation pour une seconde évaluation dans le semestre) COÛT TOTAL DES MESURES PROPOSEES: US$

19 Engagements amélioration utilisation TIC Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 Amélioration de lutilisation des TIC Dans le but de rendre lenseignement plus attractif, daccroître laccès à des sources de données plus diversifiées et de rendre ses diplômes mieux adaptés aux exigences du marché du travail, lUniversité entend recourir plus largement aux TIC. Pour atteindre ces objectifs, lUniversité va renforcer son dispositif informatique, développer lenseignement non présentiel et mettre à la disposition des usagers (enseignants, chercheurs, étudiants et lecteurs autorisés) des ressources numériques.

20 Engagements amélioration qualité enseignement Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 Amélioration de la qualité de lenseignement LUniversité de Ziguinchor a adopté le système LMD dés son ouverture en Dans le but daméliorer la qualité de lenseignement, elle veillera à rendre disponibles les programmes élaborés selon le système LMD, à utiliser la pédagogie active dans les enseignements et à mettre en place une cellule assurance-qualité.

21 Engagements renforcement liens avec monde du travail Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 Renforcement des liens avec le monde du travail LUniversité de Ziguinchor maintient déjà des liens avec le monde du travail, cependant elle reconnait quelle gagnerait à les resserrer et à rapprocher ses programmes de formation des attentes et des exigences des professionnels et des employeurs. A cette fin, lUniversité entend utiliser trois stratégies : renforcer le Service de linsertion et des stages, rendre effective lintervention des professionnels et ouvrir des formations avec un stage crédité.

22 Engagements amélioration gouvernance Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 Amélioration de la gouvernance de lUniversité Pour améliorer la bonne gouvernance, lUniversité de Ziguinchor veillera à former le Personnel Enseignant et de Recherche (PER) et le Personnel Administratif, Technique et de Service (PATS) dans la gestion des CDP, du système LMD et des TIC, de mettre en place un système dinformation intégré, daugmenter les ressources propres de lUniversité et de prévoir un système de contrôle interne. Montant du financement CDP : 8,5 millions US$ (par université, sur 5 ans)

23 CONCLUSION Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011 Les universités doivent jouer un rôle majeur dans le processus de développement durable de nos pays et de nos régions. Dans cette perspective, en plus notamment de lusage de la planification stratégique et de la mise en place de mécanismes dautonomie et dassurance qualité, la modernisation de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles, infrastructurelles et logistiques constitue une nécessité.

24 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

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