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Pr Oumar SOCK Recteur de l’Université de Ziguinchor (Sénégal)

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Présentation au sujet: "Pr Oumar SOCK Recteur de l’Université de Ziguinchor (Sénégal)"— Transcription de la présentation:

1 Expérience de l’Université de Ziguinchor en matière de Gouvernance universitaire
Pr Oumar SOCK Recteur de l’Université de Ziguinchor (Sénégal) Colloque « La Gouvernance Universitaire », Oran, 3-4 décembre 2011

2 PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION
SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DU SENEGAL L’ UNIVERSITE DE ZIGUINCHOR GESTION DE LA SCOLARITE DANS LE CADRE DU LMD LE CONTRAT DE PERFORMANCE CONCLUSION Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

3 INTRODUCTION La place primordiale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans les stratégies de croissance économique et de réduction de la pauvreté est de nos unanimement reconnue. Dans un contexte marqué par l’économie de la connaissance et la nécessité de disposer de ressources humaines qualifiées pour relever les défis du développement durable, les pays africains accordent une place de plus en plus importante à l’enseignement supérieur dans leurs stratégies de développement. Des réformes des systèmes d’enseignement supérieur sont en cours dans la plupart de nos pays. La réussite de ces réformes nécessite le renforcement des pratiques de bonne gouvernance pour permettre aux universités de remplir efficacement leurs missions d’enseignement, de recherche et de service à la communauté. Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

4 SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DU SENEGAL
Le système d’ES du Sénégal comporte: Cinq universités publiques Université Cheikh Anta Diop de Dakar ( étudiants); Gaston Berger de Saint-Louis (4687 étudiants); Université de Thiès (1579 étudiants); Université de Bambey (1796 étudiants); Université de Ziguinchor (2792 étudiants) L’Ecole Polytechnique de Thiès (244 étudiants) - 140 Etablissements Privés d’ES ( étudiants en 2010, soit 23% des effectifs nationaux) Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

5 CARTE DU SENEGAL Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

6 UNIVERSITE DE ZIGUINCHOR
Création: (avec U Thiès et U Bambey) 4 UFR UFR Sciences et Technologies: Départements : Maths; Physique; Chimie; Informatique; Géographie; Agroforesterie UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines: Départements: Lettres Modernes; Langues Etrangères Appliquées UFR Sciences Economiques et Sociales: Départements: Droit des Affaires; Economie-Gestion; Sociologie; Tourisme UFR Sciences de la Santé (Médecine) Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

7 UNIVERSITE DE ZIGUINCHOR (suite)
- Effectifs: 3800 étudiants en ; 70 enseignants-chercheurs Organes: .Conseil d’administration, présidé par une personnalité extérieure à l’Université; 6 représentants des entreprises; Mairie Ziguinchor, Conseil régional et Chambre de Commerce représentés; enseignants- chercheurs majoritaires. .Conseil de gestion, présidé par le recteur , nommé pour un mandat de 3 ans renouvelable. Réforme en cours: CA de 20 membres environ (50% extérieurs, 50% universitaires); élection recteur, qui préside Conseil académique. Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

8 GESTION DE LA SCOLARITE DANS LE CADRE DU LMD
L’Université de Ziguinchor a fonctionné avec le système LMD (Licence, Master, Doctorat) dès son ouverture. La question de la gestion de la scolarité (inscriptions administrative et pédagogique, résultats, attestations, etc.) est rapidement apparue cruciale pour le bon fonctionnement académique et le respect des calendriers universitaires. Trois choix possibles: 1)-Maintien et adaptation du logiciel existant; 2)- Elaboration d’un nouveau logiciel; 3)- Acquisition d’un logiciel existant adapté au LMD Option retenue après larges concertations: acquisition logiciel existant, de préférence avec possibilité évolution vers système de gestion intégré (scolarité, finances, comptabilité, ressources humaines, etc.). Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

9 GESTION DE LA SCOLARITE DANS LE CADRE DU LMD (suite)
Les investigations menées dans ce cadre ont permis de dégager principalement deux pistes: L’offre logicielle de l’Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements (AMUE, France, ): APOGEE (logiciel gestion scolarité), SIFAC (logiciel gestion financière et comptable, remplace logiciel NABUCO), HARPEGE (logiciel gestion ressources humaines) - L’offre du consortium d’Universités Cocktail. Progiciel de Gestion Intégrée libre et « open source », conçu et mis en œuvre à l’Université de la Rochelle (France), adopté par plus de 70 universités françaises, diffusé et sans cesse perfectionné selon un modèle de coopération et de mutualisation (http://www.cocktail.org ). Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

10 GESTION DE LA SCOLARITE DANS LE CADRE DU LMD (suite)
Avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie (séjour expert à Ziguinchor , sessions de formation à Ouagadougou et Nîmes, etc.), nous avons retenu la solution Cocktail, en commençant par le logiciel de gestion de scolarité SCOLARIX Equipe mise en place à Ziguinchor : Vice-recteur chargé des Etudes, Chef Service Scolarité et son adjoint, un professeur d’Informatique, deux Ingénieurs informaticiens. Aujourd’hui, l’Université de Ziguinchor est devenue établissement de référence en Afrique subsaharienne francophone pour l’implantation et la mise en œuvre du logiciel SCOLARIX. Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

11 COCKTAIL-SCOLARIX Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

12 SPHERE SCOLARITE Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

13 GESTION DE LA SCOLARITE DANS LE CADRE DU LMD (suite)
Un mode d’emploi détaillé et illustré intitulé « Gérer la scolarité avec Scolpedagogie, Scolarix, Gestion des droits » donne les différentes étapes pour la mise en œuvre du logiciel: 1-Page d’accueil de Scolpédagogie; 2-Le paramétrage initial; 3-Droits des utilisateurs; 4-Description des formations; 5-Réalisations des inscriptions administratives; 6-Réalisations des inscriptions pédagogiques; 7-Gestion des examens et notes d’examens; 8-Gestion des bilans; 9- Les relevés de notes; 10-Attribution des titres et grades Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

14 LE CONTRAT DE PERFORMANCE (CDP)
Grâce à un financement de 101,3 millions US$ de la Banque Mondiale, le Sénégal a mis en place un important projet intitulé « Projet de Gouvernance et de financement de l’enseignement supérieur axés sur les résultats » ( ) En juin 2011, les universités sénégalaises ont été conviées à un important chantier visant à renouveler les perspectives d’avenir de l’institution universitaire. La démarche proposée comportait plusieurs volets : la mise en place d’une Direction Générale de l’Enseignement Supérieur, d’un Conseil National de l’Enseignement Supérieur, d’une Autorité Nationale d’Assurance Qualité, l’adoption d’une loi des universités et un réinvestissement financier important dans le budget des universités. Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

15 LE CONTRAT DE PERFORMANCE (CDP)
Les contrats de performance (CDP) sont l’instrument par lequel les universités et le Ministre de l’ES s’associent dans la mise en œuvre du réinvestissement accordé par le gouvernement. Dans les CDP, les universités précisent au Ministre les objectifs, les projets, les cibles et les indicateurs de suivi qu’elles se donnent et les moyens qu’elles entendent mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs. Le Ministre y précise ses engagements budgétaires pour les années 2012 à 2016. Les contrats traitent de l’efficacité interne de l’Université, de l’utilisation des TIC, de la qualité de l’enseignement, de l’offre de formation, des liens avec le marché du travail et de la gouvernance de l’Université. Chaque université est invitée à retenir trois à cinq de ces thèmes, en incluant obligatoirement celui de l’efficacité interne. A l’égard des thèmes choisis, l’Université fait état de sa situation et se fixe des objectifs. Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

16 LE CONTRAT DE PERFORMANCE (CDP)
Les engagements de l’Université de Ziguinchor   Dans le cadre de ce contrat, l’Université de Ziguinchor a choisi d’œuvrer à l’amélioration de ses performances au regard de l’efficacité interne, de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, de la qualité de l’enseignement dispensé, du renforcement des liens avec le monde du travail et de l’amélioration de la gouvernance de l’Université. 1- Amélioration de l’efficacité interne de l’Université   Afin d’augmenter le taux de réussite de ses étudiants, l’Université de Ziguinchor s’est dotée d’une stratégie à trois niveaux : aider à une meilleure orientation des élèves de terminale, un meilleur accueil des nouveaux étudiants et un meilleur encadrement de l’étudiant. (Cf. Plan stratégique de développement de l’Université ) Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

17 Engagements sur l’amélioration de l’efficacité interne
Indicateurs Valeur initiale 2010 Valeur 2012 Valeur 2013 Valeur 2014 Valeur 2015 Valeur 2016 Taux de redoublement 1er cycle 32,25 % 31 % 29 % 27 % 24 % 21 % Taux de réussite 1ere année 52 % 53 % 55 % 57 % 60 % 63 % Taux de réussite 2ème année 43 % 44 % 45 % 47 % 49 % Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

18 Amélioration de l’efficacité interne
Le coût des mesures proposées pour atteindre les objectifs est évalué et octroyé à l’Université selon des modalités définies dans le contrat. Mesures proposées: - Information et orientation des élèves de terminale (journées portes ouvertes, plan de communication, équipes mobiles) - Meilleur accueil des nouveaux étudiants (centre d’information et orientation universitaire, guide de l’étudiant, amphis de rentrée) - Amélioration de l’encadrement de l’étudiant (méthodes d’apprentissage: tutorat, incitation pour une seconde évaluation dans le semestre) COÛT TOTAL DES MESURES PROPOSEES: US$ Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

19 Engagements amélioration utilisation TIC
Amélioration de l’utilisation des TIC Dans le but de rendre l’enseignement plus attractif, d’accroître l’accès à des sources de données plus diversifiées et de rendre ses diplômes mieux adaptés aux exigences du marché du travail, l’Université entend recourir plus largement aux TIC. Pour atteindre ces objectifs, l’Université va renforcer son dispositif informatique, développer l’enseignement non présentiel et mettre à la disposition des usagers (enseignants, chercheurs, étudiants et lecteurs autorisés) des ressources numériques. Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

20 Engagements amélioration qualité enseignement
Amélioration de la qualité de l’enseignement L’Université de Ziguinchor a adopté le système LMD dés son ouverture en Dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement, elle veillera à rendre disponibles les programmes élaborés selon le système LMD, à utiliser la pédagogie active dans les enseignements et à mettre en place une cellule assurance-qualité. Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

21 Engagements renforcement liens avec monde du travail
Renforcement des liens avec le monde du travail L’Université de Ziguinchor maintient déjà des liens avec le monde du travail, cependant elle reconnait qu’elle gagnerait à les resserrer et à rapprocher ses programmes de formation des attentes et des exigences des professionnels et des employeurs. A cette fin, l’Université entend utiliser trois stratégies : renforcer le Service de l’insertion et des stages, rendre effective l’intervention des professionnels et ouvrir des formations avec un stage crédité. Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

22 Engagements amélioration gouvernance
Amélioration de la gouvernance de l’Université Pour améliorer la bonne gouvernance, l’Université de Ziguinchor veillera à former le Personnel Enseignant et de Recherche (PER) et le Personnel Administratif, Technique et de Service (PATS) dans la gestion des CDP, du système LMD et des TIC, de mettre en place un système d’information intégré, d’augmenter les ressources propres de l’Université et de prévoir un système de contrôle interne. Montant du financement CDP : 8,5 millions US$ (par université, sur 5 ans) Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

23 CONCLUSION Les universités doivent jouer un rôle majeur dans le processus de développement durable de nos pays et de nos régions. Dans cette perspective, en plus notamment de l’usage de la planification stratégique et de la mise en place de mécanismes d’autonomie et d’assurance qualité, la modernisation de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles, infrastructurelles et logistiques constitue une nécessité. Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

24 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION
Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011

25 Colloque "La Gouvernance Universitaire", Oran, 3-4 décembre 2011


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