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Professionnalité Concept, éléments de construction et développement

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Présentation au sujet: "Professionnalité Concept, éléments de construction et développement"— Transcription de la présentation:

1 Professionnalité Concept, éléments de construction et développement
Sabine Coste Ifé-ENS de Lyon, Laboratoire Education, Cultures, Politiques (Lumière-Lyon2, ENS de Lyon, UJM Saint-Etienne)

2 La professionnalité Professionnalisation (Bourdoncle, 1991) :
-  « professionnisme », -  « professionnalisme », « professionnalité » : « élaboration de savoirs plus ou moins rationalisés, de capacités ou compétences mis en œuvre dans l’exercice professionnel » « praticien réflexif » (Schön, 1996)

3 « être pro » pour faire face aux évolutions du métier
« combinaison de capacités, de compétences et de savoirs d’origines diverses, personnelles ou professionnelles, pour s’emparer de la prescription et la mettre en œuvre auprès des élèves, de la transformer en situation de travail, avec des gestes adaptés tout en respectant des règles éthiques ». intégration des changements et faire face à l’« intensification du travail enseignant » (Maroy, 2008) déontologie professionnelle (Prairat, 2009) « développement professionnel » (Wittorski, 2007)

4 Construction de la professionnalité
En formation initiale T. Roux-Perez (2012) : construction multifactorielle, dynamiques liées au contexte et au temps  identité I. Vinatier (2012) : « multidimensionnalité du fonctionnement des interactions » chez les futurs enseignants d’économie-gestion I. Harlé (2012) : dimension curriculaire de la formation initiale, notamment l’histoire de la discipline

5 Le contexte des LP Des élèves « vaincus du collège » (Jellab, 2008)
réapprendre le « métier d’élève » (Perrenoud, 1994) Un groupe professionnel très hétérogène avec des itinéraires variés et des venues au métier diverses. « créativité pédagogique » (Pelpel et Troger, 2001) ; « ruse pédagogique » (Jellab, 2011)

6 Ressorts de la professionalité
La réforme du CCF en EPS interroge fondamentalement les façons de faire des enseignants pour -> être efficaces par rapport à l’institution -> justes avec des élèves affectés dans un univers scolaire dominé Le CCF = levier pour accéder au métier et aux ressorts de la professionnalité

7 Outils d’analyse Sociologie : logiques d'action (Boltanski & Thévenot, 1991 ; Derouet, 1992) Rayou & van Zanten (2004) : « Nouvelle professionnalité » pragmatisme mobilisation horizontale engagement dans les collectifs de travail

8 Typologie « vocation » « pragmatisme »
expérimentés hybrides nouveaux entraineurs outilleurs passeurs accompagnants coachs humanitaires « vocation » « pragmatisme » logique domestique vs logique de l’efficacité scolaire (Derouet) La vocation mise à l’épreuve vs la dynamisation des règles du « jeu scolaire »

9 Trois éléments différenciateurs
la construction de la bonne distance l’engagement dans les collectifs de travail la mise en règles

10 La construction de la bonne distance
Enseignants débutants Enseignants expérimentés Le référentiel de travail Face-à-face certificatif pédagogique collectif pédagogique individuel Distance institutionnalisée Distance construite Distance proximale La personne Distance proximale  distance construite

11 L’engagement dans les collectifs
 construction de règles partagées dont les valeurs dépassent la dimension de l’établissement Collectifs Nouveaux enseignants Enseignants expérimentés réels et virtuels réels multi-catégoriel entre pairs

12 La mise en règles Les règles de l’apprentissage scolaire
Légitimité scolaire Nouveaux enseignants Enseignants expérimentés Extériorisation des règles Monopolisation des règles Règles visibilisées Règles incorporées

13 Néo-enseignants logique de l’ « efficacité scolaire » Nouvelle professionnalité centrée sur le métier Règles contextuelles Ethique professionnelle Enseignants expérimentés logique domestique Professionnalité en habit d’arlequin

14 Eléments du contexte influençant le développement de la professionnalité
« Culture d’établissement » - logique de l’excellence , avec un management accompagnant les équipes pédagogiques ou les innovations et offrant une organisation du travail adéquate - logique marchande, management avec accompagnement des équipes pédagogiques autour de différents projets visant la réussite des élèves vs logique domestique

15 avec néo-enseignants, hybrides, expérimentés
Composition de l’équipe disciplinaire composition hétérogène vs composition homogène avec néo-enseignants, hybrides, expérimentés collectif élargi vs collectif restreint  Collectif de travail (Clot)

16 Bibliographie Bautier É. & Rayou R. (2009). Les inégalités d’apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires, Paris : PUF. Bidart, Degenne & Grossetti (2011). La vie en réseau : dynamique des relations sociales, Paris : PUF. Charlot B. (1999). Le Rapport au Savoir en milieu populaire. Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue, Paris : Anthropos. Clot Y. (1999). La fonction psychologique du travail, Paris : PUF. Clot Y., & Faïta D. (2000). « Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes », Travailler, n° 6. Coste S. (2010). « Au lycée professionnel » (dossier coordonné par). Cahiers pédagogiques, n° 484, p. 9-58. Coste S. (2012). « Enseignants expérimentés et enseignants novices. Les effets du contrôle en cours de formation en EPS », Ville-école-intégration-diversité, n° 169, p.  Derouet J.-L. (1992). École et Justice : de l’égalité des chances aux compromis locaux ? Paris : Métailié.

17 FORQUIN J.-C. (2008). Sociologie du curriculum, Rennes : PUR HUBERMAN M. (1989) La vie des enseignants : évolution et bilan d’une profession, Lausanne ; Paris : Delachaux et Niestlé. Jellab A. (2008). Sociologie du lycée professionnel : l'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation, Toulouse : Presses universitaires du Mirail. Maroy, C. (2006). École, régulation et marché : une analyse de six espaces scolaires en Europe. Paris : PUF. Perez-Roux T., Troger V. (2010). « Les enseignants débutants en lycées professionnels et le rapport au savoir de leurs élèves ». Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Genève. Prairat E. (2009). « Les métiers de l’enseignement à l’heure de la déontologie », Éducation et sociétés, n° 23, p. 41-57. Rayou P. & Van Zanten A. (2004). Enquête sur les nouveaux enseignants : changeront-ils l’école ?, Paris : Bayard. Schön D. A. (1996). Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal : Éd. Logiques. Vincent G. (dir.) (1994). L’éducation prisonnière de la forme scolaire ?: scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, Lyon : Presses universitaires de Lyon. Weller J.-M. (2003). « Travail relationnel et sentiment d’altérité », Colloque de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Athènes

18 « On est père, on est mère, on est assistante sociale, en fait on doit être caméléon et on ne doit pas le refuser, enfin, moi j'ai essayé, mais par contre il faut se blinder parce que derrière tu souffres » (Laurence).


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