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CHAPITRE 8 Possibilités, préférences, et choix

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Présentation au sujet: "CHAPITRE 8 Possibilités, préférences, et choix"— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE 8 Possibilités, préférences, et choix
MICROÉCONOMIQUE Parkin s Bade CHAPITRE 8 Possibilités, préférences, et choix 1

2 Objectifs d’apprentissage
Calculer et tracer la droite de budget d’un ménage. Déterminer les déplacements de la droite de budget lorsque les prix et le revenu changent. Établir une carte de préférences à partir des courbes d’indifférences. 2

3 Objectifs d’apprentissage (suite)
Expliquer les choix que font les ménages Prévoir les effets des variations de prix et de revenu sur les choix de consommation. 3

4 Objectif : Calculer et tracer la droite de budget d’un ménage
Rappel : Les choix des consommateurs sont limités par des contraintes de revenu et de prix. Une droite de budget décrit les limites de consommation des ménages. 4

5 Possibilités de consommation
Pour construire la ligne de budget, on a besoin d’identifier toutes les combinaisons abordables. Les biens divisibles peuvent être achetés exactement dans la quantité souhaitées. Les biens indivisibles ne peuvent être achetés qu’en unités entières. On va supposer que tous les biens et services sont divisibles. 6

6 La droite de budget Sodas (3$) Possibilités de Films ($6 (six-paquets
consommation (par mois) par mois) a b c d e f Julie dispose d’un revenu de 30$. Toutes les combinaisons sur la droite lui permettent de dépenser tout son revenu… c’ …mais elle peut aussi se permettre 2.5 films et 5 paquets de six sodas.. 7

7 La droite de budget Revenu 30$
Films $ Sodas 3$ Pour les biens divisibles, la droite de budget est la droite continue a-f. a 10 Possible b Sodas (six-paquets par mois) 8 Impossible c 6 d 4 e 2 f Films (par mois) 11

8 L’équation de budget Pour décrire la droite de budget par l’équation de budget, on commence avec le fait que le long de la droite les dépenses égalent les revenus. Dans le cas de Julie, les dépenses et le s’élèvent à 30$ par semaine : Prix des sodas x quantité de sodas + Prix des films x quantité de films. Son revenu est de 30$. 12

9 L’équation de budget Symboles :
Ps = prix des sodas, Pf = prix des films, Qs = quantité de sodas, Qf = quantité de films, y = revenu. L’équation de budget de Julie est la suivante: Ps Qs + Pf Qf = y ou, $3 Qs + $6 Qf = 30$ Julie peut choisir n’importe quelle combinaison de films et sodas qui satisfait cette équation.

10 Étape 1 : Diviser les deux cotés par Ps
L’équation de budget Comment trouver les combinaisons abordables ? On peut exprimer la relation entre la quantité de sodas que Julie consomme en fonction des quantités de films en modifiant l’équation. Étape 1 : Diviser les deux cotés par Ps Étape 2 : Soustraire des deux membres

11 Étape 3 : Remplacer les variables par leur valeur.
L’équation de budget Étape 3 : Remplacer les variables par leur valeur. Étape 4 : Simplifier! Suggestion : Utiliser cette équation pour déterminer les combinaisons réalisables qu’on a calculé précédemment.

12 Intercepte sur l’axe des y
Objectif : Montrer les effets des variations de prix et de revenu sur la droite de budget Le revenu réel correspond à la plus grande quantité d’un bien qu’un ménage peut acheter avec son revenu. Le revenu réel de Julie (en terme de soda) est : Intercepte sur l’axe des y 13

13 Comprendre l’équation de budget
Un prix relatif est le prix d’un bien divisé par le prix d’un autre bien. Le prix d’un film exprimé en sodas est : Coût d’opportunité des sodas Rappel: l’équation de budget est Prix relatif 15

14 Une variation de prix Prix d’un film est... a 10 8 6 4 2 f
Sodas (six-paquets par mois) 6 4 2 …12 $ …6 $ …3 $ Films (par mois) 19

15 Une variation de revenu
f 10 8 Revenu 30 $ Sodas (six-paquets par mois) 6 Revenu 15 $ 4 2 Films (par mois) 21

16 Objectif : Établir une carte de préférences à partir des courbes d’indifférences
Une courbe d’indifférence est la courbe reliant toutes les combinaisons de biens qui procurent une égale satisfaction au consommateur. 22

17 Une courbe d’indifférence
Moins satisfaisantes Préférables All points on this line are equally good 10 Sodas (six-paquets par mois) 8 c 6 4 g 2 Films (par mois) 24

18 Une carte de préférences
Une carte de préférence est une une série de courbe d’indifférence. Une carte de préférence est constituée d’un nombre infini de courbes d’indifférence; chacune a une pente négative et aucune ne se croise. 25

19 Une carte de préférences
10 I2 I0 Sodas (six-paquets par mois) 8 c 6 j 4 2 g I1 Films (par mois) 26

20 Objectif : Expliquer les choix des ménages
Le taux marginal de substitution (TMS) correspond à la quantité d’un produit y qu’est prêt à sacrifier un consommateur afin d’obtenir une plus grande quantité d’un bien x, tout en restant sur la même courbe d’indifférence. 27

21 Taux marginal de substitution
Le taux marginal de substitution (TMS) est mesuré par la pente de la courbe d’indifférence. Si la pente de la courbe d’indifférence est abrupte le TMS est élevé. Si la pente de la courbe d’indifférence est douce le TMS est faible. 29

22 Taux marginal de substitution
10 Sodas (six-paquets par mois) 8 TMS = 2 6 c 4 TMS = 1/2 g 2 Films (par mois) 32

23 Taux marginal de substitution
Plus la consommation de films augmente, plus le TMS diminue. Cette caractéristique illustre le principe du taux marginal de substitution décroissant. 33

24 Le degré de substitution
La forme des courbes d’indifférence traduit le degré de substitution entre deux biens. Plus plates sont les courbes d’indifférence, plus le consommateur est prêt à substituer un bien par un autre. 34

25 Biens ordinaires La forme convexe des courbes indique que nous sommes prêts, dans une certaine mesure, à substituer l’un de ces biens pour l’autre. Sodas 10 8 6 4 2 Films 35

26 Substituts parfaits Des biens sont des substituts parfaits lorsque ne notre seule préoccupation est le niveau de consommation des deux biens pris ensemble. 10 8 Crayons feutre du supermarché 6 4 2 Crayons feutres de la librairie 36

27 Compléments parfaits Des biens sont des compléments parfaits lorsqu’on doit les consommer en proportions fixes pour en retirer satisfaction. 5 4 Chaussure du pied gauche 3 2 1 Chaussure du pied droit 37

28 Prévoir le comportement des consommateurs
Les individus maximisent leur utilité quand : Ils sont sur leur droite de budget. Ils sont sur leur courbe d’indifférence accessible la plus élevée. Le taux marginal de substitution entre les deux produits est égal au prix relatif. 38

29 Meilleur point accessible
10 I2 Meilleur point accessible I0 f 8 Soda (six-paquets par mois) c 6 4 i 2 1 h I1 Films (par mois) 39

30 Objectif : Prévoir les effets des variations de prix et de revenu sur les choix de consommation
Quel sera l’effet des variations de prix et de revenu sur le meilleur point accessible ? 40

31 Une variation de prix L’effet d’une variation de prix sur la quantité consommée d’un bien s’appelle effet de prix. La variation du prix d’un bien se traduit par une rotation de la droite de budget et modifie la meilleure combinaison accessible. 42

32 Effet de prix 10 Meilleur point accessible si un film coûte 6 $ Soda (six-paquets par mois) 8 c Meilleur point accessible si un film coûte 3 $ 6 j 5 4 I2 2 I1 5 Films (par mois) 44

33 Effet de prix et la courbe de demande
6 Courbe de demande de Julie pour des films 5 Prix (dollars par mois) 4 b 3 2 1 5 Films (par mois) 46

34 Prévoir le comportement du consommateur
Quel sera l’effet d’une variation de revenu de Julie sur le meilleur point accessible ? L’effet d’une variation du revenu sur la consommation lorsque tous les prix restent constant s’appelle effet de revenu. Une variation de revenu entraîne le déplacement de la droite de budget et modifie la meilleure combinaison accessible. 47

35 Effet de revenu 10 Revenu 30$ 8 6 j 4 Revenu 21$ 3 4 2 0 2 4 6 8 10
Sodas (six-paquets par mois) 8 6 j 4 Revenu 21$ 3 4 I2 2 I1 Films (par mois) 50

36 La courbe de demande et l’effet de revenu
6 D1 5 4 Sodas (six-paquets par mois) 3 c 4 b 3 2 1 D0 4 Films (par mois) 52

37 Effet de substitution L’effet de substitution est l’effet d’une variation du prix d’un bien sur les quantités consommées lorsque (de façon hypothétique) le revenu est ajusté pour que la combinaison de biens apportent le même niveau de satisfaction au consommateur entre la situation initiale et la nouvelle. La direction de l’effet de substitution ne change jamais : lorsque le prix relatif d’un bien diminue, le consommateur augmente sa consommation de ce bien et diminue sa consommation de l’autre bien. 53

38 Effet de revenu L’effet de revenu est l’effet d’une variation du revenu sur la consommation lorsque tous les prix restent constants. L’effet de revenu peut être positif ou négatif. Positif pour des biens normaux (même direction que l’effet de substitution). Négatif pour les biens inférieurs (direction opposée à l’effet de substitution). 54

39 Effet de substitution et effet de revenu
Quand le prix des films chute de 6 $ à 3 $... 10 j 5 ... La meilleure combinaison accessible de Julie passe de c à j. 8 7 c Effet revenu Sodas (six-paquets par mois) 6 j 5 Effet substitution 5 4 k 3 I2 2 I1 5 Films (par mois) 44

40 Fin


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