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CHAPITRE 8 Possibilités, préférences, et choix Parkin Bade MICROÉCONOMIQUE.

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1 CHAPITRE 8 Possibilités, préférences, et choix Parkin Bade MICROÉCONOMIQUE

2 Introduction à la microéconomique 8-2 Objectifs dapprentissage Calculer et tracer la droite de budget dun ménage. Calculer et tracer la droite de budget dun ménage. Déterminer les déplacements de la droite de budget lorsque les prix et le revenu changent. Déterminer les déplacements de la droite de budget lorsque les prix et le revenu changent. Établir une carte de préférences à partir des courbes dindifférences. Établir une carte de préférences à partir des courbes dindifférences.

3 Introduction à la microéconomique 8-3 Objectifs dapprentissage (suite) Expliquer les choix que font les ménages Expliquer les choix que font les ménages Prévoir les effets des variations de prix et de revenu sur les choix de consommation. Prévoir les effets des variations de prix et de revenu sur les choix de consommation.

4 Introduction à la microéconomique 8-4 Objectif : Calculer et tracer la droite de budget dun ménage Rappel : Les choix des consommateurs sont limités par des contraintes de revenu et de prix. Une droite de budget décrit les limites de consommation des ménages.

5 Introduction à la microéconomique 8-5 Possibilités de consommation Pour construire la ligne de budget, on a besoin didentifier toutes les combinaisons abordables. Les biens divisibles peuvent être achetés exactement dans la quantité souhaitées. Les biens indivisibles ne peuvent être achetés quen unités entières. On va supposer que tous les biens et services sont divisibles.

6 Introduction à la microéconomique 8-6 Sodas (3$) Sodas (3$) Possibilités de Films ($6 (six-paquets consommation (par mois) par mois) a0 10 b1 8 c2 6 d3 4 e4 2 f5 0 La droite de budget Julie dispose dun revenu de 30$. Toutes les combinaisons sur la droite lui permettent de dépenser tout son revenu… c2.5 5 …mais elle peut aussi se permettre 2.5 films et 5 paquets de six sodas..

7 Introduction à la microéconomique 8-7 Possible La droite de budget Films (par mois) Sodas (six-paquets par mois) Impossiblea b c d e f Revenu 30$ Films 6$ Sodas 3$ Pour les biens divisibles, la droite de budget est la droite continue a-f.

8 Introduction à la microéconomique 8-8 Léquation de budget Pour décrire la droite de budget par léquation de budget, on commence avec le fait que le long de la droite les dépenses égalent les revenus. Pour décrire la droite de budget par léquation de budget, on commence avec le fait que le long de la droite les dépenses égalent les revenus. Dans le cas de Julie, les dépenses et le sélèvent à 30$ par semaine : Prix des sodas x quantité de sodas + Prix des films x quantité de films. Prix des films x quantité de films. Son revenu est de 30$.

9 Introduction à la microéconomique 8-9 Symboles : Symboles : P s = prix des sodas, P f = prix des films, Q s = quantité de sodas, Q f = quantité de films, y = revenu. P s = prix des sodas, P f = prix des films, Q s = quantité de sodas, Q f = quantité de films, y = revenu. Léquation de budget de Julie est la suivante: P s Q s + P f Q f = y ou, $3 Q s + $6 Q f = 30$ ou, $3 Q s + $6 Q f = 30$ Julie peut choisir nimporte quelle combinaison de films et sodas qui satisfait cette équation. Léquation de budget

10 Introduction à la microéconomique 8-10 Léquation de budget Comment trouver les combinaisons abordables ? On peut exprimer la relation entre la quantité de sodas que Julie consomme en fonction des quantités de films en modifiant léquation. Étape 1 : Diviser les deux cotés par P s Étape 2 : Soustraire des deux membres des deux membres

11 Introduction à la microéconomique 8-11 Léquation de budget Étape 3 : Remplacer les variables par leur valeur. Étape 4 : Simplifier! Suggestion : Utiliser cette équation pour déterminer les combinaisons réalisables quon a calculé précédemment.

12 Introduction à la microéconomique 8-12 Le revenu réel correspond à la plus grande quantité dun bien quun ménage peut acheter avec son revenu. Le revenu réel de Julie (en terme de soda) est : Intercepte sur laxe des y Objectif : Montrer les effets des variations de prix et de revenu sur la droite de budget

13 Introduction à la microéconomique 8-13 Comprendre léquation de budget Un prix relatif est le prix dun bien divisé par le prix dun autre bien. Le prix dun film exprimé en sodas est : Rappel: léquation de budget est Coût dopportunité des sodas Coût dopportunité des sodas Prix relatif

14 Introduction à la microéconomique 8-14 Une variation de prix af Prix dun film est... …6 $ …12 $ …3 $ Films (par mois) Sodas (six-paquets par mois)

15 Introduction à la microéconomique 8-15 Une variation de revenu af Revenu 30 $ Revenu 15 $ Films (par mois) Sodas (six-paquets par mois)

16 Introduction à la microéconomique 8-16 Objectif : Établir une carte de préférences à partir des courbes dindifférences Une courbe dindifférence est la courbe reliant toutes les combinaisons de biens qui procurent une égale satisfaction au consommateur. Une courbe dindifférence est la courbe reliant toutes les combinaisons de biens qui procurent une égale satisfaction au consommateur.

17 Introduction à la microéconomique 8-17 All points on this line are equally good Une courbe dindifférence Moinssatisfaisantes Préférables c g Films (par mois) Sodas (six-paquets par mois)

18 Introduction à la microéconomique 8-18 Une carte de préférences Une carte de préférence est une une série de courbe dindifférence. Une carte de préférence est constituée dun nombre infini de courbes dindifférence; chacune a une pente négative et aucune ne se croise.

19 Introduction à la microéconomique 8-19 I2I2I2I2 I1I1I1I Une carte de préférences g c I0I0I0I0 j Films (par mois) Sodas (six-paquets par mois)

20 Introduction à la microéconomique 8-20 Objectif : Expliquer les choix des ménages Le taux marginal de substitution (TMS) correspond à la quantité dun produit y quest prêt à sacrifier un consommateur afin dobtenir une plus grande quantité dun bien x, tout en restant sur la même courbe dindifférence. Le taux marginal de substitution (TMS) correspond à la quantité dun produit y quest prêt à sacrifier un consommateur afin dobtenir une plus grande quantité dun bien x, tout en restant sur la même courbe dindifférence.

21 Introduction à la microéconomique 8-21 Taux marginal de substitution Le taux marginal de substitution (TMS) est mesuré par la pente de la courbe dindifférence. Le taux marginal de substitution (TMS) est mesuré par la pente de la courbe dindifférence. Si la pente de la courbe dindifférence est abrupte le TMS est élevé. Si la pente de la courbe dindifférence est abrupte le TMS est élevé. Si la pente de la courbe dindifférence est douce le TMS est faible. Si la pente de la courbe dindifférence est douce le TMS est faible.

22 Introduction à la microéconomique 8-22 I1I1I1I Taux marginal de substitution c g TMS = 2 TMS = 1/2 Films (par mois) Sodas (six-paquets par mois)

23 Introduction à la microéconomique 8-23 Taux marginal de substitution Plus la consommation de films augmente, plus le TMS diminue. Plus la consommation de films augmente, plus le TMS diminue. Cette caractéristique illustre le principe du taux marginal de substitution décroissant.

24 Introduction à la microéconomique 8-24 Le degré de substitution La forme des courbes dindifférence traduit le degré de substitution entre deux biens. Plus plates sont les courbes dindifférence, plus le consommateur est prêt à substituer un bien par un autre.

25 Introduction à la microéconomique Sodas Films Biens ordinaires La forme convexe des courbes indique que nous sommes prêts, dans une certaine mesure, à substituer lun de ces biens pour lautre.

26 Introduction à la microéconomique Crayons feutre du supermarché Substituts parfaits Crayons feutres de la librairie Des biens sont des substituts parfaits lorsque ne notre seule préoccupation est le niveau de consommation des deux biens pris ensemble.

27 Introduction à la microéconomique Chaussure du pied gauche Compléments parfaits Chaussure du pied droit Des biens sont des compléments parfaits lorsquon doit les consommer en proportions fixes pour en retirer satisfaction.

28 Introduction à la microéconomique 8-28 Prévoir le comportement des consommateurs Les individus maximisent leur utilité quand : Ils sont sur leur droite de budget. Ils sont sur leur droite de budget. Ils sont sur leur courbe dindifférence accessible la plus élevée. Ils sont sur leur courbe dindifférence accessible la plus élevée. Le taux marginal de substitution entre les deux produits est égal au prix relatif. Le taux marginal de substitution entre les deux produits est égal au prix relatif.

29 Introduction à la microéconomique h Meilleur point accessible f 1 i I2I2I2I2 I0I0I0I0 I1I1I1I1c Soda (six-paquets par mois) Films (par mois)

30 Introduction à la microéconomique 8-30 Objectif : Prévoir les effets des variations de prix et de revenu sur les choix de consommation Quel sera leffet des variations de prix et de revenu sur le meilleur point accessible ?

31 Introduction à la microéconomique 8-31 Une variation de prix Leffet dune variation de prix sur la quantité consommée dun bien sappelle effet de prix. La variation du prix dun bien se traduit par une rotation de la droite de budget et modifie la meilleure combinaison accessible.

32 Introduction à la microéconomique Soda (six-paquets par mois) Films (par mois) Effet de prix I1I1I1I1 I2I2I2I2 Meilleur point accessible si un film coûte 6 $ c Meilleur point accessible si un film coûte 3 $ j5 5

33 Introduction à la microéconomique 8-33 Effet de prix et la courbe de demande Films (par mois) 6 Courbe de demande de Julie pour des films a b Prix (dollars par mois) 5

34 Introduction à la microéconomique 8-34 Prévoir le comportement du consommateur Quel sera leffet dune variation de revenu de Julie sur le meilleur point accessible ? Leffet dune variation du revenu sur la consommation lorsque tous les prix restent constant sappelle effet de revenu. Une variation de revenu entraîne le déplacement de la droite de budget et modifie la meilleure combinaison accessible.

35 Introduction à la microéconomique Sodas (six-paquets par mois) Films (par mois) Revenu30$ I2I2I2I2 I1I1I1I1 Revenu21$ j Effet de revenu 34

36 Introduction à la microéconomique D0D0D0D0 D1D1D1D1 b La courbe de demande et leffet de revenu 3 4 3c4 Sodas (six-paquets par mois) Films (par mois)

37 Introduction à la microéconomique 8-37 Effet de substitution Leffet de substitution est leffet dune variation du prix dun bien sur les quantités consommées lorsque (de façon hypothétique) le revenu est ajusté pour que la combinaison de biens apportent le même niveau de satisfaction au consommateur entre la situation initiale et la nouvelle. La direction de leffet de substitution ne change jamais : lorsque le prix relatif dun bien diminue, le consommateur augmente sa consommation de ce bien et diminue sa consommation de lautre bien.

38 Introduction à la microéconomique 8-38 Effet de revenu Leffet de revenu est leffet dune variation du revenu sur la consommation lorsque tous les prix restent constants. Leffet de revenu peut être positif ou négatif. Positif pour des biens normaux (même direction que leffet de substitution). Négatif pour les biens inférieurs (direction opposée à leffet de substitution).

39 Introduction à la microéconomique I1I1I1I1 I2I2I2I2c k Effet revenu Effet de substitution et effet de revenu Quand le prix des films chute de 6 $ à 3 $... j La meilleure combinaison accessible de Julie passe de c à j. Effet substitution j5 5 Sodas (six-paquets par mois) Films (par mois)

40 Introduction à la microéconomique 8-40 Fin Fin


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