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Contenu pour une formation du CNFPT Auvergne faite par MFCO.

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1 Contenu pour une formation du CNFPT Auvergne faite par MFCO

2 Le cadre : 1er gestionnaire de la Gestion des Ressources Humaines

3 I.Introduction : objectifs/les enjeux de la gestion des Ressources Humaines II. La GRH et ses domaines de gestion III. Connaissances de bases en matière de Ressources Humaines IV. Les liens entre le management et la GRH V. Les outils techniques GRH au service du manager de proximité

4 I. Introduction :

5 Enjeux et problématiques : La gestion des ressources humaines ou GRH : = lensemble des pratiques mises en œuvre pour : -Administrer -Mobiliser -Développer les ressources humaines impliquées dans lactivité dune organisation

6 Enjeux et problématiques : Dans un 1 er temps, fonction entendue comme opérationnelle : = administrer un personnel Dans un second temps, dimension fonctionnelle : = améliorer la communication transversale entre les services = mettre en œuvre un développement des collaborateurs

7 Enjeux et problématiques : Le rôle du cadre à 3 niveaux : * 1 er interlocuteur direct des agents * 1 er relais « aller-retour » entre la direction RH, les orientations politiques et les agents * 1 er outil technique de maîtrise pour le cadre dans son management déquipe

8 Objectifs généraux : -Connaissances de bases en matière de gestion RH -Savoir repérer le rôle du cadre de proximité -Identifier les apports dune coopération inter service efficace

9 Objectifs spécifiques : -Rôles du cadre dans les grandes notions RH -Outils incontournables de son management déquipe -Connaissances techniques générales -Mise en pratique doutils GRH -Proposition doutils et méthode de coopération inter service

10 II. La GRH et ses domaines de gestion :

11 a) Enjeux et missions : Naguère baptisée gestion du personnel, la GRH à une tendance actuelle à sindividualiser et à devenir : * Une gestion de personnes !

12 La gestion des RH permet de gérer de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la « vie » des collaborateurs incluant :

13 - définition des postes, - gestion des carrières, - formation, - gestion; les rémunérations, - évaluation des performances, - gestion des conflits, - relations sociales, - sélection....

14 Afin de valoriser les compétences, la motivation, l'information et l'organisation, il est possible de donner toute l'attention à certains outils :

15 Le recrutement : En évaluant les compétences et la motivation lors du recrutemen t.

16 La formation et le coaching: Afin d'améliorer le niveau de compétence des collaborateurs, mais aussi pour améliorer leur motivation.

17 La motivation positive et négative : - Félicitations, fonction, missions, avancement Sanction, réprimandes... Ces incitations visent à faire comprendre au collaborateur que son intérêt est d'effectuer le travail le mieux possible

18 missions : Définir les missions en termes de RH est un point essentiel : = préalable important pour que la définition de la politique permette aux cadres de mettre en mots les valeurs à promouvoir ou à défendre dans l'organisation

19 b) La fonction RH partagée : Au fur et à mesure qu'elle se spécialise et devient plus « technique », la GRH tend à élargir son champ d'action et donc à impliquer de près ou de loin, différents acteurs.

20 On peut ainsi identifier au moins 3 grands groupes d'acteurs qui interviennent en matière de GRH :

21 Les décideurs : La Direction Générale et le DRH qui participent à l'élaboration des politiques sociales adaptées, au choix stratégiques de la structure : cf plan de mandat.

22 Les managers d'équipe : A l'échelon de chaque service, structure, équipement ; ils assurent l'évaluation des besoins et des agents et participent directement aux décisions qui affectent les agents...

23 Les spécialistes fonctionnelles de la GRH : Acteurs dédiés qui ont en charge l'élaboration des règles et procédures de gestion destinées à mettre en adéquation les décisions de terrain avec les objectifs généraux et politiques.

24 L'expression fonction partagée : = renvoie au partage des responsabilités ainsi organisées en matière de GRH.

25 L'expression fonction partagée : Si les spécialistes de la GRH ont en charge l'élaboration des procédures, règles du jeu, outils de gestion et modalités de contrôle, les décisions sont prises par les responsables hiérarchiques. Ces derniers constituent donc des acteurs à part entière de la GRH !

26 c) Les éléments constitutifs de la GRH : Plutôt que de proposer une définition fonctionnelle de la GRH, nous préférons proposer une grille d'analyse qui prend en compte à la fois la diversité des configurations organisationnelles et l'hétérogénéité des pratiques.

27 Les 4 éléments essentiels constitutifs de la GRH : Des pratiques de gestion : Recruter Mobiliser Évaluer Former Des règles et des normes : Règles juridiques, Conventions Normes, réglementation Outils de GRH Des acteurs multiples : Direction, services rh, managers, représentant du personnel, élus Pouvoirs publics, syndicats, consultants... Des politiques de gestion : Déterminés par la structure en fonction : - marchés, produits, secteur d'activité, - modes d'organisation, routines de travail, culture dominante...

28 III. Connaissances de bases en matière de Ressources Humaines :

29 Le cadre a pour mission d'organiser le travail de ses équipes en définissant les tâches ou activités en se préoccupant des compétences à mobiliser pour les réaliser

30 En ce sens, il est le 1er acteur des Ressources Humaines. Il est le garant du développement des compétences et de la motivation individuelle du recrutement à la fin de carrière

31 a) La carrière : Le recrutement

32 - Recrutement sur liste d'aptitude après concours = principal mode de recrutement - Recrutement direct sans concours pour certains cadres d'emploi de la catégorie C - Sous certaines conditions, recrutement de non titulaire : contractuels (durée totale max des contrats de 6 ans), et agents de droit privé : CUI, apprentis...

33 a) La carrière : Les concours

34 Les concours permettent de respecter le principe de l'égalité de l'accès de tous les citoyens à l'emploi public. - Concours externe -Concours interne - Concours troisième voie Après réussite, la durée maximale d'inscription sur la liste d'aptitude est de 3 ans !

35 a) La carrière : Le stage

36 Le stage est une période probatoire destinée à vérifier les qualités professionnelles de l'agent. A l'issue du stage, l'autorité territoriale peut décider : - titularisation - prolongation exceptionnelle - Non titularisation

37 a) La carrière : La titularisation

38 La titularisation intervient après la période de stage, si l'agent à donné satisfaction : - la titularisation est conditionnée par la participation aux formations d'intégration.

39 b) L'organisation des statuts : - Les fonctionnaires soumis au même statut sont regroupés dans un cadre d'emploi. - Chaque cadre d'emploi peut comporter plusieurs grades. - 3 catégories : A,B,C - 8 filières/secteur d'activités.

40 FilièresCatégorie ACatégorie BCatégorie C AdministrativeAdministrateur Attaché Secrétaire de mairie RédacteurAdjoint administratif

41 FilièresCatégorie ACatégorie BCatégorie C TechniqueIngénieurTechnicienAgent de maîtrise Adjoint technique Adjoint technique des établissements d'enseignements

42 FilièresCatégorie ACatégorie BCatégorie C Culturelle ; - Patrimoine et bibliothèques Conservateur du patrimoine Conservateur de bibliothèques Attaché de conservation du patrimoine Bibliothécaire Assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques Adjoint du patrimoine

43 FilièresCatégorie ACatégorie BCatégorie C Culturelle ; - Enseignements artistiques Directeur d'enseignement d'établissement artistique Professeur d'enseignement artistique Assistant spécialisé d'enseignement artistique Adjoint du patrimoine

44 FilièresCatégorie ACatégorie BCatégorie C Médico-socialMédecin Sage-femme Psychologue Puéricultrice cadre de santé Puéricultrice territoriale Cadre territorial de santé, infirmier, rééducateur et assistant médico- technique Biologiste, vétérinaire et pharmacien Conseiller socio- éductatif Infirmier Rééducateur Assistant médico- technique Moniteur-éducateur Éducateur de jeunes enfants Assistant socio- éducatif Auxiliaire de puériculture Auxiliaire de soins Agent spécialisé des écoles maternelles Agent social

45 FilièresCatégorie ACatégorie BCatégorie C SportiveConeiller des activités physiques et sportives Educateur des activités physiques et sportives Opérateur des APS

46 FilièresCatégorie ACatégorie BCatégorie C AnimationAnimateurAdjoint d'animation

47 FilièresCatégorie ACatégorie BCatégorie C Sapeurs pompiersCapitaine, commandant lieutenant-colonel et colonel Médecin et pharmacien Infirmier d'encadrement Major et lieutenant Infirmier Sapeur pompier non officier

48 FilièresCatégorie ACatégorie BCatégorie C Police municipaleDirecteur de police municipale Chef de service municipale Agent de police municipale Garde champêtre

49 c) Avancement et changement de cadre d'emplois : L'avancement d'échelon

50 - Une fois classé dans l'échelle de son grade, le fonctionnaire bénéficie d'avancements d'échelon liés à l'ancienneté. - Avancement à l'ancienneté maximale, intermédiaire ou minimale. - L'avancement à l'ancienneté maximale est de droit.

51 c) Avancement et changement de cadre d'emplois : Le changement de cadre d'emplois

52 - Procédure qui permet au sein d'un même cadre d'emploi d'accéder au grade immédiatement supérieur. - Non automatique - au choix, sur la base d'un tableau d'avancement

53 d) Les positions administratives : La position d'activité Chaque agent est placé par sa collectivité dans une position administrative qui correspond à sa situation administrative

54 Agent qui exerce à temps plein ou partiel ses fonctions. Elle est composée : - du temps de travail - des congés - de la mise à disposition - des autorisations spéciales d'absence

55 d) Les positions administratives : Le détachement

56 Il permet de travailler dans un autre organisme public tout en continuant à bénéficier de ses droits à avancement dans la collectivité d'origine.

57 d) Les positions administratives : Le congé parental

58 Il est accordé de plein droit pour se consacrer à l'éducation d'un enfant de moins de 3 ans, il garantit de retrouver un emploi dans sa collectivité

59 d) Les positions administratives : La disponibilité

60 -Elle permet à l'agent, pour des raisons personnelles et pour une certaine période, de suspendre son activité professionnelle. - Elle est acccordée de plein droit pour raisons familiales et sous réserve de nécessité de service pour convenance professionnelle. - On perd ses droits à avancement et rémunération

61 d) Les organes locaux de participation : Ce sont des organes consultatifs ou s'exerce le droit à participation des fonctionnaires. Ils sont composés de représentants de la collectivité et des fonctionnaires

62 CAP : Commission Administrative Paritaire

63 CAP : obligatoirement consultée pour ce qui concerne la carrière des agents à titre individuel. - avancement, promotion interne, sanctions, refus de titularisation, - détachement, disponibilité Elle est présidée par le président du centre de gestion (pour les CT affiliées), soit le l'autorité territoriale.

64 CTP : Comité Technique Paritaire

65 CTP : consulté sur les questions d'ordre général, collectif : - organisation et fonctionnement des services, - plan de formation, - conditons de travail, durée de travail, problèmes d'hygiène et de sécurité

66 CHS : Comité d'Hygiène et Sécurité

67 CHS : crée par l'organe délibérante de la CT, après avis du CTP et examine les questions concernant spécifiquement l'hygiène, la sécurité et la médecine préventive. Le CTP peut assurer cette fonction lorqu'il n'y a pas de CHS

68 f) La paie A chaque grade correspond une échelle indiciaire avec plusieurs échelon. A chaque échelon est associé un indice majoré qui sert à calculer le traitement. (cf valeur du point) A ce traitement peut s'ajouter l'indemnité de résidence, le supplément familial, les primes et indemnités attribuées par l'organe délibérante de la CT.

69 La rémunération Elle se décompose par : - traitement de base, - supplément familial - NBI, - le régime indemnitaire, - les indemnités diverses, - les cotisations sociales.

70 Le traitement de base Élément obligatoire : Chaque grade dispose d'une échelle indiciaire Chaque échelon, déterminé par l'ancienneté dans le grade (y est associé un indice brut et majoré.) La rémunération est calculée sur ce dernier et évolue en fonction de la valeur du point. = 4,6303 au 01/0/2013

71 La NBI Élément obligatoire : = Nouvelle Bonification Indiciaire - Points supplémentaires accordés de droit pour revaloriser la rémunération de certains fonctionnaires selon les fonctions exercées.

72 Les indemnités diverses - heures supplémentaires, Remboursement de frais de déplacements éventuels Les cotisations sociales : l'employeur et l'agent cotisent. Les indemnités diverses

73 g) La formation tout au long de la vie : Loi du 19 février 2007

74 g) La formation tout au long de la vie : * Formations statutaires d'intégration et de professionnalisation : - liées à la fois au cadre d'emplois d'affectation et au poste ou à l'emploi occupé. - obligatoire

75 * Formations de perfectionnement: - dispensées en cours de carrière - à la demande de l'agent ou de la CT

76 * Formations de préparation au concours et examens professionnels: - voie principale pour progresser dans une filière professionnelle.

77 * La formation professionnelle s'est enrichie de plusieurs dispositifs: - Congé de formation professionnelle (CIF) - Congés VAE et bilan de compétence - Formation de lutte contre illettrisme et pour l'apprentissage de la langue

78 * Congé de formation professionnelle (CIF): - 80 % du traitement brut plafonné à l'indice brut max 1 an d'indemnisation

79 * Les outils de mise en cohérence : - Livret Individuel de Formation - Le plan de formation

80 * Une 3ème voie d'accès à la formation: DIF : Droit Individuel de Formation. - Cumulable sur 6 ans - 20 heures/an pour un temps complet

81 IV. Le lien entre le management et la GRH :

82 a) Le management : = « Une activité visant à obtenir des hommes et des femmes un résultat collectif, en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu'ils soient performants et puissent s'adapter aux changements. » Peter F Drucker, 2002, « devenez manager »

83 b) Quels sont les liens entre le management et la GRH : Le management est lié de deux manières à la gestion des ressources humaines :

84 1 Le management et la GRH poursuivent des objectifs communs car cherchent à obtenir un résultat collectif en travaillant sur les humains. (par opposition aux moyens fianciers ou techniques)

85 2 Les managers sont largement impliqués dans la mise en application des processus de gestion : Ils peuvent recruter, forment, évaluent leurs collaborateurs et sont parfois impliqués dans les choix liés à la gestion des carrières.

86 Activités RH Responsabilités du management Responsabilité de la GRH Planification RH Sur la base du système de rémunération existant, peut proposer des augmentations, nomination au niveau du DRH ou supérieur hiérarchique. Détermine les besoins actuels et futurs, Identifie les employés potentiels pour répondre aux besoins, Développe des stratégies pour faire coïncider les besoins et les ressources, Aide chaque manager avec des outils et systèmes de planification.

87 Activités RH Responsabilités du management Responsabilité de la GRH Rémunération/Statuts Sur la base du système de rémunération existant, peut proposer des augmentations, nomination au niveau du DRH ou supérieur hiérarchique en ce qui concerne les agents contractuels. Détermine les besoins actuels et futurs, Identifie les employés potentiels pour répondre aux besoins, Développe des stratégies pour faire cïncider les besoins et les ressources, Aide chaque manager avec des outils et systèmes de planification.

88 Activités RH Responsabilités du management Responsabilité de la GRH Recrutement et intégration Travail avec la DRH pour définir les besoins de recrutement, Fait passer des entretiens, Peut participer à la décision finale, Organise l'intégration, en particulier en ce qui concerne les aspects liés à l'emploi, aux tâches. Développe et met en œuvre la politique et les processus de recrutement et d'intégration, Programme et coordonne les activités liés au recrutement, Est le point de contact pour les candidats, Programme l'intégration sur les sujest généraux.

89 Activités RH Responsabilités du management Responsabilité de la GRH Evaluation et gestion des compétences Fournit un feed-back régulier au personnel, Accompagne et forme le personnel, Met en œuvre le système d'évaluation (fixation d'objectifs, entretiens d'évaluation, formulaires pour la DRH....), Créer et entretient un environnement de travail encourageant pour le personnel Développe et met en œuvre la politique et les processus d'évaluation et de gestion des compétences, Gère les informations sur le personnel, Analyse les résultats annuels des évaluations et programme des actions en conséquence (formation...)

90 Activités RH Responsabilités du management Responsabilité de la GRH Diffusion des orientations politiques et relation entre les personnels Diffuse la mission,la stratégie et les valeurs parmi le personnel Diffuse la mission, la stratégie et les valeurs parmi le personnel, Garantit la cohérence entre les politiques et procédures RH et la mission, la stratégie et les valeurs, Sollicite le management supérieur pour diffuser les politiques et procédures RH, Organise des enquêtes auprès du personnel.

91 V.Les outils techniques GRH au service du manager de proximité :

92 Les outils au service du cadre de proximité : Définition et évolution de l'organigramme

93 Les outils au service du cadre de proximité : Objectifs annuels de service et individuels

94 Les outils au service du cadre de proximité : Évaluation des compétences, des conditions d'exercice des missions et des tâches

95 Les outils au service du cadre de proximité : Plan de formation individuel et collectif

96 Les outils au service du cadre de proximité : Évaluation et mise en veille par rapport aux risques psychosociaux des agents

97 Merci beaucoup pour votre attention


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