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Année scolaire 2008-2009 Plan Académique de Formation Documentation Lévaluation des compétences documentaires

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Présentation au sujet: "Année scolaire 2008-2009 Plan Académique de Formation Documentation Lévaluation des compétences documentaires"— Transcription de la présentation:

1 Année scolaire Plan Académique de Formation Documentation Lévaluation des compétences documentaires

2 Lévaluation des Compétences documentaires 1.Définitions 2.Cadre de mise en oeuvre 3.Evaluer, oui mais pourquoi ? 4.Quévalue-t-on ? 5.Evaluer, oui mais comment ?

3 Lévaluation des Compétences documentaires 1.Définitions 2.Cadre de mise en oeuvre 3.Evaluer, oui mais pourquoi ? 4.Quévalue-t-on ? 5.Evaluer, oui mais comment ?

4 1. Définitions : Évaluation EVALUER : aider à prendre des décisions processus (1) par lequel on définit (2), obtient (3) et fournit (4) des informations (5) utiles (6) permettant de juger les décisions possibles (7) (1) processus = activité continue (2) on définit = identifier les informations pertinentes (3) on obtient = collecte, analyse, mesure des données (4) on fournit = communiquer ces données (5) des informations = faits à interpréter (6) informations utiles = qui satisfont aux critères de pertinence (7) décisions possibles = actions d'enseignement, d'orientation etc....

5 1. Définitions : Évaluation Différentes fonctions de lévaluation : Orienter Juger de la conformité dun individu avec lexcellence scolaire (Perrenoud) Évaluation formelle et implicite Évaluation normative Évaluation sommative Juger des aptitudes en vue dun apprentissage (Astolfi) Adapter un apprentissage aux capacités/conceptions réelles dun individu Évaluation des pré requis Évaluation diagnostique Réguler la fonction denseigner Réguler la fonction dapprendre (Mérieu) Évaluation formative Évaluation formatrice Évaluation critériée

6 1. Définitions : Évaluation … Et en documentation aujourdhui : Légitimer un apprentissage Légitimer des pratiques Définir des objectifs dapprentissage Définir des contenus dapprentissage Situer cet apprentissage à légard des « bons usages » « Comme le rappelle Charles Hadji « L'évaluation est un formidable outil de formation et une aide précieuse face aux apprentissages » (Cahiers pédagogiques, 281). Cette aide intervient tout au long de l'apprentissage : avant (évaluation diagnostique), pendant (évaluation formative et formatrice), après (évaluation sommative et normative). L'un des apports importants des objectifs à l'évaluation est celui de la notion de critères : en même temps que l'objectif, sont définis les critères de la tâche réussie ; ainsi l'évaluation apparaîtra moins normative (comparaison à une norme standard) que critériée). » Astolfi et al. Mots clés de la didactique des sciences. DeBoeck 2008

7 1. Définitions : Compétence Cest organiser et utiliser un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir-être permettant de réaliser une opération, une activité dans un contexte précis.savoirsavoir-faire savoir-être Cest organiser et utiliser un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir-être permettant de réaliser une opération, une activité dans un contexte précis.savoirsavoir-faire savoir-être Elle utilise les capacités. Elle est observable et évaluable. Elle induit des comportements et des performances.capacitésévaluable Académie de Poitiers Inspection Pédagogique Régionale

8 1. Définitions : Compétence Fin 1997, programme DeSeCo de lOCDE 2000 – 2009 : Enquêtes PISA « laptitude des élèves à appliquer les connaissances acquises à lécole aux situations de la vie réelle » « leur potentiel pour lapprentissage tout au long de la vie » « les particularités dorganisation des écoles » Recommandations du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre 2006, sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie LOPAE (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005) Socle Commun de connaissances et de compétences

9 1. Définitions : Compétence

10 1. Définitions : Compétence Chaque compétence clé doit : contribuer à lobtention de résultats importants pour les sociétés et les individus ; aider les individus à répondre à des exigences importantes dans un large éventail de contextes ; être importante pour tous les individus et pas uniquement pour les spécialistes. Au-delà des savoirs et savoir-faire qui sont enseignés Elles devraient être acquises par : les jeunes au terme de la période obligatoire d'enseignement (…), tout en constituant une base pour des apprentissages ultérieurs ; les adultes au cours de leur vie dans le contexte d'un processus de développement et d'actualisation.

11 1. Définitions : Compétence

12 1. Définitions : compétence documentaire et compétence informationnelle Recherche en bibliothèque Résolution dun problème dinformation Culture informationnelle Information literacy Éducation à linformation Éducation par le document / linformation

13 La recherche documentaire est une activité complexe parce-qu'à la croisée de plusieurs champs de compétences : maîtrise du champ disciplinaire : savoir disciplinaire, information à identifier et à « digérer » maîtrise de l'accès à l'information : navigation dans les outils de recherche, dans les documents, tri des réponses maîtrise des langages : lecture, écriture, reformulation, communication Elle engage notre rapport à la connaissance. 1. Définitions : compétence documentaire et compétence informationnelle

14 Lévaluation des Compétences documentaires 1.Définitions 2.Cadre de mise en oeuvre 3.Evaluer, oui mais pourquoi ? 4.Quévalue-t-on ? 5.Evaluer, oui mais comment ?

15 2. Cadres de mise en œuvre Cadres institutionnels : Circulaire de 1986 Socle commun / B2I / programmes / dispositifs Cadre documentaire : Politique documentaire Réflexions professionnelles autour de la construction dun curriculum Enjeux sociaux et civiques Pratiques ordinaires

16 2. Cadres de mise en œuvre Cadres institutionnels : Circulaire de 1986 Socle commun / B2I / programmes / dispositifs Cadre documentaire : Politique documentaire Réflexions professionnelles autour de la construction dun curriculum Enjeux sociaux et civiques Pratiques ordinaires

17 2. Cadres de mise en œuvre

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23 2. Cadres de mise en œuvre Cadres institutionnels : Circulaire de 1986 Socle commun / B2I / programmes / dispositifs Cadre documentaire : Politique documentaire Réflexions professionnelles autour de la construction dun curriculum Enjeux sociaux et civiques Pratiques ordinaires

24 Objectifs documentaires visés en tant que tels Partager des objectifs communs avec les disciplines : Les ressources Lancrage disciplinaire Améliorer les productions des élèves Produire des outils communs (profs/doc, profs/profs) Faire état de lexistant : les pratiques / les acquis Construire des outils de communication et de synthèse 2. Cadres de mise en œuvre

25 Réaffirmation de la nécessité de « réfléchir avant dagir » (compréhension du sujet, QQCOQP, problématique) Sapproprier le besoin dinformation (commande) et sa réalisation (production) Retour au document Citer, identifier, caractériser ses sources dinformation Connaître le fonctionnement des différents outils de recherche et les implications de choix politiques sur la pertinence des résultats…

26 Lévaluation des Compétences documentaires 1.Définitions 2.Cadre de mise en oeuvre 3.Evaluer, oui mais pourquoi ? 4.Quévalue-t-on ? 5.Evaluer, oui mais comment ?

27 3. Évaluer, oui mais pourquoi ? Former les élèves Attester de leurs acquis Construire une mémoire pédagogique Viser la cohérence des apprentissages et des pratiques Installer une légitimité ?

28 Lévaluation des Compétences documentaires 1.Définitions 2.Cadre de mise en oeuvre 3.Evaluer, oui mais pourquoi ? 4.Quévalue-t-on ? 5.Evaluer, oui mais comment ?

29 La recherche dinformation est une activité située qui peut viser plusieurs objectifs : Satisfaction du besoin dinformation Acquisition de connaissances Lecture numérique / entrée dans le document Maîtrise intellectuelle des outils 4. Quévalue-ton ?

30 Compétences documentaires Compétences informationnelles Savoirs info documentaires Compétences transversales Compétences manipulatoires

31 4. Quévalue-ton ? Elles font lobjet dun apprentissage : la recherche dinformation, surtout depuis Internet, ne va pas de soi. Compétences documentaires Compétences informationnelles Savoirs info documentaires Compétences transversales Compétences manipulatoires

32 Lévaluation des Compétences documentaires 1.Définitions 2.Cadre de mise en oeuvre 3.Quévalue-t-on ? 4.Evaluer, oui mais pourquoi ? 5.Evaluer, oui mais comment ?

33 5. Évaluer, oui mais comment ? Définir des objectifs documentaires : A partir des aptitudes /conceptions des élèves (diagnostique) A partir des référentiels A partir des compétences A partir de lexistant (pratiques, productions) Définir des modalités dévaluations : Réalistes Réalisables Partagées Communiquées / Mémorisées

34 5. Évaluer, oui mais comment ? Quelques principes : Construire des outils communs Définir des objectifs documentaires précis (déconstruire) Établir une progression Déterminer lévaluation (objectifs, modalités) avant la séance

35 5. Évaluer, oui mais comment ? Déterminer : Ce que lon veut évaluer (objectifs) : "Je veux savoir si l'élève a été capable de…" Ce qui se voit / Ce qui se sait / Ce qui se fait Les moyens de lévaluer (critères) : "Ce qui me permets de savoir si l'élève a été capable de…" Les supports de lévaluation (production) Les modalités de lévaluation (diagnostique, sommative, formative... / auto évaluation, co évaluation élèves/élèves, co évaluation élèves/professeurs, co évaluation prof/profdoc )

36 Lévaluation des Compétences documentaires Quelques liens … Edu'Bases documentationEdu'Bases documentation (http://murene.education.fr/)http://murene.education.fr/ competences-documentaires.php tours.fr/documentation/pdf/CR%20JD37_060404competencedocu mentaire.pdf versailles.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=36


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