La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DESS QUALIMAPA Janvier 2003 IAAL de Lille Soazig ADEUXAline QUEAU Delphine BERTRAND Riad SEMATI Nisrine BOUMAHROU Sophie WATTRE Rachel PERROT Isabelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DESS QUALIMAPA Janvier 2003 IAAL de Lille Soazig ADEUXAline QUEAU Delphine BERTRAND Riad SEMATI Nisrine BOUMAHROU Sophie WATTRE Rachel PERROT Isabelle."— Transcription de la présentation:

1 DESS QUALIMAPA Janvier 2003 IAAL de Lille Soazig ADEUXAline QUEAU Delphine BERTRAND Riad SEMATI Nisrine BOUMAHROU Sophie WATTRE Rachel PERROT Isabelle ZANAGLIA

2 PLAN I) LE PROJET 1. membres du groupe 2. recherche documentaire et contacts 3. définition de la problématique et élaboration du plan II) LES SOUS-PROJETS III) GESTION DE PROJET 1. Règles 2. Gantt 3. Forces / Faiblesses du groupe

3 I) LE PROJET 1. Le groupe 8 personnes différentes origines universitaires: Agro-alimentaire, Nutrition, Marketing, Biotechnologies, Agronomie, Sécurité des aliments 2. Recherche documentaire But: définir « lAlimentation Santé » Méthodes : revues, internet, livres Centre dinformations: IFN, CERIN, DGCCRF, CERTIA, Eurasanté Revues : RIA, Process, Biofutur, Linéaires, Arômes ingrédients additifs.

4 IAA : Danone, Lesieur. Instituts : Pasteur (M. Lecerf), Ministères de la Recherche, de la Santé et de l Agriculture, l INRA Grande distribution : Monoprix. Contacts: - Eurasanté : entretien avec Estelle Tournier Bilans réguliers ( évolution de projet ), envoi de brochures... - CERTIA interface : Mesdames Martin et Feneuil Documents fournis

5 3. Définition du sujet, de la problématique et élaboration du plan Définition de l "Alimentation Santé" - suite aux lectures des documents recueillis - suite aux contacts 2 axes : Périmètre restreint : aliments fonctionnels + aliments diététiques + compléments alimentaires. Périmètre élargi : périmètre restreint + aliments réputés bons pour la santé Définition d une problématique : "LAlimentation Santé : Réalité scientifique ou création marketing?" nous axerons l'étude sur les aliments fonctionnels après avoir défini l'Alimentation Santé.

6 Elaboration d un plan: I) LAlimentation Santé 1. Définition 2. Le marché II) Laspect scientifique III) Laspect marketing IV) Comment le consommateur perçoit-il un aliment fonctionnel? V) Simulation du lancement d un produit nouveau VI) Synthèse

7 II. Recherche dentreprises pour les sous-projets Entretien obtenuEntreprisesActivité Gedipharm SA, Moulins Waast / PQS. Cema, Gedipharm SA, Moulins Waast / PQS. Diététiques AucunSuperdiet Compléments alimentaires Laboratoires Picot.Blédina, Laboratoires Picot. Alimentation infantile

8 Recherche dentreprises pour les sous-projets Entretien obtenuEntreprisesActivité Ingredia Danone vitapole,Ingredia Bonduelle, Beghin Say, Leroux Produits « santé » Monoprix Monoprix « bien vivre » Carrefour « jaime » Auchan Grande distribution Aucun IFN Adrianor Organismes

9 Détermination des sous projets Groupe correspondant Notre décisionSous projet proposéEntreprise rencontrée Refus car ne sintègre pas dans notre projet Réalisation dun dossier dautorisation de mise sur le marché dun générique. Gedipharm SA Aucun car manque de temps, travail à plein temps sur site. Laboratoires Picot

10 Détermination des sous projets Groupe correspondant Notre décisionSous projet proposéEntreprise rencontrée Aline Delphine Sophie Accepté. Il entre dans le cadre de lalimentation santé et la grande distribution Comment se positionne la gamme bien-vivre ? Son positionnement est-elle en adéquation avec la perception consommateur ? Monoprix Isabelle Riad Accepté. Il entre dans le cadre du lancement d un produit santé. Comment lancer un produit santé nouveau visant la réduction de l'hypertension artérielle ? Ingredia

11 Détermination des sous projets Groupe correspondant Notre décisionSous projet proposéEntreprise rencontrée Nisrine Soazig Rachel Accepté. Il entre dans le cadre de léquilibre alimentaire Quelles sont les attentes des consommateurs pour un pain à vocation santé ? Association Pain Qualité Santé ? Sous projet de substitution Les probiotiques, des aliments santé ou création marketing ? Aucune

12 III. GESTION DE PROJET fixer les règles du management de projet comptes rendus réguliers (biblios, réunions, contacts) Planning Gantt

13 ACD B EJG K O M PL Fait Reste à faire En cours 24/10/02 31/10/02 07/11/02 18/12/02 F 06/01/03 07/01/03 13/01/03 14/01/03 H 22/03/03 23/01/03 01/02/03 13/02/03 07/02/03 Fait Sous-projet Projet En cours Reste à faire 14/02/03 A: Recherche dinfo sur alimentation santé B: définition d1 problématique globale E: Recherche des entreprises C: Contact entreprises F: Définition d1 plan projet I: Point contact/entretien D: Définition définitive des sous-projets J: Planification des sous-projets H: Partage rédaction du projet G: Travail sur les sous-projets M: Recherche dinfo/rédaction projet O: Rédaction projet K: Définition d1 plan pour sous-projet L: Partage de rédaction des sous- projets P: Rédaction des sous-projet

14 Forces / Faiblesses forcesfaiblesses Respect des délais imposés Le manque de connaissance sur le sujet et la complexité des informations trouvées Pas de retard sur le planning initialement prévu Longue phase de recherche biblio et donc contacts un peu tardifs avec les entreprises Obtention de 3 sous-projets en partenariat avec des entreprises ou associations extérieures Les 3 sous-projets traitent d'aspects différents du marketing Les sous-projets sont tous des projets à tendance marketing Les contacts avec M.Liquet et M.Bounie ont permis une bonne gestion et planification des sous-projets obtenus Nous n'avons pas assez sollicité M.Weynans Le partage du travail s'est fait rapidement et facilement Tout le monde a participé à la phase contact des entreprises Le groupe a des difficultés à respecter toutes les règles fixées Malgré les tensions au sein du groupe, un dialogue permanent a permis d'atténuer les problèmes et de pouvoir continuer à travailler ensemble Des problèmes de communication et des problèmes d'entente relationnelle ont eu une incidence négative sur l'ambiance de travail et sur notre efficacité à 8

15

16 Partenariat avec lassociation Pain.Qualité.Santé Quelles sont les attentes du consommateur par rapport à un pain à vocation «Santé »?

17 Plan Présentation de lassociation P.Q.S Présentation du sous-projet –Le thème –La démarche –Le Planning prévisionnel

18 Lassociation Pain Qualité Santé Créée en 1998

19 Les acteurs principaux –Président : J-M LECERF –Unique salarié : Stéphane HOCHART –Les membres Buts de lassociation –Fédérer les acteurs de la filière pain, du meunier au boulanger –Etablir un cadre de travail et de communication commun : la qualité –Revaloriser et relancer la consommation du pain Création d un pain à vocation santé

20 Caractéristiques du pain « santé » –Un pain de qualité supérieure valeur nutritionnelle supérieure sans additif avec un « bon goût » –Une traçabilité complète et facilement accessible –Une volonté dinstaurer une base commune de fabrication pour tous (industriels et artisans) –La commercialisation de ce pain est prévue pour mi-2003 qu est ce qui a déjà été fait? qu est ce qui manque?

21 Le sous - projet Mené par : Adeux Soazig Boumahrou Nisrine Perrot Rachel

22 Thème Quelles sont les attentes du consommateur par rapport à un pain à vocation «Santé »?

23 Place de PQS dans le projet Pain au périmètre élargi de lalimentation santé Elargissement du projet en ce qui concerne les attentes du consommateur

24 Une démarche en 3 étapes -Un entretien qualitatif semi-directif sur une quarantaine de personnes -Un questionnaire quantitatif suivi dun traitement statistique (250 personnes) Les questions seront tirées des réponses obtenues lors de lentretien qualitatif -Un test gustatif hédonique fait sur plusieurs pains dont un pain santé. Existe t-il une différence de goût reconnaissable et appréciée par les consommateur ?

25 Le planning prévisionnel

26 On a du pain sur la planche !!


Télécharger ppt "DESS QUALIMAPA Janvier 2003 IAAL de Lille Soazig ADEUXAline QUEAU Delphine BERTRAND Riad SEMATI Nisrine BOUMAHROU Sophie WATTRE Rachel PERROT Isabelle."

Présentations similaires


Annonces Google