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Objectif: Lors de décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de lavion et appliquer la procédure.

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1 Objectif: Lors de décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de lavion et appliquer la procédure de retour au vol normal avec et sans puissance 1

2 Le décrochage Utilité: Reconnaître et maîtriser le comportement de lavion lors dun décrochage 2

3 Le décrochage I/ Rappels II/ La polaire III/ Etude du décrochage IV/ Procédures de sortie du décrochage 3

4 Le décrochage Langle dincidence 4 I/Rappels (1/5)

5 Le décrochage 5 I/Rappels (2/5)

6 Le décrochage Les effets moteurs Le souffle hélicoïdal Le couple de renversement Couple cabreur-piqueur 6 I/Rappels (3/5)

7 Le décrochage Le vol lent Symptômes Assiette fortement à cabrer Efficacité des commandes faibles Efforts aux commandes faibles Effets secondaires des gouvernes et moteurs amplifiés Stabilité moindre Avertisseur de décrochage (4 à 8kts avant Vs) Procédure de sortie 7 I/Rappels (4/5)

8 Le décrochage Le facteur de charge Cest le rapport de la portance (poids apparent) sur le poids On peut le calculer de la manière suivante 8 I/Rappels (5/5)

9 Le décrochage La polaire met en évidence des points de fonctionnement particulièrement importants de lavion Pour la tracer, on augmente progressivement lincidence et on reporte les valeurs mesurées de Cx et de Cz 9 II/La polaire (1/4)

10 Le décrochage 10 II/La polaire (2/4)

11 Le décrochage On constate que Cz connaît un maximum pour une incidence donnée, lorsque le maximum est dépassé et que lincidence augmente encore, le Cz décroît, et donc la valeur de la portance chute. Le poids de lavion nest plus compensé par la portance: Cest le DECROCHAGE 11 II/La polaire (3/4)

12 Le décrochage Cette situation se présente par exemple lorsque la vitesse diminue en- deçà dune certaine limite, et pour compenser la perte de vitesse, il faut augmenter lincidence. Au-delà dune certaine valeur dincidence (entre 15 et 18° sur nos avions), lincidence de portance max, on atteint le décrochage. Cest lincidence qui fait décrocher lavion 12 II/La polaire (4/4)

13 Le décrochage Lors du décrochage les filets dair se décrochent de lextrados 13 III/ Etude du décrochage (1/6)

14 Le décrochage Symptômes Similaire au vol lent Le buffeting : vibrations dues à lapparition dun écoulement tourbillonnaire sur laile Lavertisseur de décrochage (4 à 8kts de la Vs), sur notre avion lalarme est visuelle 14 III/ Etude du décrochage (2/6)

15 Le décrochage Effets Le décrochage se manifeste par une abattée plus ou moins importante suivant le type davion Les vitesses de décrochage On note Vso, la vitesse de décrochage en configuration atterrissage On note Vs, la vitesse de décrochage en lisse On note Vs1, la vitesse de décrochage dans toute autre configuration 15 III/ Etude du décrochage (3/6)

16 Le décrochage 16 III/ Etude du décrochage (4/6)

17 Le décrochage Les facteurs influant la vitesse de décrochage 17 III/ Etude du décrochage (5/6) InclinaisonFacteur de charge Augmentation de la vitesse de décrochage Vitesse de décrochage PA °1+ 0%55kt 30°1,15+ 10%61kt 45°1,4+ 20%66kt 60°2+ 40%77kt

18 Le décrochage Influence des volets Les volets influent sur la courbure de laile ou sur la surface alaire Ils permettent de faire diminuer la vitesse de décrochage Vso < Vs1 < Vs 18 III/ Etude du décrochage (6/6)

19 Le décrochage Avant chaque exercice, on assurera la sécurité Sécurité intérieure: Pas dobjet volant dans la cabine Tout le monde attaché Plein riche Réchauffage carburateur sur ON Pompe sur ON Reservoir le plus plein Sécurité extérieure: Hauteur minimum de 3000ft Sassurer de labsence davion dans les alentours en faisant un « S » 19 IV/ Procédures de sortie du décrochage (1/9)

20 Le décrochage Sortie du décrochage en ligne droite On va diminuer lincidence et augmenter la puissance pour que la portance compense à nouveau le poids 20 IV/ Procédures de sortie du décrochage (2/9)

21 Le décrochage Sortie du décrochage en ligne droite Dans un premier temps, on diminue lassiette à cabrer afin de diminuer lincidence et ainsi sortir du décrochage Dans un deuxième temps, on augmente la puissance afin de pouvoir atteindre une vitesse nous permettant de tenir le vol en palier Puis on applique une ressource souple pour revenir en palier Dans un dernier temps on revient au paramètres initiaux 21 IV/ Procédures de sortie du décrochage (3/9)

22 Le décrochage On voit quen appliquant cette méthode, on pourra également sortir du décrochage sans appliquer la puissance du moteur 22 IV/ Procédures de sortie du décrochage (4/9)

23 Le décrochage Sortie du décrochage avec perte minimale daltitude Lutilisation du moteur nous permettra néanmoins de perdre le moins daltitude possible 23 IV/ Procédures de sortie du décrochage (5/9)

24 Le décrochage Sortie du décrochage en virage Dans un premier temps, on diminue lassiette à cabrer afin de diminuer lincidence et ainsi sortir du décrochage Dans un deuxième temps on annule linclinaison Dans un troisième temps, on augmente la puissance afin de pouvoir atteindre une vitesse nous permettant de tenir le vol en palier Puis on applique une ressource souple pour revenir en palier Dans un dernier temps on revient au paramètres initiaux 24 IV/ Procédures de sortie du décrochage (6/9)

25 Le décrochage Une telle situation peut se présenter lorsquon veut tourner au-dessus dune maison par exemple En tant que pilote privé vous serez confrontez à de telles demandes de vos passagers ou pour votre propre plaisir, une seule consigne LA VIGILANCE 25 IV/ Procédures de sortie du décrochage (7/9)

26 Le décrochage Sortie du décrochage en montée Laile gauche décrochera en premier pour une hélice tournant à droite car le souffle hélicoïdal diminue lincidence sur laile droite Il suffira de diminuer lassiette à cabrer puis dannuler linclinaison pour sortir du décrochage 26 IV/ Procédures de sortie du décrochage (8/9)

27 Le décrochage Sortie du décrochage en ressource On observera la soudaineté du décrochage On verra quil suffit de diminuer lassiette à cabrer pour un retour au vol normal 27 IV/ Procédures de sortie du décrochage (9/9)

28 Le décrochage SYNTHESE La polaire Les symptômes du décrochage Les facteurs influant Les effets du facteur de charge La sécurité Les procédures de sortie 28

29 Le décrochage DES QUESTIONS ??? 29


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