La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CARTE HEURISTIQUE Carte mentale Carte conceptuelle Arbre à idées Topogramme Mind mapping.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CARTE HEURISTIQUE Carte mentale Carte conceptuelle Arbre à idées Topogramme Mind mapping."— Transcription de la présentation:

1 LA CARTE HEURISTIQUE Carte mentale Carte conceptuelle Arbre à idées Topogramme Mind mapping

2 PROGRAMME Exposé Questions réponses Mise en situation Séance de Français Séance dHistoire Séance de Science Mise en commun

3 INTRODUCTION Comment? Apprendre en donnant du sens. Gérer la complexité des savoirs. Mettre de lordre dans les idées

4 CONSTAT PISA Dans les pays de lOCDE, les élèves qui ne connaissent guère les stratégies les plus efficaces à adopter pour comprendre, se remémorer et résumer linformation sont moins performants en compréhension de lécrit que les élèves qui les connaissent bien, indépendamment de leurs habitudes de lecture. Les pays très performants sont aussi ceux où les élèves savent généralement comment résumer linformation. … les élèves qui commencent le processus dapprentissage par déterminer ce quils ont à apprendre, puis qui vérifient quils ont compris ce quils ont lu, qui identifient les concepts quils nont pas bien compris, qui essaient de retenir les points les plus importants dun texte et qui cherchent des informations supplémentaires pour clarifier ce quils ne comprennent pas tendent à obtenir des scores plus élevés sur léchelle PISA de compréhension de lécrit …

5 DEFINITION Une carte heuristique, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s'agit d'une représentation arborescente des données, basée sur les mêmes principes que l'organigramme

6 LA CARTE HEURISTIQUE L'heuristique (du grec ancien ε ρίσκω, eurisko, « je trouve » Terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes

7 Un outil pour Analyser Clarifier Comprendre Synthétiser Etudier/construire ensemble Organiser Exposer Un sujet Un problème Un projet Un concept

8 EN THEORIE

9 ORIGINE Aristote Technique développée dans les années 70 par TONY BUZAN. Dessine-moi lintelligence (Broché - 3 juillet 2003)

10 THEORIES BUZAN Théorie des hémisphères (remise en cause) Hémisphère gauche du cerveau (logique, pensée rationnelle, classement, langage) Hémisphère droit (créativité, pensée holistique, capacité de synthèse).

11 THEORIES NOVAC Théories constructivistes L'apprentissage se produit par assimilation de nouveaux concepts et propositions au sein de structures cognitives préexistantes

12 THEORIES L'apprentissage signifiant requiert trois conditions : le matériau à apprendre clair et présenté dans un langage et au moyen d'exemples adaptés aux connaissances antérieures de l'individu. l'apprenant doit posséder un savoir préalable approprié. l'apprenant doit être réellement motivé.

13 THEORIE Seuls quelques mots-clés appelés « mots de rappel » apportent de la valeur ajoutée. Ces mots ne représentent qu'environ 10% des mots employés dans un texte

14 PRINCIPE

15

16 INTERET COGNITIFS Apprentissage signifiant la compréhension des liens entre les idées Aide à la structuration des connaissances une meilleure structuration des idées, donc une meilleure compréhension d'un sujet Une aide à la mémorisation Association didées. Mnémotechnique Favorise la concentration Lecture active et exigeante

17 POURQUOI UNE CARTE ?

18 LIMITES Nest pas adaptée à toutes les situations. Nest pas la solution miracle. Peut causer des difficultés à certains élèves. Un outil en plus pas un outil à la place.

19 LIMITES

20 EN PRATIQUE

21 APPLICATION PEDAGOGIQUE Dépasser la lecture séquentielle dun document. Se focaliser sur le fond. Appréhender rapidement la globalité du sujet. De lessentiel au détail.

22 MISE EN OEUVRE Manuelle Logiciels : Feuille blanche et crayons de couleur Xmind (libre) Freedmind (libre) Mindmanager Imindmap (Buzan)

23 FAIRE UNE CARTE Des mots clés plutôt que des phrases. Des mots en couleur, de tailles différentes Des mots-images (pictogrammes) Un mot-clé par branche. Lidée principale au centre Des flèches Des traits colorés, épais, fins pointillés…

24

25 ILLUSTRER UN CONCEPT

26 FIN DE SEQUENCE

27 MEMORISER

28 COMPRENDRE

29 QUAND ? Début de séance : Phase de recherche Exposé du maître. Présentation dune séquence. Recueil des représentations Travail sur documents, en groupe. Illustrer un concept. Résumer un texte.

30 QUAND ? Application Synthèse Renforcement Cartes à compléter Carte collective qui reprend toutes les notions abordées. Mise au propre. Mémorisation.

31 EXEMPLE DUNE SEQUENCE Niveau Objectifs CM2 Travailler sur les contes, leur utilisation et leur détournement Lire, écrire des contes

32 Séance 1 Lecture de contes Sélection des éléments dune histoire (par exemple utiliser les cartes du jeu il était une fois) Fabrication dune première carte (seul ou par deux) pour recenser les éléments Lenseignant reprend les cartes et les annote.

33 Modèle

34 Séance 2 Amélioration des cartes. Ajout des détails. Utilisation dune grille.

35 Séance 3 Ecriture : on passe de la carte quon a sous les yeux à un texte écrit. Production de la situation initiale Reprise et correction par les autres élèves. Vérification de la cohérence avec la carte.

36 Séance 4 Amélioration du texte, en tenant compte des remarques. Production de la suite du texte. Vérification de la cohérence avec la carte.

37 Séance 5 Mise au propre en tenant compte des remarques de lenseignant

38 SEANCE HISTOIRE TITRE : Le roi Soleil Objectif: A travers la figure de Louis XIV comprendre les caractéristiques de la monarchie absolue.

39 Matériel - Documents sur Louis XIV (différents selon les groupes.) - Feuille A3 avec au centre le thème central: la monarchie absolue et 3 sous thèmes: le Roi, le Royaume, Les critiques, - Crayons feutres,

40 CONSIGNE Dessiner une carte de labsolutisme. - Lire les documents. - Chercher les mots clés. - Faire une carte par groupe. - La présenter à la classe.

41 DISPOSITIF 4 Fabrication dune carte collective 1 Lecture et recherche individuelle 2 Fabrication de la carte en groupe 3 Mise en commun des cartes

42

43

44 Carte synthèse

45 EXEMPLES DE CARTES

46 EXPOSITION SUR LA RESISTANCE

47 Fin dune séquence sur NAPOLEON

48 De la carte…

49 …au texte.

50 MISE EN PRATIQUE

51 CONSIGNE En utilisant les documents : 1) Fabriquer une carte 2) Prévoir succinctement une séquence autour de ces documents 3) Détailler la séance qui utilisera la carte réalisée.

52 CYCLE 2 Lecture / Rédaction : Le conte étiologique Doc : Le Chacal et le Hérisson Découverte du monde Les 5 sens Les aliments

53 Cycle 3 Littérature : structure de la nouvelle Grammaire, Vocabulaire : Champ lexical de la nature, de la peur (travail sur le début du texte), les adjectifs, les verbes et noms. Doc : La peur : Guy de Maupassant Science : La digestion Histoire : Charlemagne.

54 LIENS Pratiques pédagogiques : Cartes heuristiques (Educnet) Pratiques pédagogiques : Cartes heuristiques Pétillant : site expert de la carte heuristique. Pétillant Heuristiquement.com : blog dédié aux cartes heuristiques. Heuristiquement.com Le Mind Mapping de Tony Buzan.(créativité.net) Le Mind Mapping de Tony Buzan Mind-Mapping: définition et usages (Blog "Faire autrement") Mind-Mapping: définition et usages Lettres et Cartes Heuristiques (Le web pédagogique) Lettres et Cartes Heuristiques


Télécharger ppt "LA CARTE HEURISTIQUE Carte mentale Carte conceptuelle Arbre à idées Topogramme Mind mapping."

Présentations similaires


Annonces Google