La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GRIPPE A B.O n°31 du 27 août 2009. LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GRIPPE A B.O n°31 du 27 août 2009. LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins."— Transcription de la présentation:

1 GRIPPE A B.O n°31 du 27 août 2009

2 LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins de 18 ans.

3 ROLE PREVENTIF Le directeur décole doit sensibiliser la communauté éducative à la responsabilité individuelle en matière de limitation de propagation du virus.

4 Dès les premiers jours de la rentrée… le Directeur informe: Les élèves Leurs parents Les enseignants Les membres du conseil décole Les ATSEM Les intervenants Extérieurs AVS, EVS, etc

5 Informer le conseil décole proposition de lettre type Mesdames et Messieurs les membres du conseil décole, Je vous informe que lécole X a mis en place les mesures préconisées par les directives interministérielles sagissant de la pandémie grippale A(H1N1). Parents, élèves et membres de la communauté éducative seront informés des gestes barrières et de la conduite à tenir en cas de symptôme grippal. Je vous prie daccepter, Mesdames et Messieurs, mes sincères salutations.

6 Des outils pour informer Dépliant à distribuer aux parents délèves: « Vous informer sur la grippe A(H1N1) et la scolarité de votre enfant » Circulaire n° du 25 août 2009 relative à la diffusion des gestes barrières

7

8

9 Informer les élèves… Des sessions dinformation des élèves devront être aménagées au sein de chaque classe dans lemploi du temps de la première semaine de la rentrée.

10 Mesures de protection: Éviter les contacts rapprochés Se laver fréquemment les mains avec du savon Sessuyer les mains avec du papier jetable Tousser dans le pli du coude Utiliser des mouchoirs en papier jetables Nettoyer avec soin poignées et rampes descaliers

11 AGIR DES LE PREMIER CAS Isoler et surveiller lenfant ou ladulte présentant les symptômes de la grippe (toux, fièvre, courbatures, maux de tête). Le munir dun masque. Contacter les parents pour le retour au domicile et la prise en charge médicale. Informer adultes et élèves qui font partie des contacts proches du cas symptomatique. Informer les écoles et établissements voisins de lexistence de cas symptomatiques.

12 Signalement dun cas isolé de grippe A Le Directeur informe le Maire saisit lI.E.N LI.A Le recteur Le Préfet

13 Formulaire de signalement dun cas

14 Cas groupés Un cas groupé est défini par la survenue de trois cas au moins de syndromes grippaux en moins dune semaine dans une même classe ou dans des classes différentes avec des activités partagées.

15 Signalement de cas groupés de grippe A Le Directeur Signale à la D.D.A.S.S informe le Maire saisit LI.E.N LI.A Le recteur Le Préfet

16 D.D.A.S.S Moulins Mme MONGEAT infirmière santé publique 04 – 70 – 48 – D.D.A.S.S. standard 04 – 70 – 48 –

17 Formulaire de signalement de cas groupés

18 En sus du signalement de cas groupés… Rechercher les contacts proches des cas symptomatiques pendant les 24h précédent lapparition du premier cas. Informer les élèves, leurs familles, les adultes ayant fréquenté lécole. Informer les responsables des autres structures qui utilisent les locaux de lécole hors temps scolaire.

19 Fermeture de lécole La décision de fermeture totale ou partielle dune école est prise par le Préfet après concertation avec lI.A, lI.E.N, la DDASS et la collectivité territoriale. La décision de fermeture nest pas systématique. Elle sera prise au cas par cas.

20 Divers… Une copie des fiches de signalement doit être conservée à lécole. Le protocole doit figurer dans le registre de soins de linfirmerie Le conseil décole est tenu informé dès la rentrée, et chaque fois que jugé nécessaire, des mesures prises contre lépidémie Informer les transports scolaires des mesures de fermeture et de réouverture La communication médiatique relève des autorités académiques

21 Réouverture de lécole Réouverture décidée par le Préfet Au moins 6 jours consécutifs de fermeture (week-ends compris) Élèves et adultes en fin de période de contagiosité peuvent réintégrer lécole (7 jours après lapparition des premiers symptômes) Au préalable, aération et nettoyage complet des locaux Informer élèves, parents et personnels sur les modalités de réouverture

22 Signalements des cas de grippe signalements à lI.E.N: envoi des fiches à 04 – 70 – 05 – Complément davis ou conseil médical Dr Brunet ou Dr Arbre 04 – 70 –


Télécharger ppt "GRIPPE A B.O n°31 du 27 août 2009. LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins."

Présentations similaires


Annonces Google