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Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité Présentation Projet Jouer en Sécurité

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Présentation au sujet: "Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité Présentation Projet Jouer en Sécurité"— Transcription de la présentation:

1 Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité Présentation Projet Jouer en Sécurité

2 PRESENTATION DU PROJET Mes diplômes Brevet dEtat 1er degré 3ème degré Directeur Sportif 3ème degré Formateur Equipe Formation Comité Côte dArgent Entraineur Tadeï U17 Comité Côte dArgent Référent Académie des 1ère lignes pour Comité Côte dArgent Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

3 PRESENTATION DU PROJET Pourquoi ce projet? Projet pour le DE Impossibilité de faire un projet sur le club de Ste Eulalie Sensibilisé par rapport à la sécurité du joueur Passionné de mêlée Possibilité de faire un projet de développement sur lacadémie des 1ères lignes Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

4 PRESENTATION DU PROJET Analyse On constate que les clubs du Born ne sinscrivent pas à XV en U15. Ils préfèrent jouer à XII. Depuis 2000, en catégorie C on ne pousse plus les mêlées. Les clubs ne travaillent pas les attitudes et postures en mêlée Depuis 3ans les accidents avaient diminué mais on constate une augmentation des accidents depuis 1 an Création de lacadémie des 1ères lignes Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

5 PRESENTATION DU PROJET Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité Attitudes et Postures ProtocoleSécurité Performances Mêlée

6 ATTITUDES et POSTURES 7 points clefs en partant du sol vers le haut du corps (idée check-list) Appuis largeur dépaule, Jambes fléchies (planter les genoux ou avoir les tibias parallèles au sol) Dos plat Bassin en rétroversion Poitrine sortie Dos horizontal (ou faible angle vers le haut) Tête relevée (regard au dessus des lunettes) Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

7 Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité LA SECURITE /an/ cas 26 avants, 2 arrières 17 mêlées /an/ cas 3 arrières, 8 avants 3 mêlées 3,9 accidents/an 1,81 cas/

8 LA SECURITE Létude montre quil faut développer la force du rachis chez les M15. On peut utiliser les exos avec les élastiques. Au simulateur on voit que la 1 ère ligne supporte 1,5 tonne à limpact (joueurs équipe de France). Un joueur non expérimenté met 800kg de pression en 1 ère ligne. On se rend compte que ce nest pas limpact qui met de la force mais le gainage dynamique. Limpact ne sert juste quà déstabiliser ladversaire et prendre la place. A limpact on se rend compte que le joueur vibre et que pendant ce temps il ne peut pas prendre sa place. Le gainage permet de vibrer moins longtemps. Pour un joueur non expérimenté, les vibration durent 80 ms (40ms pour un joueur de haut niveau). La 3 ème ligne met le max de force 40ms après limpact => la 1 ère ligne est en train de vibrer. Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

9 Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité LA SECURITE Le simulateur

10 LE PROTOCOLE Evaluation de compétences au poste dAvant pour la catégorie « Moins de 15 ans » Objectif : Evaluer de manière objective, précise et simple les compétences au poste dAvant du jeune joueur de Rugby de la catégorie « Moins de 15 ans ». Délivrer un passeport Moins de 15 ans « Joueur de Devant » valable pour 2 saisons Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

11 LE PROTOCOLE Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité La procédure proposée est composée de 3 parties: Données biométriques : (passage sous la responsabilité du club) Poids Taille Evaluation fonctionnelle: (passage sous la responsabilité du club) Test « Squat Complet » Test « Saut en longueur » Test « Gainage tronc en position de pompes » Test « Pont extension cervicale » Circuit posture pré mêlée « Flexion » Evaluation technique: (passage sous la responsabilité du ComDép) Test de connaissance des « 4 commandements dentrée en mêlée » Tests de postures et de poussées LienLien vers « Protocole »

12 ACADEMIE DES 1ERES LIGNES Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

13 Pourquoi lAcadémie des 1 ère Lignes? Sécurité Réduction des nombres daccidents Préservation de la Mêlée Préservation de limage du rugby Promotion de la Mêlée qui se trouvait en perte de vitesse Opérations promotionnelles Image (logo) Valorisation par la performance au plus haut niveau (simulateur) Détection de joueurs à potentiel Passeport Baby-scrum Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

14 Articulation Académie Nationale Académie Régionale Académie locale Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

15 Travaux - Développement Contenus Tactique Contenus Technique Renforcement musculaire spécifique Contenus dEchauffement Développement de la Performance Sécurité Réglementation Protocoles -15ans Travail danalyse et développement avec la cellule de recherche Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

16 Comportements observables Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

17 Lobservable fondamental La posture Envergure Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

18 Lobservable fondamental Léquilibre; source de mise en danger Envergure Danger!! ! Envergure Danger!! ! Talons = dos rond Jambes tendues = épaules en dessous des hanches Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

19 Evolutions et Régulations Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

20 Evolutions SIMPLE COLLECTIF COMPLEXE INDIVIDUEL SIMPLECOMPLEXE Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

21 Lélément clé La régulation Exigence Ressources Danger!!! Exigence Ressources Exigence Ressources Confort /Facilité Constructif Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

22 Principaux éléments de régulation Pour les débutants: la notion de tête engagée difficile à appréhender (travail au joug recommandé, avec les mains sur les épaules, ou en collectif total) De manière générale: les différentes axes de pression, avec lesquels on peut varier pour ajouter ou enlever de la difficulté… Pas de pression externe Pression externe par devant et par derrière Pression externe par devant Sur le plan technique… Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

23 Principaux éléments de régulation Sur le plan tactique… Pour les débutants: la notion déquilibre avec le maintien de la posture sous des contraintes de déplacement -> SANS puis AVEC INCERTITUDE De manière générale: Prédéfinir laction et la réaction de chaque joueur ou équipe et larticulation entre les lignes (1ères lignes/2 nd Lignes). -> Eviter la surprise Puis ne prédéfinir que laction, laissant lincertitude à la réaction et son articulation entre les lignes. Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

24 Formes, séances et contenus Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

25 Formes dentrainements Educatifs Orientation technique et/ou tactique Exos simples, souvent en autonomie Peu dexigence (confort) Perfectionnement Orientation technique et tactique Travail sollicitant Démarche de perfectionnement au poste (détail) Performance Orientation stratégique Caractéristiques morphologiques du groupe/de ladversaire Mise en place dune stratégie : adversaire, zonage terrain, orientation du jeu, axe de la mêlée… Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

26 Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité Cat. dÂgeCat. de RèglesParticularités Orientation des contenus -15 ansRugby Digest - Sans Impact - Poussée au talonnage uniquement -Educatifs posturaux -Equilibre -Renfort musculaire - 17 ansB/C/D - Avec ou sans impact - Poussée 1m50 ou au talonnage uniquement -Educatifs posturaux -Equilibre -Renfort musculaire -Appréhension de limpact -19 ansB/C/D - Avec ou sans impact - Poussée 1m50 ou au talonnage uniquement -Educatifs posturaux -Equilibre -Renfort musculaire -Appréhension de limpact -Action/Réaction -21 ansA/B -Avec impact - Poussée illimitée ou sur 1m50 -Educatifs posturaux -Equilibre -Renfort musculaire -Impact; Action/Réaction -Appréhension stratégique + 21 ansA/B/C/D - Avec ou sans impact - Poussée illimitée, ou 1m50 ou au talonnage uniquement -Educatifs posturaux -Equilibre -Renfort musculaire -Impact; Action/Réaction -Stratégie

27 Les Familles de Travail Niveaux Renforceme nt musculaire spécifique Educatifs posturaux / Equilibre Impact / Talonnage Action / Réaction Stratégie Débutant xxx Confirmé xxxx Expert xxxxx Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

28 ThèmesContenus La Posture/ léquilibre -Représentation de la posture (dos plat, creux, rond) - Tonicité musculaire en posture - Equilibre; maintien de la posture sous la contrainte (statique/dynamique) Limpact / Le talonnage -Pré impact; liaisons, bascule, respiration. -Impact; Coordination, respiration et reprise dappui dimpact. - Post impact; reprises dappuis, coordination talonnage. LAction/Réaction -Sensations kinesthésiques; développer la force de réaction (haut de corps/bas de corps, poids de corps, verrouillage épaule…) - Formaliser collectivement la réaction. - Maîtriser ladversaire pour mieux agir. La Stratégie -Zonage terrain / possession - Morphotypes; construction mêlée / partenaires / adversaires/ liaisons interlignes et intralignes - Coordination au talonnage; cibles dattaque; axes de poussée… Contenus Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

29 Lentraineur Les Tâches Garant de la sécurité Son idéal de mêlée (convictions) Les consignes (partenaires/adversaires) Œil expert / Régulation Corrections (discours technique/discours terrain) Inciter au sentiment de sécurité La Philosophie Inciter à la solidarité: effet de force collective Inciter à ne pas tricher: Contre lesprit du jeu Frein à lévolution du joueur Eveiller lesprit de combativité, de loyauté et le respect vis-à-vis de ladversaire en mêlée Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

30 La mise en œuvre Création dun blog Permet de retrouver les fiches exercices, Permet de retrouver les fiches dévaluation, Permet de retrouver les différentes vidéo Trouver un correspondant par club Permet de suivre lévolution du projet Remontera les problèmes rencontrés par les éducateurs Si possible il fournira des vidéos de match Faire un test dévaluation avec le baby scrum Un 2 ème test sera effectué au mois de janvier et un autre au mois de mai Faire des réunions de suivis Analyse des évaluations Analyse des vidéos Mise en place des fiches dexercices et analyse et des exercices précédents Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

31 Le baby scrum Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

32 Le baby scrum Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité LienLien vers Attitudes babyscrum LienLien vers Attitudes babyscrum

33 Fiche dEvaluation Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

34 Fiche dEvaluation Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

35 Fiche dEvaluation Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

36 CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES Analyse de ce qui a marché : Les évaluations? Les réunions? Linvestissements des éducateurs? Analyse de ce qui na pas fonctionné : La compréhension des séances? Linvestissements des joueurs en dehors des séances? Ambition par rapport à lan prochain : Développer le projet sur dautres club Faire de lanalyse du projet une référence pour le comité Développer le projet au niveau des séniors? Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

37 CONCLUSIONS Ce projet nest réalisable que si tout le monde y croit et y adhère. Lobjectif fédéral à moyen terme est de repousser les mêlées et ça ne pourra se faire quen diminuant les accidents en mêlées. A savoir que les U15 lannée prochaine vont faire des mêlées Les U17 risquent de jouer en Balandrade quand il vont monter en U19 Les U19 risquent de pousser les mêlées en +19 si la fédération décide de remettre la poussée à 1.5m. Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité

38 Annexes Régis ROUSEREProjet Jouer en Sécurité


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