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Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Le développement de léducation thérapeutique du patient après la Loi HPST :

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1 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Le développement de léducation thérapeutique du patient après la Loi HPST : nouvelles recommandations François Bourdillon, Santé Publique, Pitié-Salpêtrière Société Française de Santé publique

2 XVIe Assises & XIe Congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida Pour cette présentation, cet intervenant a déclaré navoir aucun conflit dintérêt. Déclaration conflit dintérêt

3 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Définitions Education pour la santé – Education thérapeutique Le poids des mots : Éducation = pédagogie Thérapeutique = maladie = soins ; Soins = diagnostic, traitement, prévention, accompagnement Maladies chroniques, maladies aigues Maladies aigues – patient souvent passif Maladies chroniques – patient sera obligé à un moment ou un autre de jouer un rôle actif

4 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Informer ne suffit plus La maladie chronique oblige de prendre en compte de nombreux facteurs exemple dans le diabète, il faut prendre en compte : Alimentation Activité physique Protocoles et surveillance +/- injections Procédures de sécurité (ex hypoglycémies) Effets secondaires des traitements Émotions Les repas en société 4

5 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Quels objectifs ? Réduire les complications Améliorer la qualité de vie Faire acquérir des compétences au patient Permettre à un patient dêtre acteur de sa santé Pour quil soit son propre médecin ? La question du pouvoir médical 5

6 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Connaissance, comportements croyances La connaissance est nécessaire mais nest jamais suffisante pour changer les comportements ou les croyances Lexemple des médecins malades Lutilisation du préservatif Le rapport des soignants à la vaccination AH1N1 La parole de patients asthmatiques sur leur asthme « Bronchites à répétition » ; « En ce moment pas dasthme » 6

7 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Faire acquérir quelles compétences ? (1) Compétences dauto-soins Dobservation des symptômes et signes hypo, hyperglycémie, lésions cutanées (pied), mesure de la glycémie, de la TA De raisonnement et de décision Choix dune dose dinsuline Choix de vie : alimentation, activités physiques suivi de protocoles technique Injections, mesures de glycémie, pansements, corriger un malaise, … 7

8 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Faire acquérir quelles compétences ? (2) Compétences dadaptation Maitriser et diriger son existence Capacité à vivre dans son environnement à le modifier (Vivre en famille, en société ; sinformer ; sengager dans une association) Le patient devient un expert de sa maladie Se connaître soi-même, avoir confiance en soi Savoir gérer ses émotions, son stress Résoudre un problème 8

9 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Compétences des professionnelles de santé (1) Biomédicales et de soins Avoir une connaissance de la maladie chronique et de la stratégie de prise en charge thérapeutique Reconnaître les troubles psychiques, les situations de vulnérabilité psychologique et sociale

10 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Compétences des professionnelles de santé (2) Relationnelles Empathie, écoute, choisir des mots adaptés, reconnaître les ressources et les difficultés dapprentissage, permettre au patient de prendre une place plus active au niveau des décisions qui concernent sa santé, ses soins personnels et ses apprentissages. Soutenir la motivation du patient,

11 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Techniques de communication de poser des questions adaptées, et découter activement les réponses du patient ; daider le patient à sexprimer plus facilement ; de prendre des décisions en commun ; de faire face aux émotions du patient ; de sassurer de la compréhension mutuelle des conclusions de la rencontre ; de parvenir à une décision prise en commun.

12 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Compétences des professionnelles de santé (3) Pédagogiques et danimation Choisir et utiliser de manière adéquate des techniques et des outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent lacquisition de compétences dautosoins et dadaptation, prendre en compte les besoins et la diversité des patients lors des séances dETP.

13 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Compétences des professionnelles de santé (4) méthodologiques et organisationnelles conception et organisation dun programme mise en œuvre évaluation Et coordination

14 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Des acteurs formés et professionnels ETP bon sens Des acteurs formés Aux aspects psychosociaux de la relation à la maladie Aux démarches éducatives Aux techniques pédagogiques Au travail en équipe La question des niveaux de compétence La formation des volontaires des associations de malades

15 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ 2009, une année historique pour léducation thérapeutique en France La Loi HPST intègre lETP dans le CSP jette les bases de son développement Un cahier des charges pour les programmes Soumis à autorisation Des compétences pour dispenser de lETP Un pilotage par les ARS distingue aussi Les programmes daccompagnement Les programmes dapprentissage

16 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Bien comprendre la logique de programme Un programme est organisé par une équipe multidisciplinaire : Il répond à un besoin identifié pour les malades Il est construit autour dobjectifs Il décrit les modalités dinterventions, les professionnels engagés, les liens entre les acteurs, la coordination mise en place Il précise les modalités dévaluation Il se distingue de la posture éducative du professionnel de santé ou de léducateur

17 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Bien comprendre la logique de programme Il doit répondre à un cahier des charges Guider le promoteur Homogénéiser les programmes dans leur conception tout en laissant un vrai degré de liberté dans leur réalisation Pour sinscrire pleinement dans une approche de santé publique Lautorisation permet la mise en œuvre = obligation Tous les programmes autorisés ne seront pas financés

18 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Limplication des associations de malades ou dusagers Atout Education plus proche des besoins des patients Identification Stratégies communautaires Accompagnement

19 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Des principes éthiques Equité Liberté de choix Autonomie Prise en charge globale de la personne Impartialité Respect Confidentialité Transparence des financements et sur lutilisation des données

20 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Les bénéficiaires – quelle montée en puissance graduée ? Un cadre : ALD, asthme et maladies rares Le choix peut être fait selon différents critères de gravité de pathologie et defficacité de priorités nationales du volontariat des équipes de la vulnérabilité de certaines populations faire le choix de cibler les personnes qui sont perdues de vue Stratégies mixtes doivent être envisagées

21 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Quelle organisation ? Quelles articulations ? Les principes qui lient les maladies chroniques aux questions de conditions de vie Préserver la pluralité des initiatives Complémentarité ville et hôpital Loffre territoriale déducation thérapeutique peut sarticuler selon : Le type de programme Les lieux LETP et laccompagnement

22 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Quel financement ? Hôpital : distinguer ce qui relève de lhospitalisation et de lambulatoire T2A / MIG Ville FIQCS FNPEIS Expérimentation financements privé de lindustrie ?

23 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Les enjeux du cahier des charges Favoriser la conception dun programme Encourager la formation Développer la qualité Créer des articulations entre la ville et lhôpital entre les programmes ETP et accompagnement Donner les moyens aux ARS de piloter Garantir la territorialité 23

24 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Faire un bilan de lexistant dans les 4 mois Combien de programmes autorisés En ville et à lhôpital Quelle thématique Quelle couverture territoriale – Où agir Quelle besoin de formation 24

25 Jeudi 4 & vendredi 5 novembre 2010 Bordeaux Nouvelles donnes Nouveau départ Conclusions ETP = Un outil formidable pour réinterroger la relation avec les malades pour promouvoir la qualité de vie Pour aborder des questions sensibles comme celle de la sexualité, de la discrimination, … pour travailler sur les questions de prévention


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