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1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.

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1 1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie

2 2 Introduction Le cadre spécifique du collège : Le public délèves Le milieu social et culturel Un contexte particulier mais objectif, missions et programmes identiques ! Un défi quotidien pour le professeur de mathématiques : Malgré les contextes, comment garder les mêmes objectifs, les mêmes missions, les mêmes programmes, donc les mêmes ambitions ? Nous allons aborder cette problématique autour de 2 axes : Celui des stratégies dapprentissage spécifiques celui des modalités dévaluation qui peuvent être développées en classe de mathématiques pour favoriser la réussite des élèves. Mais qu'est ce qu'un élève difficile pour lenseignant de mathématiques ?

3 3 Quest ce quun élève difficile ? Les élèves des milieux défavorisés ont, au départ, les mêmes capacités cognitives que les autres (cf. F Saujat*) Les élèves difficiles en général déstabilise lenseignant : « La première caractéristique dun élève en difficulté cest quil met lenseignant en difficulté » Pourquoi ? Un premier élément de réponse : Face à ce type délèves, il est plus difficile de trouver les bons gestes professionnels. * Cf. « Enseigner en RAR » séminaire de formation des formateurs de F SAUJAT octobre 2008

4 4 Quest ce quun élève difficile ? Pour mettre en œuvre de bons gestes professionnels, il faut avoir un diagnostic précis sur les difficultés des élèves : 1.Connaître lorigine des difficultés et leur impact sur les apprentissages. 2.Développer des outils diagnostiques qui permettent détablir une cartographie, la plus précise possible, des acquis des élèves (remédiation / prévention).

5 5 Origine des difficultés des élèves, quelles stratégies ? Pour certains élèves, on napprend pas lécole dans les familles, or « pour apprendre il faut être enseigné » (cf. document de travail IG) Ces carences au niveau des automatismes entraînent ce que F. Saujat* appelle du « désordre scolaire » : Pour lélève : pas de « bases » stables et ordonnées pour construire ses apprentissages (surcharge cognitive) ; Pour le professeur : très peu de repères pour planifier et organiser sa progression et ses séances et pour anticiper les « imprévus ». Deux conséquences : Forte hétérogénéité Fort absentéisme * Cf. « Enseigner en RAR » séminaire de formation des formateurs de F SAUJAT octobre 2008

6 6 Origine des difficultés des élèves, Origine des difficultés des élèves, quelles stratégies ? Une hétérogénéité, de quels types ? quelles stratégies ? Une hétérogénéité, de quels types ? Une hétérogénéité multidimensionnelle : Au niveau des acquis socio-culturels Au niveau des comportements civiques Au niveau des comportements scolaires Au niveau de la psychomotricité Au niveau cognitif Au niveau des acquis linguistiques Au niveau des acquis mathématiques

7 7 Origine des difficultés des élèves, Origine des difficultés des élèves, quelles stratégies ? quelles stratégies ? Une hétérogénéité, quelles stratégies ? Une hétérogénéité, quelles stratégies ? Comment réduire les effets de lhétérogénéité ? Pratiquer une pédagogie différenciée au niveau des activités : Même point de départ et même point darrivée mais avec plus ou moins de paliers (attention au « trop de guidage ») Même point de départ mais des points darrivée différenciés (plus ou moins dapprofondissements) Points de départ différents

8 PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ATELIER A partir de lénoncé ouvert proposé, écrire : un énoncé intermédiaire et un énoncé détaillé pour répondre aux besoins de chacun de vos élèves. 11/12/08


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