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Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal Pour une ontologie de la description des SAE SAE: Situation dApprentissage et dÉvaluation Atelier de normalisation.

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1 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI Montréal Pour une ontologie de la description des SAE SAE: Situation dApprentissage et dÉvaluation Atelier de normalisation : Les situations dapprentissage et dévaluation (SAE) dans le cadre de la réforme du secondaire 24 novembre 2006

2 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 2 La réforme du secondaire une approche centrée sur le développement de compétences et non plus seulement sur l'acquisition de connaissances La formation par compétence repose sur l'utilisation de situations d'apprentissage menant à des activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation

3 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 3 Les motifs pour une standardisation Échanges d'information entre les sites présentant des situations d'apprentissage Constitution d'un répertoire des descriptions des situations d'apprentissage Développement d'un engin de recherche

4 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 4 Les défis pour une standardisation Identifier les éléments et le vocabulaire de la réforme Identifier la structure des éléments de la réforme

5 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 5 Programme de formation de lécole québécoise

6 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 6 Les domaines généraux de formation Domaine général de formation (DGF) lien entre les apprentissages scolaires et les situations de la vie quotidienne. Santé et bien-être Orientation et entreprenariat Environnement et consommation Médias Vivre-ensemble et citoyenneté Intention éducative Axe de développement

7 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 7 Domaine général de formation Exemple Santé et bien-être Intention éducative mener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité. Axe de développement Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux. Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être. Mode de vie actif et comportement sécuritaire.

8 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 8 Domaine général de formation Modèle Vers un standard de la description des sae, figure 2 – p. 4

9 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 9 Compétences transversales Ordre intellectuel Exploiter l'information Exercer son jugement critique Résoudre des problèmes Mettre en oeuvre sa pensée créatrice Ordre méthodologique Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de l'information et de la communication Ordre personnel et social Actualiser son potentiel Coopérer Ordre la communication Communiquer de façon appropriée

10 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 10 Compétence transversale Exemple Exploiter linformation Systématiser la quête dinformation Se de donner des stratégies dinvestigation En reconnaître lintérêt et la pertinence Cerner lapport de chacune Sapproprier linformation … Tirer profit de linformation … Critères dévaluation Consultation de sources variées Efficacité des stratégies de recherche Analyse critique de linformation Organisation cohérente de linformation Utilisation de linformation dans de nouveaux contextes compétence composante explicitation

11 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 11 Compétence disciplinaire Exemple Déployer un raisonnement mathématique Former et appliquer des réseaux de concepts et de processus mathématiques Établir des liens structurés et fonctionnels entre des concepts et des processus … Établir des conjonctures … Réaliser des démonstrations ou des preuves … Critères dévaluation Formulation dune conjoncture appropriée à la situation Utilisation correcte des concepts et des processus appropriés à la situation Mise en œuvre convenable dun raisonnement mathématique approprié à la situation Structuration adéquate des étapes dune démarche pertinente Justification conruente des étapes dune démarche pertinente compétence composante explicitation

12 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 12 Compétences Modèle Vers un standard de la description des sae, figure 3 – p. 5

13 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 13 Discipline, Univers, Concepts généraux, Concepts spécifiques Science et technologie Terre et espace Caractéristiques générales de la Terre –Structure interne de la Terre –Lithosphère –Hydrosphère –Atmosphère –Types de roches (minéraux de base) –Couches de l'atmosphère –Eau (répartition) –Air (composition) –Types de sols –Relief discipline univers concept général concept prescrit L'eau comme richesse (Saint-Laurent, lacs et rivières du Québec, Grands Lacs, etc.) Ressources naturelles québécoises (mines, forêts) Changements climatiques Déforestation Érosion des terres agricoles Repères culturels du concept général

14 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 14 Discipline, territoires types, concepts centraux, concepts particuliers Géographie Territoire urbain: Aménagement, banlieue, concentration, densité, étalement urbain, urbanisation Métropole –Bidonville –Croissance –Déséquilibre –Multiethnicité discipline territoire type concept central concept particulier Appalaches Régions géologiques du Québec et relief québécois Repères culturels de la discipline

15 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 15 Contenu Modèle Vers un standard de la description des sae, figure 5 – p. 6

16 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 16 Qu'est ce qu'une situation dapprentissage et dévaluation

17 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 17 De multiples éléments

18 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 18 Une SAE Environnement Vers un standard de la description des sae, figure 6 – p. 7

19 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 19 Une SAE Structure Vers un standard de la description des sae, figure 7 – p. 8

20 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 20 Une SAE Les relations Vers un standard de la description des sae, figure 9 – p. 9

21 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 21 Un langage d'échange: XML XML est un langage de marquage qui permet de décrire le contenu des éléments. XML est l'abréviation e X tensible M arkup L anguage C'est un sous-ensemble de SGML (Standard Generalized Markup Language) Il est spécialement adapté pour les échanges sur le Web Avec XML, l'utilisateur peut créer ses propres balises qui permettent de décrire le contenu de ce qui est "marqué".

22 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 22 Les normes standards et spécifications LOM (Learning Object Metadata) IMS Content Packaging (IMS-CP) IMS Learning Design (IMS-LD) IMS Resuable Definition of Competency or Educational Objective (IMS-RDCEO) IMS Vocabulary Definition Exchange (IMS-VDEX) OWL (Ontology Web Language)

23 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 23 Une sae IMS-CP : manifest

24 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 24 Les attributs d'une SAE LOM : 1 – general URL sacecole À vol de vélo fr Les avions utilisent des instruments anémométriques (anémomètre, altimètre et variomètre) afin de mesurer certaines caractéristiques de leur vol.... identificateur, titre, langue, résumé

25 Olivier Gerbé HEC Montréal MATI 25 Conclusion Ce nest quun début!


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