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Pour une ontologie de la description des SAE

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Présentation au sujet: "Pour une ontologie de la description des SAE"— Transcription de la présentation:

1 Pour une ontologie de la description des SAE
Atelier de normalisation : Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) dans le cadre de la réforme du secondaire 24 novembre 2006 Pour une ontologie de la description des SAE SAE: Situation d’Apprentissage et d’Évaluation

2 La réforme du secondaire
une approche centrée sur le développement de compétences et non plus seulement sur l'acquisition de connaissances La formation par compétence repose sur l'utilisation de situations d'apprentissage menant à des activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation

3 Les motifs pour une standardisation
Échanges d'information entre les sites présentant des situations d'apprentissage Constitution d'un répertoire des descriptions des situations d'apprentissage Développement d'un engin de recherche

4 Les défis pour une standardisation
Identifier les éléments et le vocabulaire de la réforme Identifier la structure des éléments de la réforme

5 Programme de formation de l’école québécoise

6 Les domaines généraux de formation
Domaine général de formation (DGF) lien entre les apprentissages scolaires et les situations de la vie quotidienne. Santé et bien-être Orientation et entreprenariat Environnement et consommation Médias Vivre-ensemble et citoyenneté Intention éducative Axe de développement

7 Domaine général de formation Exemple
Santé et bien-être Intention éducative mener l'élève à se responsabiliser dans l'adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité. Axe de développement Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux. Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être. Mode de vie actif et comportement sécuritaire.

8 Domaine général de formation Modèle
Vers un standard de la description des sae, figure 2 – p. 4

9 Compétences transversales
Ordre intellectuel Exploiter l'information Exercer son jugement critique Résoudre des problèmes Mettre en oeuvre sa pensée créatrice Ordre méthodologique Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de l'information et de la communication Ordre personnel et social Actualiser son potentiel Coopérer Ordre la communication Communiquer de façon appropriée

10 Compétence transversale Exemple
Exploiter l’information Systématiser la quête d’information Se de donner des stratégies d’investigation En reconnaître l’intérêt et la pertinence Cerner l’apport de chacune S’approprier l’information Tirer profit de l’information composante explicitation Critères d’évaluation Consultation de sources variées Efficacité des stratégies de recherche Analyse critique de l’information Organisation cohérente de l’information Utilisation de l’information dans de nouveaux contextes

11 Compétence disciplinaire Exemple
Déployer un raisonnement mathématique Former et appliquer des réseaux de concepts et de processus mathématiques Établir des liens structurés et fonctionnels entre des concepts et des processus Établir des conjonctures Réaliser des démonstrations ou des preuves composante Critères d’évaluation Formulation d’une conjoncture appropriée à la situation Utilisation correcte des concepts et des processus appropriés à la situation Mise en œuvre convenable d’un raisonnement mathématique approprié à la situation Structuration adéquate des étapes d’une démarche pertinente Justification conruente des étapes d’une démarche pertinente explicitation

12 Compétences Modèle Vers un standard de la description des sae, figure 3 – p. 5

13 Discipline, Univers, Concepts généraux, Concepts spécifiques
Science et technologie Terre et espace Caractéristiques générales de la Terre Structure interne de la Terre Lithosphère Hydrosphère Atmosphère Types de roches (minéraux de base) Couches de l'atmosphère Eau (répartition) Air (composition) Types de sols Relief discipline univers concept général concept prescrit Repères culturels du concept général L'eau comme richesse (Saint-Laurent, lacs et rivières du Québec, Grands Lacs, etc.) Ressources naturelles québécoises (mines, forêts) Changements climatiques Déforestation Érosion des terres agricoles

14 Discipline, territoires types, concepts centraux, concepts particuliers
Géographie Territoire urbain: Aménagement, banlieue, concentration, densité, étalement urbain, urbanisation Métropole Bidonville Croissance Déséquilibre Multiethnicité discipline territoire type concept central concept particulier Repères culturels de la discipline Appalaches Régions géologiques du Québec et relief québécois

15 Contenu Modèle Vers un standard de la description des sae, figure 5 – p. 6

16 Qu'est ce qu'une situation d’apprentissage et d’évaluation

17 De multiples éléments

18 Une SAE Environnement Vers un standard de la description des sae, figure 6 – p. 7

19 Une SAE Structure Vers un standard de la description des sae, figure 7 – p. 8

20 Une SAE Les relations Vers un standard de la description des sae, figure 9 – p. 9

21 Un langage d'échange: XML
XML est un langage de marquage qui permet de décrire le contenu des éléments. XML est l'abréviation eXtensible Markup Language C'est un sous-ensemble de SGML (Standard Generalized Markup Language) Il est spécialement adapté pour les échanges sur le Web Avec XML, l'utilisateur peut créer ses propres balises qui permettent de décrire le contenu de ce qui est "marqué".

22 Les normes standards et spécifications
LOM (Learning Object Metadata) IMS Content Packaging (IMS-CP) IMS Learning Design (IMS-LD) IMS Resuable Definition of Competency or Educational Objective (IMS-RDCEO) IMS Vocabulary Definition Exchange (IMS-VDEX) OWL (Ontology Web Language)

23 Une sae IMS-CP : manifest
<metadata> <lom> <general> </general> <lifeCycle> </lifecycle> <technical> </technical> <educational> </educational> <relation> </relation> <classification> </classification> </lom> </metadata> <organizations> <learning-design> <learning-objectives> </learning-objectives> <components> <activities> <learning-activity> </learning-activity> <activity-structure> </activity-structure> </activities> </components> </learning-design> </organizations> </manifest>

24 Les attributs d'une SAE LOM : 1 – general
identificateur, titre, langue, résumé <imsmd:general> <imsmd:identifier> <imsmd:catalog>URL</imsmd:catalog> <imsmd:entry>http://www.matimtl.ca/sae/A_vol_develo_1.xml</imsmd:entry> </imsmd:identifier> <imsmd:catalog>sacecole <imsmd:entry>11266</imsmd:entry> <imsmd:title> <imsmd:langstring xml:lang="fr">À vol de vélo</imsmd:langstring> </imsmd:title> <imsmd:language>fr</imsmd:language> <imsmd:description> <imsmd:langstring xml:lang="fr"> Les avions utilisent des instruments anémométriques (anémomètre, altimètre et variomètre) afin de mesurer certaines caractéristiques de leur vol. . . . </imsmd:langstring> </imsmd:description> </imsmd:general>

25 Conclusion Ce n’est qu’un début!


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