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Rappel sur le contrôle de la température corporelle

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Présentation au sujet: "Rappel sur le contrôle de la température corporelle"— Transcription de la présentation:

1 Rappel sur le contrôle de la température corporelle
Lectures préliminaires 1/3 thermorécepteurs T°C = 37 °C Vasoconstriction Frissons Métabolisme lipolytique et glycogenolytique Vasodilatation Transpiration cutanée et pulmonaire Conduction / convection Diminution des déperditions de chaleur – production de chaleur Augmentation des déperditions de chaleur

2 Définition et mécanisme de la fièvre
Lectures préliminaires 2/3 Définition VIDAL : Élévation anormale de la température corporelle pouvant être due à une maladie (fièvre), à un effort prolongé ou à certains médicaments. B. Bannwarth, EMC medecine, oct 2005

3 Méthode de stéréotaxie chez le rat
Lectures préliminaires 3/3 La stéréotaxie est une technique utilisée en neurochirurgie pour atteindre des zones du cerveau de manière précise. Elle permet de définir la position d'une structure grâce à un système de coordonnées dans l'espace et de l'atteindre pour procéder à un traitement, une biopsie, etc. La méthode assure une meilleure précision tout en étant moins invasive qu'une intervention classique. Anesthésier le rat. Vérifier bien que le rat soit anesthésié. Un pincement de la patte et s´il n´y a pas de reflex, le rat dort. Dans le cas contraire attendre un peu ou réinjecter un peu d´anesthésiant avec précaution. Raser la tête du rat. Mettre le rat dans le cadre stéréotaxique. 2 barres d´oreilles et une barre d´incisive permettent de maintenir la tête du rat pour qu´elle ne bouge plus. Vérifier que l’animal de tombe pas en hypothermie et l’enveloppant dans une couverture chauffante ou en plaçant du coton et une lampe. Ouvrer le scalp pour mettre a découvert le crane. Bien mettre en évidence les sutures du crane, en grattant/enlevant toutes membranes qui les masqueraient. Après avec récupéré les coordonnées de  la structure dans laquelle vous voulez implanter votre canule, dans un atlas de coordonnées stéréotaxiques. Le Lambda et Bregma étant les références/point de départ pour se situer Une fois les coordonnées déterminées, faire un trou dans le crane à l’endroit voulu. Placer la canule avec précaution. Appareil de stéréotaxie

4 Annexe 1 : données pour la réalisation du protocole expérimental

5 Annexe 2 : Fiche de suivi du TP
Timing Étudiants - Individuellement Etudiant - Collectivement Professeur Chez soi Lecture préliminaire : Rappel sur le contrôle de la température corporelle Définition et mécanisme de la fièvre Méthode de stéréotaxie 13h Installation et lancement Aujourd’hui, nous allons travailler différemment, nous allons d’abord construire le protocole du TP ensemble. Individuellement, rechercher les définitions de l’hyperthermie de son mécanisme dans la fièvre, définition et principe de la stéréotaxie. 13h05 5 min Recherche des définitions des principaux principes du TP Les enseignants circulent pour vérifier que les étudiant avaient lu et compris les documents 13h10 10 min Mise en commun de la réflexion et des lectures préliminaires Gérer les retours et proposer une définition communes pour chacun des termes et principes. 13h20 Sur les documents à lire pour cette séance, vous aviez des définitions et des rappels de physiologie. Par mise en commun avec vos connaissance proposer une manière dont la fièvre agirait sur l’organisme. 13h25 15 min Par groupe de 4 recherche de proposition. Réponses attendues : Augmentation du thermostat au niveau de l’hypothalamus, par action de molécules libérées lors d’une inflammation.

6 Annexe 2 : Fiche de suivi du TP
Timing Étudiants - Individuellement Etudiant - Collectivement Professeur 13h45 Mise en commun, discussion orale d la validité des propositions. Propositions des étudiants notées par l’enseignant. Animation de la discussion pour valider/invalider les résultats. 13h55 Afficher les consignes :   Proposer un protocole expérimentale succinct afin de :  Déterminer l’action d’une prostaglandine sur le contrôle de la température corporelle en conditions saines.  L’essentiel du protocole doit tenir sur trois diapositives. 14h00 30-35 min Travaux par groupe de 4 : Déterminer quelles type de substance injecter Dans quelle structure Prévoir les effets attendus Organiser la structure du TP et organiser les différentes étapes. 14h35 20 min Présentation de chacun des groupe devant la classe. Demandes de précisions/animation de la discussion sur la validité des protocoles. 14h 55 Synthèse et proposition d’un protocole commun distribuer sur papier. 15h00 Réalisation de la manip par binôme, rédaction du compte rendu et conclusion. Chaque binôme réalise un premier compte rendu. Les enseignants circulent et aident au besoin. 17h30 Fin de la séance


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