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Rappel sur le contrôle de la température corporelle thermorécepteurs Augmentation des déperditions de chaleur Diminution des déperditions de chaleur –

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Présentation au sujet: "Rappel sur le contrôle de la température corporelle thermorécepteurs Augmentation des déperditions de chaleur Diminution des déperditions de chaleur –"— Transcription de la présentation:

1 Rappel sur le contrôle de la température corporelle thermorécepteurs Augmentation des déperditions de chaleur Diminution des déperditions de chaleur – production de chaleur Vasoconstriction Frissons Métabolisme lipolytique et glycogenolytique Vasoconstriction Frissons Métabolisme lipolytique et glycogenolytique Vasodilatation Transpiration cutanée et pulmonaire Conduction / convection Vasodilatation Transpiration cutanée et pulmonaire Conduction / convection T°C = 37 °C Lectures préliminaires 1/3

2 B. BannwarthB. Bannwarth, EMC medecine, oct 2005 Définition VIDAL : Élévation anormale de la température corporelle pouvant être due à une maladie (fièvre), à un effort prolongé ou à certains médicaments. Définition et mécanisme de la fièvre Lectures préliminaires 2/3

3 La stéréotaxie est une technique utilisée en neurochirurgie pour atteindre des zones du cerveau de manière précise. Elle permet de définir la position d'une structure grâce à un système de coordonnées dans l'espace et de l'atteindre pour procéder à un traitement, une biopsie, etc. La méthode assure une meilleure précision tout en étant moins invasive qu'une intervention classique.neurochirurgiecerveaubiopsie Appareil de stéréotaxie Méthode de stéréotaxie chez le rat Lectures préliminaires 3/3 Anesthésier le rat. Vérifier bien que le rat soit anesthésié. Un pincement de la patte et s´il n´y a pas de reflex, le rat dort. Dans le cas contraire attendre un peu ou réinjecter un peu d´anesthésiant avec précaution. Raser la tête du rat. Mettre le rat dans le cadre stéréotaxique. 2 barres d´oreilles et une barre d´incisive permettent de maintenir la tête du rat pour qu´elle ne bouge plus. Vérifier que lanimal de tombe pas en hypothermie et lenveloppant dans une couverture chauffante ou en plaçant du coton et une lampe. Ouvrer le scalp pour mettre a découvert le crane. Bien mettre en évidence les sutures du crane, en grattant/enlevant toutes membranes qui les masqueraient. Après avec récupéré les coordonnées de la structure dans laquelle vous voulez implanter votre canule, dans un atlas de coordonnées stéréotaxiques. Le Lambda et Bregma étant les références/point de départ pour se situer Une fois les coordonnées déterminées, faire un trou dans le crane à lendroit voulu. Placer la canule avec précaution.

4 Annexe 1 : données pour la réalisation du protocole expérimental

5 Annexe 2 : Fiche de suivi du TP Timing Étudiants - IndividuellementEtudiant - Collectivement Professeur Chez soi Lecture préliminaire : Rappel sur le contrôle de la température corporelle Définition et mécanisme de la fièvre Méthode de stéréotaxie 13hInstallation et lancementAujourdhui, nous allons travailler différemment, nous allons dabord construire le protocole du TP ensemble. Individuellement, rechercher les définitions de lhyperthermie de son mécanisme dans la fièvre, définition et principe de la stéréotaxie. 13h05 5 min Recherche des définitions des principaux principes du TP Les enseignants circulent pour vérifier que les étudiant avaient lu et compris les documents 13h10 10 min Mise en commun de la réflexion et des lectures préliminaires Gérer les retours et proposer une définition communes pour chacun des termes et principes. 13h20Sur les documents à lire pour cette séance, vous aviez des définitions et des rappels de physiologie. Par mise en commun avec vos connaissance proposer une manière dont la fièvre agirait sur lorganisme. 13h25 15 min Par groupe de 4 recherche de proposition. Réponses attendues : Augmentation du thermostat au niveau de lhypothalamus, par action de molécules libérées lors dune inflammation.

6 Annexe 2 : Fiche de suivi du TP TimingÉtudiants - IndividuellementEtudiant - Collectivement Professeur 13h45Mise en commun, discussion orale d la validité des propositions. Propositions des étudiants notées par lenseignant. Animation de la discussion pour valider/invalider les résultats. 13h55Afficher les consignes : Proposer un protocole expérimentale succinct afin de : Déterminer laction dune prostaglandine sur le contrôle de la température corporelle en conditions saines. Lessentiel du protocole doit tenir sur trois diapositives. 14h min Travaux par groupe de 4 : Déterminer quelles type de substance injecter Dans quelle structure Prévoir les effets attendus Organiser la structure du TP et organiser les différentes étapes. 14h35 20 min Présentation de chacun des groupe devant la classe. Demandes de précisions/animation de la discussion sur la validité des protocoles. 14h 55Synthèse et proposition dun protocole commun distribuer sur papier. 15h00Réalisation de la manip par binôme, rédaction du compte rendu et conclusion. Chaque binôme réalise un premier compte rendu. Les enseignants circulent et aident au besoin. 17h30Fin de la séance


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